Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 34 Messages: 3621 Localisation: Burdigala
Sport: Sujet du message: Alain Bernard, Nouvelle Star de la natation française ? Posté le: 26 Juin 2007 08:10
Citation:
Bernard dans le gotha
Par Michael Balcaen
Alain Bernard a une nouvelle fois créé la sensation, à Saint-Raphaël, aux Championnats de France de natation. Au lendemain de son époustouflant 50 m qui lui avait permis de s'adjuger un nouveau record de France (21"76, soit le 3e chrono de l'histoire), l'Antibois a créé l'exploit, mardi, en remportant la finale du 100 m.
Auteur d'un incroyable chrono de 48"12, l'Antibois a pulvérisé son propre record de France (48"56).
Mais il devient surtout le deuxième performeur de tous les temps sur la distance reine derrière le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband !
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 34 Messages: 3621 Localisation: Burdigala
Sport: Sujet du message: Alain Bernard, Nouvelle Star de la natation française ? Posté le: 08 Déc 2008 09:15
Dépoussiérage du topic...
Citation:
Photo : David Adémas
Le King, c'est Alain Bernard et personne d'autre
Championnats de France (petit bassin) à Angers. Le record du monde du 100 m a été l'apothéose. Le sprint a un roi, dignement fêté en Anjou.
Les chronos disent beaucoup. Mais pas tout. Pour mesurer toute l'ampleur de la vague qui projette la natation française dans une autre dimension, il fallait voir à Angers les chasseurs d'autographes attendant dans le froid, presque deux heures, la sortie des nageurs. Sans parler de Laure Manaudou, star des stars, quoi qu'elle fasse dans l'eau, Alain Bernard, Amaury Leveaux, Frédérick Bousquet, Fabien Gilot, Hugues Duboscq, Coralie Balmy ont désormais de vrais fans, épatés par leurs courses et séduits par leur simplicité.
Il faut dire que durant trois jours, le gratin des eaux chlorées a mis les petits plats dans les grands. Trois records du monde(Balmy au 200 m libre, Leveaux au 50 m papillon, Bernard au 100 m libre), 27 records de France : la pêche a été miraculeuse à la piscine Jean-Bouin. « Est-on sûr que le bassin faisait 25 m », rigolait Frédéric Baralle, l'entraîneur de Balmy. « On l'a remesuré », assurait aussitôt Francis Luyce, un président de Fédération aux anges.
« J'avais trop envie d'exploser »
Quels championnats, d'une intensité folle par moments ! Et quel épilogue, avec ce 100 m nage libre d'anthologie. Alain Bernard, 3e vendredi du 50 m et 1er samedi du 200 m, s'était jusqu'alors fait un peu voler la vedette. Mais le grand requin blond attendait son heure. Quatre allers-retours tout en puissance maîtrisée et l'Antibois prenait au Suédois Stephan Nystrand sa meilleure marque mondiale : 45''69 contre 45''83. Emballé, c'est pesé. Enrhumé Leveaux (46''26), distancés Gilot (46''33) et Bousquet (46''66). Le patron, le maître, le King, c'est Bernard. Qui s'est d'ailleurs offert un triomphe d'empereur romain. Avant d'en livrer les clés.
« C'est la rage qui m'a fait agir ainsi. J'avais trop envie d'exploser. Depuis mon réveil, je voulais être sur ce plot de départ, racontait-il. J'ai trouvé le temps très long jusqu'à la finale. Je bouillonnais d'impatience. C'est pour cela qu'à la fin j'ai été assez démonstratif pour un gars calme comme moi. Mais j'avais trop envie de partager ma joie. Cette ovation que j'ai reçue, cette communion avec le public, c'était beau. Mais on va me prendre pour Manaudou, il faut que j'arrête ».
Seconde explication, sous des dehors tranquille, il avait traversé une phase de doute. « Il y a trois semaines, je me sentais mal et très loin de faire un truc pareil. J'ai ainsi pris une revanche sur moi-même, en me prouvant que j'étais encore capable de grandes choses ». Et puis, c'est aussi tout sauf un blasé.
Des records du monde, il en avait déjà battu à quatre reprises en grand bassin. Mais plus aucun ne lui appartient. Et c'était son premier en France. « Ce n'est jamais banal, insistait-il. D'abord, ça ne se fait pas comme ça. Ce n'est pas parce que trois records sont tombés à Angers que tout le monde est capable de le faire. C'est toujours un moment très particulier qu'il faut savourer ».
C'est bien l'avis de Lionel Horter, l'entraîneur de Leveaux. « C'était une course magique qu'Amaury a perdue dans les virages ».
Denis Auguin, le coach de Bernard, s'est régalé, lui aussi. À Pékin, après sa victoire, il s'était assis. Là, il a levé les bras. « Ce qui pour moi est le signe d'une grande émotion », se marrait-il.
Elle s'explique par un contexte particulier qu'on n'avait pas forcément perçu de l'extérieur. « On nous attendait. C'était un peu un guet-apens. On s'est donc adapté au challenge ». Et puis, il y avait eu des problèmes dans le couple. « J'avais dit à Alain que je ne serais pas l'entraîneur avec qui il nagerait moins vite. On s'est engueulé tous les deux jours à un moment ».
De tout ça, cette faim, cette pression, cette tension, cette fusion entre nageur et mentor, qu'est sortie une course divine. 45 secondes, un éclair, un moment d'énergie brute et de contrôle. Fabuleux, ouais !
Sport: Sujet du message: Alain Bernard, Nouvelle Star de la natation française ? Posté le: 23 Juin 2009 08:11
Bernard : RM invalidé (officiel)
Le record du monde d'Alain Bernard sur 100 m (46''94) a été invalidé par la FINA, ce lundi. Celui du 50 m de Frédérick Bousquet (20''94) reste lui toujours en attente de validation.
Les deux nageurs tricolores avaient réalisé ces performances lors des championnats de France de Montpellier en avril dernier. Le champion olympique du 100 m, équipé d'une Arena X-Glide, était devenu le premier homme sous les 47" sur l'aller-retour (46''94). Frédérick Bousquet (20"94 sur 50 m) était lui aussi équipé d'une combinaison 100 % polyuréthane, la Jaked 01, validée par la FINA lundi. La X-Glide d'Arena avec laquelle Bernard a battu le record du monde a depuis été modifiée (des bandes de tissu ont été ajoutées) et cette nouvelle version a été homologuée lundi.
Dimanche, Christian Donzé, le DTN de la fédération française, s'interrogeait sur la logique de valider ou invalider une seule des deux marques. « Les deux records ont été réalisés avec des combinaisons 100 % polyuréthane non homologuées à l'époque. Soit la FINA n'en valide aucun, soit les deux ! Sinon je ne vois pas où est la logique.» Il n'y en a pas. Eamon Sullivan reste le détenteur officiel du record du monde 100 m (47"05), Bousquet est dans l'attente et le monde de la natation s'insurge depuis la diffusion de la liste du matériel homologué, lundi.
D'Alain Bernard, qui juge «grave» la décision de la FINA, à son entraîneur Denis Auguin, très en colère - «C'est prendre les nageurs en otage. On n'y comprend rien ! Mais rien du tout ! C'est d'une incohérence totale» - en passant par l'équipementier Tyr, qui s'est vu refuser par la FINA sa copie de la Jaked 01 : nageurs, entraîneurs et équipementiers sont abasourdis. Dimanche, à l'issue de son 100 m victorieux à l'Open de Paris, Alain Bernard affirmait néanmoins : «en tout cas, mon titre olympique, ils ne me l'enlèveront jamais !»
Sport: Sujet du message: Alain Bernard, Nouvelle Star de la natation française ? Posté le: 24 Juin 2009 12:37
La polémique autour des combinaisons enfle
Choix fondé ou complaisance ? La publication de la liste des tenues homologuées divise.
La décision prise par la Fédération internationale de natation (Fina) de légaliser le port des combinaisons entièrement polyuréthane ne va pas désamorcer la polémique qui enfle depuis plusieurs mois déjà. L'annonce faite lundi par l'instance surprend d'autant plus que la Fina avait choisi, il y a quelques semaines, d’émettre un avis défavorable à propos de ces équipements, dont la très contestée Jaked 01. L'institution représentative de la natation a expliqué lundi avoir manqué de temps pour tester efficacement ces combinaisons : « L'exécutif a estimé que prouver l'effet d'air trapping en situation d'utilisation était complexe, et que cela exigerait un temps considérable d’élaborer les mécanismes de contrôle et les méthodes de tests qui permettraient de mettre cet effet en évidence avec une certitude absolue. »
« Une inconséquence terrible »
Objet de la polémique, la Jaked 01 permettrait à des nageurs moyens voire anonymes de tenir tête aux pontes de la discipline ou de les vaincre. Elle avait notamment permis à Frédéric Bousquet de pulvériser le record du monde du 50 mètres. A l'orée des Mondiaux qui se tiendront à Rome à partir du 26 juillet, pour bon nombre de nageurs, l'annonce prend des allures de douche froide. Des voix se sont d'ores et déjà élevées dans le milieu. « C'est tellement énorme que je n'y crois pas. Ce serait le plus gros scandale qui puisse arriver, ce serait d'une inconséquence terrible pour la natation », s'est insurgé Lionel Horter, entraîneur d'Amaury Leveaux et directeur de l’équipe de France. Produit d'une firme italienne, la Jaked 01 est plus que jamais sujette à caution : des membres de l'entreprise transalpine siégeraient au conseil d'administration de la Fina. Pour d'autres, il s'agirait de ne pas froisser les Italiens à quelques semaines des Championnats du monde. Tyr, le fabricant américain qui équipe les compétiteurs tricolores, envisage de porter l'affaire devant les tribunaux.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum