www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 10 Mai 2008 13:48 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
J'ai vu que vous en parliez dans le sujet sur la polémique [...] mais pour ne pas que ça se perde.
Je trouve qu'il n'est pas trop tôt hein !
Les enfants vont enfin apprendre autre chose que la définition du commerce triangulaire en cinq lignes et un schéma.
L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
S.L. (lefigaro.fr) avec AFP, AP
10/05/2008 | Mise à jour : 13:18 | Commentaires 21 .
Crédits photo : AFP
Nicolas Sarkozy annonce que la traite négrière figurera au programme des enfants de six à dix ans dès la rentrée prochaine.
La traite des Noirs, l'esclavage que la France, comme nombre de nations européennes, a pratiqué durant des siècles dans ses colonies, figurera au programme des élèves d'école primaire dès la rentrée prochaine. C'est l'annonce qu'a fait samedi matin Nicolas Sarkozy, lors d'un discours au Jardin du Luxembourg pour commémorer l'escalavage.
«Cette histoire doit être inscrite dans les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu'a été l'esclavage, puissent mesurer les souffrances que l'esclavage a engendrées, les blessures qu'il a laissées dans l'âme», a expliqué le chef de l'Etat.
«La traite des noirs ainsi que l'abolition seront donc introduits dans les nouveaux programmes de l'école primaire dès la rentrée prochaine», a-t-il poursuivi. Une initiative qui n'est pas sans rappeler sa volonté, à l'automne dernier, de faire enseigner la Shoah aux élèves de primaire en leur donnant à étudier l'histoire d'un enfant déporté.
Le gouvernement avait alors dû en partie reculer devant les avis négatifs de l'opinion et de nombreux psychiatres et spécialistes en pédagogie qui jugeait les élèves trop jeunes.
La commémoration décalée au 23 mai
En marge de son discours sur l'esclavage, Nicolas Sarkozy a également annoncé que la journée de commémoration, instaurée par Jacques Chirac le 10 mai, se tiendrait désormais le 23.
Une réponse à de nombreuses demandes d'associations, qui souhaitaient commémorer une grande marche, qui avait réuni 40.000 Français des Antilles, de Guyane et de la Réunion le 23 mai 1998. Nombre de ces associations boycottaient la date du 10 mai. Une date qui déplaisait également au parti socialiste, puisqu'elle correspond à la victoire de François Mitterrand en 1981.
Posté le: 10 Mai 2008 14:53 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
Lapine Killah a écrit:
Les enfants vont enfin apprendre autre chose que la définition du commerce triangulaire en cinq lignes et un schéma.
Affirmation....Audacieuse
Comme pour le pouvoir d'achat....J'attends de voir... _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 47 Messages: 5547 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Posté le: 10 Mai 2008 16:05 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
6klôn a écrit:
Reste à voir le contenu réel de cet enseignement...
+1
Sachant que Mr Sarkozy aime jouer avec les émotions j'ose espérer qu'il n'envisage pas que l'esclavage soit étudié de la même façon que son projet très controversé de la shoah Parce que je m'y refuse catégoriquement _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 10 Mai 2008 16:49 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
Ce serait difficile de parrainer un enfant d'esclave...
Enfin, attendons comme vous le dites de connaitre les détails. Mais il est certain qu'ils n'apprendront pas non plus l'esclavage en profondeur ce qui se comprend s'agissant d'enfants en primaire.
Posté le: 10 Mai 2008 18:34 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
Lapine Killah a écrit:
Ce serait difficile de parrainer un enfant d'esclave...
Enfin, attendons comme vous le dites de connaitre les détails. Mais il est certain qu'ils n'apprendront pas non plus l'esclavage en profondeur ce qui se comprend s'agissant d'enfants en primaire.
D'un côté ..tu semblais affirmer que les enfants apprendraient autre choses que la définition du commerce triangulaire en cinq lignes et un schéma.
et maintenant ...il te sembles certain qu'ils n'apprendront pas de choses...en profondeur sur l'esclavage
ils apprendront quoi finalement ?
Les détails qui nous manquent rendent ( pour l'instant) ce topic bien...indigent
mais il devrait....s'enrichir...dès l'année prochaine
comme l'a...promis...le président _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 10 Mai 2008 21:43 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
Pfff le discours qu'a tenu Sarkozy à Dakar en juillet 2007 démontre, à n'en pas douter, que la vision qu'il a de l'histoire de l'esclavage rentre dans celle que nous a livré le nouveau maître à penser de la droite libérale Olivier PETRE GRENOUILLEAU. Alors si c'est cela qui sera enseigné à nos chers bambins, je n'en veux pas personnellement...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Oct 2007 Sujets: 4 Messages: 86 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 11 Mai 2008 01:08 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
bonsoir,
je pense qu'ils vont plutôt avoir un petit résumé de l'esclavage en quelques lignes avec quelques dates no more !
pour moi c'est déjà un progrès, car je n'ai eu ce privilège, que lorsque j'ai suivi mes études en guadeloupe.
créolement, chlorophanes
Posté le: 11 Mai 2008 07:07 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
Saimen a écrit:
Pfff le discours qu'a tenu Sarkozy à Dakar en juillet 2007 démontre, à n'en pas douter, que la vision qu'il a de l'histoire de l'esclavage rentre dans celle que nous a livré le nouveau maître à penser de la droite libérale Olivier PETRE GRENOUILLEAU. Alors si c'est cela qui sera enseigné à nos chers bambins, je n'en veux pas personnellement...
NS hier a exhorté à regarder " lucidement " cette page de l'histoire qu'est l'histoire de l'esclavage et il aurait pu ajouter l'histoire de la colonisation ..
Son message s'adresse à tous les Français y compris aux antillais ..
Les plus lucides de nous tous sont les historiens et c'est chez eux en effet que l'on trouve la matière à enseigner .
Quant à toi Saimen je pense que la lucidité est un mot que tu n'es pas près d'accepter ..
Si tu pouvais développer un peu plus les liens que tu fais entre le discours de DAKAR et OPG, ça m'intéresse ..
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 181 Messages: 2820 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 11 Mai 2008 09:16 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
Tiens, revoilà notre Sarkozyste adoiré !
Moi, en écoutant le discours de Sarkozy sur l'esclavage, je n'ai pas pensé aux antillais, mais plutôt à tous ces électeurs du FN et de le droite dure qui l'ont cru lorsqu'il hurlait à qui mieux mieux sa haine de la repentance !
Hey ben, on peut dire qu'il s'est ravisé depuis !
Ah à quand un petit esclave parrainé par un petit enfant français ? _________________ Staracademy- Politique - Sexe !
Posté le: 11 Mai 2008 10:22 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
Moi je ne suis pas contre, je l'ai fait sous forme d'exposé déjà il y a 7 ou 8 ans quand j'étais en stage à l'IUFM. Seulement ... On nous supprime des heures. On diminue le nombre d'heures d'histoire-géo et on nous rallonge tous les programmes. On fait comment, nous, quand on doit enseigner tout ça ?
Pour répondre à Chlorophanes, tu sais le topo rapide avec quelques dates, c'est déjà grosso modo ce qu'on fait pour certaines périodes de l'histoire. On n'a pas le temps de rentrer dans les détails ni de vraiment tout expliquer. On passe beaucoup par des anecdotes ou la lecture. On n'a pas le choix si on veut faire le maximum (même pas tout) _________________ Laisse parler ton coeur et tu trouveras l'âme soeur (la rue zabym)
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 91 Messages: 989 Localisation: au delà de la vie et de la mort
Posté le: 11 Mai 2008 11:29 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
La remise de l'esclavage en primaire ou pourquoi vouloir remettre un enseignement qui a été enlevé par le même partie quand on se rend compte que les sondages sont au plus bas .
La vérité c'est ce système d'hypocrite qui font les problèmes et s'imagine les résoudre .
Sarkozy vous a (...) et ce poste avec un doigt levé n'est que la conséquence de cette manipulation .
Sûrement en rapport avec la hausse du pétrole et les côtes Martiniquaise a exploiter dans un futur proche .
Aimé Césaire est mort,Taubira est embauché ,il pense avoir le champ libre voilà tout .
Croyez qu'une éducation négrophobe de base française ,l'éducation de l'esclavage va y changer quelque chose .
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6173 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 11 Mai 2008 11:42 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
Quand Sarkosy dit ce genre de phrases
«Je suis de ceux qui pensent que la France n'a pas à rougir de son histoire. Elle n'a pas commis de génocide. Elle n'a pas inventé la solution finale. Elle a inventé les droits de l'homme, et elle est le pays du monde qui s'est le plus battu pour la liberté.»
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 12 Mai 2008 23:35 Sujet du message: L'histoire de l'esclavage enseignée en primaire
durhum a écrit:
NS hier a exhorté à regarder " lucidement " cette page de l'histoire qu'est l'histoire de l'esclavage et il aurait pu ajouter l'histoire de la colonisation ..
Son message s'adresse à tous les Français y compris aux antillais ..
Les plus lucides de nous tous sont les historiens et c'est chez eux en effet que l'on trouve la matière à enseigner .
Quant à toi Saimen je pense que la lucidité est un mot que tu n'es pas près d'accepter ..
Si tu pouvais développer un peu plus les liens que tu fais entre le discours de DAKAR et OPG, ça m'intéresse ..
..
..
Apparemment, Monsieur a la prétention de savoir qui est lucide et qui ne l'est pas, avant même d'écouter ou de lire les arguements des uns et des autres sur le sujet. Et tu as ce toupet de solliciter, finalement, un développement de mes remarques (?)
Nicolas SARKOZY a tenu un discours sur l'histoire et la culture africaines digne de ceux que développaient, à renfort d'arguments pseudo scientifiques, les philosophes et apologistes de la colonisation du XIXème siècle. Une très grande majorité des intellectuels africains, comme l'a montré l'ouvrage collectif publié récemment à ce propos (« l'Afrique répond à SARKOZY »), a expliqué précisément, références à l'appui, pourquoi ce discours était rétrograde, à teneur philosophique raciste, et périmé depuis plus d'un siècle sur le plan idéologique.
L'Afrique noire en tant qu'entité géographique et culturelle anhistorique, par ailleurs embaûmée perpétuellement par le parfum de l'émotion, agrégat de populations réfractaires à toute idée de progrès humain, peuples redevables d'une certaine façon à l'entreprise civilisatrice de l'Europe en leur direction, toutes ces idées ainsi que le sous bassement idéologique qui les supporte ont été phonétisées à l'université de Dakar par le « président de tous les français » SARKOZY. Ce dernier, qui s'adressait à la « jeunesse africaine » avait tout juste eu le temps, avant de prononcer le discours indigeste que l'on sait, de modifier le tutoiement prévu par le rédacteur du texte (Henri GUAINO), par un vouvoiement qui ne changeait rien à l'idée que se fait le président français des africains sub sahariens.
La littérature raciste du XIXème siècle, pour ceux qui la connaissent un peu, déborde d'apriori sur les africains ou tous ceux que le grain de peau classe définitivement au rang des races inférieures. Et c'est bien cette littérature qui a servi au conseiller « spécial » du président français pour produire un tel discours, puisque s'y retrouvent à l'identique les idées exprimées ce jour-là à Dakar par SARKOZY.
Comment, lorsqu'on représente une nation tout entière comme la France, peut-on évacuer d'un revers de main les travaux historiographiques abondants qui existent depuis près de 60 ans sur les civilisations africaines sub-sahariennes ? Ce discours fût véritablement l'aveu d'un manque de discernement, tant sur le plan culturel et scientifique que politique. La lucidité n'était pas du côté de SARKOZY ce jour là...
Il faut tout de même éviter de tomber dans la piège de la généralisation, et admettre que l'homme est d'un talent rare pour la joute médiatique et la confrontation politique. D'autres qualités le caractérisent assurément. Mais pour ce qui concerne la culture et l'Histoire des civilisations africaines, il faut tout aussi bien reconnaître que ses compétences confinent au pathétique et à la désolation regretable. Peu de gens savent que Nicolas SARKOZY, dans sa jeunesse, n'aimait pas lire et affectionnait peu les études érudites sur les civilisations humaines. Il préférait s'abreuver de télévision...
Cette image des sociétés africaines du sud du Sahara, dessinée par les lignes sordides du discours de Dakar, entend bien réduire le capital de culpabilité d'une France toujours hantée par les tâches de son Histoire. La colonisation, suite presque logique de la période d'esclavage des noirs, fait partie de ces tâches. Et le texte de loi sur les effets positifs de la colonisation, en 2005, résonne comme un écho de ce sentiment de culpabilité.
M. PETRE GRENOUILLEAU, dont l'ouvrage sur les « traites négrières » fût publié ces dernières années, fait partie de ces auteurs dont le titre d'historien masque mal les tendances à révisiter l'Histoire de l'esclavage des Noirs. Son ouvrage, primé par le Sénat (des gens qui ne sont pas historiens ni spécialistes d'aucun sujet concernant l'Afrique noire), n'a que peu de chose à voir avec un travail sérieusement ficelé d'historien. L'ouvrage est émaillé d'affirmations sans références infra paginales, construit à partir de sources de deuxième main, et ponctué d'inexactitudes graves dûes à des lacunes sur le plan technique. Un seul exemple suffira à illustrer mon propos. Olivier PETRE GRENOUILLEAU, peu familier avec les études égyptologiques de haut niveau, s'aventure en affirmant, comme si c'était l'évidence, que les Noirs africains étaient déjà les esclaves des égyptiens anciens. Ainsi, il tente de montrer que l'Histoire de l'esclavage des Noirs est aussi ancien que les temps pharaoniques. En cela, O. PETRE GRENOUILLEAU ne connait ni les études des égyptologues sur le sujet de l'esclavage en Egypte ancienne, ni celles des égyptologues et historiens africains de renom, tels que Joseph KI ZERBO, Joseph INIKORY, ou encore cheikh Anta DIOP. A vrai dire, plus aucun égyptologue français, sans même évoquer ceux des autres pays, ne croit plus à l'existence de l'esclavage en tant qu'institution en Egypte antique. Les raisons en sont simples. Pour comprendre que la notion d'esclave, au sens où l'entend PETRE GRENOUILLEAU, n'a aucun sens en Egypte pharaonique, il faudrait que ce dernier eût les compétences techniques (linguistiques et philologiques) pour se faire. Or tel n'est pas le cas. Il aurait pourtant pu, s'il avait la rigueur de l'historien qui s'aventure sur un terrain qui n'est pas le sien, se renseigner aurprès de spécialistes de la discipline sur ce sujet précis. Bernadette MENU, égyptologue de qualité et spécialiste des questions juridiques de la société égyptienne antique, est de celles là. Elle possède en effet les compétences pour lire dans le texte et analyser précisément l'abondante documentation laissée par les égyptiens anciens sur leur société. D'autre part, c'est bien un non sens que d'évoquer les « noirs » comme des populations qui étaient déjà esclaves dans l'antiquité, quand on sait, non seulement, que ce sont des Noirs eux mêmes qui formaient la civilisation qui était censée les soumettre, et que l'étymologie du terme « esclave » n'a rien à voir avec des populations africaines.
Enfin bref, le travail de O. PETRE GRENOUILLEAU sur l'esclavage des Noirs et le discours de M. SARKOZY à Dakar ont ceci de commun qu'ils arpentent l'univers du savoir humain en s'appropriant des données obsolètes et poussiéreuses.
Mais hélas pour ceux à qui sont particulièrement destinées ces productions, ils sont encore et souvent les mêmes à devoir sourire béâtement, parce qu'on a bien voulu se préoccuper de leurs condition et doléances, en les plaçant un instant sur l'estrade des malheureux de l'Histoire des hommes.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum