|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
comode Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2007 Sujets: 1 Messages: 593 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 24 Juil 2008 19:58 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| akwanaute a écrit: | bonjour a toutes et tous!
je vais suivre ce fil avec attention... ;) 97L risque de nous apporter pas mal de pluie mercredi prochain, dixit site windguru...
|
Petite remarque concernant les sites de surfs / windsurf. Tous ont pour point commun de ne pas avoir d'expertise météo. Ce sont des sorties de modèle brute, le plus souvent le GFS (c'est le cas de windguru).
Au dela de 48 heures, ces informations sont donc vraiment à prendre au conditionnel sous nos latitude.
Concernant les prévi au 2 aout, oué, ça fait beaucoup et je rejoint le discours de h2o... Même météo france ne s'y risque pas ici.
2 jours avant, on pourra commencer à avoir une idée assez précise (plus si il s'agit d'un vrai cyclone) de ce qu'on pourra attendre.
Par ailleur, le jour même, il sera possible de suivre les précipitations en temps réel et d'anticiper avec un assez bon degré de certitude les pluie environ 2 ou 3 heures avant leur passage. C'est pas grand chaose mais ça suffit pour mettre les gens à l'abri :p _________________ Suivez les cyclones en cours sur http://www.cyclone-hunter.com
Annonces sur http://www.dom-guadeloupe.com |
|
|
 |
akwanaute Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2008 Sujets: 1 Messages: 26 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 24 Juil 2008 20:48 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| comode a écrit: | | akwanaute a écrit: | bonjour a toutes et tous!
je vais suivre ce fil avec attention... ;) 97L risque de nous apporter pas mal de pluie mercredi prochain, dixit site windguru...
|
Petite remarque concernant les sites de surfs / windsurf. Tous ont pour point commun de ne pas avoir d'expertise météo. Ce sont des sorties de modèle brute, le plus souvent le GFS (c'est le cas de windguru).
Au dela de 48 heures, ces informations sont donc vraiment à prendre au conditionnel sous nos latitude.
Concernant les prévi au 2 aout, oué, ça fait beaucoup et je rejoint le discours de h2o... Même météo france ne s'y risque pas ici.
2 jours avant, on pourra commencer à avoir une idée assez précise (plus si il s'agit d'un vrai cyclone) de ce qu'on pourra attendre.
Par ailleur, le jour même, il sera possible de suivre les précipitations en temps réel et d'anticiper avec un assez bon degré de certitude les pluie environ 2 ou 3 heures avant leur passage. C'est pas grand chaose mais ça suffit pour mettre les gens à l'abri :p |
je suis d'accord, windguru se plante assez régulièrement. ;) faire des prévisions a 1 semaine relève du pari a 200/1 :p _________________ je redoute l'homme d'un seul livre. (TACITE) |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 107 Messages: 10628 Localisation: fort de france
|
Posté le: 25 Juil 2008 00:06 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| indyane a écrit: | | Un grand bonjour à tous les forumeurs.Je vous suis attentivement et passionément depuis Dean l'année dernière.Je n'interviens quasiment jamais mais cela ne m'empeches pas de passer tous les jours.Voila je marie ma fille le 2 Aout et j'aimerais savoir si la fameuse onde prévue pour le milieu de la semaine prochaine peut nous empecher de profiter pleinement de cette occasion? Je sais que ce ne sont que des prévisions mais H2O, Whitey,Commode,Kanellia et tous les autres etes tellement performants que je vous fais confiance.Big up à tous. |
En l'état actuel des choses il n'y a que du positif:
- aucun modele ne prevoit quelque chose d'alarmant
- une des ondes devrait nous interresser vers le 31 et l'autre le 4, donc pour le moment le 2 c'est tout bon.
pour relativiser, je dirais que le passage d une onde est un evenement tout ce qu il y a de plus normal, donc quand bien meme l'une d'elle accelererait un peu ou ralentirait un peu, ca reste toujours bon pour ta date.
Et enfin pour me border (hihihi), je dirais que comme tu passes souvent nous voir, tu seras à meme de conclure en fonction de l'echelle de commode s'il y a matière à s inquieter un peu .  _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 107 Messages: 10628 Localisation: fort de france
|
Posté le: 25 Juil 2008 00:08 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
commode peux tu me dire si le gfs long range est exploitable ? _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
comode Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 12 Juil 2007 Sujets: 1 Messages: 593 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 25 Juil 2008 00:15 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Enormément de trombes en ce moment dans le canal des saintes...
J'ai regretté de pas avoir l'appareil photo sur moi hier, mais j'ai eu l'occasion de me rattraper un peu ce soir...
J'ai du augmenter un peu le contraste en post traitement pour pallier un peu l'effet de ciel "brulé" _________________ Suivez les cyclones en cours sur http://www.cyclone-hunter.com
|
|
 |
comode Siège service 

|
Posté le: 25 Juil 2008 00:29 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| whitey a écrit: | | commode peux tu me dire si le gfs long range est exploitable ? |
Exploitable pour faire des prévisions ?
Je dirais que non... Pour moi, c'est plus un truc expérimental que fonctionnel dans le sens ou personne n'en tient compte pour ses prévis... Ils s'en servent juste pour comparer les résultats aux faits et améliorer de fait les algos.
Enfin ceci dit, si on regarde le GFS a 180 heures (le CMC aussi d'ailleur), je ne peux m'empécher de constater qu'ils ont d'excellents résultat sur les prévisions des ondes sortant d'Afrique... Je vois au moins 2 raison à cela : d'une part on collecte plus facilement les données sur terres que su mer (meilleur état initial) puis l'échelle des phénomènes quand il s'agit d'ondes... Plus c'est un phénomène de grande échelle, mieux ça se simule !
Mais de la a en "tenir compte"... _________________ Suivez les cyclones en cours sur http://www.cyclone-hunter.com
|
|
 |
kannellia971 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Aoû 2007 Sujets: 2 Messages: 1273 Localisation: 971 - saint martin
|
Posté le: 25 Juil 2008 01:22 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| 24/2345 UTC 14.6N 37.0W TOO WEAK 97L |
|
|
 |
h2o Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 67 Messages: 3943 Localisation: 972 - Martinique
|
|
|
 |
h2o Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 67 Messages: 3943 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 25 Juil 2008 12:36 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Salut à tous
La circulation de surface de la 97L est, selon le quickscat de ce matin, centrée sur le 12N !!!
Le Ukmet avait il raison ??
alors 2 possibilités :
- soit le système est à l'agonie comme souvent quand les perturbation font du WSW
- soit la 97L est chargée de mauvaise intentions et va être probablement repositionnée dans les jours voir heures a venir.
Qu'en pensez vous ?? _________________ La Martinique vu de l'oeil de DEAN : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm |
|
|
 |
Sicruane Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Juil 2008 Sujets: 1 Messages: 238 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 25 Juil 2008 13:46 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
Salut, moi je ne m'inquiète pas pour la 97L car elle est deja monté, je m'inquiète plus pour l'onde qui suit!
 |
|
|
 |
h2o Charter 

|
Posté le: 25 Juil 2008 15:33 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| Sicruane a écrit: | Salut, moi je ne m'inquiète pas pour la 97L car elle est deja monté, je m'inquiète plus pour l'onde qui suit!
|
Je la surveille aussi depuis hier....cependant concernant la 97L, ce que tu vois monter c est la circulation de moyenne-haute altitude.
La circulation de surface, comme l'indique le quickscat de ce matin est maintenant proche du 12-13N.
D'ou mon interogation, la 97L est elle a l'agonie ou se sceinde t elle en deux ??
Concernant l'onde derriere la vorticité est encore faible...donc ...a suivre _________________ La Martinique vu de l'oeil de DEAN : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm |
|
|
 |
akwanaute Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2008 Sujets: 1 Messages: 26 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 25 Juil 2008 16:16 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
97L se refait une santé sur des eaux de + en + chaudes. mon avis est qu'elle va sûrement nous mouiller un peu dans son voyage... mais rien de bien grave. quoique un re-développement rapide n'est pas a exclure. cela c'est déja vu avec par exemple marilyn en 95... (oui ok, c'etait un barbadien mais bon... :p) _________________ je redoute l'homme d'un seul livre. (TACITE) |
|
|
 |
Sicruane Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Juil 2008 Sujets: 1 Messages: 238 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 25 Juil 2008 17:29 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| h2o a écrit: | | Sicruane a écrit: | Salut, moi je ne m'inquiète pas pour la 97L car elle est deja monté, je m'inquiète plus pour l'onde qui suit!
|
Je la surveille aussi depuis hier....cependant concernant la 97L, ce que tu vois monter c est la circulation de moyenne-haute altitude.
La circulation de surface, comme l'indique le quickscat de ce matin est maintenant proche du 12-13N.
D'ou mon interogation, la 97L est elle a l'agonie ou se sceinde t elle en deux ??
Concernant l'onde derriere la vorticité est encore faible...donc ...a suivre |
H2O wunder à remis l'onde en Invest 97L et il ne la mette pas sur le 12N mais le:
12 GMT 07/25/08 18.5N 41.0W 25 1010 Invest, alors que dis tu de sa? |
|
|
 |
comode Siège service 

|
Posté le: 25 Juil 2008 18:53 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique |
|
|
| Sicruane a écrit: |
H2O wunder à remis l'onde en Invest 97L et il ne la mette pas sur le 12N mais le:
12 GMT 07/25/08 18.5N 41.0W 25 1010 Invest, alors que dis tu de sa? |
Une onde n'est pas quelque chose de ponctuel...
Aussi, quand on parle d'une onde, on dit généralement South of [la plus haute latitude de l'onde]...
Par exemple, si tu as "61W S of 18N" cela veut dire que la guadeloupe est certainement en plein dedans...
Je sais pas si c'est le cas pour 97L vu que j'ai pas regardé...
Edit : de la façon dont c'est dit, c'est censé être un "centre", je suis donc hors sujet avec ce post...
Perso, je me fierai au dvorak... _________________ Suivez les cyclones en cours sur http://www.cyclone-hunter.com
|
|
 |
Karambole-972 Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2008 Sujets: 1 Messages: 263 Localisation: 972 - Martinique
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|