www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 55 Messages: 5352 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 13 Mai 2008 03:57 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
coda a écrit:
Eddy P a écrit:
oh la la... ce sempiternel discours... du "la couleur de la peau, je la vois pas"... mais bien sûr...
moi, en tant que noir, qu'est-ce que j'en ai marre de ces hypocrites qui ne voient pas ma couleur de peau...
je ne suis pas transparent... je suis noir... j'ai ni à en être fier, ni à en être honteux... mais cette façon de clamer qu'on ne voit pas la couleur de peau n'est rien d'autre qu'une projection sur les autres de sa propre incapacité à gérer la diversité des couleurs de cette société... tchiiiiiiiiiippppppp....!!!!!!
Je vois plutôt ça comme une façon de dire qu'on en a rien à battre de la couleur, que ce n'est pas important...
oui... très bien... j'avais bien compris.. et c'est un peu ça que je dénonce... cette confusion entre neutralité et négation... qui est -à mon avis- contre-productive... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 34 Messages: 1133 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 14 Mai 2008 23:14 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
MAZONE a écrit:
Vous ne comprenez pas ?
C'est pourtant clair.. je dis et je répète que le racisme, il y en a aussi envers les blancs de métropole qui s'installent en Guadeloupe... !
Ce n'est pas du racisme, si on s'en tient au sens du terme même de "racisme". Ne faudrait-il pas appeler le type de comportement que tu évoques en usant d'une autre terminologie ?
Moi, je vois ça plutôt comme une réaction revencharde superficielle, face à l'Histoire des relations interpersonnelles entre Noirs et Blancs ces derniers siècles. Mais de là à parler de racisme, surement pas !
Genre: Femme Inscrit le: 14 Avr 2008 Sujets: 1 Messages: 339 Localisation: sous de vastes arcades
Posté le: 14 Mai 2008 23:46 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Saimen a écrit:
Ce n'est pas du racisme, si on s'en tient au sens du terme même de "racisme". Ne faudrait-il pas appeler le type de comportement que tu évoques en usant d'une autre terminologie ?
Moi, je vois ça plutôt comme une réaction revencharde superficielle, face à l'Histoire des relations interpersonnelles entre Noirs et Blancs ces derniers siècles. Mais de là à parler de racisme, surement pas !
_________________ Il est plus facile de se défendre du chagrin dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence.(Confucius)
Posté le: 15 Mai 2008 01:16 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Saimen a écrit:
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 34 Messages: 1133 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 15 Mai 2008 12:38 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
thiphofwi a écrit:
Saimen a écrit:
de mieux en mieux ...
vive la liberté d'expression
Ce que je trouve de mieux en mieux en effet, c'est l'époque dans laquelle on vit. Une époque où l'on emploie des termes aussi graves que celui de "racisme", pour tout et n'importe quoi sans que ça ne choque grand monde. Il me semblait que le racisme, c'était lorsqu'une "race" utilisait des arguments pseudo scientifiques pour justifier qu'elle était supérieure à une autre "race" supossée donc inférieure. Il n'est donc pas logique, enfin je crois, qu'un antillais, supposée de race noire (ou alors il faut préciser les choses), soit raciste envers un autre antillais. Excuse moi du peu, mais ce n'est pas de racisme dont il s'agit ici...
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 40 Messages: 1198 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 15 Mai 2008 13:11 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Saimen a écrit:
thiphofwi a écrit:
Saimen a écrit:
de mieux en mieux ...
Ce que je trouve de mieux en mieux en effet, c'est l'époque dans laquelle on vit. Une époque où l'on emploie des termes aussi graves que celui de "racisme", pour tout et n'importe quoi sans que ça ne choque grand monde. Il me semblait que le racisme, c'était lorsqu'une "race" utilisait des arguments pseudo scientifiques pour justifier qu'elle était supérieure à une autre "race" supossée donc inférieure. Il n'est donc pas logique, enfin je crois, qu'un antillais, supposée de race noire (ou alors il faut préciser les choses), soit raciste envers un autre antillais. Excuse moi du peu, mais ce n'est pas de racisme dont il s'agit ici...
Je pense aussi qu'on brandit l'épouvantail du racisme (anti-blanc, ou anti-noir contre d'autres noirs ce qui ne veut rien dire) pour tout et n'importe quoi, c'est comme si on qualifiait l'attitude et les propos de certains Corses envers les continentaux de racisme. _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Posté le: 15 Mai 2008 14:07 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Eddy P a écrit:
oh la la... ce sempiternel discours... du "la couleur de la peau, je la vois pas"... mais bien sûr...
moi, en tant que noir, qu'est-ce que j'en ai marre de ces hypocrites qui ne voient pas ma couleur de peau...
je ne suis pas transparent... je suis noir... j'ai ni à en être fier, ni à en être honteux... mais cette façon de clamer qu'on ne voit pas la couleur de peau n'est rien d'autre qu'une projection sur les autres de sa propre incapacité à gérer la diversité des couleurs de cette société... tchiiiiiiiiiippppppp....!!!!!!
+10 ... Et c'est ce même genre de personne qui préféreront te surnommé "black" au lieu de "Noir" car en français le mot sonne "trop fort" _________________ [ http://missfaro-97.skyblog.com ]
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 177 Messages: 2759 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 15 Mai 2008 18:14 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Féchié a écrit:
Saimen a écrit:
thiphofwi a écrit:
Saimen a écrit:
de mieux en mieux ...
Je pense aussi qu'on brandit l'épouvantail du racisme (anti-blanc, ou anti-noir contre d'autres noirs ce qui ne veut rien dire) pour tout et n'importe quoi, c'est comme si on qualifiait l'attitude et les propos de certains Corses envers les continentaux de racisme.
Mouais, de toute façon, l'antillais qui est rejeté parce que sa peau est trop noir ou qu'il ressemble un peu trop à un africain, je pense qu'il s'enfout des pseudo définition des différrentes formes de rejet. Lui, il resent ça comme du racisme.
Mais bon, après, si vous ne voulez pas appeller "Un chat un chat" parce que celà vous gène, libre à vous ... _________________ Staracademy- Politique - Sexe !
Posté le: 15 Mai 2008 21:07 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Dragonball a écrit:
Féchié a écrit:
Saimen a écrit:
thiphofwi a écrit:
Saimen a écrit:
de mieux en mieux ...
Je pense aussi qu'on brandit l'épouvantail du racisme (anti-blanc, ou anti-noir contre d'autres noirs ce qui ne veut rien dire) pour tout et n'importe quoi, c'est comme si on qualifiait l'attitude et les propos de certains Corses envers les continentaux de racisme.
Mouais, de toute façon, l'antillais qui est rejeté parce que sa peau est trop noir ou qu'il ressemble un peu trop à un africain, je pense qu'il s'enfout des pseudo définition des différrentes formes de rejet. Lui, il resent ça comme du racisme.
Mais bon, après, si vous ne voulez pas appeller "Un chat un chat" parce que celà vous gène, libre à vous ...
Les antillais qui ressentent cela comme du racisme ne savent pas ce qu'est le racisme, tout simplement. Sinon, ils le ressentiraient pour ce que c'est, tout aussi simplement. Le problème qui jaillit de ta remarque, c'est que ce que tu crois être un chat n'en est pas un justement. Alors si tu penses que ce n'est pas important de bien définir des notions aussi graves que le racisme, libre à toi. Mais il ne faut surtout pas t'étonner que l'on écrive ou dise un peu n'importe quoi à propos des Noirs que nous sommes, qu'il s'agisse de notre Histoire ou encore de notre culture.
Posté le: 15 Mai 2008 21:59 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
Si vous permettez, j'aimerais revenir sur un point crucial qui a été éludé et mériterait qu'on s'y intéresse quelque peu.
caribbean island a écrit:
Ce sont qui les "antillais"?
Les mots ont leur importance, leur poids, négliger cela c'est fausser le débat d'idées. Un terme ne saurait être détourné de son sens, sous peine d'apporter la confusion et ses conséquences funestes...
Pour moi la définition c'est : "habitant des antilles"
(je vous fait grâce de la définition de "antilles" )
Que sont donc ces "habitants des antilles " si ce n'est une palette de phénotypes (fai no tchipp) ?
(aparté)
je suggère de renommer ce topic en "Le racisme des Antillais noirs (et apparentés) contre les autres Antillais noirs (et apparentés) "
...ou black c'est comme vous voulez... ou afro antillais (là je suis sérieux) (mais quid des indos(?)-antillais?)
Non, je dis cela parce que ça prête à confusion pour l'antillais blanc (et apparenté) qui passe par là, heu je veux dire, leucoderme bref les euro-antillais (mais quid des afros-européens qui migreraient vers les antilles ? )
Vu ce qui précède cela n'aurait pas le mérite de clarifier(sic) le débat mais au moins de le recadrer :
Après tout il n'y a pas d'antillais "pure souche" ? bon ok (y a t-il un taïnos dans la salle ? )
A moitillais entier ... et pour longtemps semble t-il
(merci de votre attention, oui je sais c'est de la s*domie de coléoptères mais j'ai le souci du détail )
Posté le: 15 Mai 2008 22:46 Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais
quand je vois la determination que vous avez à redefinir un terme par rapport à certains criteres ideologiques basés sur une vision personnelle
je trouve cela tres dangereux
je rappelle pour info une petite definition trouvée sur le net :
Racisme et xénophobie: comportements discriminatoires envers une personne ou un groupe de personnes en raison de son appartenance à une nation, une ethnie, une race ou une religion.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum