|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
100% GWADA Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Jan 2008 Sujets: 14 Messages: 190 Localisation: 91 - Essonne - St Michel S/O
|
Posté le: 02 Mai 2008 18:01 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
Bonjour à tous, j'ignore si ce sujet a été posté mais je n'ai pas le temps de chercher suis trop remontée, désolée chèrs modos
ça se passes sur mon lieu de travail un après midi, une personne se permet de dire à une autre qu'il lui "interdit" de parler créole, oui oui vous avez bien compris. Et ce devant une bonne poignée de personne. C'est le chef mais quand même!
Alors, notre chèr compatriote de la Réunion lui explique calmement à cet individu qu'étant très loin de chez lui qu'il trouvait normal de s'adresser dans la langue du bled à un autre compatriote. Eh ben non monsieur le chef réplique en lui disant, que c'était à cause de "gens" comme lui qu'il avait des problèmes avec nous autre DOM TOM. Non mais vous y croyez vous ? Au chef de rajouter qu'étant plus jeune il était éloigné de chez lui et qu'il ne parlait pas le patois de sa région de France que je ne nomerais pas. Justement étant lui même éloigné je penses qu'il est en mesure de comprendre. Alors il est ou le vrai problème ? Hm ? ça l'a embêter pour ne pas dire autre chose de voire la tranche de rigolade que nos compatriotes réunionais se sont payé (plus tôt dans la matinée !) et que lui "le chef" en question N'A PAS COMPRIS UN TRAITRE MOT. C'est ça le problème. De toute façon on s'en fiche puisqu'ils ne s'adressaient pas au chef. Ils parlaient entre eux et de foot en plus. L'autre n'avait qu'a pas passer par là. Tcchhiiiiip
Attendez, je n'ai pas fini : alors le chef qui fulmine (ah oui! en plus monsieur le chef se permet le luxe d'être fâché) s'approche dangereusement du visage de notre compatriote de la réunion et lui dit je cites : "vous êtes loin de chez vous c'est ça ? Alors dans ce cas allez servir dans l'armée réunionaise". Et BAME tout le monde sur le cul. Je trouve ces propos tout simplement racistes. Pourquoi ne pas lui avoir dit sur le fait ? Le matin même ? Au lieu d'attendre l'après midi qu'il y ait des témoins qui ne feront que le désservir en plus ? Il a de la chance c'homme là parce que notre cousin aurait pu porter plainte et ce serait monter très très haut, ENCORE UN CHEF QUI S'EN SORT BIEN _________________ pliss foss ! |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 137 Messages: 7424 Localisation: lyon
|
Posté le: 02 Mai 2008 20:48 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
| 100% GWADA a écrit: | Bonjour à tous, j'ignore si ce sujet a été posté ... |
sur ...Le CHEF...?
je crois pas...non _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher. |
|
|
 |
madras971 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Nov 2007 Sujets: 7 Messages: 1145 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 05 Mai 2008 09:44 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
| 100% GWADA a écrit: | Il a de la chance c'homme là parce que notre cousin aurait pu porter plainte et ce serait monter très très haut, ENCORE UN CHEF QUI S'EN SORT BIEN |
bah justement pk il ne porte pas plainte? je comprend pas?
Il s'en sort bien paske ton collegue le veut bien.  _________________ Pour que l’individu adhère au changement, il doit accepter d’abandonner son existant et faire des efforts, pour accepter la nouvelle situation.
Le changement équivaut en fait à une rupture significative. |
|
|
 |
carolane Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Jan 2007 Sujets: 12 Messages: 8120 Localisation: 93
|
Posté le: 05 Mai 2008 10:02 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
Dans le travail de ma tante (administration) à Paris, il a été décidé (il y a quelques années) qu'il était désormais interdit de parler le créole. Ils ont reçu une circulaire dans cette optique...
Il semblerait que cela soit gênant pour les autres, et ce, même si les Antillais se parlent entre eux à table à l'heure du déjeûner. Ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils racontent se sentent soi-disant exclus et pensent qu'il est question de vilénies à leur encontre.
C'est un peu exagéré ! _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope) |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 05 Mai 2008 14:42 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
Moi j'ai toujours trouvé déplacé de parler dans une autre langue en présence de personnes qui ne la comprennent pas. C'est une question de savoir vivre.
Si je suis entourée de collègues qui ne parlent pas créole, je ne vais pas entamer une discussion avec une collègue antillaise, c'est un manque de politesse je trouve.
Déjà au lycée je detestais quand mes copines marocaines parlaient dans leur langue alors que nous étions là.
Par contre, interdire de le parler à table si je ne suis entourée que d'antillais, c'est plutôt limite. C'est une forme d'atteinte à la liberté que je trouve injustifiée. |
|
|
 |
caribbean island Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6362 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 05 Mai 2008 18:13 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
| carolane a écrit: | Dans le travail de ma tante (administration) à Paris, il a été décidé (il y a quelques années) qu'il était désormais interdit de parler le créole. Ils ont reçu une circulaire dans cette optique...
Il semblerait que cela soit gênant pour les autres, et ce, même si les Antillais se parlent entre eux à table à l'heure du déjeûner. Ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils racontent se sentent soi-disant exclus et pensent qu'il est question de vilénies à leur encontre.
C'est un peu exagéré ! |
Une circulaire carrement
La circulaire visait uniquement le créole ou parlait de langues autres que le français en général.?
Si elle ne visait que le créole je trouve cela encore plus limite et douteux. _________________
|
|
|
 |
Penseur Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 26 Avr 2008 Sujets: 2 Messages: 80 Localisation: 974 - Réunion
|
Posté le: 08 Mai 2008 14:08 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
| Les gens ont peur de quoi? |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 65 Messages: 6630 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 08 Mai 2008 14:32 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
| caribbean island a écrit: | | carolane a écrit: | Dans le travail de ma tante (administration) à Paris, il a été décidé (il y a quelques années) qu'il était désormais interdit de parler le créole. Ils ont reçu une circulaire dans cette optique...
C'est un peu exagéré ! |
Une circulaire carrement
La circulaire visait uniquement le créole ou parlait de langues autres que le français en général.?
Si elle ne visait que le créole je trouve cela encore plus limite et douteux. |
Ce genre de circulaire est illégale, aux gens aussi de faire entendre leur voix . L'heure du déjeuner n'est pas payée ,l'agent n'est pas au travail ,il fait ce qu'il veut. Il y a des circulaires sur ceux qui jettent des miettes partout ? Sur ceux qui parlent forts ? Sur ceux qui racontent des histoires scabreuses à table ? Sur ceux qui trempent leur serviette dans le broc d'eau ? Sur ceux qui mangent avec leur doigts ? .... |
|
|
 |
Penseur Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 26 Avr 2008 Sujets: 2 Messages: 80 Localisation: 974 - Réunion
|
Posté le: 08 Mai 2008 14:38 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
| Si vous savez la ou il faut en mettre, on en entendrait moins. |
|
|
 |
100% GWADA Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Jan 2008 Sujets: 14 Messages: 190 Localisation: 91 - Essonne - St Michel S/O
|
Posté le: 08 Mai 2008 23:23 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
| madras971 a écrit: | | 100% GWADA a écrit: | Il a de la chance c'homme là parce que notre cousin aurait pu porter plainte et ce serait monter très très haut, ENCORE UN CHEF QUI S'EN SORT BIEN |
Il s'en sort bien paske ton collegue le veut bien.  |
Ce n'est malheureusement pas si simple  _________________ pliss foss ! |
|
|
 |
Penseur Enregistrement
|
Posté le: 09 Mai 2008 09:48 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
| 100% GWADA a écrit: | | madras971 a écrit: | | 100% GWADA a écrit: | Il a de la chance c'homme là parce que notre cousin aurait pu porter plainte et ce serait monter très très haut, ENCORE UN CHEF QUI S'EN SORT BIEN |
Ce n'est malheureusement pas si simple  |
Pas si simple en quoi??? |
|
|
 |
djanaelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2566 Localisation: London SE1
|
Posté le: 09 Mai 2008 12:50 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | Moi j'ai toujours trouvé déplacé de parler dans une autre langue en présence de personnes qui ne la comprennent pas. C'est une question de savoir vivre.
Si je suis entourée de collègues qui ne parlent pas créole, je ne vais pas entamer une discussion avec une collègue antillaise, c'est un manque de politesse je trouve. |
+ 1
J'ai le meme sentiment que toi quand je suis avec un francophone et qu'il y a des anglophone avec nous et que le francophone se met a parler francais; je ne sais pas pourquoi mais je me sens hyper géné, tellement génée que je réponds a la personne en anglais
| Lapine Killah a écrit: | | Par contre, interdire de le parler à table si je ne suis entourée que d'antillais, c'est plutôt limite. C'est une forme d'atteinte à la liberté que je trouve injustifiée. |
Tout a fait !
Je ne prouve pas ca limite je trouve ca outrageux; cest du n'importe quoi .. alors vous croyez franchement que chef ou pas, une personne va m'empechr de parler ma langue natale a une autre personne alors kè apaté bay an téka palé!!! tchipp! non mai missié la ni toupé selmen mi bab mi .... j'ai souvent l'mpression que les gens qui font ce genre de commentaires sont ceux qui sont frustrés et incapable de parler une autre langue (enfin forcement la plus part des metropolitains a part le francais, n'ont pas ou ont oublié leur patois).. je serais curieuse de savoir si ces personnes feraient les memes remarques a des Corses, Arabes, Africains, Chinois, Anglais qui parleraient leur langue natale entre compatriotes
| Penseur a écrit: | | 100% GWADA a écrit: | | madras971 a écrit: | | 100% GWADA a écrit: | Il a de la chance c'homme là parce que notre cousin aurait pu porter plainte et ce serait monter très très haut, ENCORE UN CHEF QUI S'EN SORT BIEN |
il va se faire virer vite fait bien fait .... mais bon dans ce genre d'affaire ca en vaut la peine _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand
On the way to become a skinny b@#%$ch 23/09/08 = J0 55kg is the target  |
|
|
 |
100% GWADA Embarquement 

|
Posté le: 10 Mai 2008 15:50 Sujet du message: INTERDYKTION PALE KREYOL ? ME SA PA KAY ? |
|
|
| Penseur a écrit: | | 100% GWADA a écrit: | | madras971 a écrit: | | 100% GWADA a écrit: | Il a de la chance c'homme là parce que notre cousin aurait pu porter plainte et ce serait monter très très haut, ENCORE UN CHEF QUI S'EN SORT BIEN |
@ Penseur dans ce corps de métier c'est extrêmement difficil, on l'aurait juste muté, et notre chèr compatriote aurait eut sa carrière brisé. Je ne peux t'en dire plus . Voilà. _________________ pliss foss ! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|