Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Maly.K
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 34
  Posté le: 21 Avr 2008 22:29    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.

Thèmes de ce soir:‏

-La départementalisation

-sa vie politique

- doit-on le panthéoniser?

-Vos réactions à ses funérailles avec la présence de toutes ces personnalités
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maureen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 69
  Posté le: 21 Avr 2008 22:54    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

En ce qui concerne son enterrement au Panthéon, je suis plutôt contre...
C'est comme si la métropole cherchait à s'approprier un trésor qui n'est pas sien.

Aimé Césaire est né, a grandi, fini ses jours sur la terre Martiniquaise, je trouve plus juste(est-ce vraiment le bon mot?) de le laisser reposer là.
Je pense qu'il aimait suffisamment son pays natal pour ne pas vouloir le quitter.

Mais n'a-t-il pas exprimé une "volonté" à ce sujet?
Si c'est le cas, j'espère que les gens n'ont pas eu quand même le toupet de réclamer sa "panthéonisation"!

Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 43
  Posté le: 21 Avr 2008 23:32    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

Je n'ai pas écouté l'emission mais il est clair qu'Aimé Césaire mériterait d'aller au Panthéon. Mais au vu de son combat politique et son amour pour son pays natal il est plus judicieux de le laisser en terre Martiniquaise. Ne serait ce que par respect pour sa famille et ses proches par exemple. Je ne comprend pas pourquoi une telle polémique ça semble plus logique. D'autant que certains politiciens de l'hexagone en profite aussi de l'evenement pour en faire de la promo politicienne.
Maureen
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 21 Avr 2008 23:48    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

tifab972 a écrit:
D'autant que certains politiciens de l'hexagone en profite aussi de l'evenement pour en faire de la promo politicienne.
J'ai adoré les paroles de Ségolène Royal

No comment.

Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 22 Avr 2008 02:15    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

Autant en tant que poète et maire de Fort de France, je n'ai quasiment rien à reprocher à Mr Césaire, autant son rôle de député reste pour moi sa seule et plus grande faute. Le néo-colonialisme, pompeusement appelé départementalisation, a plongé les désormais DFA dans un marasme tel, que j'ai parfois du mal à regarder la société de mon pays dans le blanc de ses yeux.

Il s'est fait (...), et nous par conséquent

J'ai bien ri de voir l'hommage national à césaire avec le drapeau indépendantiste martiniquais qui suivait le cercueil. Quel pied de nez à ce pays, quel croc-en-jambe à son président, le jour où pour la première fois un Nègre était reconnu comme grand fwansé parmi les fwansé.

Moi j'aurais souhaité que le cercueil du Nègre soit recouvert du-dit drapeau... an gèl a yo!

Le panthéoniser? tchiiiiip ! Césaire est un martiniquais. Créez un Panthéon martiniquais

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 32
  Posté le: 22 Avr 2008 08:57    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

effectivement le drapeau était un clin d'oeil sympathique , par contre les mots d'Aliker

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chauvel

Sujets: 35
  Posté le: 22 Avr 2008 11:41    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

Césaire est un martiniquais. Créez un Panthéon martiniquais

voilà qui me semble à sa woté merci BenJ

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 183
  Posté le: 22 Avr 2008 13:24    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

Maureen a écrit:
C'est comme si la métropole cherchait à s'approprier un trésor qui n'est pas sien.

Et les antillais, qu'ont ils fait de ce "trésor" comme tu dis ?

C'était bien émouvant toute ces journées en l'honneur d'Aimé Césaire, mais je serais tenté de dire : Et maintenant ?

Une scène d'un des JT de France 2 m'a paru significative du rapport des antillais à Aimé Césaire : Une antillaise, assez âgée, était interviewé sur la mort de celui, et après les complitments d'usage, elle a avouée qu'elle ne connaissait quasiment rien de son oeuvre !

Et combien parmis les antillais qui ont rendu hommage à Aimé Césaire, sont dans la même situation ?

Beaucoup à mpon avis !

Combien se laisse aller au racisme (que se soit contre les blancs, les afriquains ou même les autres antillais !) ?

Combien sont égoistes ?

Combien se laissent aller à un consumérisme éffrénné ?

C'est bien beau de dire qu'Aimé Césaire est notre trésor, mais le mieux serait encore non seulement de connaitre son oeuvre, mais aussi d'essayer de retenir un minium les principes de celle ci !

http://trolls.forum-actif.net/index.htm
Maly.K
Enregistrement 

Sujets: 34
  Posté le: 22 Avr 2008 21:33    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

Karine s'apprête à lire vos opinions à l'antenne.
ebony94
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 23 Avr 2008 16:08    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

le meilleur hommage qui l'on peut lui faire est d'intégrer ses oeuvres dans le programme scolaire et ainsi continuer a entretenir sa mémoire...
Le panthéon est pour la France un bon moyen de se déculpabiliser...Bataille politique
Maureen
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 23 Avr 2008 17:16    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Maureen a écrit:

Et les antillais, qu'ont ils fait de ce "trésor" comme tu dis ?

C'était bien émouvant toute ces journées en l'honneur d'Aimé Césaire, mais je serais tenté de dire : Et maintenant ?
[...]
C'est bien beau de dire qu'Aimé Césaire est notre trésor, mais le mieux serait encore non seulement de connaitre son oeuvre, mais aussi d'essayer de retenir un minium les principes de celle ci !

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

J'ai vu dans les reportages des gens pleurer comme s'ils avaient perdu leur propre enfant, frère, père... J'ai trouvé ça... bien excessif...
J'ai l'impression que les Antillais n'ayant quitté leur île la connaisse bien peu. (géographie, histoire...)

Je n'ai lu que Cahier d'un retour au pays natal, donc c'est certain je suis loin de connaître l'ensemble de ses oeuvres. Mais sans me vanter du contraire, j'estime que ce que Césaire nous a laissé est un trésor littéraire et culturel.

Je ne suis pas ceux ou celles qui vont chercher des citations de l'auteur sur Google...

Et le truc qui m'agace aussi... L'hypocrisie des pseudos MSN de certaines personnes (même si tous ne le sont pas)
An ka vwè "RIP Aimé Césaire", "omage a cesaire"...
Pèsonn ta la pa men pran pèn ékri "hommage à Césaire"

Han han, cette personne-là est dans mes contacts, mewde Va falloir rafraîchir ça

Classe Eco Classe Eco

Sujets: 12
  Posté le: 23 Avr 2008 19:37    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

Maureen a écrit:
Et le truc qui m'agace aussi... L'hypocrisie des pseudos MSN de certaines personnes (même si tous ne le sont pas)
An ka vwè "RIP Aimé Césaire", "omage a cesaire"...
Pèsonn ta la pa men pran pèn ékri "hommage à Césaire"

Han han, cette personne-là est dans mes contacts, mewde Va falloir rafraîchir ça

ça m'a fait le même effet...aussi ...

tyana972

Sujets: 20
  Posté le: 24 Avr 2008 01:15    Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses Répondre en citant

daddy a écrit:
effectivement le drapeau était un clin d'oeil sympathique , par contre les mots d'Aliker

j'avoue j'étais plié
pov boug i pèd fil ay
vu comment c'était écrit c'était normal
boug la prélè toujou

le lendemain de la mort de césaire m'ont sorti t'es en deuil
je suis restée estébékwé
c'est pas mon père, sé pa fanmiy mwen
donc j'ai envie de dire oui mais encore,
le gars a bien vécu, a œuvré pour les siens
mais au delà de ça, je ne participerai pas à l'hypocrisie ambiante
fè rol kouri an simitiè, dèyè kowbiya la
les gens connaissaient tellement bien son oeuvre
ke sé atchèlman yo tout' ka kouri achté sé liv la

j'avoue ne pas connaitre grand chose sur lui
une fois que l'engouement sera passé je m'y mettrai
j'aime pas être à la mode

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: