Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

NOS ELUS POLITIQUES

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: NOS ELUS POLITIQUES  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
west_indies
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 3
  Posté le: 26 Avr 2008 19:02    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

Les politiciens travaillent-ils vraiment pour les habitants ou pour servir leurs intérêts perso ?
Ils viennent arriver aux affaires et déjà yo ja ka gowmé pou an plass adan divè syndica !! C'est tout simplement une histoire de place, de représentation et de pouvoir !! C'est décevant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saimen
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 36
  Posté le: 26 Avr 2008 20:34    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

Ben faut bien qu'ils pensent au futur, à leur devenir surtout ! Les élus politiques sont comme nous, ils ont des enfants à nourir etc. Non mais tu rêves toi
west_indies
Enregistrement 

Posté le: 26 Avr 2008 23:47    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

Agir dans le champ politique est une chose noble. Les élus se doivent de servir les intérêts des populations et non les leurs. En 2004, quasiment toutes les régions de France ont virées à Gauche ; cela a-il changer la France, La Guadeloupe, La Martinique et l'ensemble des DOM-TOM ? Les gouvernements de gauche comme de droite, sont représentés par des gens qui ne pensent qu'à eux. JE SOUHAITE QU'EN 2010, les électeurs soient plus vigilants...il est plus que temps de changer la classe politique !! Je veux croire aux changements en 2010. Je suis convaincus que des dynamiques nouvelles et sincères vont voir le jour Reste à savoir si les citoyens que nous sommes sauront faire les bons choix
digimax 972

Posté le: 27 Avr 2008 05:51    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

Je suis à même de penser que la politique est comme les jeux de grattage: chaque année,un nouveau jeu qui sort,quelques miettes de gains, mais au final, un seul gros gagnant: la FDJ
A chaque échéance électorale, c'est le même refrain: le peuple est mûr, il sait reconnaître le faux de l'ivraie, il est vigilant. Résultat: les mêmes fruits empoisonnés.

Saimen

Posté le: 27 Avr 2008 09:43    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

west_indies a écrit:
Agir dans le champ politique est une chose noble. Les élus se doivent de servir les intérêts des populations et non les leurs. En 2004, quasiment toutes les régions de France ont virées à Gauche ; cela a-il changer la France, La Guadeloupe, La Martinique et l'ensemble des DOM-TOM ? Les gouvernements de gauche comme de droite, sont représentés par des gens qui ne pensent qu'à eux. JE SOUHAITE QU'EN 2010, les électeurs soient plus vigilants...il est plus que temps de changer la classe politique !! Je veux croire aux changements en 2010. Je suis convaincus que des dynamiques nouvelles et sincères vont voir le jour Reste à savoir si les citoyens que nous sommes sauront faire les bons choix

Mais alors que faire ? Tu écris à la fois que nos élus politiques ne pensent qu'à eux, et que les citoyens doivent redoubler de vigilance. Mais vigilants à quoi précisémet ?? A te lire, il s'agirait de choisir entre la peste et le choléra... D'ailleurs, pour être crédible, il faudrait que toi même t'engages en proposant une alternative à la situation actuelle. C'est bien de revendiquer le changement, mais il faut aussi agir dans ce sens et concrètement.

Personnellement, je ne pense pas que les politiques soient la clé essentielle du changement. Une clé certes, mais pas la principale. En tous les cas, je ne trouve pas cela responsable de se reposer sur je ne sais quel politique ou gouvernement pour attendre des changements dans la société où nous vivons au quotidien.
Boisjolan

Sujets: 16
  Posté le: 27 Avr 2008 10:09    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

Nous avons les élus que nous méritons aussi bien Outremer, qu'en France, ou ailleurs.

La classe politique en place n'est que le reflet même approximatif des électeurs.

Mais peut-être devrions nous remettre en question notre conception du rôle de l'élu. C'est très français et on le retrouve dans nos contrées respectives, nous attendons tout du pouvoir. Les anglo-saxons ne sont pas aussi étatico-dépendant.

C'est vrai en France où l'on attend que Bonaparte règle le problème du pouvoir d'achat. C'est le seul pays où l'on voit cela. A notre échelle, c'est l'Etat doit plafonner le prix des billets pour aller outremer.

Avec le décès d'Aimé Césaire, j'ai entendu et vu, c'est grâce à "papa" Césaire que j'ai trouvé du travail à la ville de FDF. Ce discours, je l'entends chez moi à Schoelcher et en Guadeloupe. Le maire me donnera du boulot, donc je vote pour lui. Après on s'étonne des déficits des communes.

Prenons-nous en charge un instant. Ta question renvoit globalement aux attentes individuelles que nous avons vis à vis de nos élus et non aux attentes collectives (aménagement, environnement etc...).

Je ne détiens pas la vérité vrai mais il ne me traverserait même pas l'esprit d'écrire à Blaise Aldo, Luc Louison Clémente ou Delanoe pour trouver un emploi, un logement.

Dans la vie, il faut savoir agir par soi-même.

belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 137
  Posté le: 27 Avr 2008 10:24    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

Saimen a écrit:
Personnellement, je ne pense pas que les politiques soient la clé essentielle du changement. Une clé certes, mais pas la principale. En tous les cas, je ne trouve pas cela responsable de se reposer sur je ne sais quel politique ou gouvernement pour attendre des changements dans la société où nous vivons au quotidien.

mais alors quelles sont les autres clés ou quelle est la principale?
monter un autre parti..politique?
faire la révolution?
il faudrait se reposer sur quoi ?

Saimen

Posté le: 27 Avr 2008 11:51    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

belboug a écrit:
mais alors quelles sont les autres clés ou quelle est la principale?
monter un autre parti..politique?
faire la révolution?
il faudrait se reposer sur quoi ?

Je crois sincèrement que la principale des clés qui change les choses, c'est d'abord nous mêmes. Et si nous avons les politiques que décrit West_indies, c'est aussi parce que nous les avons mérités quelque part (?) Des citoyens qui ne s'intéressent pas à la vie politique à laquelle on leur demande de participer lors des échéances électorales, ne peuvent qu'élir approximativement et superficiellement. Il serait intéressant de demander à toutes celles et ceux qui ont voté pour M. Sarkozy pkoi ils l'ont fait (idem pour Mme Royal d'ailleurs).
west_indies
Enregistrement 

Posté le: 27 Avr 2008 14:15    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

Si nous devons nous même provoquer les changements comment s'y prendre alors ? Il me semble que l'action politique est partout. Dans la construction de nos routes, l'amménagement du territoire, le développement de poumons économiques, la santé, les problèmes environnementaux, l'éducation, l'action sociale etc...

Nous vivons dans des îles, tout moun, konnèt tout moun ! Ta là bizwen an travay, an kaz etc...nous votons en fonction de nos besoins perso. OK ! Et demain, que dirons-nous à nos gosses sur la décadence du pays ? Nous sommes autant responsable. Je dis simplement que je souhaite que les électeurs dépassent cet état de fait et pensent à l'avenir.
Saimen

Posté le: 27 Avr 2008 19:04    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

west_indies a écrit:
Si nous devons nous même provoquer les changements comment s'y prendre alors ? Il me semble que l'action politique est partout. Dans la construction de nos routes, l'amménagement du territoire, le développement de poumons économiques, la santé, les problèmes environnementaux, l'éducation, l'action sociale etc...

Nous vivons dans des îles, tout moun, konnèt tout moun ! Ta là bizwen an travay, an kaz etc...nous votons en fonction de nos besoins perso. OK ! Et demain, que dirons-nous à nos gosses sur la décadence du pays ? Nous sommes autant responsable. Je dis simplement que je souhaite que les électeurs dépassent cet état de fait et pensent à l'avenir.

Oui mais l'action politique, c'est nous avant tout qui devons la penser et la mener ! Lorsque nous votons, nous menons une action politique. Lorsqu'on choisit celui ou celle qui nous représentera, nous menons une action politique. Et lorsque les gens auront fini de voter comme on vote avec un GSM le samedi soir devant la Staracademy, on verra peut être moins des élus politiques penser d'abord à eux et après à nous...

Provoquer des changements dans une société, c'est un projet qui s'organise et se pense rationnellement il me semble (?) Si tu veux prendre en main ce type de projet, ilbre à toi de trouver les infos nécessaires pour cela. D'autres avant toi l'ont fait...
antoine972

Sujets: 53
  Posté le: 28 Avr 2008 23:17    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

Saimen a écrit:

Je crois sincèrement que la principale des clés qui change les choses, c'est d'abord nous mêmes. Et si nous avons les politiques que décrit West_indies, c'est aussi parce que nous les avons mérités quelque part (?) Des citoyens qui ne s'intéressent pas à la vie politique à laquelle on leur demande de participer lors des échéances électorales, ne peuvent qu'élir approximativement et superficiellement.

Entierement d'accord sur ce point, nous "électeurs" nous avons tendance a minimiser notre "pouvoir" de décision qui entraine bien evidement le pouvoir de faire bouger certaines "lignes". D'un autre coté, la structure etatique devrait mettre en place une réelle éducation civique sur l'importance d'un vote et également afin d'éclairer les esprits sur qui fait quoi, car souvent nous ne savons pas les prérogatives d'un maire, un conseiller, un député etc. En absence d'un vrai travail de fond de la structure etatique, rien n'empeche a des associations de faire des campagnes d'informations hors periodes electorales dans le but "d'éduquer" l'électeur a l'action de voter. Ainsi, certains arreteront de confondre vote et affect.

Nous avons aussi la possibilité de réclamer et exiger des comptes rendu fréquents et détaillés sur les actions qu'ils ont promis de mener.

west_indies
Enregistrement 

Posté le: 29 Avr 2008 16:45    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

Les associations sont bien évidemment des mouvements importants pour faire passer l'info. Réaliser des débats, des rencontres, des réunions d'informations pour expliquer à la population le rôle des conseillers, du maire, des collectivités etc...Espérons seulement que ces assos aient la volonté de faire des actions citoyennes de ce type chez nous !!
west_indies
Enregistrement 

Posté le: 29 Avr 2008 17:01    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

"La politique consiste à faire tenir ensemble et à donner une unité à la pluralité et à la multiplicité. La politique s'inscrit ainsi sur une ligne de crête : faire vivre ensemble les diversités sociales et cependant poser des références communes.

Or nous constatons que dans notre société actuelle, l'emprise d'une morale s'atténue, que les valeurs individualistes (droit au bonheur, à la réussite, à l'épanouissement), relativisent voire occultent les références communes. Pourtant aucune société ne peut se passer de règles, de normes de comportement, donc de droit". http://catholique-agen.cef.fr/site/806.html
belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 137
  Posté le: 30 Avr 2008 19:03    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

west_indies a écrit:
"La politique consiste à faire tenir ensemble et à donner une unité à la pluralité et à la multiplicité. La politique s'inscrit ainsi sur une ligne de crête : faire vivre ensemble les diversités sociales et cependant poser des références communes.

Or nous constatons que dans notre société actuelle, l'emprise d'une morale s'atténue, que les valeurs individualistes (droit au bonheur, à la réussite, à l'épanouissement), relativisent voire occultent les références communes. Pourtant aucune société ne peut se passer de règles, de normes de comportement, donc de droit". http://catholique-agen.cef.fr/site/806.html

oulaaaa...tu veux nous dé-laïciser ?

on parlais politique... et là tu nous envoies sur un site de l'église Catholique en lot-et-garonne " le forum des communautés chrétiennes" qu'on peu lire en ouverture....

Belboug , colleur de copieurs...

west_indies
Enregistrement 

Posté le: 30 Avr 2008 22:52    Sujet du message: NOS ELUS POLITIQUES Répondre en citant

belboug a écrit:
west_indies a écrit:

oulaaaa...tu veux nous dé-laïciser ?

on parlais politique... et là tu nous envoies sur un site de l'église Catholique en lot-et-garonne " le forum des communautés chrétiennes" qu'on peu lire en ouverture....

Pas du tooooout !! C'était juste un article pour dire que l'église s'intérroge et que dans les églises, nous retrouvons des membres associatifs, des électeurs et tout ça...tout' moun' ka palé politik ! Chacun s'engage à sa manière pour faire évoluer ou non les choses...voili voilà !!

Belboug , colleur de copieurs...
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: NOS ELUS POLITIQUES  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: