www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 18 Juin 2008 10:53 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission "Laisse Parler les gens", pour donner votre avis sur le thème évoqué à l'antenne.
Thèmes de la soirée:
L'obésité touche de plus en plus la population antillaise.
Les jeunes ne font pas attention à leur alimentation. Les 10-15 ans sont en sur poids pour leur âge.
Les écoles aux Antilles préviennent-elles contre l'obésité?
Genre: Homme Inscrit le: 22 Jan 2007 Sujets: 54 Messages: 1477 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 18 Juin 2008 10:56 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
Maly.K a écrit:
Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission "Laisse Parler les gens", pour donner votre avis sur le thème évoqué à l'antenne.
Thèmes de la soirée:
L'obésité touche de plus en plus la population antillaise.
Les jeunes ne font pas attention à leur alimentation. Les 10-15 ans sont en sur poids pour leur âge.
Les écoles aux Antilles préviennent-elles contre l'obésité?
Aux antilles , ya plein de superbaloo et superbaloolettes comme aux USA!!
Posté le: 18 Juin 2008 11:55 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
Il y a de plus en plus d'obèses... Il semblerait qu'une femme française sur 3 soit en surpoids.
Aux Antilles, j'ai constaté qu'on rajoutait souvent de l'huile aux repas (fruit à pain, huile et morue). On mange souvent lourd et gras le soir (dombrés, dachines, fruit à pain, ignames, bébélé, matété, colombo, court-bouillon etc...).
Je n'ai pas trop vu d'adolescents obèses mais plutôt des femmes... (précision : il se peut que par rapport à moi, je les trouve grosses, tout comme elles me trouvent maigre...). Cela dit, cela n'avait pas l'air de gêner qui que ce soit, car certains hommes étaient tout chose à leur vue !
Le problème c'est que (pour celles que j'ai connues), tout est prétexte à boire un Royal Soda, Coca, un jus de fruit et ce à n'importe quelle fréquence et heure du jour et de la nuit... Certaines mangent comme deux et ce, plusieurs fois par jour, en plus, elles ne se privent d'aucun dessert !
Il n'était pas rare de voir passer des voitures proposant gâteaux, glaces et autres friandises achetées par ces dames, qui je le précise n'ont aucune activité physique... Certaines ont payé 150 € par mois pour maigrir (durant quelques mois). Mais la nature est revenue au galop et elles ont repris le double de ce qu'elles avaient perdu !
Une de ces femmes a un fils qui à 6 ans avait déjà dépassé les 60 kg ! L'enfant ne pouvait voir ses pieds et ses genoux étaient en "X", tellement il était gros. Il était toujours essoufflé même sans fournir d'efforts ! Il faut savoir qu'il mangeait plus de 5 à 6 repas par jour (assiettes pleines), en plus des divers desserts et goûters sucrés... ingurgités toutes les demi-heures ! Il avait toujours faim et soif... de choses sucrées !
D'ailleurs, il me semble qu'être un peu "enrobé", là-bas, c'est perçu comme étant un signe de bonne santé... et être mince, signifie qu'on ne mange pas suffisamment. _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1920 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 18 Juin 2008 12:04 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
Je ne partage pas ta dernière réflexion.
Je ne crois pas qu'être enrobé est vu comme un signe de bonne santé: j'en veux pour preuve tes propres propos sur ces femmes qui dépensent des fortunes pour maigrir.
Si cela était si valorisé, elles ne chercheraient pas à maigrir à tout prix mais resteraient avec leur surpoids.
De même je ne crois pas que ce soit la minceur qui soit dénigré mais la maigreur. IL est vrai que la maigreur pour une part de la population n'est pas valorisé (et tant mieux). Auprès des hommes les anorexiques n'ont pas vraiment la côte. Ils préfèrent souvent les femmes avec des formes mais pas les femmes obèses.
Aux antilles, les hommes préfèrent généralement les femmes avec des formes ce qui ne signifie pas obèse sinon les femmes dont tu parles ne feraient pas en sorte de maigrir à tout prix.
Edit:
Je partage en revanche ton sentiment sur les boissons sucrées. Il est vrai que dans beaucoup de familles; le repas est synonyme de soda par exemple. Ce genre d'habitude alimentaire favorise en effet le surpoids chez les sédentaires. _________________ Faîtes des bébés virtuels avec les photos des futurs parents
Posté le: 18 Juin 2008 12:16 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
Je ne sais pas si tu connais bien les femmes entre elles... Parfois, il y a des problèmes de jalousie, d'où (pour certaines) des rivalités, et des hypocrisies diverses. Il se trouve que certaines affichant quelques kilos de trop sur la balance veuillent secrètement maigrir, mais ne le disent pas au grand jour car elles ne savent si ce sera possible ou pas.
Les femmes dites "rondes" sont valorisées, mais la mode étant un peu dure avec certaines, les tailles n'excèdent pas le 40 (dans certains magasins) et les vendeuses vous regardent de travers si vous osez demander une taille supérieure.
Il est vrai que ces femmes ne sont pas obèses à l'oeil nu, mais pour certaines, si on fait rapport entre toutes masses (osseuses, graisseuses, musculaires) le poids et la taille... je ne sais pas trop si on pourra les déclarer obèses ou pas...
Tu as raison, elles ne sont pas toutes obèses, mais celles dont j'ai fait allusion le sont (plus de 100 kg pour moins d'1 m 30)... taille 44 ou 46 ! _________________ Prends garde à ne pas te perdre toi-même en étreignant des ombres. (Esope)
Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1920 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 18 Juin 2008 12:29 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
Existe-t-il des chiffres sur l'obésite et le surpoids aux Antilles? Quelle proportion de la population est-elle touchée? Y a-t-il une différence significative avec la France métropolitaine? _________________ Faîtes des bébés virtuels avec les photos des futurs parents
Genre: Femme Inscrit le: 04 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 880 Localisation: Rarement là où censée être
Posté le: 18 Juin 2008 22:32 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
colibri33000 a écrit:
Je ne crois pas qu'être enrobé est vu comme un signe de bonne santé: j'en veux pour preuve tes propres propos sur ces femmes qui dépensent des fortunes pour maigrir.
Aujourd'hui la question de l'obésité est médiatisée ,les normes européennes de la minceur sont largement diffusées ,et on a le sentiment de bénéficier d'une certaine sécurité alimentaire.
Etre légèrement enrobé n'est plus vu comme un signe de bonne santé dans le discours dominant.
Mais ça l'était il n'y a pas longtemps.A l'époque de mes parents les parasites comme les vers solitaires étaient très communs chez les enfants .Dans ces conditions on peut comprendre que l'"enrobage" soit un bon signe.
D'autant plus que par ailleurs l'obésité ne guettait pas:les enfants allaient à l'école à pied,jouaient dehors et n'avaient pas de frigo où grignoter entre les repas.
Entre temps on a changé de mode de vie assez rapidement ,mais on peut supposer que ce passé-là a laissé des traces.Dans les fêtes familiales je sens un certain décalage entre les inquiétudes des parents -qui ont peur de l'obésité au point de refuser les goûters etc -et celles des grands-parents -"mais il a besoin d'énergie" - à ce niveau-là.
Dans la génération de ma grand-mère c'est encore un compliment de dire qu'un enfant a très bon appetit.
Et puis en dehors des critères médicaux,la distinction maigreur/minceur est assez subjective.
J'ai l'impression d'être plus "maigre" en Guadeloupe qu'en France -où presque personne ne dit rechercher la maigreur chez soi ou chez les autres.La limite est juste déplacée.
Quand tu lis Créola tu retrouves l'adipophobie européenne.
Mais quand tu écoutes les gens se malparler entre eux dans la rue tu ne trouves pas les mêmes discours qu'en France:certes ,à partir d'un certain point ,il ne fait pas bon d'être gros(se),mais il y a des formes "obligatoires" .
Posté le: 20 Juin 2008 17:58 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
carolane a écrit:
Il y a de plus en plus d'obèses... Il semblerait qu'une femme française sur 3 soit en surpoids.
Aux Antilles, j'ai constaté qu'on rajoutait souvent de l'huile aux repas (fruit à pain, huile et morue). On mange souvent lourd et gras le soir (dombrés, dachines, fruit à pain, ignames, bébélé, matété, colombo, court-bouillon etc...).
Oui cela s'appelle la tradition, mais aujourd'hui je ne pense pas que les antillais mangent des dombrés, bébélés...24h/24. Les femmes travaillent ce genre de repas ce font maintenant une fois dans la semaine. C'est assez caricaturé ce que tu dis.
De plus je précise que [url]c'est l'huile cuit qui fait grossir et pas crue[/url]! Cela dit il faut faire attention c'est vrai!
carolane a écrit:
Je n'ai pas trop vu d'adolescents obèses mais plutôt des femmes... (précision : il se peut que par rapport à moi, je les trouve grosses, tout comme elles me trouvent maigre...). Cela dit, cela n'avait pas l'air de gêner qui que ce soit, car certains hommes étaient tout chose à leur vue !
Cela fait longtemps que tu ne vis plus aux Antilles, toi? Oui les femmes sont assez en formes mais maintenant, il y a de plus en plus d'ados même d'enfants en surpoids!
A cause d'une alimentation déséquilibrée : malgré la cantine, les parents n'hésitent pas à donner à leurs enfants des gouters et des boissons sucrées dans leur sac. Un fruit et une bouteille d'eau seraient largement suffisant!
La femme guadeloupéenne materne tellement leurs enfants, qu'elles ne veulent pas que leurs bébés soient en manque... (ce n'est que mon avis!) _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi.
Posté le: 20 Juin 2008 18:03 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
Tishka a écrit:
colibri33000 a écrit:
Aujourd'hui la question de l'obésité est médiatisée ,les normes européennes de la minceur sont largement diffusées ,et on a le sentiment de bénéficier d'une certaine sécurité alimentaire.
Etre légèrement enrobé n'est plus vu comme un signe de bonne santé dans le discours dominant.
Mais ça l'était il n'y a pas longtemps.A l'époque de mes parents les parasites comme les vers solitaires étaient très communs chez les enfants .Dans ces conditions on peut comprendre que l'"enrobage" soit un bon signe.
D'autant plus que par ailleurs l'obésité ne guettait pas:les enfants allaient à l'école à pied,jouaient dehors et n'avaient pas de frigo où grignoter entre les repas.
Entre temps on a changé de mode de vie assez rapidement ,mais on peut supposer que ce passé-là a laissé des traces.Dans les fêtes familiales je sens un certain décalage entre les inquiétudes des parents -qui ont peur de l'obésité au point de refuser les goûters etc -et celles des grands-parents -"mais il a besoin d'énergie" - à ce niveau-là.
Dans la génération de ma grand-mère c'est encore un compliment de dire qu'un enfant a très bon appetit.
Et puis en dehors des critères médicaux,la distinction maigreur/minceur est assez subjective.
J'ai l'impression d'être plus "maigre" en Guadeloupe qu'en France -où presque personne ne dit rechercher la maigreur chez soi ou chez les autres.La limite est juste déplacée.
Quand tu lis Créola tu retrouves l'adipophobie européenne.
Mais quand tu écoutes les gens se malparler entre eux dans la rue tu ne trouves pas les mêmes discours qu'en France:certes ,à partir d'un certain point ,il ne fait pas bon d'être gros(se),mais il y a des formes "obligatoires" .
Je croyais être là seule mais c'est bien vrai ce que tu dis. Pour te paraphraser, c'est vrai qu'il ne faut être grosse mais il faut avoir le must des must à savoir hanches, fesses, poitrines...de jolies rondeurs! Au moins cet aspect est universel! _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi.
Posté le: 21 Juin 2008 21:26 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
colibri33000 a écrit:
Existe-t-il des chiffres sur l'obésite et le surpoids aux Antilles? Quelle proportion de la population est-elle touchée? Y a-t-il une différence significative avec la France métropolitaine?
Pour des chiffres, voir l'article de l'Institut de Veille sanitaire :
"Corpulence des enfants scolarisés en grande section de maternelle en France métropolitaine et départements d’outre-mer : variations régionales et disparités urbaines"
téléchargeable sur : http://www.invs.sante.fr/beh/2003/18_19/beh_18_19_2003.pdf
Quelques extraits (graphiques et textes), avec des chiffres liés à une enquête réalisée en 1999-2000. L'article date de 2003.
"Surpoids et obésité
Selon les références françaises, 10,6 % des enfants enquêtés présentaient un surpoids (obésité incluse). Les filles présentaient plus fréquemment un surpoids (obésité incluse) que les garçons (12,3 % versus 9,0 % ; p < 10-4).
Selon les références de l’IOTF, 14,0 % des enfants enquêtés présentaient un surpoids (obésité incluse) ; parmi eux, 3,6 % étaient obèses. Les filles présentaient plus fréquemment un surpoids (obésité incluse) que les garçons (16,1 % versus 12,0 % ; p<10-4) ; elles étaient également plus souvent obèses que les garçons (4,0 versus 3,3 % ; p = 0,002).
Les fréquences de surpoids (obésité incluse) dans les DOM (filles : 10,0 % ; garçons : 9,3 %) étaient significativement inférieures à celles relevées dans toute région de métropole (Filles : NO = 14,6 % à IDF = 17,6 %, p < 10-4 ; garçons : NO = 10,3 % à IDF = 13,9 %, p = 0,0003). A Paris, les enfants étaient plus fréquemment en surpoids (16,5 %) que dans toute autre unité urbaine (communes rurales 13,3 %, villes < 50 000 habitants 13,5 %, villes ≥ 50 000 habitants 13,9 % ; p < 10-4 ). Enfin, la proportion d’enfants en surpoids (obésité incluse) était significativement plus importante chez les enfants scolarisés en ZEP que chez les autres (16,5 % versus 13,6 % ; p < 10-4).
En analyse multivariée, l’association de la corpulence avec la région était différente selon la scolarisation en ZEP ou non. La taille d’unité urbaine n’était plus associée à la corpulence des enfants lorsque la région était prise en compte (tableau). En ZEP (figure 1A), les enfants des DOM avaient un risque significativement inférieur de surpoids (obésité incluse) que les enfants de ZEP de métropole, les risques des autres régions de métropole étant équivalents (tableau). Chez les garçons scolarisés hors ZEP (figure 1B), seule la région NO était associée à une réduction significative du risque de surpoids par rapport aux garçons dans les autres régions (tableau). Chez les filles scolarisées hors ZEP (figure 1B), la résidence dans les DOM était associée à une diminution significative du risque de surpoids par rapport à celles de métropole, de façon moins marquée qu’en ZEP (tableau). Ces résultats étaient retrouvés pour le surpoids (obésité incluse) selon les références françaises, et l’obésité selon les références de l’IOTF, de façon plus accentuée dans ce dernier cas (résultats non présentés).
Maigreur
(...)
La proportion d’enfants considérés comme maigres était significativement supérieure dans les DOM à celles en métropole (figure 3). Les enfants des DOM avaient un risque supérieur de maigreur (ORfilles = 3,4 [2,6 – 4,4] ; ORgarçons =3,6 [2,8 – 4,7]) par rapport à ceux n’y vivant pas, quels que soient l’âge, la taille d’unité urbaine ou la scolarisation en ZEP.
(...)
Discussion
(...)
[Cette étude] permet de souligner la situation particulière des DOM par rapport à la métropole en terme de statut pondéral. Les enfants de 6 ans en ZEP dans les DOM semblaient épargnés par le surpoids et l’obésité par rapport à ceux de métropole ; cependant les enfants des écoles hors ZEP dans les DOM avaient un risque de surpoids supérieur à ceux des ZEP dans les DOM et comparable à celui des enfants hors ZEP de métropole.
Avec une situation en Guyane particulièrement défavorable concernant la maigreur mais favorable concernant le surpoids par rapport aux autres DOM, cette situation semble globale-
ment proche de celle observée dans certains pays en développement connaissant une amélioration de leur situation économique [6]. Les fréquences très élevées de maigreur dans les DOM restent par ailleurs tout à fait alarmantes et méritent d’être surveillées spécifiquement.
(...)"
Etonnant non ?
galak, qui achève un yaourt allégé _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 49 Messages: 6658 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 23 Juin 2008 20:12 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
galak a écrit:
(...)
La proportion d’enfants considérés comme maigres était significativement supérieure dans les DOM à celles en métropole (figure 3). Les enfants des DOM avaient un risque supérieur de maigreur (ORfilles = 3,4 [2,6 – 4,4] ; ORgarçons =3,6 [2,8 – 4,7]) par rapport à ceux n’y vivant pas, quels que soient l’âge, la taille d’unité urbaine ou la scolarisation en ZEP.
(...)
Etonnant, j'aurais été prêt à parier que c'était l'inverse.
Comme quoi les études sont toujours bonnes pour renverser les idées reçues. _________________
Posté le: 29 Juin 2008 23:32 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
tiflo a écrit:
De plus je précise que c'est l'huile cuit qui fait grossir et pas crue! Cela dit il faut faire attention c'est vrai!
Je suis hors débat... mais ce que tu dis m'interpelle parce que je ne vois pas pourquoi l'huile crue ne ferait pas grossir???
Voilà ce qui m'a été dit une fois par un nutritionniste :
Cuite ou crue l'huile rest composée de 100% de matières grasses dont certaines s'assimilent mieux que d'autres d'où la différence nutritive entre les huiles. C'est ce qui fait qu'on privilégie l'huile d'olive, de noix ou de pépins de raisins pour les assaisonnements!
Quoiqu'il en soit une cuillère à soupe d'huile (toute huile confondu) correspond à 80 Kcal....c'est pour ça que je rejoins Carolane sur le fait que rajouter systématiquement de l'huile à la morue, aux fruits à pain, aux bananes ou autres n'est certainement pas à négliger surtout chez les personnes possédant des terrains prédisposants à la prise de poids.
Ceci dit je suis vraiment preneuse d'une réponse à ma première question concernant l'huile crue et l'huile cuite...je suppose que ce sera considéré comme éloigné du débat donc pourrais tu me la donner en MP s'il te plait?
Je te remercie d'avance! _________________ Tu n'as pas su voir ce que l'amour t'apportait,
Incapable de saisir ce que la vie t'offrait....
Posté le: 30 Juin 2008 12:54 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
Je pense qu'il y a d'un coté la part alimentaire, mais il ne faut surtout pas négliger la part sportive!! Hé oui c'est super important pour s'entretenir de pratiquer une activité physique régulière (et ce n'est pas dit dans les pubs que pour nous embeter!! )!!
En effet aux antilles, en tout cas en martinique que je connais, on fait tous nos trajets en voiture: aller au boulot et meme aller acheter du pain! De même chez les enfants s'ils sont habitués des tout petits a ne regarder que la télé au lieu d'aller se dégourdir les jambes et s''aérer... c'est normal qu'ils soient en surpoids!
Ca serait bien quelques pistes cyclables dans les communes, ou bien les parcours santé (qui ne sont pas mis en place partout), cela permettrait aux gens de faire du sport sans avoir a investir dans une raquette de tennis ect...
Genre: Homme Inscrit le: 06 Juin 2007 Sujets: 4 Messages: 9402 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 30 Juin 2008 14:40 Sujet du message: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
LaLaLaLou a écrit:
Je pense qu'il y a d'un coté la part alimentaire, mais il ne faut surtout pas négliger la part sportive!! Hé oui c'est super important pour s'entretenir de pratiquer une activité physique régulière (et ce n'est pas dit dans les pubs que pour nous embeter!! )!!
En effet aux antilles, en tout cas en martinique que je connais, on fait tous nos trajets en voiture: aller au boulot et meme aller acheter du pain! De même chez les enfants s'ils sont habitués des tout petits a ne regarder que la télé au lieu d'aller se dégourdir les jambes et s''aérer... c'est normal qu'ils soient en surpoids!
Ca serait bien quelques pistes cyclables dans les communes, ou bien les parcours santé (qui ne sont pas mis en place partout), cela permettrait aux gens de faire du sport sans avoir a investir dans une raquette de tennis ect...
Tu as de bonnes idées LaLaLaLou ! _________________ Patoche
Tout est une question de temps...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11Suivante
Page 1 sur 11
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum