www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
La commune du Morne-Rouge est la plus humide et la plus fraîche de la Martinique, elle se situe sur un plateau entre la Montagne Pelée et le massif des pitons du Carbet. Ses habitants sont appelés les Péléens ou Rubi-mornais.
Sur les contreforts de la Montagne Pelée, la commune du Morne-Rouge surplombe Saint-Pierre et sa baie. Essentiellement consacré à l'agriculture, le bourg est entouré de plantations diverses, et est le point de départ de nombreuses randonnées.
Le Maire en place est Madame Jenny DULYS depuis le 09 mars 2008, elle succède ainsi à Monsieur Pierre PETIT qui lui était élu depuis 1983; elle aussi conseillère générale.
Historique
Hauteur, fraîcheur et calme.
Quelque soit notre point d'origine, à notre arrivée au Morne Rouge, nous serons frappé par la silhouette culminante qui domine le Morne Rouge : la Montagne Pelée. Culminant à 1397 mètre d'altitude, la Montagne Pelée était autrefois surnommé “La Montagne de feu” par les Caraïbes à cause des lueurs rougeâtres qui s'en dégageait. Légende ou histoire, cela reste une hypothèse…
Le Morne Rouge est la commune la plus élevée de la Martinique, construite à 450 mètres d'altitude entre la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet. Cette altitude permet à la commune de bénéficier d'un sol fertile et d'un climat idéal à l'agriculture, ainsi que d'une fraîcheur et d'un calme incomparable. La fraîcheur et le calme de la commune lui permit pendant de nombreuses années de jouer un rôle de résidence thermale, de centre de cure et de villégiature pour la riche population Pierrotine.
Les 1er habitants du Morne Rouge sont, à la fin du XVIIème siècle, les pères Saint-Jean-de-Dieu, responsables de l'hôpital militaire de Saint-Pierre. Ils possèdent au Morne Rouge une propriété pourvue d'une chapelle et d'une maison, qui sert de lieu de repos aux religieux ou de convalescence à leurs malades.
Un hameau se construit autour de la chapelle, puis les habitants s'installent dans la partie basse, plus fertile, mais plus difficile à travailler.
Au milieu du XIXè siècle, le Morne Rouge, qui est encore un hameau, compte 1200 à 1500 habitants qui sont pour la plupart des nouveaux libres, réfugiés dans les mornes depuis 1848. Ces nouveaux arrivants se livrent essentiellement à la fabrication du charbon de bois. Leur activité prend de l'ampleur, et en 1858 ces travailleurs constituent l'association des charbonniers sur l'initiative d'un ecclésiastique.
Les juifs, chassés du brésil, créent des plantations de cacao et de canne à sucre sur le territoire du Morne Rouge.
Le Morne Rouge est érigé en paroisse à l'arrivée du 1er évêque, en 1851. C'est le siège du pèlerinage dédié à Notre-Dame de la Délivrande, patronne de l'île. Cependant, le Morne rouge n'est vraiment détaché de Saint-Pierre qu'en 1889.
En 1884, paraît dans le journal officiel de la colonie un projet d'édification de la nouvelle commune.
Le 11 janvier 1889, le Président de la République, Carnot, promulgue la loi érigeant Le Morne Rouge ainsi que d'autres quartiers en communes. Un mois plus tard, le 11 février, ce décret est appliqué à la colonie. Aussitôt, l'administration de Saint pierre est dissoute et des délégations spéciales sont instituées dans les communes concernées.
Les 3 et 10 mars 1889, les premières élections municipales sont organisées : au 1er tour, 9 conseillers sur 23 sont élus ; les autres le seront au deuxième tour.
Le 17 mars, le conseil municipal est convoqué en cession extraordinaire afin de nommer le maire et ses adjoints.
Le premier maire du Morne Rouge est Jean-Marie Carassus, métropolitain d'origine gasconne et boulanger de son état.
Durant son mandat, Morne Rouge n'a pas été favorisé : le 18 août 1891, un terrible cyclone dévaste presque entièrement la commune ; il faut reconstruire et renaître à la vie.
Le 30 août 1902, la Montagne Pelée gronde de nouveau et frappe le Morne Rouge dans les mêmes conditions que Saint-Pierre 3 mois auparavant, le 8 mai 1902. Ces deux éruptions volcaniques auront fait 1500 victimes au Morne Rouge.
Suite aux deux éruptions de 1902, le Morne Rouge fut déserte 7 ans durant. Une partie de la population fut autorisé à construire des habitations entre les quartiers Colson et Deux Choux, à l'emplacement de l'actuel quartier “la médaille”.
C'est en 1909 que la vie administrative renaît sous l'administration de M. Edgard COLLAT, 1er adjoint du précédent maire. Celui-ci conservera ses fonctions jusqu'en 1927, date à laquelle il décède âgé de 109 ans.
Géographie
Située à l’aboutissement de la route de la Trace, reliant directement Fort-de-France à la ville du Morne Rouge, et à sept kilomètres de Saint Pierre, la Commune du MORNE ROUGE étale sa splendeur verdoyante et les réalisations municipales au pied de la Montagne Pelée.
Tirant profit de son implantation géographique, de son climat, d’une généreuse pluviométrie et l’abondance des cours d’eau et rivières qui dessinent son territoire (la Capote, la Rivière Cloche, la Rivière des Ecrevisses), le MORNE ROUGE est une ville rurale par excellence, un grenier agricole pour la Martinique, singulièrement avec son «dachine» violacé et ses fleurs qui font sa réputation.
Economie et social
Les contraintes et les catastrophes naturelles du début du XIXè siècle expliquent le démarrage économique tardif de la commune.
En raison de son relief, la commune a été mise à l'écart de l'activité économique des plantations jusqu'à la fin du XIXè siècle.
En effet, c'est à cette époque que les premières distilleries s'installent à la périphérie, essentiellement à ChampFlore et à Grand-Réduit (quartier qui forment la limite entre Saint-Pierre et Morne Rouge.)
Ces distilleries appartiennent à quelques békés, mais surtout à des mulâtres ; elles sont implantées à proximité des champs de cannes à Champs-Flore, Parnasse, et Petit-Réduit.
La seconde guerre mondiale a ralenti quelque peu cette activité. En 1945, on ne compte plus que 5 distilleries, les autres se reconvertissent dans d'autres activités plus lucratives.
Vers le milieu du XXè siècle, la canne disparaît.
Dès les années trente, la banane est introduite dans la région ; actuellement, elle se concentre surtout dans la cuvette et sur les hauteurs de champflore ainsi qu'à Petit Réduit.
En 1973, on compte 39 exploitations de 19 hectares de banane. La taille des exploitations est plus importante suite au regroupement des planteurs après le passage des cyclones David (1979) et Allen (1980).
La coopération s'opère aussi pour l'ananas. Suite à la crise de la canne, des solutions de remplacement ont du être trouvées.
La culture de l'ananas donne des résultats heureux dans la région et nécessite l'ouverture d'une conserverie en 1958, la SOCOMOR (Société Coopérative du Morne-Rouge).
Depuis la disparition de la culture de l'ananas dans les années 80, Morne Rouge entre pour très faible part de la production en fruits frais. La SOCOMOR traite environ 20 tonnes d'ananas de l'heure. En outre, elle fabrique avec la pelure de l'ananas, de l'aliment pour bétail. Elle s'est lancée dans l'engraissement d'écrevisses : les bassins ont été implantés à proximité de l'usine. Aujourd'hui, cette société n'existe plus.
La Somes, Société Martiniquaise des Eaux, implantée à Champflore depuis 1974, est spécialisée dans la mise en bouteille de l'eau de source du Mont Béni, sur le versant de Fonds-Saint-Denis. Cette eau faiblement minéralisé est vendue en Guyane et en
Guadeloupe.
Les Larmes de la Montagne Pelée (sculpture) _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 29 Juin 2008 00:19 Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes : 20 - Morne-Rouge :
Je ne pouvais pas passer faire un tour sur ce forum, sans saluer Belboug pour ce petit topique qui rend un tres bel hommage à ma commune de cochon .
C'est une tres jolie commune ... la plus humide de l'ile ... mais c'est une moiteur où il fait bon vivre.
Merci Belboug, et bon sejour à ceux qui y vivent ou ne font qu'y passer
a l'auteur en passant ... d'ailleurs tant que j'y suis si jamais ta moitié passe par là, prière de lui dire qu'elle m'a refilé un virus msn et qu'il va falloir qu'elle se fasse pardonner sévère _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2008 Sujets: 1 Messages: 246 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 29 Juin 2008 03:10 Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes : 20 - Morne-Rouge :
C'est aussi une des communes les plus vertes avec Ajoupa, Fond-st-Denis et Morne Vert ça change du Sud qui est de plus en plus bétonné _________________ La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, beaucoup de gens semblent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10475 Localisation: fort de france
Posté le: 29 Juin 2008 03:50 Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes : 20 - Morne-Rouge :
Le topic est bien fait .
Je profite juste de l'occasion pour le compléter en demandant comment s'appellent les habitants de morne-rouge ?
héhéhé ce ne sont pas des morni-rougeais, pas plus que des rougi-mornais
alors une ame charitable ?
Sinon, cette commune est célèbre pour son pélérinage annuel et son enseignement privé .
Pas vrai Anksu ?
_________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 30 Juin 2008 11:53 Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes : 20 - Morne-Rouge :
whitey a écrit:
Le topic est bien fait .
Je profite juste de l'occasion pour le compléter en demandant comment s'appellent les habitants de morne-rouge ?
héhéhé ce ne sont pas des morni-rougeais, pas plus que des rougi-mornais
alors une ame charitable ?
Sinon, cette commune est célèbre pour son pélérinage annuel et son enseignement privé .
Pas vrai Anksu ?
Ouep : les Péléen(ne)s qu'on nous appelle.
D'ailleurs en plus d'etre célèbre pour notre pélerinage du mois d'Aout, mois de la vierge, protectrice de la ville et encore plus depuis l'éruption du 29 et 30 Aout.
On l'est aussi (enfin il fut une époque ) pour son club de foot le club Péléen (certes ca ne vaut pas en notoriété certains autres mais bon ...) et les soirées organisées à cette époque .
Quant à l'enseignement privé de la commune, il fait si mes souvenirs sont bons, echo avec celui du Pensionnat St Joseph de Cluny qui n'est plus tout a fait privé me semble t il je sais plus
Bref , et puis on a des coins magnifiques : la chute des rois c'est bien sympa ...
Au fait depuis que j'ai lu le mot "dachine" j'en reve ... avec un ti peu d'huile, de la morue, de l'avocat blanc, un ti poi rouge et ... et .... de la banane jaune . Hummmmmmmmmmmmmm
Bref _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 30 Juin 2008 12:49 Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes : 20 - Morne-Rouge :
Anksu-Amon a écrit:
Je ne pouvais pas passer faire un tour sur ce forum, sans saluer Belboug pour ce petit topique qui rend un tres bel hommage à ma commune de cochon .
C'est une tres jolie commune ... la plus humide de l'ile ... mais c'est une moiteur où il fait bon vivre.
Merci Belboug, et bon sejour à ceux qui y vivent ou ne font qu'y passer
a l'auteur en passant ... d'ailleurs tant que j'y suis si jamais ta moitié passe par là, prière de lui dire qu'elle m'a refilé un virus msn et qu'il va falloir qu'elle se fasse pardonner sévère
ANNKSUUUUUUU
Merci à toi ...reviens sur le vol stp ..j'ai besoin de toiii _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Genre: Homme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 189 Messages: 6243 Localisation: Massy-Palaiseau
Posté le: 13 Sep 2008 01:50 Sujet du message: Tour de la Martinique des Communes : 20 - Morne-Rouge :
Joli la 1ere photo depuis l'aileron de la Pelée.....dsl, mais trop humide cette commune......il pleut non stop las bas _________________ http://www.myspace.com/riverain972
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum