|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5591 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 27 Aoû 2005 14:12 Sujet du message: L'émigration Antillaise au Panama |
|
|
| Nina a écrit: | J'ai vu hier par hasard, un reportage de Canal 10, chaine très "locale" guadeloupéenne, d'une journaliste de la chaine accompagnant un groupe de touristes guadeloupéens au Panama pour une rencontre avec les descendants d'Antillais prévue le 18 et 19 Aout...
Et, tragique coincidence, ce 16 aout, la journaliste apprend le crash sur place, à Panama City, dans le hall de l'hotel, entourée des touristes antillais, Martiniquais et Guadeloupéens, présents, mortifiés, choqués,attérés...
La camera tourne, les visages sont crispés, des membres de la Fraternité (association des descendants d'antillais) arrivent spontanément devant l'hotel et expriment leur desarroi au micro de la journaliste...en créole!
Ces personnes, jeunes ou plus agées, savent exactement si leurs ancêtres sont de la Guadeloupe ou de la Martinique, ont reussi à conserver la langue de leurs grand parents, après un siècle de déracinement, à s'exprimer en créole plus plus ou moins correct même avec un fort accent espagnol et même s'ils sont citoyens panaméens...
Ca m'a touché, j'avoue!  |
sérieux !
tu sais si ce reportage est visible sur internet ou pas... je sais, je sais, c'est canal 10 mais sait-on jamais...  _________________
|
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 27 Aoû 2005 20:00 Sujet du message: L'émigration Antillaise au Panama |
|
|
Comme tu le dit toi même: y a pas moyen  _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
ésovi Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 19 Nov 2005 Sujets: 3 Messages: 29 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 12 Fév 2006 23:26 Sujet du message: L'émigration Antillaise au Panama |
|
|
merci à tous ceux qui ns portent l'information.j'ai appris ici une partie de notre histoire guadeloupéènne.sur Robert Mavounzi,je savais seulement que c'était un guadeloupéen.j'ai
beaucoup appris .jamais cela ne m'a été relaté à l'école. |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 137 Messages: 7427 Localisation: lyon
|
Posté le: 13 Fév 2006 02:31 Sujet du message: L'émigration Antillaise au Panama |
|
|
"panama mwen tombé, panama mwen tombé ,panama moin tombé sa ki dèyè ranmacé li pou mwen"
chanson du patrimoine antillais et qui parlait justement des martiniquais qui revenait du panama avec le fameux chapeau de ce pays, démontrant à tous ceux qui voulait l'entendre qu'ils avaient voyagés et étaient revenues soi disant plein aux as _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher. |
|
|
 |
butterflysky972 Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Aoû 2005 Sujets: 11 Messages: 339 Localisation: je ne veux plus être membre de volcréole
|
Posté le: 14 Mai 2006 15:54 Sujet du message: L'émigration Antillaise au Panama |
|
|
en ce moment sur france 5
SEPT MERVEILLES DU MONDE INDUSTRIEL
LE CANAL DE PANAMA
Série documentaire de 52' coproduite par BBC/TLC. Episode écrit par Rachel Wright et réalisé par Philip Smith. Production de la série : Debbie Cadbury. Production exécutive : Jill Fullerton Smith. 2003. Cette série se propose de raconter l'épopée technologique et humaine des premières grandes constructions du début de l'ère industrielle... des réalisations qui ont marqué le monde, bouleversé les paysages, imposé un regard visionnaire... Le canal de Panama. 1869 : fort du succès de la construction du Canal de Suez, Ferdinand de Lesseps entreprend le chantier le plus ambitieux de son temps : la construction d'un canal qui relierait l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, à travers le point le plus étroit de l'Amérique Centrale, Panama. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit en effet d'éviter aux bateaux le long et dangereux voyage, en contournant l'Amérique du Sud, pour rejoindre l'Est et l'Ouest. Ce défi impossible mobilisera des milliers de travailleurs qui oeuvreront dans des conditions extrêmes, bravant les inondations et autres glissements de terrain. La fièvre jaune en décimera également un grand nombre et bien d'autres obstacles auront raison de leur vie. Le chantier sera même abandonné et, après des années d'acharnement, Ferdinand de Lesseps s'éteindra sans voir son oeuvre réalisée ! Conscients des enjeux politiques, économiques et stratégiques énormes que représentaient alors ce chantier, les Américains décidèrent de relever le défi, non sans obstacles. Ils déployèrent des moyens humains, financiers et technologiques incroyables pour réaliser la plus grande construction industrielle de l'humanité. Ce rêve extravagant aura coûté, au final, la vie de vingt-huit mille travailleurs et quelque trois cents millions de dollars. Mais, désormais, Atlantique et Pacifique se rejoignent ! (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
redéffusions le jeudi 18 mai 2006 à 19 h59 |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8760 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 15 Mai 2006 23:04 Sujet du message: L'émigration Antillaise au Panama |
|
|
Je l'ai vu. Très bon reportage. Je ne connaissais pas l'histoire de ce fisaco français.
20000 morts et des milliards dépensés pour au final ne creuser qu'1/10 du canal!  _________________ ***** |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10461 Localisation: fort de france
|
Posté le: 10 Mai 2008 22:42 Sujet du message: L'émigration Antillaise au Panama |
|
|
dans le cadre d une recherche genealogique je recherche un contact telephonique pour l'association martinique panama. _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|