Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai?

Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
exequao
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 5
  Posté le: 10 Mai 2008 23:41    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

moi non plus je ne pense pas que nous n'étions que 1000. Nous étions beaucoup plus;
J'ai apprécié la queue du cortége avec les sons des Antilles;
Je n'ai pas apprécié que le CRAN récupère et monopolise la marche qui devait être commune à tous et avait pour but de commémoré l'abolition de l'esclavage (un peu en avance, certes) dans les Antilles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
  Posté le: 10 Mai 2008 23:57    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

pathétique

vous remettez ça le 23 mai, c'est ça, et là l'objectif c'est quoi? 1.000.000? pour être 1500?

il aurait été plus simple de ne pas aller travailler en tant que noir le 23 mai. le 22 et le 27 mai, on ne travaille pas

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
CHLOROPHANES
Enregistrement 

Sujets: 4
  Posté le: 11 Mai 2008 02:15    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

pourquoi serait ce pathétique ?
si cela peut accélérer les choses ... why not !
je n'ai jamais manifesté et je pense qu'il est temps d'accélérer les choses.
je ne pense pas avoir perdu mon temps et je le referai.
ne pas aller travailler et participer à la manifestation, c'est encore mieux.

par contre j'avoue qu'il y a eu un problème d'organisation et de communication, car pour moi tout le monde devait arriver à la place de la nation ...
je n'ai pas compris lorsque l'on s'est arrêter à Bastille et cela m'agace un peu de savoir que d'autres sont arriver à Nation sans MOI
je n'ai même pas vu les gens partir vers cette place, je trouve dommage que les organisateurs ne se soient pas BIEN mis d'accord.
Sam46
Charter Charter

Sujets: 337
  Posté le: 11 Mai 2008 19:40    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

80 000 personnes à Paris et une très belle image

sengajfa
Siège service Siège service

Sujets: 26
  Posté le: 11 Mai 2008 20:09    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

authentik madikera a écrit:

sengajfa tu as fait partie des Black Dragons???

non non Miss

Il se trouve que via ma belle famille (membres de feu "La Brigade") j'ai fait connaissance avec des anciens des Blacks Dragons...

a +

geif

Sujets: 10
  Posté le: 12 Mai 2008 21:57    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

A propos des dates : 10 Mai : http://www.cm98.org/pdf/Circulaire%20du%2029%20avril%202008.pdf

Pour le 23 Mai (page suivante)

Si ça peut vous éclairer .

yes01
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 13 Mai 2008 20:04    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

bon je crois que Mr Sarkosy a été clair ce 10 mai; une date pour les abolitionnistes et l'histoire (10 mai) et une date pour les victimes de l'esclavage colonial (23 mai); j'ai bien écouté le discours de Sarkosy puis de Karam.
Je pense que les deux sont importantes. Une où la france peut commémorer les abolitionnistes et une où on pense enfin aux victimes.
Par contre pour cette date du 23 mai, ce que je vois c'est que le peuple a réussi pour la première fois a se faire entendre et à rester debout malgré une république qui avait choisi avec le 10 mai de penser qu'à la fin de l'esclavage, là elle reconnait la souffrance des victimes et de leurs enfants. c'est bien la première fois que ce terme est dit.
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 13 Mai 2008 20:15    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

la date du 10 mai est à mes yeux un peu artificielle... elle correspond certes à l'adoption de la loi taubira, mais la très grande mobilisation de 1998... celle qui a fait date... celle où tout est parti... c'était celle du 23 mai...
Lilichoun5
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 15 Mai 2008 16:51    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

Personne ne demande que le 23 Mai soit un jour férié !

Pour moi c'est très clair. Les dates du 10 Mai et du 23 Mai sont différentes mais complémentaires.

Le 10 mai est une date qui a été choisie par la République pour commémorer l'abolition de l'esclavage, c'est à dire honorer les abolitionnistes et plus généralement la liberté.

Le 23 mai a été choisi par plusieurs associations antillaises et notamment par le CM98 pour honorer la mémoire des victimes de l'esclavage colonial. Il s'agit de se souvenir des souffrances de nos arrières-grands parents, mais aussi de leur force et de leur résistance, pendant une cérémonie.
Cette date n'a pas été choisie au hasard, c'est une référence à la marche des 40 000 du 23 mai 1998 ou pour la première fois autant d'Antillais étaient dans la rue pour affirmer qu'ils étaient descendants d'esclaves et qu'ils voulaient que la République les reconnaissent comme tel.

D'ailleurs, cette année le CM98 a fait un travail considérable. Ils ont répertoriés, à partir des archives, tous les noms qui ont été donnés aux esclaves en 1848 en Guadeloupe et en Martinique. Ce sont les esclaves qui ont reçu ces noms que nous honorerons particulièrement cette année : parce que moi j'y serais et avec toute ma famille. Parce que je crois que c'est la meilleure façon de nous connaître, d'affirmer ce que nous sommes, et de contraindre la République française à nous respecter dans ce pays.

Je vous fait passer le texte qui circule à ce propos :

Connais-tu l'origine de ton nom ?
L'esclavage colonial a été aboli aux Antilles, à la Guyane et à la Réunion en 1848. C'est à ce moment là que les esclaves ont reçu un nom de famille. Avant l'abolition, ils ne portaient qu'un prénom et un numéro de matricule.

Le nom que tu portes aujourd'hui, est celui qui a été donné à un de tes ancêtres il y a 160 ans. Voilà l'origine des noms de la majorité des Antillais, Guyanais et Réunionnais.

Pourtant, combien d'entre nous le savent ? Il est temps que cette histoire soit pleinement intégrée dans la mémoire collective française. C'est pour cela qu'on doit être nombreux le 23 mai 2008 à partir de 17h30, lors de la journée national du souvenir des victimes de l'esclavage colonial, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis, métro 13 Saint-Denis Basilique;
Parce qu'après avoir honoré Victor Schœlcher et ceux qui se sont battus pour l'abolition de l'esclavage le 10 mai, le 23 mai, nous nous souviendrons de ceux qui ne sont jamais nommés, et qui nous ont pourtant transmis le nom que nous portons aujourd'hui.
Pour être respecté et avancer dans la vie, on doit connaître son histoire et savoir qui on est.

Merci de diffuser ce message le plus largement possible.
CM98
http://www.cm98.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
geif

Posté le: 18 Mai 2008 21:49    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

Je veux bien participer le 23 Mai , mais pourquoi 10€ ???
ça manque de transparence franchement, je peux bien mettre 50 € mais il faudrait que l'on me
dise à quoi est destiné cet argent . Yo mété pour le 23 mai 10 € pa ni pon explication dèyè. Frais de gestion ? gestion a qui sa...

janpyè
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 22 Mai 2008 12:53    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

La souscription de 10 euros est simplement la contribution demandée pour que nous descendants d'esclaves, permettions l'existence et surtout la pérennité de l'exposition "NOMS de l'ABOLITION". En effet, L’EXPOSITION est constituée de 183 panneaux grand format (en PVC, de 120cm sur 80cm) sur lesquels sont inscrits le prénom de femmes et hommes, célibataires, mères ou pères
chefs de famille, suivi du numéro de matricule et du nom patronymique attribué de façon
arbitraire par un officier d’état civil.

TOUS les patronymes de la Guadeloupe ont été récupérés aux archives nationales à l’exception de ceux de Pointe-Noire et de Baie-Mahault.
POUR la Martinique, les registres d’individualités n’étant pas archivés à Paris, seuls les patronymes
des communes de Sainte-Anne et de Rivière-Pilote seront affichés. Des contacts sont
en cours avec le conseil général de la Martinique pour que l’ensemble des noms patronymiques
attribués aux esclaves martiniquais soient mis à la disposition du CM98 en septembre.
De ce fait, l’exposition rassemble aujourd’hui 26.222 noms.

Plus que jamais, le 23 mai « sé jou annou, sé la tousen a granfanmi esklav annou » (le 23 mai, c’est notre jour, c’est la toussaint de nos arrières grands-parents esclaves).
On n'est mieux servi que par nous même . PRENONS part à ce succès en donnant 10 euros pour l’organisation de ce grand 23 mai.
Plus d'informations, www.cm98.org/index.php?option=com_content&task=view&id=139&Itemid=34

A VENDREDI 23 mai 2008 18h00 Parvis de la Basilique de St Denis, Metro ligne 13 arret Saint-Denis Basilique, direction université de Saint-Denis
geif

Posté le: 23 Mai 2008 15:19    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

OK , ALLEZ UN P'TIT UP POUR NOS CONCITOYENS

janpyè a écrit:
La souscription de 10 euros est simplement la contribution demandée pour que nous descendants d'esclaves, permettions l'existence et surtout la pérennité de l'exposition "NOMS de l'ABOLITION". En effet, L’EXPOSITION est constituée de 183 panneaux grand format (en PVC, de 120cm sur 80cm) sur lesquels sont inscrits le prénom de femmes et hommes, célibataires, mères ou pères
chefs de famille, suivi du numéro de matricule et du nom patronymique attribué de façon
arbitraire par un officier d’état civil.

TOUS les patronymes de la Guadeloupe ont été récupérés aux archives nationales à l’exception de ceux de Pointe-Noire et de Baie-Mahault.
POUR la Martinique, les registres d’individualités n’étant pas archivés à Paris, seuls les patronymes
des communes de Sainte-Anne et de Rivière-Pilote seront affichés. Des contacts sont
en cours avec le conseil général de la Martinique pour que l’ensemble des noms patronymiques
attribués aux esclaves martiniquais soient mis à la disposition du CM98 en septembre.
De ce fait, l’exposition rassemble aujourd’hui 26.222 noms.

Plus que jamais, le 23 mai « sé jou annou, sé la tousen a granfanmi esklav annou » (le 23 mai, c’est notre jour, c’est la toussaint de nos arrières grands-parents esclaves).
On n'est mieux servi que par nous même . PRENONS part à ce succès en donnant 10 euros pour l’organisation de ce grand 23 mai.
Plus d'informations, www.cm98.org/index.php?option=com_content&task=view&id=139&Itemid=34

A VENDREDI 23 mai 2008 18h00 Parvis de la Basilique de St Denis, Metro ligne 13 arret Saint-Denis Basilique, direction université de Saint-Denis

Sam46
Charter Charter

Posté le: 23 Mai 2008 22:21    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

La Martinique se souvient de l'esclavage

Il y a 160 ans, en 1848, l'esclavage était aboli dans les colonies françaises. Devenus aujourd'hui départements français d'Outremer, ces territoires ont chacun leur date commémorative. En Martinique, c'était le 22 mai. Reportage.

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3858634,00-martinique-souvient-esclavage-.html

Sam46
Charter Charter

Posté le: 30 Mai 2008 05:30    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

Un Centre caribéen d'expression et de mémoire de la traite et de l'esclavage

Source :

http://www.maximini.com/fr/Guadeloupe/News/un%2Dcentre%2Dcaribeen%2Ddexpression%2Det%2Dde%2Dmem%5F2394/

yes01
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 04 Juin 2008 19:02    Sujet du message: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai? Répondre en citant

Lilichoun5 a écrit:
Personne ne demande que le 23 Mai soit un jour férié !

Pour moi c'est très clair. Les dates du 10 Mai et du 23 Mai sont différentes mais complémentaires.

Le 10 mai est une date qui a été choisie par la République pour commémorer l'abolition de l'esclavage, c'est à dire honorer les abolitionnistes et plus généralement la liberté.

Le 23 mai a été choisi par plusieurs associations antillaises et notamment par le CM98 pour honorer la mémoire des victimes de l'esclavage colonial. Il s'agit de se souvenir des souffrances de nos arrières-grands parents, mais aussi de leur force et de leur résistance, pendant une cérémonie.
Cette date n'a pas été choisie au hasard, c'est une référence à la marche des 40 000 du 23 mai 1998 ou pour la première fois autant d'Antillais étaient dans la rue pour affirmer qu'ils étaient descendants d'esclaves et qu'ils voulaient que la République les reconnaissent comme tel.

D'ailleurs, cette année le CM98 a fait un travail considérable. Ils ont répertoriés, à partir des archives, tous les noms qui ont été donnés aux esclaves en 1848 en Guadeloupe et en Martinique. Ce sont les esclaves qui ont reçu ces noms que nous honorerons particulièrement cette année : parce que moi j'y serais et avec toute ma famille. Parce que je crois que c'est la meilleure façon de nous connaître, d'affirmer ce que nous sommes, et de contraindre la République française à nous respecter dans ce pays.

Je vous fait passer le texte qui circule à ce propos :

Connais-tu l'origine de ton nom ?
L'esclavage colonial a été aboli aux Antilles, à la Guyane et à la Réunion en 1848. C'est à ce moment là que les esclaves ont reçu un nom de famille. Avant l'abolition, ils ne portaient qu'un prénom et un numéro de matricule.

Le nom que tu portes aujourd'hui, est celui qui a été donné à un de tes ancêtres il y a 160 ans. Voilà l'origine des noms de la majorité des Antillais, Guyanais et Réunionnais.

Pourtant, combien d'entre nous le savent ? Il est temps que cette histoire soit pleinement intégrée dans la mémoire collective française. C'est pour cela qu'on doit être nombreux le 23 mai 2008 à partir de 17h30, lors de la journée national du souvenir des victimes de l'esclavage colonial, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis, métro 13 Saint-Denis Basilique;
Parce qu'après avoir honoré Victor Schœlcher et ceux qui se sont battus pour l'abolition de l'esclavage le 10 mai, le 23 mai, nous nous souviendrons de ceux qui ne sont jamais nommés, et qui nous ont pourtant transmis le nom que nous portons aujourd'hui.
Pour être respecté et avancer dans la vie, on doit connaître son histoire et savoir qui on est.

Merci de diffuser ce message le plus largement possible.
CM98
http://www.cm98.com

LIlichoun05 est ce que tu as été au 23 mai??????

as tu vu l'exposition?
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [06-05-08] Pourquoi une marche le 10 et le 23 mai?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: