Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Haut débit dans les DOM

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 190, 191, 192 ... 223, 224, 225  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: Haut débit dans les DOM
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
superbaloo972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 48
  Posté le: 01 Mai 2008 02:20    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

Sinon mediaserv arrive en guyane en mai 2008...
Sinon , j'ai rajouté les commentaires qui vont avec l'article...

MEDIASERV BAISSE LES PRIX Version imprimable
30-04-2008
MediaServ relance la guerre des prix dans l'univers de l'internet. A partir du 1er mai 2008, les abonnés de la Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe pourront bénéficier d'une baisse sensible des tarifs.

Toutes les offres Internet MediaServ incluant l'accès ADSL et le téléphone illimité vers la métropole afficheront prochainement un tarif de de 27% inférieur au prix actuel. Pour les abonnés, cela représente tout de même une économie mensuelle de 10 à 15€ sur leur facture télécom.

ADSL Illimité + Téléphone illimité local/Métropole Soir et Week-End :
- ADSL 512k : 39,99€ (au lieu de 54,90€)
- ADSL 1 Mega : 44,99€ (au lieu de 59,90€)
- ADSL 2 Mega : 49,99€ (au lieu de 64,90€)
- ADSL Débit Max : 54,99€ (au lieu de 69,90€)

ADSL Illimité + Télephone illimité local/Métrople 24h/24h :
- ADSL 512k : 49,99€ (au lieu de 60,90€)
- ADSL 1 Mega : 54,99€ (au lieu de 65,90€)
- ADSL 2 Mega : 59,99€ (au lieu de 70,90€)
- ADSL Débit Max : 64,99€ (au lieu de 75,90€)
Mais Médiaserv ne compte pas arrêter sa progression...puisqu'il sera opérationnel en Guyane au mois de mai 2008.

Mioumiou | Registered | 30-04-2008 20:50:35
j'aimerais bien savoir combien de personnes ayant opté pour mediaserv sont, finalement, revenues à France telecom pour diverses raisons : pas de ligne ni bien sur d'adsl, hotline bidon, etc Car autour de moi, bon nombre ont fait l'expérience et s'en sont mordus les doigts
felelew | Registered | 01-05-2008 01:20:09
hé ben, je suis autant d'accord avec toi, toutes les personnes qui sont allé chez eux ont des problemes, coupure de l'adsl, jamais raccordé, et toujours la faute à FT, mais jamais à eux, an lo pseudo technichien ki pa konnet an bagail, vive mon FT, meme si il me l'enfonce proprement, au moins ça fonctionne.
Par contre j'espère que l'admin ne va pas nous (...) dehors du forum parce qu'on va pas dans son sens
http://www.bondamanjak.com/content/view/4768/71/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superbaloo972

Posté le: 01 Mai 2008 09:50    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

WOW!!
Maintenant la TNT devient payante!!
On aura tout vu!

Posté le: Mer 30 Avr, 2008 19:30 Sujet du message: Répondre en citant
Oui je confirme que la TNT c'est normalement pour le mois prochain selon un commercial et il a ajouté que les abonnés a mediarserv (ceux qui ont deja une offre avec mediaserv) que pour eux la TNT sera gratuite et pour les nouveau abonnés (ceux qui vont souscrire apres) devront payer

Voila
http://labox.freeforums.org/a-quand-un-peu-de-nouveaut-chez-mediaserv-t38.html
lil'jo
Enregistrement 

Sujets: 7
  Posté le: 01 Mai 2008 15:34    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

A quand le 8 méga chez Only qui est depuis longtemps en période de teste?

Il vont surement le sortir bientôt en réponse à la baisse des prix de Médiaserv.

Et à quand du mouvement chez Netcaraibes? qui avait dit au journal que leur box avec leur offre triple play allait débarqué courant mai.

lil'jo
Enregistrement 

Sujets: 7
  Posté le: 01 Mai 2008 15:35    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

On sait que ma 3g sort courant septembre en Martinique.

Avez-vous une idée sur les prix qui seront appliqués?

superbaloo972

Posté le: 01 Mai 2008 19:09    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

lil'jo a écrit:
A quand le 8 méga chez Only qui est depuis longtemps en période de teste?

Il vont surement le sortir bientôt en réponse à la baisse des prix de Médiaserv.

Et à quand du mouvement chez Netcaraibes? qui avait dit au journal que leur box avec leur offre triple play allait débarqué courant mai.

Euh, tu as oublié orange, qui n'a pas bougé depuis plus d'un an maintenant...

Ceci dit on devine déja les prochains tarifs de orange...
En 2007, chez orange, une baisse de 20% des tarifs de Gros donne un baisse de 30% des tarifs de détail...
Donc logiquement en 2008, une baisse de 20% des tarifs de Gros donne une baisse de 30% des tarifs de détail...
En ce moment la 512k illimité est à 44 euros, et la 1 méga est à 64 euros
44*30% = 29 euros illimité 512k en 2008
63* 30%= 44 euros illimité 1 méga en 2008

"débit max 1" de 8 mégas à 64 euros en 2008
"debit max 2" de 24 mégas à 79 euros en 2008

Ou bien encore, orange peut encore faire la même chose en limité:
la 512k disparait et à la place on a du mégamax(=débit compris entre 512k et 1 méga) à 29 euros limité à 4 gigas!!
et quand on consomme tout, on paie son mégamax à 44 euros...

Je pense plutot que orange optera pour la 2ème solution, qui a l'avantage de faire plus marketing et de ne pas baisser son chiffre d'affaire...
^^

Je parie qu'orange aura ces tarifs là!!

ya pas de surprise là dessus en fait...
Ceci dit, vu que tous les FAIS ajustent leurs offres surtout en fonction de celle de orange, ça laisse augurer d'autres baisses encore cette année,yaura bien une guerre des prix...
héhé
Par contre , faudra que Sarko repasse en 2009 et 2010 pour forcer France telecom à baisser encore ses prix de gros mais de 1000% cette fois- ci pke on a pris trop de retard par rapport à la métropole!!!

La continuité territoriale, la continuité par les transports mais aussi la continuité par les communications : c'est mon combat pour l'outre-mer ! Lors de ma venue à Saint Pierre, le 30 septembre 2005, je m'étais fixé un objectif en forme d'engagement à votre égard : amener le tarif de l'Internet à haut débit au même prix en Outre-mer qu'en métropole. L'engagement a été tenu !

Au 1er janvier, France Télécom a abaissé de 20 % le tarif du trafic de masse vers l'Outre-mer et effectuera une seconde baisse de 20 % au 1er janvier 2008. J'ai signé, il y a quelques heures, avec le président Vergès une convention de subvention qui permettra aux Réunionnais de bénéficier d'une amplification du haut-débit au même prix, et d'une baisse de 30 % sur le prix du haut débit illimité. Ce sont des avancées précises. J'ai fait ce que j'avais promis !
http://sites.univ-provence.fr/veronis/Discours2007/transcript.php?n=Sarkozy&p=2007-02-15
superbaloo972

Posté le: 02 Mai 2008 00:10    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

Sinon, ça fait de voir que chaque année, le prix de gros baisse de plus de 20% à chaque fois chaque année...
Même s'il faut coller un procès chaque année à France telecom...
Mais bon , c loin d'être suffisant...

Le coût de l’action pour la Région Réunion :
étude sur l’impact du câble SAFE par Streamwide, en 2001 : 50.000 €
saisine de l’ART : 50.000 €
assistance technique pour la saisine ART par Streamwide : 20.000 €
assistance technique pour la procédure en appel : 20.000 €.
Les enjeux financiers :
prix de la liaison louée en 2004, avant arbitrage ART : 17.000 euros HT/mois/Mbits
prix de la liaison louée après arbitrage de l’ART (mai 2004) : 1550 € HT/mois/Mbits
prix de la liaison louée fin 2005 : 970 € HT/mois/Mbits
prix de la liaison louée 2006 : 720 € HT/mois/Mbits
prix de la liaison louée en 2007 : 576 € HT/mois/Mbits
prix de la liaison louée en 2008 : 460 € HT/mois/Mbits
baisse de moitié du prix de gros pour l’ADSL 512 en appel : voir les tarifs en juin 2006
Les tarifs de l’ADSL à La Réunion et l’océan indien : http://tic.regionreunion.com/GSM-AD...
Action 2007 pour la poursuite de la baisse du prix de l’ADSL :
Enveloppe prévisionnelle de 3 millions d’euros (750 000 Région, 750.000 Etat et 1,5 million Europe) aux opérateurs :
20% des sommes dépensées en achat de bande passante pour les autres opérateurs,
3 euros par mois/abonné pour France Télécom (car impossibilité de vérifier sa consommation réelle de bande passante).

http://www.oten.fr/spip.php?rubrique26
BHEUAR2

Sujets: 10
  Posté le: 02 Mai 2008 17:12    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

Citation:
"debit max 2" de 24 mégas à 79 euros en 2008

Orange n'avais pas l'intention justement de lancer de l'ADSL+2 dans des DOM fin 2008 ?

Bon si c'est à 79€ c'est cher mais ca sera déja du progrès !!!
Picsl971
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 02 Mai 2008 18:50    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

euh moi j'ai souscris à l'adsl 2+...enfin je crois ^^ en tout cas c'est ce que j'ai demandé à l'hotesse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaku
Embarquement Embarquement

Posté le: 02 Mai 2008 22:40    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

Picsl971 a écrit:
euh moi j'ai souscris à l'adsl 2+...enfin je crois ^^ en tout cas c'est ce que j'ai demandé à l'hotesse

elle t a couyonné en plein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Diab'-Vlad
Enregistrement 

Posté le: 02 Mai 2008 23:53    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

Moi j'ai un probléme qui me géne vraiment sachant que je joue a des jeux en lignes...Alors voila ma connexion est parfaite pour tous ce qui est surf telechargement etc(enfin parfaite...)Mais pour tous qui est jeux..Elle est minable...au lieu de faire du 90 Ko je me raproche plutot des 10 ko.J'ai appelé l'assistance et ils m'ont dit que c'était normal car ils devaient privilégier le surf..j'aimerais savoir si vous savez si sa va rester comme sa longtemp...
PS:je suis a only
superbaloo972

Posté le: 03 Mai 2008 07:18    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

Slt!!

Apparemment, le débit max(8 mégas) de mediaserv à la réunion est une arnaque!! ça c sûr!!!

Et aux antilles aussi en lisant ça !!
MDR!!!
http://petitjournal.caloucaera.net/journal458.html

11-04-2008 08:40:21

Utilisateurduweb
Membre

Re: Médiaserv Ile de la Réunion

Bonjour,

Je me suis abonné à l'offre 8 mega max de mediaserv espérant profiter d'un tres bon débit adsl (selon leurs commerciaux).

Premier jour de connexion moins de 2 mo ! coup fil au service client, ils sont ou les 8 mo? réponse: ont doit acheter prochainement plus de bande passante ... sad ok cela commence bien !

Un peu plus tard dans la journée mon débit chute à 200 ko re coup de fil au service client, je pose la question: comment ce fait-il que mon débit est à 200ko ? réponse oui effectivement en ce moment nous avons un problème de surcharge aux heures de pointes vers 18 heures mais nos équipes de techniciens cherche le problème, étonné je demande, combien de temps cela va mettre? réponse: au moins 3 semaines !!!!!!!!!!!! dégoûté je raccroche, vers minuit je retrouve mes 2mo de débit.

Le lendemain au matin plus rien ! adsl hs téléphone hs, coup de fil au service client (avec mon portable) j'expose le probleme, réponse c'est France Telecom le responsable !!!!! je demande à mon correspondant s'il plaisante car le prélèvement de mon abonnement sera effectué par mediaserv et non pas FT je ne suis donc pas dégroupé ?! et bien non il ne plaisante pas et il me dit qu'ils doivent attendre le bon vouloir de FT pour trouver le problème de ma ligne et je lui fait remarquer qu'en 7 ans d'abonnement orange je n'ai jamais rencontré ce probleme avec ma ligne. En fin de compte je lui demande le délai pour le rétablissement de la ligne ? réponse de 48 heures à 15 jours mais cela n'est pas garanti !!!!!!!!!!!! sad

Donc bilan, pour avoir voulu grater quelques euros sur mon abonnement et avoir un meilleur débit adsl je me retrouve avec un service mon cher c'est vrai, mais qui ne fonctionne absolument pas: 0 ko de débit adsl et pas de téléphone, sa décoiffe mediaserv.

Si jamais la situation évolue je mettrai un poste sur ce forum.

#12 11-04-2008 19:42:45

serge
Membre

Aprés avoir signalé que ca ramait grave (débit entre 1OO ET 5OO KO) pour un abonnement 8 mega max, les débits sont devenus corrects comme par magie... meme entre 19 ET 22H ou c'était vraiment catastrophique...hélas: depuis quelques temps le problème resurgit.
Bien sur ils vous disent de vérifier les cables (mais si un matin on a un débit entre 4 et 6 mégas et que le matériel reste inchangé avec un débit frolant les 2OO k...) mais le problème vient évidement de MEDIASERV!!! QU IL achete leut bande passante c'est pas notre probleme!!
Mon expérience me pousse à penser que Médiaserv bride pour servir un peu tout le monde...
Si un abonné à 8 mega max se retrouve avec une prestation identique à celle d'un abonnement à 512 k
ALORS c'est une arnaque!!
a SUIVRE DE TRES prés: bien sur je signalerai toute évolution dans ma zone (les 400 RAVINE DES CABRIS)

#13 01-05-2008 13:09:48

Crokis
Membre

Bonjour tout le monde!Moi aussi je suis sur boxmediaserv
Débit max(8meg) le matin a 6h le débit est bon mai après il est pourri je viens de faire un test est je vois que ma vitesse n'est que de 80k attendez c'est pas normal!! C'est du n'importe quoi!(Le Port)

http://www.i974.fr/forum/sujet-23-mediaserv-ile-reunion
chopper
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 03 Mai 2008 16:39    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

Vous croyiez que en metropole c'est pas la meme chose ?? ptdr voici le poste d'un mec qui se trouve en metropole et que je connais

Sujet: Je commence des procedure juridique contre FREE Aujourd’hui à 12:05

Bonjours a vous

Voila , juste pour vous signalez que j'entreprends des actions juridiques contre le FAI FREE

Historique de ma ligne :

- J'ai été abonné wanadoo (orange) depuis 3 ans sans aucun soucis de 2004 à 2007 avec un DEBIT DE 8 mega et dll et 1 mega en UP

- Je me suis abonné chez FREE le 30 avril 2007 a se jour
, je signale que s'est sur la meme ligne etc... meme installation

1er intervention de free LE 21 MAI 2007 , donc meme pas 1 mois aprés
pour perte de DEBIT et Syncro

A se jour et en moin de 1 ans j'ai sous mes yeux les recus 9 visites des techniciens FREE et 3 de FRANCE TELECOM

En se moment meme je suis toujours avec mon 1,5 mega, donc pas de TV free sauf en bas debit ( on sens tape de la TV bas debit)

J'ai donc commencé mes actions juridique, envoyé une Mise En Demeure sous rétablisssement de ma ligne sous 8 JOURS

En attandent on paye toujours 30 €/mois sans aucun rembourssement san demandea free , pourtant ils savent bien que sa marche pas

Je présice pour les connaisseurs , mon cable FT est du 6 dixieme , je devrais avoir un DEBIT monstre

Je vous tiens au courant

@+

............

Alors faut pas croire que le debit en metropole est meilleur que celui des doms
superbaloo972

Posté le: 03 Mai 2008 18:47    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

chopper a écrit:
Vous croyiez que en metropole c'est pas la meme chose ?? ptdr voici le poste d'un mec qui se trouve en metropole et que je connais

Sujet: Je commence des procedure juridique contre FREE Aujourd’hui à 12:05

Bonjours a vous

Voila , juste pour vous signalez que j'entreprends des actions juridiques contre le FAI FREE

Historique de ma ligne :

- J'ai été abonné wanadoo (orange) depuis 3 ans sans aucun soucis de 2004 à 2007 avec un DEBIT DE 8 mega et dll et 1 mega en UP

- Je me suis abonné chez FREE le 30 avril 2007 a se jour
, je signale que s'est sur la meme ligne etc... meme installation

1er intervention de free LE 21 MAI 2007 , donc meme pas 1 mois aprés
pour perte de DEBIT et Syncro

A se jour et en moin de 1 ans j'ai sous mes yeux les recus 9 visites des techniciens FREE et 3 de FRANCE TELECOM

En se moment meme je suis toujours avec mon 1,5 mega, donc pas de TV free sauf en bas debit ( on sens tape de la TV bas debit)

J'ai donc commencé mes actions juridique, envoyé une Mise En Demeure sous rétablisssement de ma ligne sous 8 JOURS

En attandent on paye toujours 30 €/mois sans aucun rembourssement san demandea free , pourtant ils savent bien que sa marche pas

Je présice pour les connaisseurs , mon cable FT est du 6 dixieme , je devrais avoir un DEBIT monstre

Je vous tiens au courant

@+

............

Alors faut pas croire que le debit en metropole est meilleur que celui des doms

Je trouve que c lourd quand même que le débit max ne fonctionne nulle part et de voir le nombre impressionnant de gens qui ont des problèmes...
^^

Aujourd'hui 12:31:25

username
Membre

Bonjour à tous,
j'ai quitté Orange (internet et téléphonie) depuis 3 mois pour Mediaserv. Je vous fais part du courrier que je leur ai adressé, et pour lequel je n'ai toujours pas réponse.

1er message :
Bonjour,

cela fait 3 mois que nous avons quitté Orange(Wanadoo) pour nous abonner chez vous.
Nous avions un abonnement 512K, et une LiveBox capricieuse. Et un abonnement téléphonie Orange(France Télécom) qui fonctionnait.
Aujourd'hui, nous avons un abonnement 2M chez vous, une Box efficace certes, mais une connexion capricieuse et une téléphonie plus que capricieuse.
Effectivement le téléchargement de fichiers est plus rapide, mais l'affichage des pages est très souvent plus lent qu'avec le 512K de Wanadoo !?!

BILAN :
Notre nouvel abonnement nous apporte satisfaction sur certains points :
- Box sans soucis
- téléchargements rapides
- téléchargements illimités
mais beaucoup de désagréments sur plusieurs points :
- navigation lente (parfois plus lente qu'avec un 512K Orange)
- service de messagerie peu fiable (on se demande pourquoi vous l'offrez)
- téléphonie qui fonctionne quand elle veut (aussi bien en réception qu'en émission) :
- parfois décalage du son pour l'interlocuteur
- parfois ça sonne 2 fois, puis plus rien, puis occupé, et le destinataire n'a pas eu de sonnerie
- parfois on nous appelle, mais nous n'entendons pas de sonnerie
- parfois ceux qui nous appellent tombent sur une messagerie alors que nous l'avions désactivée

Avant de vous choisir comme opérateur, nous vous avions posé beaucoup de questions. Nous avons été rassurés par le fait que vous soyez depuis de nombreuses années fournisseur pour les entreprises, et depuis quelques années fournisseur pour les particuliers. Nous pensions voir une réelle concurrence avec Orange. Tous ces atouts ne nous permettent pas aujourd'hui d'être indulgents envers vous, et de qualifier ces problèmes d'erreurs de jeunesse.

Nous sommes liés à vous pour un contrat de 12 mois, nous avons attendus 3 mois pour se faire une idée de votre qualité. Nous pensons que ce délai d'évaluation est plus qu'honnête, et nous sommes certains de ne pas renouveler le contrat chez vous. En effet, nous privilégierons la fiabilité au coût de l'abonnement.

Nous souhaiterions avoir une réponse de bonne réception de notre message, et nous n'avons pas besoin d'explications à nos problèmes sinon pour nous assurer qu'ils sont résolus.

2e message (envoyé juste après) :
Nous nous sommes trompés dans le courrier précédent :
notre abonnement chez vous n'est pas de 2M mais DébitMax.
Cet oubli de notre part montre bien que nous ne sommes pas satisfaits de la vitesse de connexion.
Ce qui nous amène à un nouveau questionnement :
"Doit-on continuer à payer un abonnement DébitMax quand la vitesse de connexion ne correspond même pas à un 512K ?"
Ceci ne règlera toujours pas le gros problème de téléphonie.

Voilà, à vous de juger.
http://www.i974.fr/forum/sujet-23-mediaserv-ile-reunion
superbaloo972

Posté le: 04 Mai 2008 04:30    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

Slt!

Apparemment, Mediaserv va se lancer dans la téléphonie mobile 3G et faire du quadruple play comme orange et only ...
ça prouve bien ke le wimax est bien MORT né dans les DOMS et c bien dommage...

http://www.ohada.com/fichiers/newsletters/319/ACP-Numerique-3G-DOM.pdf

Association régie par la loi du 01 juillet 1901.
226 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
TEL : + 33 (0)1 45 44 44 42 􀁹 FAX : + 33 (0)1 42 84 13 75
contact@acpnumerique.com
www.acpnumerique.com 􀁹 www.digitalacp.com
Pointe-À-Pitre, le 23 janvier 2008
Objet : Licences 3G dans les DOM / Itinérance sur les réseaux 2G
PJ : Courrier de MEDIASERV au Président de l’ARCEP du 22 janvier 2008
Mesdames, Messieurs Les Parlementaires,
Notre association ACP Numérique a été avec la plus grande conviction à vos côtés pour l’adoption par
le Parlement en 2004 de l’article L1425-1 du code général des collectivités territoriales, qui permet
aujourd’hui aux collectivités locales de jouer un rôle décisif en faveur du désenclavement numérique
des territoires isolés de France métropolitaine et d’outremer.
C’est l’adoption de cet article par le Parlement qui permet aujourd’hui à notre pays de devenir le
champion mondial des technologies haut débit au service de l’économie et de l’emploi.
Vous avez par ailleurs apporté à notre association ACP Numérique un appui sans faille pour amener le
Gouvernement de notre pays à soutenir aux côtés de la Coopération suisse et de l’Organisation
Internationale de la Francophonie le projet « OHADA des Télécoms » de mise en place d’un cadre
légal et règlementaire unifié des télécommunications en Afrique sub- Saharienne, projet essentiel pour
permettre à l’Afrique d’accélérer son désenclavement numérique au service d’un développement
économique et humain autonome.
Nous nous permettons aujourd’hui de solliciter votre appui en faveur de la convergence numérique
dans l’outremer français, l’entrée en vigueur grâce au Parlement de l’article L1425-1 sus mentionné
ayant déjà permis aux 4 Régions d’Outremer d’engager des DSP créant les conditions de leur
désenclavement numérique et ayant en particulier donné naissance aux câbles sous marins
« Guadeloupe Numérique » et « Martinique Numérique », en cours de prolongation sur la Guyane
française.
Comme vous le savez, le Gouvernement et l’ARCEP ont décidé d’attribuer des licences 3G dans les 4
départements d’Outremer.
D’après les informations que nous a communiquées l’ARCEP, ce projet d’introduction de la 3G dans
les DOM, essentiel pour la convergence numérique, ne prévoit pas à ce stade la possibilité pour les
nouveaux entrants 3G de disposer d’une itinérance sur un réseau 2G existant, contrairement à ce qui
est possible en Métropole.
L’absence d’une telle possibilité revient à interdire l’entrée de nouveaux opérateurs dans les DOM et
est de nature à retarder considérablement le développement des technologies 3G et de la convergence
numérique dans les DOM, pour le plus grand préjudice de l’Outremer français.
2
Nous sollicitons par la présente, votre intervention auprès du Gouvernement pour que soit prévu, à
l’occasion de mise en place de la procédure d’attribution des licences 3G dans les DOM, une clause
d’itinérance 2G, identique à celle qui existe en Métropole, avec le même seuil de couverture minimale
de 25 pour cent.
Nous considérons en effet qu’une telle mesure est capitale pour permettre à l’Outremer français de
tirer pleinement profit de la nouvelle donne du haut débit créée par l’adoption en 2004 par le
Parlement de l’article L1425-1 sus mentionné.
A l’appui de notre requête, vous trouverez ci-joint l’argumentaire en ce sens qui a été adressé par
l’opérateur télécoms domien MEDIASERV à M. Paul CHAMPSAUR, Président de l’ARCEP, avec
copie à l’ensemble des membres du Collège de l’ARCEP, à Monsieur le Ministre de l’Outremer, ainsi
qu’aux services concernés de Madame Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et
de l’Industrie.
En vous remerciant de votre appui constant au service du désenclavement numérique de notre pays, de
ses départements d’outremer et des pays ACP qui sont liés à la France par l’histoire, la langue ou la
géographie, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs Les Parlementaires, l’expression de
notre considération la plus respectueuse et reconnaissante.
Secrétaire Général
Monsieur Paul Champsaur
Président
Autorité de Régulation des
Communications Electroniques et des
Postes
7 square Max Hymans
75730 PARIS Cedex
Pointe-à-Pitre, le 22 janvier 2008
Par télécopie au 01 40 47 72 02 et courriel
Objet : licences 3G dans les DOM
Monsieur le Président,
Acquise en 1999 par le Groupe LORET, la société MEDIASERV que je dirige
est un opérateur de communications électroniques présent dans les 4
départements d’Outre-mer, où il offre aux particuliers comme aux entreprises
l’ensemble des services de téléphonie fixe, d’accès à internet à haut débit,
notamment par l’ADSL et le WiMax. Comme le sait l’Autorité, MEDIASERV
a apporté une contribution significative au développement et au
désenclavement numérique de l’Outre-mer français. MEDIASERV exploite
ainsi des délégations de service public pour étendre le dégroupage dans
l’ensemble des DOM et a établi dans ce cadre un partenariat très étroit avec les
4 Régions d’Outre-mer en vue de l’essor des technologies haut débit au service
de la compétitivité, de l’accès au savoir et de l’emploi. C’est la société soeur de
MEDIASERV, GLOBAL CARIBBEAN NETWORK, qui exploitent en
partenariat avec les Régions Guadeloupe et Martinique, les câbles sous-marins
à fibre optique, « Guadeloupe Numérique » et « Martinique Numérique », qui
constituent une avancée considérable pour le désenclavement numérique de ces
deux régions et de l’ensemble de la Caraïbe Orientale dans le cadre d’une
coopération régionale exemplaire fortement soutenue par la Commission
Européenne.
MEDIASERV n’exploite à ce jour aucun réseau de téléphonie mobile mais,
comme nous vous l’avons indiqué l’an dernier par courrier, nous souhaitons
lancer dès que possible un réseau 3G dans les DOM., afin de poursuivre notre
développement d’opérateur complet, et d’offrir à nos clients la totalité des
services de communications électroniques.
Nous voulons vous remercier pour la consultation que vous avez menée l’an
dernier sur l’introduction de la 3G dans les DOM, qui a confirmé l’intérêt de
divers acteurs et a conclu à une procédure d’attribution des licences au fil de
l’eau, dans le cadre de conditions générales restant à définir. Nous comprenons
que vous êtes sur le point de publier ces conditions. C’est pourquoi nous
voulons attirer votre attention sur un point de la plus haute importance : la
possibilité pour un nouvel entrant 3G de disposer d’une itinérance sur les
réseaux 2G existants.
Ce point est mentionné dans la partie III de la synthèse de la consultation, dans
la rubrique « obligations non mentionnées par l’Autorité ». Il en ressort que
« trois opérateurs souhaitent que les opérateurs 3G nouveaux entrants puissent
s’appuyer sur les infrastructures existantes des opérateurs 2G », tout en sachant
qu’un autre opérateur a pris une position inverse.
MEDIASERV estime que l’itinérance 2G est une condition essentielle pour
l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché de la téléphonie mobile dans les
DOM. En effet, la couverture du service est une attente fondamentale de la
clientèle et donc une clef du succès commercial. C’est d’ailleurs le
raisonnement qui a conduit l’ARCEP à prévoir une clause d’itinérance en
métropole, dès lors que le nouvel entrant a couvert 25% de la population avec
son propre réseau. Cette clause réalise un juste équilibre entre la volonté
d’assurer les conditions d’un succès commercial dans un contexte où plusieurs
opérateurs mobiles sont déjà établis tant en termes de réseau que de clientèle,
et la volonté de garantir que le nouvel entrant investisse effectivement dans un
réseau 3G et ne cherche pas simplement une itinérance 2G.
Je vous confirme que l’intention de MEDIASERV est bien d’investir dans un
véritable réseau 3G. Cette intention est pleinement cohérente avec l’histoire de
MEDIASERV qui a toujours cherché, le plus possible, à disposer de ses
infrastructures propres (exemple : MEDIASERV est pionnier dans le
dégroupage total en Caraïbe).
Pour revenir à la clause d’itinérance, celle-ci est tout autant nécessaire dans les
DOM qu’en métropole, et l’on comprend mal pourquoi les conditions seraient
différentes d’un territoire à l’autre. En effet, il serait erroné de considérer que
l’établissement d’un réseau de téléphonie mobile dans un DOM est chose
aisée. Pour couvrir correctement les trois départements français d’Amérique,
les opérateurs 2G possèdent environ de 250 à 600 stations de base, pour une
population de l’ordre de 1 million d’habitants. Si l’on rapporte ce ratio à la
population de la métropole, on trouve 15 000 à 36 000 stations de base, ce qui
est supérieur au nombre aujourd’hui constaté. La couverture des DOM n’est
donc pas plus aisée que celle de la métropole, bien au contraire.
Quant aux délais, nous observons qu’il faut, comme en métropole, entre 12 et
18 mois pour mettre en service un nouveau site : là encore, le travail n’est pas
plus simple qu’en métropole, au contraire. Ainsi, un opérateur 2G pourra
déployer son réseau 3G beaucoup plus rapidement qu’un nouvel entrant, en
s’appuyant sur les sites existants. En outre, il amortira le coût de
l’infrastructure passive sur l’ensemble de son activité 2G + 3G et non sur la
seule activité 3G naissante, ce qui lui procure un avantage économique évident.
Quant au fait qu’il reste des fréquences 2G disponibles, il est sans rapport avec
les conditions du succès d’un nouvel entrant 3G : aucun opérateur ne
construira en parallèle un réseau 2G et un réseau 3G pour des raisons
économiques évidentes et, de toute évidence, le problème de la couverture se
poserait en termes identiques.
Pour toutes ces raisons, nous estimons indispensable que l’Autorité prévoie
dans les DOM une clause d’itinérance identique à celle qui existe en
métropole, avec le même seuil de couverture minimale. Ne pas prévoir une
telle clause reviendrait à interdire l’entrée de nouveaux opérateurs de
téléphonie mobile, et interdirait en particulier à MEDIASERV de compléter la
palette des services qu’elle offre à ses clients. L’un comme l’autre seraient
incompréhensibles, tant comme frein à l’investissement que comme réduction
du choix des consommateurs et comme inégalité de traitement entre métropole
et Outre-mer.
Compte tenu de l’importance cruciale de cette question, nous serions très
heureux de pouvoir vous rencontrer au plus tôt, afin de vous exposer plus en
détail les contraintes du développement de la 3G dans les DOM ainsi que la
volonté d’investir de MEDIASERV et de son actionnaire de référence, le
Groupe LORET.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression
de ma haute considération.
Ehsan EMAMI
Président
Copie : Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer
lupano
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 04 Mai 2008 23:16    Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Répondre en citant

bin tant mieu ça fera bouger les chose car orange va déja degainé le 1er donc il vont prendre les 1er client quand a digicel et only peu etre en 2020 toujours pas de edge beaucoup d'annonce pour rien
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: Haut débit dans les DOM Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 190, 191, 192 ... 223, 224, 225  Suivante
Page 191 sur 225

Sauter vers: