Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Bretoncreole
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 0
 #91 Posté le: 11 Mai 2008 20:45    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

ericlimo a écrit:
si cela peut vous être utile je peux vous passer (me demander en MP le logiciel HEREDIS 8 PRO

Il n’existe pas d’outil plus simple et plus complet que HEREDIS 8 pour vous accompagner
sur les traces de vos ancêtres. Vous serez conquis par cette version Pro alliant à la
perfection innovation et sens pratique.
HEREDIS 8 Pro est aujourd’hui le premier logiciel a vous apporter des solutions
uniques pour vivre pleinement votre passion : votre histoire rédigée, votre arbre total
en 3D, vos images sur toutes vos données, votre saisie assistée et contrôlée, votre généalogie
publiée sur le web,… Ses 10 ans d’expérience et son nombre d’utilisateurs en font
la référence en Europe.
Une gamme complète d’outils performants et fiables
HEREDIS 8 Pro vous offre tout ce dont vous aurez besoin pour construire votre arbre
généalogique et pour exploiter au mieux chaque donnée. Vous travaillerez dans un
environnement fiable intégrant des fonctionnalités innovantes qui rendront votre
généalogie plus vivante et plus proche de vous.
La certitude de faire le bon choix
Choisir HEREDIS 8 Pro, c’est choisir la référence. HEREDIS, c’est aussi un support
client dédié et compétent, c’est un Club utilisateurs, c’est un site Internet
entièrement consacré à la généalogie et c’est enfin les plus importantes listes
de discussion sur Internet.
Les grandes nouveautés
La répartition géographique mondiale : Où vivaient vos ancêtres ? Leur implantation
géographique et leurs migrations représentées sur des cartes qui peuvent être
affichées à plusieurs niveaux, du plus large au plus restreint : Continent – Pays –
Région – Département.
La navigation en fiche rédigée : ce nouvel onglet de navigation affiche en temps
réel le récit complet de la vie de chaque individu en fonction des informations que
vous aurez saisies.
La fusion simplifiée d'individus : la détection et l’élimination automatique de
doublons dans tout votre fichier.
L'export PDF des arbres : HEREDIS 8 propose dorénavant l'export des abres au
format PDF qui conserve exactement la mise en page attribuée.
Les points forts
Nombre illimité d'individus, d'événements, de sources,...
Saisie détaillée et contrôlée
Gestion de tout type de média pour tout type de donnée
Arbre complet en 3D pour naviguer sur tout un fichier
Création automatique d'un CD-ROM pour présenter sa généalogie
Accès à toutes les fonctions sur un seul écran
5 modes de navigation pour un accès immédiat à toutes les informations sur chaque
individu
Une communauté HEREDIS avec un club, une newsletter, des forums de discussion et
un site Internet dédié

Bonsoir,

Tu as adopté quelle solution pour tes ancêtres qui n'ont qu'un prénom et pas de nom de famille quand tu crées leur fiche ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dboutrin
Enregistrement 

#92 Posté le: 18 Mai 2008 17:48    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

La règle constatée est d'indiquer 'N..." pour ces ancêtres.
jahben
Enregistrement 

Sujets: 3
 #93 Posté le: 18 Mai 2008 18:04    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

moi aussi je suis fan mais je bloque les esclaves avait qu'un surnom j'ai une arriere arriere arriere etc grand mére qui ce surnomme "Flore" mais je trouve pas le nom du pére ni de la mére donc imposible pour moi d'aller plus loin
Bretoncreole
Enregistrement 

#94 Posté le: 28 Mai 2008 15:34    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

lianEsauvage a écrit:
MadininaUK a écrit:
Ca va etre long, mais c'etait passionnant le reportage que j'ai suivi.

Pour 3eme personne: un homme. Lui il a commence par faire la recherche sur le chromosome Y puisque celui ci se transmet identique d'homme en homme. apres les analysea, le chercheur lui montre un carte: " on a trouve des similitudes a Moscou, qqs en espagne, bcp en allemagne... [b]cela signifie que votre chromosome Y est d'origine europeenne' Le gars etait scie, estebecoue, fracasse . Le chercheur a ete oblige de faire le psychologue... et ensuite il a explique que ca arrive qq fois[/b]. Dans 3 cas sur 10 en moyenne pour les hommes, on trouve un chromosome d'origine europeenne, et la y'a tt un travail d'acceptation a faire. Car les gens ne se preparent jamais a sa. Ils cherchent tous des liens en Afrique mais n'envisagent pas l'eventualite de souche europeenne.
Le gars a finallement pousse les recherches sur son chromosome X, la lignee de sa mere, et la on a pu faire le rapprochement avec une peuplade du Niger. ]l est parti la-bas, y a fait son 'bapteme' y a pris un nom: Kaigana, qui etait venere comme un grand esclave. Ils ont une langue particuliere qu'il a apprise. ensuite, il a decide d'aller demander des comptes au calife. Car apparemment c'etait toujours la meme famille qui etait au commande de la tribu. Et ils voulaient savoir pourquoi et recevoir des excuses parce que les ancetres du calife actuel avaient authorises la deportation de ses ancetres.
Et la 2eme grand choc: il apprend que Kaigana c'etait le nom du chef de la garde du calif et pour ne pas etre directement rendu responsable, le calif l'avait charge de vendre les autres a sa place. Sauf que pour etre sur de son silence, on l'avait finallement vendu avec les autres qui avaient ete saisis.
Finalement, il est rentre a londres sans demande son reste. Il a garde le nom comme nom de scene (il est musicien) et continue a s'informer des rituels, de la langue de 'sa' tribu, Il compte y retourner de temps en temps mais c'est le seul qui a vraiment dit qu'il a souffert des decouvertes et que petit a petit il apprend a accepter mais ce n'est pas du tout du tout facile. Il a d'ailleurs dit: [b]qu'avant de se lancer dans l'aventure, il faut savoir ce que l'on cherche et se preparer serieusement a toutes les eventualites.[/b]

Voila, c'est pris fin.

Je comprend tout à fait la partie que j'ai mis en gras...car c'est pas peu dire..comme je le disais lors de mon post précédent, il ya eu une transmission orale de l'abre génalogique du coté de mon grand père paternelle..et là j'ai découvert que sa grand mère (donc mon arrière arrière grand mère) était... arabe.. et musulmane..qu'elle aurait eu des moqueries quand elle faisait sa prière ( donc sur le tapis..face à la mecque..)

bref j'ai eu un vrai choc !! je n'y étais pas du tout préparé..quandj 'ai raconté ça aux copines j'ai eu des réactions du style "ah c'est pour ça que ton nez est comme ça !!" bon il est fin mais bon..
pour ma part j'étais vraiment dans le sens où je ne me sens pas proche de cette culture..loin de là..à la base on me traite souvent de black panthers..afro avant tout quoi..donc vous voyez le paradoxe de dire j'ai une ancêtre blanche..arabe..musulmane
donc aujourd'hui j'ai plutôt tendance a occulté ce fait ..jusqu'à ce que je reprenne les recherches histoires de vérifier ...et puis je verrai ensuite..
mon frère lui a pris la nouvelle comme une fièreté..moi je sais toujours pas comment le prendre..bref..le seul truc qui m'intrigue c'est comment est-elle arrivée là..en gwada ?
ça c'est une autre histoire..

Des ancêtres blancs tu en as certainement plus que tu ne le penses. Il y a très peu de familles qui ne sont pas mélangées aux Antilles.

En ce qui concerne ta question sur la communauté musulmane en Guadeloupe, je te conseille la lecture de :

Les Libanais et les Syriens de Guadeloupe / Gérard Lafleur ; préface de Jacques Adélaïde-Merlande. - Paris : Karthala ; Saint-Claude (Guadeloupe) : Le Phénicien, 1999. - 222 p.-[8] p. de pl. : ill. ; 22 cm.
ISBN 2-86537-932-9

NOTE DE L'ÉDITEUR : À partir de 1870, une nouvelle migration est venue s'ajouter aux différents groupes humains constituant la population des Antilles et de la Guyane françaises. Elle provenait du Proche-Orient et était la conséquence d'affrontements confessionnels. Ce livre constitue une étude originale et inédite, élaborée à partir de témoignages et d'archives retraçant les aventures individuelles et collectives de cette composante de la population des départements français d'Amérique
Bretoncreole
Enregistrement 

#95 Posté le: 30 Mai 2008 19:04    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

Une des sources non exploitées, c'est la tradition orale.
J'avais proposé au Conseil Général de la Guadeloupe et à plusieurs collecivités territoriales, à l'époque dans le cadre des emplois-jeunes, la création de postes de collecteurs de mémoire. Je n'ai obtenu aucune réponse.
Dans la généalogie antillaise, la tradition familiale est un élément d'une réelle importance car les parentés sont souvent cachées. Il y a beaucoup d'enfants naturels dont le père est connu par la famille mais pas déclaré à l'état civil.

Dans ma famille, la tradition orale m'a permis de retrouver le nom du père de mon arrière-arrière-grand-père, Armand LAVAULT, qui était un fonctionnaire métropolitain nommé Henry CAILLET, arrivé en Guadeloupe en 1840. A Basse-Terre, son fils était communément appelé Armand CAILLET alors que son nom à l'état civil était celui de sa mère, Louisia LAVAULT.
Plus tard, j'ai découvert par un acte notarié qu'il avait donné une maison à sa compagne et ses enfants. J'ai par ailleurs pu remonter son ascendance en métropole, en Ile-de-France et dans les Vosges, jusqu'au XVIIe siècle et certains de ses ancêtres directs et des collatéraux servaient à la cour au temps de Louis XIV.

La seconde femme d'Armand LAVAULT et mon arrière-arrière-grand-mère, Marie Emilia AUGRIN, était aussi une fille naturelle. Son père, Richard JEAN-ROMAIN, qui avait été maire de Basse-Terre, était aussi connu de la tradition familiale. Cet homme, né en 1825, bien que fils d'esclaves, avait lui-même eu plusieurs esclaves, au moins deux, jusqu'en 1848. Sa mère, une mulâtresse avait été esclave de son père, un mulâtre, qui lui-même était un ancien esclave. L'esclavage était inscrit dans les mentalités et des gens de couleur, d'origine servile proche ou lointaine, avaient des esclaves. On l'oublie souvent.

Ma grand-mère a quitté la Guadeloupe après son mariage, jeune, et ne connaissait pas l'histoire de sa famille. Heureusement que l'une de ses cousines maternelles avait noté quelques renseignements généalogiques donnés par sa mère, une soeur de mon arrière-grand-mère. Ils m'ont été très précieux pour retrouver l'ascendance de mon arrière-grand-mère qui est morte jeune.

Pour mon arrière-grand-père c'était plus facile car son père était d'une famille de blancs-pays, les LACAVé, dont l'ancêtre est arrivé du Havre en 1660. J'ai été beaucoup aidé par l'association Généalogie et Histoire de la Caraïbe. Sa mère, Antonia RAYMONDI, était une câpresse dont les parents étaient des nouveaux-libres de 1848 mais grâce à la tradition, j'ai pu retrouver l'ancêtre présumé, Antoine RAYMONDY qui était militaire, et né en Dordogne en 1775.

Il est très rare de pouvoir retrouver l'origine africaine des esclaves. Avec de la chance pour certains on peut retrouver l'origine ethnique car elle est précisée dans certains actes notariés comme des inventaires après décès ou des actes de ventes d'habitations "Mondésir, nègre Ibo", "Fortunée, négresse Congo".

Tous mes ancêtres esclaves dont j'ai retrouvé la trace étaient créoles, au sens nés aux Antilles. Impossible d'en savoir plus à moins de faire un test ADN.
Il faudrait que ce soit ma grand-mère qui le fasse. Il lui donnerait l'origine africaine du côté de sa mère. Les sites exagèrent les capacités des tests ADN, on ne peut remonter qu'en lignée patrilinéaire ou matrilinéaire au sens strict. A partir de moi, je ne peux pas faire grand-chose. Ma mère est bretonne et ma grand-mère guadeloupéenne a épousé un breton. Donc avec un test ADN, avec mon ADN à la base, je ne peux remonter que mon ascendance bretonne, ce qui actuellement ne m'intéresse pas.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait un test ADN ? J'envisage un premier test pour déterminer quel pourcentage de sang noir et blanc j'ai et savoir si j'ai aussi du sang asiatique (caraïbe).

J'ai trouvé celui-là :

http://www.ancestrybydna.com/welcome/productsandservices/ancestrybydna
Sources
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 4
 #96 Posté le: 27 Juil 2008 23:00    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

Bonjour,

Je partage vos sentiments quant à nos aieux:
C'est formidable de pouvoir leur attribuer un nom et remonter assez haut dans le temps,de supposer les conditions qu'ils ont vécu quand ils étaient NEGRES des Blancs,de trouver des aieux provenant d'Afrique mais débaptisés,de supposer quel a été leur apport à la langue créole.

Comment avez-vous eu des infos sur les sites généalogiques? Avez-vous payé une inscription?
Moi je suis allée au CARAN.

J'espère entrer en contact avec des gens avec lesquels je partage des aieux, des gens qui peuvent se croire étrangers à moi et qui n'existeraient pas ni moi si les aieux n'avaient pas existé.

Nous pouvons remonter à 4 ou 5 générations avant nos parents et Dieu seul sait combien exitaient bien avant ! ....mais nous vivons éternellement!
JE RECHERCHE DES DESCENDANTS D'AIEUX,ORIGINARES DE POINTE-NOIRE.
Rubriques: "Petites annonces" et "Discussions générales"

Bon courage
jeame
Enregistrement 

Sujets: 1
 #97 Posté le: 19 Aoû 2008 22:01    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

ben j'ai jamais cherché, et pour l'instant, j'en éprouve pas le besoin absolu... mais ça pourrait être intéressant par la suite, mais ce serait juste pour le fun... en tout cas, je voulais dire que j'ai entendu dire, que nos ancêtres avaient des numéros lors de l'esclavage et pas de nom... du coup j'aurai aimé savoir jusqu'où vous pouvez remonter... et puis je me demande, vous qui l'avez fait, pourquoi vous l'avez fait... moi je sais avoir du sang d'indou des antilles, des békés et des africains forcément et ça me suffit pour l'instant... alors je voulais savoir qu'elle prise de conscience vous a lancé dans cet opération et si ça vous a apporté quelque chose...
Penseur
Enregistrement 

Sujets: 2
 #98 Posté le: 21 Sep 2008 05:27    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

Nina a écrit:
Depuis quelque temps je suis accrochée à mon pc, recherchant mes ancêtres!!

Comment je fais vous dites vous: je surfe sur tous les sites de généalogie et je cherche en tapant les patronymes de ma famille!!
Je reconnais mes arrières-arrières-arrières grand parents grâce à leur descendance qui correspond..........
J'ai pu ainsi remonter jusqu'à 1843 du côté de mon grand aieul paternel et je continue mes recherches......j'ai eu un peu de chance de trouver qques éléments en ne bougeant pas de chez moi mais je sais que je pourrais avoir plus d'info aux archives départementales de la Guadeloupe et de la Martinique.............. et au CAOM à Paris et aux Archives de Montpellier pour les originaires des DOM résidant en France.....

C'est un sentiment bizarre de fierté mélé d'émotion que de voir noir sur blanc le nom, la profession, la date de naissance et de mariage de personnes que vous ne connaissez pas mais qui sont vos ancêtres, une partie de votre chair et de votre sang............je me sens solidement plantée comme un arbre!!!

Alors si ça vous dit, quelques sites pour démarrer:

-http://www.geneapass.org/rechf.php
Pour toutes les informations générales sur la généalogie

-http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=dom
Concernant la généalogie dans les DOM

-http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/Djazair/pages/appli/ecom.html
Pour les archives du CAOM concernant les états civils des anciennes colonies (dont Dom)

-http://www.rat.de/kuijsten/navigator/france/index.html
Pour trouver très rapidement des premières pistes sur votre patronyme avec entre autres le sites des Mormons qui répertorie par fiches les états civils du monde entier: c'est sur leur site que j'ai retrouvé mes premiers ancêtres!!!

Bonne chance

PS: si vous trouvez qqchose, soyez sympa, partagez le avec nous!

Bonjour,
tu en as fais plus que moi mais je préffère aller consulter aux archives départementales et aux archives des évéchées car les sites de gééalogies sont payants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dissidente
Enregistrement 

#99 Posté le: 21 Sep 2008 18:03    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

Salut à tous !

Moi aussi, j'ai le virus de la généalogie !

En ce moment je suis en rémission puisque j'ai mis mes recherches en stand by depuis plusieurs mois.
Il faut dire que je suis un peu coincée pour l'instant mais bon...
Pour le moment, je me suis occupée de mes aïeux côté papa et je suis remontée jusqu'en 1804.
Je peine à retrouver le "maître" qui possédait mes aieux mais je compte m'y remettre dès que j'en aurais le temps. Quand à mon aïeule la plus lointaine (à ma connaissance), elle est née dans les années 1700 et elle portait le même prénom que moi ! Je ne sais pas si elle est née aux Antilles ou en Afrique.
Etant donné que les registres d'esclaves ont disparu, j'ai du mal à en apprendre plus sur elle alors je pense passer par les infos sur son maître pour apprendre à mieux la connaître.

C'est super de voir que beaucoup d'antillais font cette recherche. Tous n'en éprouve pas le besoin mais en tous cas, tous les membres de ma famille sont très intéressés quand je leur apprend des choses qu'ils ignoraient.

Avez vous des infos sur les registres d'esclaves ? Il semblerait que certains existent toujours.

carolane
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
 #100 Posté le: 22 Sep 2008 11:34    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

Il me semble que les maîtres affublaient leurs esclaves de noms patronymiques français qu'ils connaissaient, leurs noms d'origine (si connus) semblaient trop compliqués...

Donc, l'arbre généalogique est-il d'un quelconque secours dans ce cas ?

Dissidente
Enregistrement 

#101 Posté le: 22 Sep 2008 17:17    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

carolane a écrit:
Il me semble que les maîtres affublaient leurs esclaves de noms patronymiques français qu'ils connaissaient, leurs noms d'origine (si connus) semblaient trop compliqués...

Donc, l'arbre généalogique est-il d'un quelconque secours dans ce cas ?

Dans ce domaine, je pense qu'il ne faut pas trop généraliser car il y a une infinité de cas.
Certains (plus nombreux qu'on ne le pense) on gardé leur patronyme africain (il y a d'ailleurs un livre qui les recensent). D'autres (plus rares) ont pris le nom de leur maître.
D'autres encore ont reçu un patronyme au hasard lors de l'abolition. Certains (cela semble être le cas pour ma famille côté papa) avait un surnom qu'ils ont pris comme nom de famille.

Quoi qu'il en soit, cela n'empêche pas de faire des recherches généalogiques.
Avec le nom de famille, on peut remonter jusqu'à l'abolition, ce qui n'est pas négligeable.
Savoir ce que faisait nos aïeux en 1850 c'est par rien !
Moi j'ai pu aller jusqu'à 1804 avec certitude et j'ai quelques pistes sur le 18ème siècle.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter parce que selon le cas, on peut être surpris de voir à quel point on remonte loin.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: