|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
TITI972 Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5593 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
|
Posté le: 08 Juin 2008 13:33 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
Voilà ce qui nous attend en 2010:(
Article à lire (source le monde):
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/05/28/le-gouvernement-envisage-le-recrutement-des-professeurs-a-bac-5_1050653_823448.html
Le système actuel est déjà à mon sens trop axé sur les savoirs des candidats et pas assez sur leur savoirs-faire. En effet un trés bon étudiant peut bien être aussi diplômé qu'il veut, cela ne le rendra pas capable pour autant, d'avoir des explications claires et compréhensibles par un jeune enfant. Au contraire, souvent les "grosses têtes" ont un langage que les novices ne comprennent pas toujours: Qui ne s'est jamais remis à lire plusieurs fois un article de revue scientifique avant de le comprendre, ou bien d'abandonner. Le niveau d'étude ne reflète en rien la capacité à transmettre ses connaissances donc des qualités de pédagogue, car c'est de cela dont il est question. Qui plus est un bac+5 pouvant prétendre à une rémunération bien plus élevée aura t'il envie de sacrifier son gros salaire pour venir enseigner? Je n'en suis pas certaine!
Du coup, le risque d'une pénurie d'enseignants est à craindre dans les années à venir... Notamment pour la Guyane, où se fait déjà ressentir le manque cruel de professeurs !!! De plus, le principe du concours est déjà sélectif... Que veut Sarkozy de plus?
Le concours devrait selon moi débuter par l'oral pro, et seules les personnes ayant eu les meilleures notes à cette épreuve devraient avoir la possibilité de passer ensuite les épreuves écrites portant sur les connaissances et les programmes scolaires.
Actuellement, c'est l'inverse: Tous les candidats passent l'écrit puis lorsqu'ils sont admissibles à l'oral !!! En clair, les qualités de pédagogues sont trop peu vérifiés dès le départ.... De très bons candidats (connaissances théoriques) peuvent être de très mauvais pédagogues...Au contraire, des candidats moyens peuvent être de bons pédagogues!
Par ailleurs, l'arrêt immédiat de la formation après le concours serait une catastrophe pour le système scolaire français! La deuxième année d'IUFM est essentielle dans la formation pratique du futur enseignant....
J'ai plutôt intérêt à être admise cette année  _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire" |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 66 Messages: 6666 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 08 Juin 2008 15:03 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
Faire commencer le concours par l'oral professionnel et rendre cette épreuve éliminatoire, signifirait qu'une personne n'ayant jamais travaillé dans une école à moins de chance de réussir. Alors que ce n'est que sur l'année de PE2 ( deuxième année d'IUFM , la seule obligatoire , pour ceux qui ne connaissent pas ) que les stages obliatoires sont menés. Une personne n'ayant jamais travaillé avec des enfants peut très bien se révéler être pédagogue durant ces stages.
Pour que l'oral professionnel soit eliminatoire il faudrait que les stages de profesionnalisation soient obligatoires dès la première année. |
|
|
 |
Skydig Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 722 Localisation: Fodfwans, chè !
|
Posté le: 08 Juin 2008 15:25 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
A mon avis à l'heure actuelle ce qu'il faudrait enseigner aux futurs profs c'est : comment tenir en respect 30 enfants déchaînés, comment garder son calme en toutes circonstances, comment se protéger lorsqu'on se fait attaquer à la sortie de l'école
Plus sérieusement, ce qui serait bénéfique selon moi, serait un module (de ne serait-ce que quelques heures) pour apprendre des "trucs et astuces" pour bien gérer la classe surtout au niveau de la discipline. Au lieu de ça on te fait de grands discours savants sur la psychologie de l'enfant pour ensuite te lâcher dans l'arène en espérant que l'expérience fasse le reste...  _________________ @ plis |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 66 Messages: 6666 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 08 Juin 2008 15:40 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
| Skydig a écrit: | A mon avis à l'heure actuelle ce qu'il faudrait enseigner aux futurs profs c'est : comment tenir en respect 30 enfants déchaînés, comment garder son calme en toutes circonstances, comment se protéger lorsqu'on se fait attaquer à la sortie de l'école
|
Ca se fait dans certaines académies pour les profs du secondaire.
| Skydig a écrit: |
Plus sérieusement, ce qui serait bénéfique selon moi, serait un module (de ne serait-ce que quelques heures) pour apprendre des "trucs et astuces" pour bien gérer la classe surtout au niveau de la discipline. Au lieu de ça on te fait de grands discours savants sur la psychologie de l'enfant pour ensuite te lâcher dans l'arène en espérant que l'expérience fasse le reste... |
Tout à fait . A l'iufm lorsque les stagiaires demandent qu'on les aide à ce niveau ( stages filés et groupés ) c'est souvent eux que l'on fait se remettre en question plutôt de leur donner des billes. Je l'ai entendu le :
"Mais il n'y a pas de solution type. A vous de trouver"...
" ok , merci mais bon ça ne m'aidera pas à savoir comment calmer ma classe au prochain stage filé ".
Certains professeurs d'IUFM et Maîtres formateurs font vraiment leur travail de formateurs, mais trop ne le font pas du tout et ne se posent qu'en tant qu'évaluateurs. ( En même tant c'est ce que leur demande la hiérarchie )
C'est bien gentil d'évaluer, mais évaluer ce qui n'a pas été appris n'a aucun sens, on le sait bien en tant que professeur pourtant les débutants en font les frais.
Je rejoins Titi, l'experience sur le terrain n'a pas encore asez de poids dans la formation des futurs professeurs. Au temps de "l'école normale" la formation de 3 ans était selon moi plus à même de former des professeurs, au lieu de l'améliorer on est passé à un saupoudrage de théorie et "hop ! prends ta classe!" . Mais n'oublions pas que tout n'est affaire que de sous , il faut faire des économies n'est-ce-pas.  |
|
|
 |
TITI972 Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5593 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
|
Posté le: 08 Juin 2008 15:40 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
| Skydig a écrit: | A mon avis à l'heure actuelle ce qu'il faudrait enseigner aux futurs profs c'est : comment tenir en respect 30 enfants déchaînés, comment garder son calme en toutes circonstances, comment se protéger lorsqu'on se fait attaquer à la sortie de l'école
Plus sérieusement, ce qui serait bénéfique selon moi, serait un module (de ne serait-ce que quelques heures) pour apprendre des "trucs et astuces" pour bien gérer la classe surtout au niveau de la discipline. Au lieu de ça on te fait de grands discours savants sur la psychologie de l'enfant pour ensuite te lâcher dans l'arène en espérant que l'expérience fasse le reste...  |
Ce que Sarkozy prévoit c'est de lâcher le jeune prof dès son concours en poche (diplômé d'un master 2 soit bac+5) à la prochaine rentrée éliminant ainsi la 2ème année d'iufm essentielle selon moi dans la carrière d'un jeune enseignant (année formatrice sur le plan professionnel) _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire" |
|
|
 |
Skydig Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 722 Localisation: Fodfwans, chè !
|
Posté le: 08 Juin 2008 15:43 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
C'est une hérésie !  _________________ @ plis |
|
|
 |
eikichi onizuka Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 92 Messages: 1011 Localisation: au delà de la vie et de la mort
|
Posté le: 08 Juin 2008 17:51 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
titi c'est quoi vos épreuves ?
Moi aussi j'ai été surpris par cette réforme de toutes les façons tout les concours publique vont être supprimé un par un il ne faut pas se leurrer .
Certain postes seront effectué par intérim pour ne pas dire pistonnage .
Personnellement un Bac+5 à mieux à faire que le concours de prof des écoles .
C'est une stratégie pour baisser les effectifs par la sélection au concours .
Bientôt ils nous diront qu'il n'y a pas assez de professeurs et ils pourront fermer des collèges ,des lycées et laisser la place encore au privé . |
|
|
 |
TITI972 Classe Eco 

|
Posté le: 08 Juin 2008 20:46 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
| eikichi onizuka a écrit: | titi c'est quoi vos épreuves ?
|
Pour le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), pour les épreuves d'admissibilité on a:
-Français (théorie et didactique)
-Mathématiques (théorie et didactique)
-Histoire-géographie et sciences (biologie, physique, technologie). Le candidat peut choisir entre H/G ou sciences pour la composante majeure càd qu'il choisira la matière où il se sent plus à l'aise
Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire
Une fois, que le candidat est déclaré admissible à l'oral, il aura à passer:
- l'oral professionnel (celui que tout le monde redoute y compris moi ): présentation d'un dossier + entretien. Ajouter à cette épreuve, une option au choix (littérature de jeunesse, musique ou arts visuels) où le candidat devra présenter un exposé après terminé son oral pro, suivi encore d'un entretien Le coefficient est de 4 Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire!
-une langue vivante au choix (anglais, espagnol, allemand, italien)
-pratique de l'EPS: au choix COURSE 1500M (chronométré... EX barême homme pour avoir un minimum de 10/20, il faut faire 5min51 // barème femme pour avoir 10/20, il faut faire 8min03) ou danse!
-l'oral d'EPS (exposé en lien avec l'épreuve choisie) + entretien)
Voilà en ce qui concerne pour le CRPE. Pour le CAPES, je ne sais pas! _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire" |
|
|
 |
tiflo Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 26 Juil 2006 Sujets: 12 Messages: 1741 Localisation: karayib
|
Posté le: 09 Juin 2008 16:22 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
Comme le gouvernement a prévu des suppressions de postes d'enseignement, cette réforme permet de diminuer le nombre de candidats au concours de CRPE en élevant le niveau.
Je connais beaucoup de personnes qui triment pour avoir ce concours et qui comme toi TITI sont dégoutés!
Ne te décourage pas!
2010 est loin d'arriver, tout reste possible!  _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi. |
|
|
 |
eikichi onizuka Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 92 Messages: 1011 Localisation: au delà de la vie et de la mort
|
Posté le: 09 Juin 2008 18:06 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
C'est gravissime cela veut dire aussi que la licence ne vaut plus rien .
Ils veulent reconnaître les diplômés ou les détruire et les décrédibiliser .
En tout cas il a déjà placé son fils au conseil général de Neuilly qui n'a même pas encore qa licence le comble . |
|
|
 |
tiflo Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 26 Juil 2006 Sujets: 12 Messages: 1741 Localisation: karayib
|
Posté le: 09 Juin 2008 18:57 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
| eikichi onizuka a écrit: | C'est gravissime cela veut dire aussi que la licence ne vaut plus rien .
Ils veulent reconnaître les diplômés ou les détruire et les décrédibiliser .
En tout cas il a déjà placé son fils au conseil général de Neuilly . |
+1 _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi. |
|
|
 |
michoubidoux Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Avr 2004 Sujets: 13 Messages: 1355 Localisation: Nanterre
|
Posté le: 09 Juin 2008 20:15 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
Cette réforme signifie aussi qu'à barême égal un enseignant "nouvelle réforme sarko" sera mieux payé qu'un enseignant actuel. Or les deux font et feront le même travail. On va revenir à l'époque où le corps des professeurs des écoles a été créé, c'est à dire le début des IUFM et la fin des écoles normales qui elles formaient les instituteurs. Comme les profs des écoles avaient une licence, ils étaient mieux payés que les instits qui eux n'en avaient pas. Résultat : petit à petit on a commencé à incorporer les instit au corps des professeurs des écoles et jusqu'à maintenant ce n'est pas encore fini ! Ca joue aussi au moment de la promotion et de la montée des échelons (donc de l'augmentation). Encore maintenant il y a des différence d'indices ainsi à échelon égal il y a plus de 400 € entre un instit et un PE.
Alors avec cette réforme ça va donner quoi ? 3 corps de métiers qui feront le même travail avec 3 salaires différents !!!!! C'est du n'importe quoi ! Du sarko quoi !!!!!!  _________________ Laisse parler ton coeur et tu trouveras l'âme soeur (la rue zabym) |
|
|
 |
TITI972 Classe Eco 

|
Posté le: 10 Juin 2008 23:15 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
| tiflo a écrit: | Comme le gouvernement a prévu des suppressions de postes d'enseignement, cette réforme permet de diminuer le nombre de candidats au concours de CRPE en élevant le niveau.
Je connais beaucoup de personnes qui triment pour avoir ce concours et qui comme toi TITI sont dégoutés!
Ne te décourage pas!
2010 est loin d'arriver, tout reste possible!  |
Cela concerne aussi les CAPES, CAPET enfin tous les concours d'enseignement
On parle déjà d'une méga grève dans l'éducation nationale pour la rentrée de Septembre.... Grève que je soutiendrai corps et âme  _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire" |
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 38 Messages: 1882 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 11 Juin 2008 01:03 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
Je ne suis pas contre les réformes de la fonction publique: elle pourrait être beaucoup mieux organisée.
cependant, j'ai beau réfléchir je ne vois pas quel avantage (pour les élèves essentiellement) il y aurait à recruter des professeurs des écoles à bac +5.
L'enseignement sera-t-il de meilleur qualité? La formation des professeurs sera-t-elle améliorée? _________________ votre affiche de cinéma personnalisée Le blog de la création personnalisée |
|
|
 |
TITI972 Classe Eco 

|
Posté le: 11 Juin 2008 03:59 Sujet du message: Des professeurs recrutés à bac +5 en 2010 |
|
|
| colibri33000 a écrit: | | cependant, j'ai beau réfléchir je ne vois pas quel avantage (pour les élèves essentiellement) il y aurait à recruter des professeurs des écoles à bac +5. |
Aucune car c'est la qualité de pédagogue qui prime et non le BAC+5
| colibri33000 a écrit: |
L'enseignement sera-t-il de meilleur qualité? La formation des professeurs sera-t-elle améliorée? |
Bien au contraire car l'année de formation PE 2 disparaîtra... donc Sarkozy se fout de qui là?  _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire" |
|
|
 |
|
|
|
 |
|