Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation »

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation »  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Assoc_OTODIDAKT
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 3
  Posté le: 08 Mar 2008 12:31    Sujet du message: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation » Répondre en citant

Lorsque l'on aborde les questions délicates de statut de nos îles, nous sommes souvent tentés de faire des comparaisons avec les îles anglophones qui nous entourent.
Ces comparaisons consistent à faire d'un côté l'apologie du sens patriotique de ces îles devenues indépendantes, et de l'autre à stigmatiser les Antilles françaises en les qualifiant d"assimilées".
Nous serions donc aux yeux de nos voisins anglophones la HONTE de la Caraïbe: certains de nos concitoyens (martiniquais/guadeloupéens) et camarades en sont eux mêmes convaincus. Je dis attention à ces discours d'auto-flagellation qui consistent à nous rabaisser en permanence et qui occultent à mon sens des périodes et évènements douloureux de notre histoire qui ont mené à des luttes de résistances RESPECTABLES.

Quand je pense à la Guadeloupe:
Je pense à l'emprisonnement de Paul Valentino dans les années 40 pour s'être opposé au régime de Vichy.

Je pense aux évènements de février 1952 à l'usine Gardel au Moule, où il y a eu une forte grève réprimée.

Je pense aux évènements de Mai 67 où l'armée a eu ordre de tirer sur la foule et qui a débouché sur le célèbre "Procès des guadeloupéens".

Je pense à l'occupation des terres dans les années 70 par l'UTA (Union des Travailleurs Agricoles) et l'UPG (Union des Paysans Pauvres de la Guadeloupe) qui ont manifesté contre le monopole des propriétaires terriens et réclamé la redistribution équitable des terres.

Je pense à nos pères qui ont milité dans les années 80 au sein de partis politique tels que: UPLG, Combat Ouvrier, GRS, GLA (Groupe de Libération Armée) pour la défense de nos intérêts.

Je rappelle au passage que nous avons toujours eu des rapports conflictuels avec "notre" métropole qui n'a cessé de nous considérer comme des "français entièrement à part" lorsque nous lui manifestions notre amour et réclamions à juste titre d'être considéré comme des "français à part entière".

Alors quand je pense à la Guadeloupe je suis fier de ce patrimoine, pas seulement fait de vendus et d'opportunistes, mais aussi de héros dont il faut cesser de bafouer la mémoire à travers tous ces discours d'auto-flagellation auxquels je dis une fois pour toute: STOP!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
delphinus
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 04 Mai 2008 10:38    Sujet du message: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation » Répondre en citant

Les évènements de 52 dont tu parles, c'est en reference au "procès des 16" c'est ça ?
Je ne me souviens plus trop .
PS : je n'étais pas encore né à l'époque désolé si je fais erreur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 65
  Posté le: 04 Mai 2008 12:51    Sujet du message: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation » Répondre en citant

delphinus a écrit:
Les évènements de 52 dont tu parles, c'est en reference au "procès des 16" c'est ça ?

Le procès des 16 de Basse-pointe , est issue de l'histoire Martiniquaise , 1948.

Mai 1967 en Guadeloupe :

planetantilles.com a écrit:
Un rapide sondage au sein de la population révélerait que peu de personnes savent que se sont déroulés des évènements graves en mai 67. En 1967, le pays se relève à peine du passage du cyclone Inès en septembre 1966 (aujourd'hui encore présent dans les mémoires des plus anciens). Au niveau social, les ouvriers du bâtiment se mettent en grève pour demander une augmentation. Les négociations qui se tiennent depuis le début mai n'aboutissent pas. Une rencontre est programmée pour le vendredi 26 mai à la chambre de commerce entre le syndicat CGTG et le patronat emmené par Brizard. Les ouvriers demandaient 2 % d'augmentation. Les négociations échouèrent. La situation dégénéra. La foule, massée devant la CCI se révolta. Des CRS arrivèrent. Une émeute éclata. Coups de crosse de fusil, pierres, gaz lacrymogène, bouteilles, conques de lambi sont échangés. Les CRS tirent. L'une des 1eres victimes fut Jacques NESTOR, militant du GONG (voir plus bas), très populaire à Pointe-à-Pitre. D'autres tombèrent parmi lesquels Pince-maille, Taret. Rapidement, les affrontements s'étendent à toute la ville. Jusqu'à récemment, les services officiels faisaient état de huit morts. Le nombre exact de morts resta longtemps secret. Ce n'est qu'en 1985 qu'on su que le nombre était d'au moins 87 morts. Les jours qui suivirent donnèrent lieu à une vague d'arrestations, notamment parmi les militants du GONG, qui furent emprisonnés, inculpés et envoyés en métropole pour atteinte à l'intégrité du territoire national.
Dragonball
Charter Charter

Sujets: 183
  Posté le: 04 Mai 2008 13:18    Sujet du message: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation » Répondre en citant

Quand je pense à la Martinique, je pense à Aimé Césaire.

Quand je pense à la Guadeloupe, je pense à Lucette Michaux Chevri !

http://trolls.forum-actif.net/index.htm
Assoc_OTODIDAKT
Enregistrement 

Posté le: 04 Mai 2008 15:59    Sujet du message: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation » Répondre en citant

delphinus a écrit:

Non. Je fais référence au mouvement social qu'il y a eu à l'usine Gardel au Moule (Guadeloupe) au court duquel les ouvriers réclamait que l'on augmente le prix de la journée de travail.
Peu ou pas de négociations: les békés d'alors font appellent aux forces de l'ordre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Assoc_OTODIDAKT
Enregistrement 

Posté le: 04 Mai 2008 16:42    Sujet du message: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation » Répondre en citant

Et puis les Antilles françaises sont-elles la honte de la Caraïbe?
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 04 Mai 2008 17:18    Sujet du message: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation » Répondre en citant

Assoc_OTODIDAKT a écrit:

depuis qu'on est les seules îles à avoir des babilòn blancs tous les autres pays, c'est 100% autotchtones

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Féchié
Siège service Siège service

Sujets: 40
  Posté le: 04 Mai 2008 18:56    Sujet du message: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation » Répondre en citant

Assoc_OTODIDAKT a écrit:

A contrario, sont-elles un modèle de développement?

Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
wolfy
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 2
  Posté le: 04 Mai 2008 21:52    Sujet du message: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation » Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Quand je pense à la Martinique, je pense à Aimé Césaire.

Quand je pense à la Guadeloupe, je pense à Lucette Michaux Chevri !

Evidemment, dis comme ça ça fait mal, Mais en même temps il ne faut pas oublier que LMC a été l'une des rares d'Outre mer a être ministre, et à avoir suffisamment d'influence, à l'époque Chirac, pour interdire la nomination de JL Debré au ministère des DOM TOM.

On ne jouait pas avec Lucette Michaud Chevry.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Guadeloupe : Stop à « l’auto flagellation »  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: