www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 96 Messages: 1032 Localisation: au delà de la vie et de la mort
Posté le: 23 Juil 2008 14:06 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
Il s'agit d'une histoire vraie, pas d'une fiction ,écrit par Hervé Blaise Menguelé qui a vécu en Chine de 1998 à 2002. Il y relate sa vie d'étudiant noir en Chine, les difficultés, les déboires, les évènements heureux, les rencontres, etc...
.
Bonne lecture ^v^
En ce dimanche 1er septembre, le groupe des 10 étudiants que nous étions dont 9 camerounais et un djiboutien, arriva sans histoire à l'aéroport de Pékin. Il était 10:30 et au hall d'attente, on distinguait un chinois avec une plaque sur laquelle on lisait clairement "CAMEROON STUDENTS". Nous étions sauvés! On n'avait effectivement craint qu'il n'y ait personne pour nous accueillir.
Le décor, d'emblée, me frappa. Il y avait une foule immense au sein de laquelle on distinguait à peine deux ou trois étrangers. La couleur jaune dominait largement. Une rumeur persistante se faisait entendre. Tantôt des cris de joie à la vue d'un parent qui revenait d'un pays lointain, tantôt des exclamations proférées dans une langue que nous ne comprenions pas. Dans cette vaste clameur, on ne reconnut aucun visage ami. Tout au contraire, il était bien perceptible que nous étions objets de bien de curiosités. En témoigne ces regards perçants, unanimes de toute cette foule qui, pour beaucoup, voyait certain des hommes noirs pour la première fois de leur vie.
Les premiers jours furent relativement calmes. Il fallait en effet beaucoup dormir pour apprendre à gérer la lourde différence horaire. Et quand la nostalgie nous donnait un peu de répit, on se faufilait dans la foule immense pour acheter quelques victuailles et nous ravitailler en produits de première nécessité. Le spectacle de ces premiers jours dans les marchés populaires de Pékin ressemblait for bien à un concert géant de Michael Jackson lorsque sa gloire était au zénith. Hommes, femmes, enfants, chiens, tous accouraient pour ne pas rater l'évènement. On leur avait soufflé que là-bas, de l'autre côté de la rue, il y avait des hommes de couleur noire, des hommes venus certainement d'Afrique. Et en une poignée de seconde, nous étions cernés par une foule gourmande de sensation, une foule avide d'assouvir ce besoin pressant de voir un noir de près. Certains nous adressaient la parole mais avec cette malice qui se lisait sur les contorsions de leurs lèvres. Et vu l'écho hilare qui se propageait une fois qu'ils avaient craché leur venin, il était clair que nous venions d'être l'objet de paroles pas très amicales. Les expériences qui allaient cependant suivre allaient être plus douloureuses encore.
Quelques étudiants africains qui étaient en Chine depuis des années nous firent la description des rapports quotidiens avec nos hotes. Amicaux dans bien de cas mais surtout conflictuels. Ils nous prodiguèrent toute une panoplie de conseils sur les situations à éviter. De toute évidence, la Chine, cette Chine dans laquelle j'habitais dorénavant allait avoir un impact décisif dans ma vie. Je ne savais pas encore lequel mais je sentais que ce pays avait quelque chose de bien particulier. Et aujourd'hui avec le recul, assis sur une chaise dans l'appartement que ma femme et moi louons à Zurich, je me suis proposé de partager quelques unes des expériences vécues dans ce grand pays. Ces expériences, je vais les relater dans la perspective non pas d'un simple étranger en Chine, mais bien de celle d'un étudiant noir africain...
...Une semaine à peine après notre arrivée, Adam, un promotionnaire camerounais, fut secoué par un fort accès de fièvre. Sa maladie nous inquiéta beaucoup car il était peut atteint de paludisme. Pour parer à toute complication, nous le conduisîmes au dispensaire universitaire. Et c'est précisément à cet endroit que j'allais être témoin de la première scène qui allait me hanter toute ma vie. Une femme était assise, attendant d'être servie par le médecin. Elle avait à ses pieds, un bambin qui se livrait à des exercices de jovialité enfantine. Tout heureux et calme, gambadant de temps à autre quant il pouvait s'échapper deux secondes des étreintes maternelles. Il perdit soudain tout enthousiasme a peine à t-il aperçu des visages d'une couleur si sombre, si noire. Apeuré, il s'immobilisa, ............Pour lire la suite ......
Posté le: 23 Juil 2008 16:27 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
Quel est l'intérêt de ce récit?
La Chine serait le seul pays du monde où la racisme ne sévit pas?
J'en doute.
Ce récit pourrait être transposé à l'Autriche voire la Suisse voire même à la Martinique s'il s'agissait d'étudiants chinois débarquant ici ne parlant pas un mot de français.
Des ignorants il en existera toujours, et l'ignorance est à l'origine de toutes nos peurs qui entrainent la haine.
Il est très facile de détester ce que l'on ne connaît pas et qui nous fait peur: une race, des homosexuels, une religion mais il est plus difficile de détester quelqu'un en particulier et ce dans tous les pays du monde. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 953 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 23 Juil 2008 17:13 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
Salut Albert
La chine n'est pas n'importe quel "pays"...1ere puissance mondiale dans les prochaines années, elle devient de plus en plus une terre d'immigration, en particulier pour la jeunesse africaine en quete d'opportunités de travail.
Il y a une annexe de l'ambassade pas tres loin de chez moi, dans les hauts de seine. Le mardi, jour de délivrance des visas, parmi la longue file d'attente, je vois de plus en plus de jeunes noirs tenter leur chance...
Cela dit, de nombreux reportages ont montré la fascination des chinois pour la culture et les canons de "beauté" occidentale: débridage des yeux, chirurgie esthétique du nez, allongement des membres inférieurs et protection contre le bronzage, la peau noire étant censé etre synonyme de ruralité et donc d'echec. Dans ma famille proche, j'ai 2 beaux freres qui ont fait des séjours la bas:
L'un, d'origine sénégalaise, tres foncé, a fait un stage de commerce import export de 3 mois avec une boite francaise...pas d'agression directe mais au mieux indifférence ou politesse feinte...au pire mépris ou remarques désobligeantes...
L'autre, DJ et MC de son état, est un ricain...il a été payé pour animer qqs soirées à shangai (notamment pour le prix de F1)...et là bien sûr pas du tout le meme accueuil. Faut dire que bizarrement, dans de nombreux pays, à tete égale, mieux vaut pour un noir de posséder un passeport US qu'un passeport francais ou sénégalais...t'as direct moins de probleme...
Bref chaque expérience est unique mais il est toujours mieux d'avoir qqs témoignages surtout si l'on souhaite se rendre d'un endroit. _________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!!
Posté le: 23 Juil 2008 17:38 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
sengajfa a écrit:
Salut Albert
La chine n'est pas n'importe quel "pays"...1ere puissance mondiale dans les prochaines années, elle devient de plus en plus une terre d'immigration, en particulier pour la jeunesse africaine en quete d'opportunités de travail.
Il y a une annexe de l'ambassade pas tres loin de chez moi, dans les hauts de seine. Le mardi, jour de délivrance des visas, parmi la longue file d'attente, je vois de plus en plus de jeunes noirs tenter leur chance...
Cela dit, de nombreux reportages ont montré la fascination des chinois pour la culture et les canons de "beauté" occidentale: débridage des yeux, chirurgie esthétique du nez, allongement des membres inférieurs et protection contre le bronzage, la peau noire étant censé etre synonyme de ruralité et donc d'echec. Dans ma famille proche, j'ai 2 beaux freres qui ont fait des séjours la bas:
L'un, d'origine sénégalaise, tres foncé, a fait un stage de commerce import export de 3 mois avec une boite francaise...pas d'agression directe mais au mieux indifférence ou politesse feinte...au pire mépris ou remarques désobligeantes...
L'autre, DJ et MC de son état, est un ricain...il a été payé pour animer qqs soirées à shangai (notamment pour le prix de F1)...et là bien sûr pas du tout le meme accueuil. Faut dire que bizarrement, dans de nombreux pays, à tete égale, mieux vaut pour un noir de posséder un passeport US qu'un passeport francais ou sénégalais...t'as direct moins de probleme...
Bref chaque expérience est unique mais il est toujours mieux d'avoir qqs témoignages surtout si l'on souhaite se rendre d'un endroit.
J'avais bien compris Sengajfa.
L'accueil réservé à un Noir qui fait du tourisme ou qui fréquente la jet set ne sera pas le même que celui qui y travaille. Et ce dans tous les pays où les Noirs représentent une minorité. Que ce soit en Europe ou en Chine. D'ailleurs la Chine ne fait partie des pays les plus tolérants ou les plus ouverts de la planète.
Donc c'est pour cela que je suis surpris de tous ces sujets qui fleurissent sur le vol depuis quelquetemps avec l'ouverture prochaine des JO. Vu que les récits qui y sont faits peuvent être transposés à n'importe quel autre pays. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 41 Messages: 1409 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 24 Juil 2008 08:25 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
djanaelle a écrit:
Albert972 a écrit:
super très pertinente ta question vraiment rien à dire
Peut-être qu'il a des origines Chinoises? Non je rigole, mais bon c'est sûr qu'il faut veiller à ne pas diaboliser les Chinois de manière injustifiée, quoique je n'ai jamais mis les pieds en Chine donc je ne peux pas juger, maintenant j'imagine que l'immigration Africaine en Chine est plus ou moins récente par rapport à l'immigration Africaine en Europe , donc ils doivent être (comme on peut malheureusement l'attendre de la part de tout être humain) un peu inquiets et surtout méfiants face à cette population .
Mais bon, ils devront s'y habituer dans les prochaines années, dans la mesure où ils sont la future première puissance mondiale et que les noirs, dans leur immense majorité, préfèrent aller là où l'herbe est plus verte plutôt qu'arroser leur jardin. _________________ Dieu ne donne que trois réponses possibles à une prière:
"Oui".
"Pas encore".
"J'ai quelquechose de mieux pour toi".
Posté le: 24 Juil 2008 17:55 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
eikichi onizuka a écrit:
djanaelle a écrit:
Albert972 a écrit:
Je rajouterai d'autant plus que ça m'étonnerai que ce cher Albert ait tout lu .
Il préfère regarder le doigt plutôt que la lune .
Si j'ai tout lu justement.
La scène du mec qui va dîner chez sa meuf ressemble bien au sketch de Muriel Robin. Et pourtant en France cela fait des années qu'il existe une population noire immigrée ou non. Donc ce qui me fait dire que ce n'est pas propre à la Chine ce genre de comportement. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 24 Juil 2008 19:28 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
Albert972 a écrit:
Donc ce qui me fait dire que ce n'est pas propre à la Chine ce genre de comportement.
ouais... très certainement, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le dénoncer...
quand on te lit on voit bien que ta manière d'aborder les choses est réaliste.. mais on voit aussi qu'elle est très cynique... et parfois... le cynisme n'est pas le bienvenu... pour la simple et bonne raison que comme la dit Féchié, la chine ce n'est pas n'importe quel pays... c'est l'un des leaders économiques du monde...
la chine c'est aussi ce pays qui s'implante économiquement sans vergogne en afrique et qui impose sa manière de voir... alors même si -par réalisme- je comprends bien que le rapport de force est déséquilibré... je ne m'en satisfait pas...
j'estime qu'un minimum de réciprocité vis-à-vis de certains travailleurs africains... serait de mise... surtout dans un pays qui chante encore l'"internationale" _________________
Posté le: 24 Juil 2008 21:10 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
Eddy P a écrit:
Albert972 a écrit:
Donc ce qui me fait dire que ce n'est pas propre à la Chine ce genre de comportement.
ouais... très certainement, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le dénoncer...
quand on te lit on voit bien que ta manière d'aborder les choses est réaliste.. mais on voit aussi qu'elle est très cynique... et parfois... le cynisme n'est pas le bienvenu... pour la simple et bonne raison que comme la dit Féchié, la chine ce n'est pas n'importe quel pays... c'est l'un des leaders économiques du monde...
la chine c'est aussi ce pays qui s'implante économiquement sans vergogne en afrique et qui impose sa manière de voir... alors même si -par réalisme- je comprends bien que le rapport de force est déséquilibré... je ne m'en satisfait pas...
j'estime qu'un minimum de réciprocité vis-à-vis de certains travailleurs africains... serait de mise... surtout dans un pays qui chante encore l'"internationale"
Désolé pour mon cynisme...mais plus je vous lis plus je suis circonspect. Vous voulez donner des leçons de morale à la Chine or les Européens ou les Américains ne font pas mieux en Afrique ou chez eux vis à vis des autochtones ou des travailleurs immigrés chez eux.
J'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5416 Localisation: IDF
Posté le: 24 Juil 2008 23:01 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
Dans la plupart des récits on parle ici d'étudiants africains, et non de travailleurs immigrés, qui plus est affiche pour la plupart l'intention de rentrer chez eux. _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
Posté le: 25 Juil 2008 09:14 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
Féchié a écrit:
djanaelle a écrit:
Albert972 a écrit:
Peut-être qu'il a des origines Chinoises? Non je rigole, mais bon c'est sûr qu'il faut veiller à ne pas diaboliser les Chinois de manière injustifiée, quoique je n'ai jamais mis les pieds en Chine donc je ne peux pas juger, maintenant j'imagine que l'immigration Africaine en Chine est plus ou moins récente par rapport à l'immigration Africaine en Europe , donc ils doivent être (comme on peut malheureusement l'attendre de la part de tout être humain) un peu inquiets et surtout méfiants face à cette population .
Mais bon, ils devront s'y habituer dans les prochaines années, dans la mesure où ils sont la future première puissance mondiale et que les noirs, dans leur immense majorité, préfèrent aller là où l'herbe est plus verte plutôt qu'arroser leur jardin.
Je trouve le discours de ce jeune homme tres juste (a mon niveau). Il relate des faits, il parle de ce que lui a vecu a cette epoque entre 1998 et 2002; d'ailleurs il serait interessant, je trouve, de constater si le comportement des Chinois a evolué depuis.
Un passage que j'ai relevé
Citation:
Cette objectivité m'impose de reconnaître que la Chine aura contribué de façon substantielle à mon épanouissement intellectuel, matériel et m'aura surtout permis d'être en position de pouvoir donner un certain sens à ma vie. L'objectivité m'impose aussi de relever la particularité de ce séjour, la brutalité de ce contact, celui d'un africain et des ses ôtes chinois qui, pour la plupart, n'avaient jamais vu un noir de leur vie. Je m'attellerai tout au long de ce récit, de faire la part des choses, c'est-à-dire de fustiger ce qui mérite de l'être mais aussi de relever ces moments de mon séjour qui se veulent indélébiles, inoubliables.
Une autre précision vaut peut-être la peine d'être mentionnée. Chaque récit, chaque expérience se vit et se raconte en fonction de la sensibilité de l'auteur. Je ne saurais donc m'arroger la prétention de détenir la vérité absolue. Le lecteur m'excusera donc des imperfections notées ça et là.
Albert972 a écrit:
Vous voulez donner des leçons de morale à la Chine or les Européens ou les Américains ne font pas mieux en Afrique ou chez eux vis à vis des autochtones ou des travailleurs immigrés chez eux.
J'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète.
... donc sous pretexte que selon toi les pays que tu as cité ne font pas mieux (et ca, ca reste a voir quand meme), concernant la Chine, on doit fermer, pour parler cruement, fermer sa gu.eule
Posté le: 25 Juil 2008 15:21 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
djanaelle a écrit:
Albert972 a écrit:
Vous voulez donner des leçons de morale à la Chine or les Européens ou les Américains ne font pas mieux en Afrique ou chez eux vis à vis des autochtones ou des travailleurs immigrés chez eux.
J'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète.
... donc sous pretexte que selon toi les pays que tu as cité ne font pas mieux (et ca, ca reste a voir quand meme), concernant la Chine, on doit fermer, pour parler cruement, fermer sa gu.eule
En tout cas merci eikichi onizuka d'avoir publié ce recit
Je n'ai jamais prétendu cela djanaelle. Je peux également donner mon point de vue non?
je veux juste dire que la réaction des chinois ne me surprend guère lorsqu'on sait que l'ignorance et la peur sont la base du racisme.
Donc dans un pays où les noirs sont quasi inexistants, les médias sous contrôle, le taux d'analphabétisme est élevé, internet sous contrôle, et un pays qui a vécu pratiquement quasi retranché sur lui même, je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant dans ce récit.
Ce qui est choquant c'est que de telles scènes se produisent encore en France par exemple vis à vis de personnes noires, arabes ou asiatiques alors que la France a été un empire colonial. L'indifférence des italiens face à la noyade des deux roms par exemple me choque davantage. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Posté le: 02 Aoû 2008 20:10 Sujet du message: Le Recit d'un etudiant Noir en chine
Citation:
Donc dans un pays où les noirs sont quasi inexistants, les médias sous contrôle, le taux d'analphabétisme est élevé, internet sous contrôle, et un pays qui a vécu pratiquement quasi retranché sur lui même, je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant dans ce récit.
Ce qui est choquant c'est que de telles scènes se produisent encore en France par exemple vis à vis de personnes noires, arabes ou asiatiques alors que la France a été un empire colonial. L'indifférence des italiens face à la noyade des deux roms par exemple me choque davantage.
Idem je trouve ça beaucoup plus choquant. _________________ Tu ne peux pas te payer de bouquins ou de prépas hyper chers, pour reussir tes examens !
Desormais pour les étudiants qui en veulent il existe:
BOOXINITY
Rejoignez la communauté : www.booxinity.com
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum