Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Maly.K
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 34
  Posté le: 03 Avr 2008 22:42    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.

Thèmes de ce soir:

-Doit-on toujours assumer ses responsabilités de parents?

-Peut-on imposer à un homme d'être père?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tyana972
Siège service Siège service

Sujets: 20
  Posté le: 03 Avr 2008 23:19    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

Maly.K a écrit:
Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.

Thèmes de ce soir:

surement pas
ces temps ci je trouve qu'on assiste un peu trop à la recrudescence des "je suis enceinte si t'assumes pas casse toi"
effet de mode??
je pense qu'avant de faire un enfant on y réfléchi pas dans sa tête mais à deux
les filles qui se disent si "je lui fais un gosse il va rester"
faut redescendre de votre petit nuage il se barrera quand meme
s'il a une conscience ça ne fera que reculer l'échéance rien de plus
après elle vienne pleurer il m'a abandonné tchiiiiiiiiiiiiiiiiip
non mais, après elle prenne le gamin/le père en otage quand le père fait quelque chose qui leur déplait
non mais faut arreter d'etre égoiste et penser au bien etre du gosse à naitre qui n'a rien demandé à qui que ce soit

6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 234
  Posté le: 04 Avr 2008 01:25    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

Il faut savoir si on se cantone à la société afro-antillaise (car les similarités sont grandes), ou si on parle au sens large. Si oui, il est difficile pour un homme qui a toujours vécu dans son cocon familial, donc tenté de suivre l'exemple du père qu'il a (ou n'a pas) eu. La société antillo-guyanaise est matriarcale, pour ne pas dire matrifocale. La mère ets le potomitan de la famile, la mère décide, la mère organise, la mère gère, encadre, tout ce qui se passe dans le foyer. Ceci passe aussi par l'éducation de l'enfant. La mère, dans nos sociétés, est là pour les bons et les mauvais moments, et le père n'est là que pour essuyer les platres.

Oui, je généralise! Et alors? Moi je ne suis pas dans le cas, parce que tout simplement j'ai l'influence de la société européenne et de la société américaine. Ca fait varier mon point de vue. Je change ma fille, surtout quand elle a fait caca, je la baigne tous les matins, l'habille avant de l'amener à la crêche. Elle me trouve pour les calins, pour écouter de la musique, pour le goûter, mais aussi pour lui faire des remontrances.

L'homme qui a vécu comme reclu dans les habitudes séculaires afro-antillaises aura du mal à changer sa façon de faire, à moins de s'évader de ce carcan avant que l'enfant arrive. Souvent, même sorti des vieilles habitudes, si la famille a cette souche antillaise, la femme entretient les vié manni. Le père est absent, ou physiquement présent. La maison et les enfants, c'est pour la femme. La belle voiture, l'écran plat, le portable dernier cri, c'est pour l'homme.

An nou kasé sa lé zòm.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
erresse
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 04 Avr 2008 11:26    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

bonjour

ce que dit 6clône est intéressant
et il n'est pas facile de changer
les coutumes ou habitudes ; je pense
que cela passe par l'éducation des
enfants qui lorsqu'ils grandissent
mettent en application les nouvelles
donnes de la vie en couple.
Mais avec l'amour et le respect, on
doit y arriver même en étant + grand.
Cela contribue, je pense, à la fidélité
des couples.

pour le respect de l'environnement, on
voit déjà des enfants montrer l'exemple
à leurs parents ; cela ne me choque pas.
il y a eu du laisser-aller pendant quelques
années et il faut bien redresser la barre
un moment donné.

cordialement,
emmesse
yes01
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 13 Mai 2008 19:41    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

Bonjour à tous,

je voulais répondre sur ce sujet car je pense que c'est Le sujet fondamental du couple antilles-guyane-réunion:
peut on construire le couple antillais sur des bases "mère seule assumant tout et père absent" alors qu'on a un modèle occidental dans la tête?????
Si "6clone" change sa fille c'est peut être pour différentes raisons mais aussi parce qu'il y a eu un recul de "l'emprise cadre familliale antillo..." sur lui....je dirais aussi recul de l'emprise de la société antillo...
bref c'est vraiment un sujet dont on doit débattre!!!
caribbean island
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 48
  Posté le: 13 Mai 2008 19:46    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

yes01 a écrit:

peut on construire le couple antillais sur des bases "mère seule assumant tout et père absent" alors qu'on a un modèle occidental dans la tête?????

Qu'appelles-tu modèle occidental? la famille nucléaire avec deux parents et leurs enfants?

Si c'est ça, je te rappelle quand même qu'il y a de plus en plus de familles mono-parentales pour ce qui est de la France je n'ai plus les chiffres sous la main mais je pourrais facilement te les retrouver.

yes01
Enregistrement 

Posté le: 13 Mai 2008 19:54    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

tu as raison! il y a beaucoup de femmes seules en france, mais elles vivent quand même avec des valeurs d'une société basée sur le rôle du père de famille; père qui est le protecteur! que l'on remplace après par un mari solide!
et malgré mai 68 les femmes gardent une place pour l'image de couple idéal (des romans photos)
rachichou
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 17 Mai 2008 12:31    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

Maly.K a écrit:

Thèmes de ce soir:

ben du moment que t'a décidé de mettre au monde cet enfant, ben oui je considère qu'il faut l'assumer

surement pas. Etre père c'est pas offrir un cado et se montrer de temps en temps. je prèfère qu'il fasse pas du tout partie de la vie de l'enfant que d'avoir un père à demi présent parce qu'il se sent obligé
madras971
Siège service Siège service

Sujets: 7
  Posté le: 18 Mai 2008 11:10    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

[quote="rachichou"]
Maly.K a écrit:

Thèmes de ce soir:

Comment arriver à cette situation? Un enfant se décide a DEUX et non toute seule, s'il ne veut pas et que la fille le fait quand même elle doit en subir les conséquences...
Cela ne le fera pas changer d'avis... Un enfant non désiré c'est trés dure, pour tous les parents, et l'enfant lui-même...

carolane
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 12
  Posté le: 18 Mai 2008 11:19    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

Tout dépend quel sens l'homme donnera à ce mot... On peut être papa et pouponner, changer les couches, donner le biberon le bain etc... ou on peut être papa et assumer financièrement !

Certains hommes affolés devant les conséquences de leurs actes, prennent la clé des champs et laissent la femme avec ses problèmes. A la naissance, il se peut que le père donne de l'argent à la femme et ce, durant des années, mais sans pour autant s'occuper physiquement de l'enfant.

D'autres, préféreront voir cet enfant sans pour autant subvenir à ses besoins...

D'autres combineront les deux (c'est rare...).

Si le père ne veut pas assumer, au moins qu'il aide financièrement la mère qui est souvent en difficulté dans ce domaine-là ! A moins que ça soit justement ce côté qui les rebute... Parfois, certains hommes reproduisent le schéma de leurs parents, en clair, ils ne sentent pas capables d'assumer une paternité.

Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir ce qui se passait dans la tête d'un enfant qui sait que son père le renie, ne l'aime pas ?

Je vois mal comment une femme imposerait à un homme d'être père... sauf si c'est un faible d'esprit !

blanla
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
  Posté le: 18 Mai 2008 11:39    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

Pas le temps de développer mais je pense qu'il faudrait imposer un "permis d'avoir des enfants"...quand on voit certains irresponsables ....ce qu'ils font est criminel, que ce soit les peres ejaculateurs fous, ou les meres qui ne maitrisent pas leur corps (quand elles le connaissent !) et leur contraception au 21e siecle !

Tout comme on ne plaisante pas avec la mort dans cette societe, il ne faudrait pas plaisanter avec la vie....mais voila, ca fait marcher l'economie tous ces esclaves de la societe du futur, qui naissent a la chaine.... on le voit dans les publicites, dans les films ou le series a la con, le modele quon veut imposer rentre comme dans du beurre dans les esprits faibles et non instruits.... et apres ca s'etonne et ca se plaint........ malheur

...et respect aux futures victimes de cette arnaque mentale : croissez, multipliez....
Baendra
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 18 Mai 2008 12:51    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

Si un homme saurait être géniteur, en aucun cas la paternité ne peut être imposée.... (j'entends bien par le sens sociologique et non pas juridique!).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yes01
Enregistrement 

Posté le: 04 Juin 2008 18:54    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

je voudrais d'ailleurs demandé aux hommes présents sur le sujet: quel image du père se font ils?
comment ils se représentent le père antillais ?
car bien que certains disent que la situation commence à devenir la même en france je crois pas que les fils français métroppolitains ont la même image du père français que nous avons du père antillo-réunio- guyanais.
Miss.Canell
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
  Posté le: 04 Juin 2008 19:18    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

Citation:
ce qu'ils font est criminel, que ce soit les peres ejaculateurs fous, ou les meres qui ne maitrisent pas leur corps (quand elles le connaissent !) et leur contraception au 21e siecle !

Tout comme on ne plaisante pas avec la mort dans cette societe, il ne faudrait pas plaisanter avec la vie....mais voila, ca fait marcher l'economie tous ces esclaves de la societe du futur, qui naissent a la chaine.... on le voit dans les publicites, dans les films ou le series a la con, le modele quon veut imposer rentre comme dans du beurre dans les esprits faibles et non instruits.... et apres ca s'etonne et ca se plaint........ malheur

plutot d'accord
Zoro
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 19 Juin 2008 12:15    Sujet du message: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité Répondre en citant

Bonjour à tous
Blania, je comprends ta réaction en réclamant un “permis d’avoir des enfants” quand on voit toutes ces unions malheureuses, source des drames que révèle la presse chaque jour.
L’éducation nationale enseigne avec détails les organes sexuels et la façon dont on fait des enfants. Mais rien sur l’instinct sexuel de reproduction, sur la maîtrise des pulsions, sur les cycles biologiques des compatibilités, sur les ententes émotionnelles, intellectuelles et des caractères. Cela donnerait la possibilité d’accéder à une vie amoureuse de couple réussie, souhait de tous les ados.
Quand l’éducation nationale répondra à toutes ces questions basiques ?
Informez les bébés que toutes les réponses sont déjà sur le site gratuit http://www.ententes.net et notamment pour les pourcentages d’ententes, nouveau maillon essentiel de l’évolution humaine.
Je vous invite à participer au devoir de vacances sur le sexe page http://www.ententes.net/devoir.html si vous voulez faire avancer les choses.
Sincèrement.
Zoro.
(membre de l’équipe “ententes.net”, bras actif de l’association HAPPY-COUPLES N°48013585 du 15 mai 2001 Journal officiel N°24 du 16 juin 2001 (N°1869).
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [03-04-08] Responsabilités de parents / Imposer la paternité  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: