|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Maly.K Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 25 Déc 2007 Sujets: 34 Messages: 76 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 21 Avr 2008 22:29 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.
Thèmes de ce soir:
-La départementalisation
-sa vie politique
- doit-on le panthéoniser?
-Vos réactions à ses funérailles avec la présence de toutes ces personnalités |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 69 Messages: 7200 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
|
Posté le: 21 Avr 2008 22:54 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
En ce qui concerne son enterrement au Panthéon, je suis plutôt contre...
C'est comme si la métropole cherchait à s'approprier un trésor qui n'est pas sien.
Aimé Césaire est né, a grandi, fini ses jours sur la terre Martiniquaise, je trouve plus juste(est-ce vraiment le bon mot?) de le laisser reposer là.
Je pense qu'il aimait suffisamment son pays natal pour ne pas vouloir le quitter.
Mais n'a-t-il pas exprimé une "volonté" à ce sujet?
Si c'est le cas, j'espère que les gens n'ont pas eu quand même le toupet de réclamer sa "panthéonisation"! _________________
|
|
|
 |
tifab972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Avr 2003 Sujets: 43 Messages: 1843 Localisation: )-> ici <-(
|
Posté le: 21 Avr 2008 23:32 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
Je n'ai pas écouté l'emission mais il est clair qu'Aimé Césaire mériterait d'aller au Panthéon. Mais au vu de son combat politique et son amour pour son pays natal il est plus judicieux de le laisser en terre Martiniquaise. Ne serait ce que par respect pour sa famille et ses proches par exemple. Je ne comprend pas pourquoi une telle polémique ça semble plus logique. D'autant que certains politiciens de l'hexagone en profite aussi de l'evenement pour en faire de la promo politicienne.  _________________ Pas de chichis no blablas |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 69 Messages: 7200 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
|
Posté le: 21 Avr 2008 23:48 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
| tifab972 a écrit: | D'autant que certains politiciens de l'hexagone en profite aussi de l'evenement pour en faire de la promo politicienne.  | J'ai adoré les paroles de Ségolène Royal
No comment. _________________
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 22 Avr 2008 02:15 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
Autant en tant que poète et maire de Fort de France, je n'ai quasiment rien à reprocher à Mr Césaire, autant son rôle de député reste pour moi sa seule et plus grande faute. Le néo-colonialisme, pompeusement appelé départementalisation, a plongé les désormais DFA dans un marasme tel, que j'ai parfois du mal à regarder la société de mon pays dans le blanc de ses yeux.
Il s'est fait (...), et nous par conséquent
J'ai bien ri de voir l'hommage national à césaire avec le drapeau indépendantiste martiniquais qui suivait le cercueil. Quel pied de nez à ce pays, quel croc-en-jambe à son président, le jour où pour la première fois un Nègre était reconnu comme grand fwansé parmi les fwansé.
Moi j'aurais souhaité que le cercueil du Nègre soit recouvert du-dit drapeau... an gèl a yo!
Le panthéoniser? tchiiiiip ! Césaire est un martiniquais. Créez un Panthéon martiniquais _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5409 Localisation: IDF
|
Posté le: 22 Avr 2008 08:57 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
effectivement le drapeau était un clin d'oeil sympathique , par contre les mots d'Aliker  _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
Chauvel Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 17 Aoû 2007 Sujets: 36 Messages: 1824 Localisation: Balata le Pré z'Abymes
|
Posté le: 22 Avr 2008 11:41 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
Césaire est un martiniquais. Créez un Panthéon martiniquais
voilà qui me semble à sa woté merci BenJ  _________________ ¸,ø¤°`°¤ø,¸¸,© JuSt SpReAd ThE ViBeS ©,¸¸,ø¤°`°¤ø,¸ |
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 183 Messages: 2837 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 22 Avr 2008 13:24 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
| Maureen a écrit: | En ce qui concerne son enterrement au Panthéon, je suis plutôt contre...
C'est comme si la métropole cherchait à s'approprier un trésor qui n'est pas sien.
|
Et les antillais, qu'ont ils fait de ce "trésor" comme tu dis ?
C'était bien émouvant toute ces journées en l'honneur d'Aimé Césaire, mais je serais tenté de dire : Et maintenant ?
Une scène d'un des JT de France 2 m'a paru significative du rapport des antillais à Aimé Césaire : Une antillaise, assez âgée, était interviewé sur la mort de celui, et après les complitments d'usage, elle a avouée qu'elle ne connaissait quasiment rien de son oeuvre !
Et combien parmis les antillais qui ont rendu hommage à Aimé Césaire, sont dans la même situation ?
Beaucoup à mpon avis !
Combien se laisse aller au racisme (que se soit contre les blancs, les afriquains ou même les autres antillais !) ?
Combien sont égoistes ?
Combien se laissent aller à un consumérisme éffrénné ?
C'est bien beau de dire qu'Aimé Césaire est notre trésor, mais le mieux serait encore non seulement de connaitre son oeuvre, mais aussi d'essayer de retenir un minium les principes de celle ci ! _________________ Staracademy- Politique - Sexe !
http://trolls.forum-actif.net/index.htm |
|
|
 |
Maly.K Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 25 Déc 2007 Sujets: 34 Messages: 76 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 22 Avr 2008 21:33 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
| Karine s'apprête à lire vos opinions à l'antenne. |
|
|
 |
ebony94 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 20 Avr 2008 Sujets: 2 Messages: 25 Localisation: 94 - Val-de-Marne
|
Posté le: 23 Avr 2008 16:08 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
le meilleur hommage qui l'on peut lui faire est d'intégrer ses oeuvres dans le programme scolaire et ainsi continuer a entretenir sa mémoire...
Le panthéon est pour la France un bon moyen de se déculpabiliser...Bataille politique  |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

|
Posté le: 23 Avr 2008 17:16 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
| Dragonball a écrit: | | Maureen a écrit: | En ce qui concerne son enterrement au Panthéon, je suis plutôt contre...
|
Et les antillais, qu'ont ils fait de ce "trésor" comme tu dis ?
C'était bien émouvant toute ces journées en l'honneur d'Aimé Césaire, mais je serais tenté de dire : Et maintenant ?
[...]
C'est bien beau de dire qu'Aimé Césaire est notre trésor, mais le mieux serait encore non seulement de connaitre son oeuvre, mais aussi d'essayer de retenir un minium les principes de celle ci ! |
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
J'ai vu dans les reportages des gens pleurer comme s'ils avaient perdu leur propre enfant, frère, père... J'ai trouvé ça... bien excessif...
J'ai l'impression que les Antillais n'ayant quitté leur île la connaisse bien peu. (géographie, histoire...)
Je n'ai lu que Cahier d'un retour au pays natal, donc c'est certain je suis loin de connaître l'ensemble de ses oeuvres. Mais sans me vanter du contraire, j'estime que ce que Césaire nous a laissé est un trésor littéraire et culturel.
Je ne suis pas ceux ou celles qui vont chercher des citations de l'auteur sur Google...
Et le truc qui m'agace aussi... L'hypocrisie des pseudos MSN de certaines personnes (même si tous ne le sont pas)
An ka vwè "RIP Aimé Césaire", "omage a cesaire"...
Pèsonn ta la pa men pran pèn ékri "hommage à Césaire"
Han han, cette personne-là est dans mes contacts, mewde Va falloir rafraîchir ça _________________
|
|
|
 |
milicent Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Juin 2006 Sujets: 12 Messages: 7121 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 23 Avr 2008 19:37 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
| Maureen a écrit: | Et le truc qui m'agace aussi... L'hypocrisie des pseudos MSN de certaines personnes (même si tous ne le sont pas)
An ka vwè "RIP Aimé Césaire", "omage a cesaire"...
Pèsonn ta la pa men pran pèn ékri "hommage à Césaire"
Han han, cette personne-là est dans mes contacts, mewde Va falloir rafraîchir ça |
ça m'a fait le même effet...aussi ... _________________ The Rose. |
|
|
 |
tyana972 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2003 Sujets: 20 Messages: 1891 Localisation: 97275
|
Posté le: 24 Avr 2008 01:15 Sujet du message: [21-04-08] Aimé Césaire: Sa vie et ses controverses |
|
|
| daddy a écrit: | effectivement le drapeau était un clin d'oeil sympathique , par contre les mots d'Aliker  |
j'avoue j'étais plié
pov boug i pèd fil ay
vu comment c'était écrit c'était normal
boug la prélè toujou
le lendemain de la mort de césaire m'ont sorti t'es en deuil
je suis restée estébékwé
c'est pas mon père, sé pa fanmiy mwen
donc j'ai envie de dire oui mais encore,
le gars a bien vécu, a œuvré pour les siens
mais au delà de ça, je ne participerai pas à l'hypocrisie ambiante
fè rol kouri an simitiè, dèyè kowbiya la
les gens connaissaient tellement bien son oeuvre