www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2008 Sujets: 2 Messages: 27 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 29 Juin 2008 02:33 Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises!
Ton discours doit être à relativiser très fortement!
Tu sais, moi, je suis à moitié martiniquais, à moitié malgache...
Et pourtant je me sens profondément martiniquais et je ne connais presque rien de la culture malgache.
Mais j'ai tout de même conscience que mon identité s'est historiquement fondée sur deux cultures différentes et même si il y'en a une que je ne connais que très peu, ça ne m'empêche pas de la revendiquer et de savoir qu'elle constitue une part de moi même...
Je pense donc être dans la même situation que ces métisses qui selon toi renient leurs racines antillaises...
Genre: Homme Inscrit le: 22 Mar 2008 Sujets: 1 Messages: 14 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 02 Juil 2008 19:47 Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises!
ciao Claudia971, je comprends ton déssaroi face à ce genre d'attitude mais s'il s'agit de mulâtresses (noir et blanc), moi je réponds pété de rire !!!!!
Faut prendre cela à la légère, certaines ne veulent pas apprendre beaucoup de leur culture antillaise - tant pis pour leurs têtes -
J'ai connu une superbe mulâtresse née de père italien qui assumait assez bien ses origines martiniquaises mais qui n'en faisait pas étalage. Elle a toujours préféré partir en vacances en Italie mais gardait le mystère total concernant ses séjours avec sa mère... (ça l'a pas empêché de sortir avec un Africain) Mais je ne sais pas cela me faisait marrer quand elle affirmait aimer danser le zouk mais abbhorait sortir en boîte ou sortie antillaise à cause de gros relous qui cherchaient invariablement son numéro de portable... Dans les boîtes et pubs métros ou italo , ils te demandent ton numéro de sécu ???
Mais il paraît que depuis un an, elle aurait changé de ce côté-là...
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2886 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 02 Juil 2008 20:29 Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises!
djanaelle a écrit:
Dragonball a écrit:
Une mulatresse née de père italien ?
Hey ben, on doit pas avoir la même définitio du terme !
Mulatre c'est pas blanc et noir alors? (tu vx dire qu'un italien cest pas blanc? un caucasien? il est plus mate peut-etre ... simple interrogation?
Dans le contexte de Volcréole, et donc d'un forum antillais, lorsqu'on parle de mulatre, on parle d'un groupe précis issue de l'esclavage.
Les mulatres sont le groupe antillais qui, outre le fait d'être issue du métissage des esclaves avec les Békés, a été plus ou moins favorisé par ces derniers, et c'est, à l'image des Békés, constitué en une sorte de caste, se mariant entre famille mulatre et protégeant son patrimoine. Enfin surtout après l'abolition de l'esclavage évidement.
Dans un contexte antillais, parler de mulatres pour évoquer des métis, c'est aussi idiots que de parler de Békés pour évoquer des métropolitains ! _________________ Staracademy- Politique - Sexe !
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
Posté le: 02 Juil 2008 21:15 Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises!
Dragonball a écrit:
djanaelle a écrit:
Dragonball a écrit:
Une mulatresse née de père italien ?
Hey ben, on doit pas avoir la même définitio du terme !
Mulatre c'est pas blanc et noir alors? (tu vx dire qu'un italien cest pas blanc? un caucasien? il est plus mate peut-etre ... simple interrogation?
Dans le contexte de Volcréole, et donc d'un forum antillais, lorsqu'on parle de mulatre, on parle d'un groupe précis issue de l'esclavage.
Les mulatres sont le groupe antillais qui, outre le fait d'être issue du métissage des esclaves avec les Békés, a été plus ou moins favorisé par ces derniers, et c'est, à l'image des Békés, constitué en une sorte de caste, se mariant entre famille mulatre et protégeant son patrimoine. Enfin surtout après l'abolition de l'esclavage évidement.
Dans un contexte antillais, parler de mulatres pour évoquer des métis, c'est aussi idiots que de parler de Békés pour évoquer des métropolitains !
Posté le: 02 Juil 2008 21:26 Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises!
Dragonball a écrit:
djanaelle a écrit:
ok je ne voyais pas comme ça ... escuse-nous de notre idiotie alors
Ah mais t'étais pas du tout visé hein !
sauf que dragon tu sais que son père est italien ok
mais sa mère est martiniquaise et si cette dernière est mulâtresse ainsi que toute sa famille
pourquoi sa fille ne le serait pas ?
on ne va pas tomber dans le délire qui serais de définir :
qu'est ce qu'une pure mulatresse ? _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2886 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 02 Juil 2008 21:32 Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises!
belboug a écrit:
Dragonball a écrit:
djanaelle a écrit:
ok je ne voyais pas comme ça ... escuse-nous de notre idiotie alors
Ah mais t'étais pas du tout visé hein !
sauf que dragon tu sais que son père est italien ok
mais sa mère est martiniquaise et si cette dernière est mulâtresse ainsi que toute sa famille
pourquoi sa fille ne le serait pas ?
on ne va pas tomber dans le délire qui serais de définir :
qu'est ce qu'une pure mulatresse ?
Heu, non en effet !
Mais bon, je pense qu c'était quand même important de le préciser parce que ce genre de termes (Métis, mulatre, chabin, etc, etc ...) on les mets vraiment à toute les sauces et au bout d'un moment ça commence quand même à être un peu saoulant ! _________________ Staracademy- Politique - Sexe !
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
Posté le: 02 Juil 2008 21:58 Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises!
Dragonball a écrit:
Mais bon, je pense qu c'était quand même important de le préciser parce que ce genre de termes (Métis, mulatre, chabin, etc, etc ...) on les mets vraiment à toute les sauces et au bout d'un moment ça commence quand même à être un peu saoulant !
Posté le: 02 Juil 2008 22:48 Sujet du message: ces Métisses qui renient leurs origines Antillaises!
Salut, j'ai lu les 9 pages (eeeennnfiiiiiiinnnn ) et je pense, comme la plupart d'entre vous, que chacun est libre de s'intéresser ou non à sa culture. L'un des parents français, italien ou autre pourrait très bien être déçu du fait que son enfant ne s'intéresse qu'à la culture antillaise, et vis versa
Après, il y a manière et manière. Certains pensent avoir la culture d'un de leur pays / île simplement en portant leurs vêtements 971 972, leurs bandeaux madras, leurs perles ou leurs lacets de souliers rouge jaune vert, leurs sac à dos tagués de "madinina gwada west indies en force" alors que de toute évidence il n'y a rien dans le sac!! Mais au fond, ils ne sont même pas capable de raconter un aperçu de l'histoire de leur île ou de leur pays, ce qui est bien dommage. Moi j'ai 16 ans, je ne suis pas dans ces "délires" je préfère m'intéresser à l'histoire de mon île (972% martiniquaise ) plutôt que de faire la belle entourée de mes "pagnas"au centre commercial ou à chatelêt les halles
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum