Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Kimany
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 128

#1 Posté le: 28 Mai 2008 20:40    Sujet du message: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe Répondre en citant

Hola!

Je m'étonne que cette info n'ait pas été relayée sur volcréole, site très fréquenté par des descendants d'esclaves... Si je me trompe, veuillez m'indiquer le lien du topic bien sûr...

Hier 27 mai 2008, la première pierre du Musée de l'esclavage de la Guadeloupe a été posée sur le site de l'ancienne usine de Darboussier. Le musée devrait ouvrir ses portes dans 2 ans soit en 2010. Affaire à suivre...

Un grand pas : l'histoire est en marche...

Respect!

Mes impressions sur www.gwadayouth.com

A plita!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 148
 #2 Posté le: 28 Mai 2008 20:56    Sujet du message: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe Répondre en citant

UN musée de TOUT l'esclavage ?

L'idée qu'on puisse rassembler "l'esclavage" dans une boite que l'on vienne visiter et de laquelle on pourra se dire en sortant "ça y est, je connais l'esclavage, allons voir le musée du bois" ça me fait un peu bizarre.
J'arrive pas vraiment à exprimer ça, mais pour moi l'esclavage est quelque chose de bien trop diffus dans la société pour pouvoir être appréhendé dans un musée.

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #3 Posté le: 28 Mai 2008 21:10    Sujet du message: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe Répondre en citant

L'esclavage caribéen, autrement dit l'esclavage d'état des pays européens vers l'afrique au bénéfice de leurs (ex-)colonies

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante

#4 Posté le: 28 Mai 2008 22:57    Sujet du message: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe Répondre en citant

Jârvis a écrit:
UN musée de TOUT l'esclavage ?

L'idée qu'on puisse rassembler "l'esclavage" dans une boite que l'on vienne visiter et de laquelle on pourra se dire en sortant "ça y est, je connais l'esclavage, allons voir le musée du bois" ça me fait un peu bizarre.
J'arrive pas vraiment à exprimer ça, mais pour moi l'esclavage est quelque chose de bien trop diffus dans la société pour pouvoir être appréhendé dans un musée.

Eh bien tu sais, je pense qu'il faut un début à tout et que c'est déjà un premier pas de fait vers notre passé, aussi diffus soit-il. Il n'aura peut-être pas la prétention d'embrasser toutes les sphères de l'esclavage mais s'il est raconté dans ses grandes lignes, pourquoi pas?

La révolution cubaine est, par exemple, un sacré sac de noeuds, pourtant elle tient bien dans un seul musée à la Havane. Je pense qu'il faut parler de l'essentiel.

Menfin, on verra bien ce que ça donnera dans deux ans...
jeame
Enregistrement 

Sujets: 1
 #5 Posté le: 19 Aoû 2008 22:21    Sujet du message: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe Répondre en citant

euh d'accord mais je vois pas trop à quoi ça sert... on a notre date, qu'on en parle sur les places publiques... pour régler les problèmes qui viendraient de cette partie de l'histoire que l'on rencontre aujourd'hui... en faite je vois pas trop l'intérêt d'un musée pour nous antillais, va y avoir le fouet avec lequel on éduquait le nègre... les chaines qui servaient d'accessoires stylisant et quoi d'autres... ce sera un musée de l'horreur en faite... préparer les mouchoirs car le truc le pire c'est que se sera une histoire vrai... moi dans un truc comme ça je risque de péter un câble donc on va rester dehors et admirer l'architecture colonialiste...mdr

je préfère de loin qu'il ouvre une salle d'archive qui permettra de savoir qui on est pour ceux qui en éprouve le besoin... qu'un musée où à chaque fois que je verrai un truc me sentirai super mal...

à la limite s'il faisait un musée sur la culture antillaise ça m'irait... avec des "kui" et tout ça... et surtout en plein milieu une grande tour avec tous les grands artistes et groupes antillais mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #6 Posté le: 20 Aoû 2008 00:45    Sujet du message: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe Répondre en citant

jeame a écrit:
euh d'accord mais je vois pas trop à quoi ça sert... on a notre date, qu'on en parle sur les places publiques... pour régler les problèmes qui viendraient de cette partie de l'histoire que l'on rencontre aujourd'hui... en faite je vois pas trop l'intérêt d'un musée pour nous antillais, va y avoir le fouet avec lequel on éduquait le nègre... les chaines qui servaient d'accessoires stylisant et quoi d'autres... ce sera un musée de l'horreur en faite... préparer les mouchoirs car le truc le pire c'est que se sera une histoire vrai... moi dans un truc comme ça je risque de péter un câble donc on va rester dehors et admirer l'architecture colonialiste...mdr

je préfère de loin qu'il ouvre une salle d'archive qui permettra de savoir qui on est pour ceux qui en éprouve le besoin... qu'un musée où à chaque fois que je verrai un truc me sentirai super mal...

à la limite s'il faisait un musée sur la culture antillaise ça m'irait... avec des "kui" et tout ça... et surtout en plein milieu une grande tour avec tous les grands artistes et groupes antillais mdr

le pire serait eventuellement des touristes métro (oups !), en charter de la Fram, bedonnant de rhum et rouges de coups de soleil, déambulant dans les couloirs de ce musée, baillant de la super soirée zouk de la veille, appréciant la clim' du lieu, et se donnant une bonne conscience à pas chère en disant "(...), c'est dingue", avant de retourner à l'hotel et pester sur ces putains de fainéants d'antillais encore en grêve, faisant la gueule, touchant le RMI... j'oublie un cliché ?
Bon, j'arrête, j'ai bu ce soir e je ne fais que passer...

galak, sûr de ne pas être compris dans cette intervention

nefer
Siège service Siège service

Sujets: 17
 #7 Posté le: 20 Aoû 2008 10:57    Sujet du message: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe Répondre en citant

jeame a écrit:

S'il existe des musées de l'esclavage dans certain pays d'Afrique (Ghana, Sénégal..): d'où ils sont partis

S'il existe des musées de l'esclavage à la Rochelle, à Nantes ou Liverpool: chez ceux qui les ont kidnappé

Il me semble normal qu'il y en ai aux Antilles: là où les principaux intéressés sont arrivés et où leurs descendant habitent désormais

Parce que les musées c'est pas que pour pleurer: si toi tu connais encore cette histoire, les descendant de tes petits fils eux commenceront à oublier ce qui s'est passé:

donc il est nécessaire qu'il y ai 1 lieu permanent pour le leur rappeler

et il est important qu'il s en rappelle afin qu'ils prennent toutes les dispositions nécessaires pour que ça ne se reproduise plus: c'est à ça que ça sert les musées entre autre...et c'est pourquoi il y a une quantité invraisemblable de musée sur la Shoah

D'1 autre côté t as raison il faudrait qu'il y ai des salles d'archives aussi aux Antilles comme ce qui existe à Nantes pour permettre à ceux qui le veule d'aller fouiller dans les vieux rouleaux pour savoir de quel bled reculé d'Afrique on a enchainé son malheureux ancêtre

l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
Kimany
Assistante Assistante

#8 Posté le: 20 Aoû 2008 14:24    Sujet du message: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe Répondre en citant

[quote="jeame"]euh d'accord mais je vois pas trop à quoi ça sert... [b]on a notre date, qu'on en parle sur les places publiques... pour régler les problèmes qui viendraient de cette partie de l'histoire que l'on rencontre aujourd'hui... en faite je vois pas trop l'intérêt d'un musée pour nous antillais,
à la limite s'il faisait un musée sur la culture antillaise ça m'irait... avec des "kui" et tout ça... et surtout en plein milieu une grande tour avec tous les grands artistes et groupes antillais mdr[/quote...][/b]

Cela s'appelle le DEVOIR DE MEMOIRE. C'est essentiel pour les générations futures. Voilà l'intérêt d'un tel musée
L'autre idée que tu soumets concerne plus la musique antillaise, rien à voir l'histoire. 2 musées différents, je suis preneuse! Et puis, le "kui" etc, je pense que tu peux le voir dans l'Ecomusée qui a été ouvert dernièrement en Guadeloupe.
Pour finir, tu dis qu'on a une date. Laquelle? Car il y en a tellement! Perso, une date, je m'en fiche, on dirait une sucette pour nous faire taire, c'est loin d'être pas sufiisant.
jeame
Enregistrement 

Sujets: 1
 #9 Posté le: 22 Aoû 2008 07:20    Sujet du message: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe Répondre en citant

galak j'ai compris l'idée... c'est pas forcément faux...

kimany je vois pas trop ou ça aide le devoir de mémoire... savoir exactement de quel façon ils ont été traité n'apporte pas grand chose à mon avis... il y a énormément de problème plus important qui découle de l'esclavage aujourd'hui je pense... et c'est sur ça qu'il faut travailler... jusqu'ici, il n'y avait pas de musée et pourtant tout antillai sait que l'esclavage a existé et que nous en sommes des descendants... pour moi, la sucette dont tu parles c'est ce musée... il nous occupe à une chose derrière nous, pendant qu'une autre plus importante est en face de nous... c'est pas gênant de savoir comment a été traiter le noir à cette époque mais je trouve bien plus important que les gens s'occupent de comment on le traite aujourd'hui... sinon l'autre musée, c'était sur la culture antillaise en générale, les vêtements, la musique, les danses, la langue, etc etc...

nefer tu dis que sans le musée, on ne s'en souviendrait pas dans le futur... tu pourrais peut-être avoir raison (même si j' émet des réserves)... dans tout les cas ce ne serait que dans plusieurs siècles... cependant a bien y regarder, c'est pas bien différent de si tout le monde avait oublié... les principaux acteurs de l'esclavage, vous rappelez vous ce qu'ils ont fait pendant la 2è guerre mondiale... vous croyez vraiment que si il y avait prêter la moindre attention, ils auraient fait la même chose au juif... la vérité c'est qu'ils ne veulent pas en entendre parler.. et que ça les mets mal à l'aise... alors ils attendront le temps qu'il faut pour qu'on oublie... mais moi j'oublierais jamais... tant qu'il n'auront pas pris conscience de ce qui a été fait... pour ça faudra surement attendre un autre hitler je suppose et encore...
Kimany
Assistante Assistante

#10 Posté le: 22 Aoû 2008 15:46    Sujet du message: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe Répondre en citant

J'aimerais bien qu'un musée consacré au carnaval voit le jour aussi (costumes "collector", vidéos de vidés etc, cd en écoute libre...). Ah la la, I have a dream...
Ah, j'oubliais... Voici le lien de l'écomusée de guadeloupe : www.ecomusee.gp
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Mémorial Acte I : futur musée de l'esclavage en Gwadloupe  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: