www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 04 Fév 2006 11:28 Sujet du message: Transport interurbain en Guadeloupe
Bonjour à tous,
J'ai appris que ça bougeait en Guadeloupe (comme en Martinique d'ailleurs, mais il y a déjà un sujet ici) à propos du transport interurbain. J'ai même vu le document suivant sur le site du Conseil Général de la Guadeloupe:
Par ailleurs sur le blog de CAP21-Antilles, j'ai constaté qu'on pouvait signer une pétition pour un meilleur réseau de transports en commun en Guadeloupe. Ceci m'a étonné dans la mesure où, à la lecture des informations présentes dans le lien précédent on apprend que le projet est belle et bien lancé. J'ai donc écrit à CAP21-Antilles et ils m'ont appris que le projet en cours serait insuffissant.
J'aimerais avoir les réactions et des informations supplémentaires des personnes qui sont sur place.
Merci.
Rakoun
_________________ Pa konèt mové, dèyè do sé on péyi.
Genre: Homme Inscrit le: 22 Aoû 2003 Sujets: 60 Messages: 4679 Localisation: Gwada a Panam
Posté le: 04 Fév 2006 15:14 Sujet du message: Transport interurbain en Guadeloupe
Je veux pas de changement, laissé bus en mwen lokal lokal!!
Pas dhoraires vraiment fixe, quoique ont peu compter sur eux!!
Le prix est fixé mais négociable!
j'aime bien aussi les aides de car, le bon Son a l'intérieur... _________________
En fait, nous ne sommes pas contre le projet en cours qui vise à réorganiser la filière de sorte à ce que, comme Jimmy le souhaite, ce soient les acteurs locaux qui conservent le marché.
Ce que nous déplorons est :
- que les négociations ne se soient concentrées que là-dessus
- qu'on oublie que bp de guadeloupéens prennent la voiture car ils n'ont pas d'alternative fiable, et que ca leur coûte cher (en temps et en essence)
- que le Conseil Général, qui est en charge des transports, ne participe pas davantage au financement des lignes de transport en commun, laissant la quasitotalité du coût à l'usager, c'est-à-dire vous, alors que tout le monde bénéficie du désembouteillage que cela créerait. De plus le Conseil Général perçoit une taxe sur les carburants, dont il est censé utiliser une partie pour les transports en commun !
- que le nombre de kilomètres parcourus prévu dans les nouveaux contrats soit exactement le même que ceux effectués aujourd'hui. Or c'est bien de plus de bus et de mieux de bus dont on a besoin, pas d'autant.
Comme ces renégociations nous engagent pour 9 à 12 ans, on est reparti pour une situation identique à celle d'aujourd'hui. Or le rôle des politiques est bien d'anticiper la demande des citoyens, de l'orienter vers ce qu'elle pense être le plus utile pour la société, et là on a l'impression qu'ils font preuve de cécité.
C'est pourquoi nous avons mis en place cette pétition, demandant à ce qu'il y ait plus et mieux de bus (plus de fréquence, plus de kilomètres offerts et un moindre prix). Notre but n'est pas de remettre en cause les accords, mais qu'ils soient amendés par une clause prévoyant qu'ils seront amendés dans les deux ans à venir pour évoluer vers plus et mieux, sans nous enferrer pour une décennie dans un carcan.
Nous avons commencé par contacter Jacques Gillot, président du Conseil Général en ce sens et la pétition est là pour appuyer cette démarche.
Voilà je pense que notre position est claire et emprunte de bon sens, et si vous êtes d'accord, merci de venir signer notre pétition en ligne, comme l'ont déjà fait plus de 300 personnes.
http://cap21-antilles.over-blog.com/article-1046265.html
Posté le: 09 Fév 2006 23:43 Sujet du message: Transport interurbain en Guadeloupe
J'ai commencé à lire le rapport de SYSTRA Phase 3 et comme tu le dis il n'est pas prévu de faire évoluer le nombre de véhicules-kilomètres mais de le redistribuer. Pour moi c'est déjà une bonne chose. D'après ce que j'ai pu comprendre le Conseil Général n'a pas envie de perdre de l'argent. Du coup il préfère travailler par lots, chaque lot devant être géré par une société issue d'un regroupement de transporteurs routiers. D'après le rapport rien n'empêche une société non local de s'implanter. Des mesures sont-elles prévues pour éviter celà?
L'autre coté positif que je trouve à ce projet c'est qu'il va responsabiliser les transporteurs routier en leur offrant une aide notable à la mise en place des nouvelles sociétés qui s'occuperont du réseau, aide assurée par le Conseil Régional.
Par ailleurs il y aura une période d'essai de 3 ans donc je ne comprends pas trop la positon de CAP21-antilles vu qu'il y aura forcément une remise en question dans les trois ans.
Rakoun
_________________ Pa konèt mové, dèyè do sé on péyi.
Posté le: 10 Fév 2006 10:51 Sujet du message: Transport interurbain en Guadeloupe
Bonjour Rakoun,
oui il y aura bien une période d'essai de 3 ans, mais pour l'aspect structurel des entreprises.
Rien n'empêche effectivement que des entreprises européennes viennent s'installer en lieu et place des guadeloupéennes, et c'est bien pour cela que la Région et le Département souhaitent restructurer ces dernières. Pour éviter l'ouverture à la concurrence, il est nécessaire de modifier la loi Sapin qui la régit, et c'est une des démarches menée par nos élus.
Je n'ai jamais dit que cet aspect structurel du rapport était mauvais, au contraire, je le rappelle toujours en préalable que c'est une avancée indispensable.
Notre point de vue est que si les modifications structurelles (allotissement, hiérarchisation des lignes) est bon, il n'en demeure pas moins que le parc n'est pas renouvelé, que le total de km parcourus reste stable et que le département ne s'engage pas plus qu'il ne le fait aujourd'hui, c'est-à-dire peanuts.
Or le rôle d'un département c'est de bien gérer ses sous. Bien gérer l'argent public ne veut pas dire ne pas en perdre, ca veut dire l'utiliser pour des choses qui apportent des bénéfices à la collectivité, que personne ne pourrait mettre en place à part eux (ce sont des biens publics). Or dans le cas présent, nulle part ne sont comptés les bénéfices d'un super transport en commun, qui dans toutes les départements de France est largement subventionné, soit dit en passant :
- moindre pollution et meilleure qualtié de l'air
- désengorgement du réseau, donc gain de temps pour tout le monde
- permettre une alternative à la soi-disant indispensable redimensionnement à la hausse des réseaux routiers, ce qui veut dire de lourds investissements (plusieurs années de bus), de l'emprise foncière bétonnée en plus, des frias d'entretien,...)
- permettre au guadeloupéen des économies sur son budget essence
- permettre à l'économie guadeloupéenne dans son ensemble de réduire ses importations de pétrole, et donc un élément fort de dépendance financière et d'évasion de revenus.
- ...
En tout cas on ne prétend aucunement avoir raison sur toute la ligne, mais c'est la manière dont on voit les choses : prendre les problèmes dans l'ordre, en privilégiant les approches de long terme et voir comment les améliorer.
En l'occurrence on renouvelle des accords pour 10 ans environ, et rien n'est fait pour tenir compte de l'évolution prévisible des matières premières. A ne rien changer, on va droit dans le mur !
Autre paradoxe : on est le département où les transports en commun sont les moins utilisés, et nettement, alors même que les distances à parcourir restent modestes, que l'achat d'une voiture n'est pas donné, donc qu'on y réfléchit à deux fois, et que le pouvoir d'achat des guadeloupéens est inférieur à celui de la Métropole. Y a pas un truc qui cloche qqpart, non ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum