Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


La Dengue


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: La Dengue S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: La Dengue

6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #1 Actualités:   Sujet du message: La Dengue   Posté le: 08 Jan 2004 18:22

Les cas de dengue se multiplient à Saint-Martin


Les services sanitaires sont attentifs à l’évolution d'une épidémie de dengue constatée à Saint-Martin, avec quarante-quatre cas signalés. Les populations sont invitées à faire preuve de vigilance.


Depuis le mois de novembre, quarante-quatre cas de dengue ont été signalés sur l’île de Saint-Martin. Trente-sept ont été confirmés par des examens sérologiques et sept personnes ont été hospitalisées. La recrudescence de cette maladie coïncide avec l'intensification de la saison pluvieuse. Une situation que la direction de la Santé et du Développement social (DSDS) prend très au sérieux, bien que l’épidémie ne soit circonscrite, pour l'instant, qu’à Saint-Martin. Deux foyers spécifiques ont d'ores et déjà été identifiés et traités par des pulvérisations, à Baie orientale et à Cul-de-Sac. Par ailleurs, des études entomologiques sont menées conjointement par la DSDS et la Cellule interrégionale d’épidémiologie Antilles-Guyane et un comité de crise a été mise en place. Des mesures strictes sont également prises dans les zones portuaires et les aéroports, dont les installations sont traitées et où les avions sont désinfectés.
Par ces actions, la DSDS compte enrayer la progression de l’épidémie sur l’île et surtout empêcher qu'elle ne se propage à Saint-Barthélemy et à la Guadeloupe.
Cela dit, il convient d’être vigilant, puisque si une quarantaine de cas a été signalée, combien ne sont pas recensés ? D'où la nécessité pour les habitants de faire preuve de vigilance et surtout de contribuer à détruire l’ædes ægypti, moustique vecteur de la dengue, en supprimant ses gîtes potentiels ; d'une manière générale, tous les récipients pouvant contenir de l'eau, qu'ils soient neufs ou usagés et qu'ils soient situés à l'intérieur ou à l'extérieur des habitations.

Source: Maximini.com
Revenir en haut
      
Princess Johara
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Sep 2003
Sujets: 15
Messages: 2451
Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
 #2 Actualités:   Sujet du message: La Dengue   Posté le: 08 Jan 2004 18:47

hein! la dengue tout prêt de chez nous, dans l'île voisine!! z'avais po entendu ça! Oulala! merci 6klôn pour l'info. J'ai pas trop envie d'attrapper ça! J'ai quand même une chance c que quand y'a la grippe qui passe, je ne l'attrappe jamais. Je dois être vachement bien imunisée! Mais, bon j'ouvre l'oeil quand même.
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #3 Actualités:   Sujet du message: La Dengue   Posté le: 09 Jan 2004 01:50

La dengue, maladie infectieuse transmise par des moustiques, est devenue ces dernières années un important sujet de préoccupation pour la santé publique internationale. Elle sévit dans les régions tropicales et subtropicales de la planète avec une prédilection pour les zones urbaines et périurbaines.

La forme hémorragique, complication potentiellement mortelle, a été reconnue pour la première fois dans les années 50 au cours d’épidémies aux Philippines et en Thaïlande, mais on la retrouve aujourd'hui dans la plupart des pays d'Asie et, dans plusieurs d'entre eux, elle constitue désormais une cause importante d'hospitalisation et de mortalité infantile.

Le virus de la dengue existe sous quatre formes distinctes, mais étroitement apparentées. La guérison entraîne une immunité à vie contre le sérotype qui a provoqué l'infection mais ne confère qu'une immunité passagère et partielle contre les trois autres. On est fondé à penser que l'infection par un second virus, accroît le risque de maladie plus grave avec complication hémorragique.

Prévalence
Au niveau mondial, la prévalence de la dengue progresse de façon spectaculaire depuis quelques décennies. La maladie est désormais endémique dans plus de 100 pays d'Afrique, des Amériques, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental. Ces deux dernières régions sont les plus affectées. Avant 1970, seuls neuf pays avaient connu des épidémies de dengue hémorragique, mais ce chiffre avait plus que quadruplé en 1995.

Environ 2,5 milliards de personnes, soit deux cinquièmes de la population mondiale, sont désormais exposées au risque. Selon les estimations actuelles de l'OMS, il pourrait y avoir chaque année dans le monde 50 millions de cas de dengue.

Pour la seule année 2001, il y a eu plus de 609 000 cas de dengue dans les Amériques, dont 15 000 cas de dengue hémorragique, soit plus du double des cas enregistrés dans cette région en 1995.

En plus de l'augmentation du nombre des cas à mesure que la maladie se propage dans de nouvelles zones, des flambées épidémiques explosives surviennent désormais. C'est ainsi qu'en 2001, le Brésil a notifié plus de 390 000 cas, dont au moins 670 de dengue hémorragique.

Source: La dengue et la dengue hémoragique
Revenir en haut
      
Féchié
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 31 Jan 2006
Sujets: 53
Messages: 1969
Localisation: Saint-Benoît (974)
 #4 Actualités:   Sujet du message: La Dengue   Posté le: 27 Juil 2008 20:44

Petite piqûre de rappel:

Halte aux moustiques !

S'il existe un inconvénient dans les îles, autant pour les vacanciers que pour les résidants, c'est bien la présence des moustiques, maringouins et autres "yin- yins".
La Guadeloupe ne fait pas exception à cette règle ; ces insectes nuisibles font partie du décor.
Une chose est sûre : il est impératif de se protéger de leurs assauts, en sachant que les piqûres engendrent des démangeaisons voire des allergies chez certaines personnes (sans compter les vilains boutons) et que certains moustiques, l'aedes aegypti en particulier, sont vecteurs potentiels de la ravageuse dengue, dite aussi "grippe tropicale".
Plusieurs possibilités existent pour se prémunir, soit des insectes piqueurs, soit de leurs morsures :
- selon des recettes de nos grand-mères, la citronnelle éloigne les moustiques, tandis que (pour info), les inoffensives mais très désagréables mouches craignent le citron ;
- une moustiquaire ou la climatisation permettent de passer une nuit à l'abri ;
- une multitude de crèmes et de lotions de protection de la peau existent ; elles sont plus ou moins efficaces et il faut savoir que tous ces produits ne conviennent pas aux bébés (attention au moment du choix) ;
- les insecticides sont à utiliser pour tuer ou éloigner les nuisibles, mais uniquement dans des pièces aérées.
Enfin, pour éradiquer les larves de moustiques chacun doit veiller, particulièrement en saison de pluies, à ne laisser aucun terrain propice aux eaux stagnantes, dans lesquelles elles se développent.
Source:
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8083
Localisation: PACA
 #5 Actualités:   Sujet du message: La Dengue   Posté le: 29 Aoû 2010 20:50

Il existe d'autres sujets relatifs à la dengue , mais il il me semble que celui ci est le plus adéquat:
Citation:
 

Paris va débloquer 200.000 euros contre la dengue aux Antilles

Face à l'épidémie qui touche les Antilles, l'Etat a décidé de débloquer 200.000 euros supplémentaires pour tenter de lutter.

L'Etat va débloquer 200.000 euros supplémentaires pour lutter contre l'épidémie de dengue aux Antilles, a annoncé samedi la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard. Accompagnée par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, elle a rencontré à Fort-de-France les acteurs de la lutte contre l'épidémie de dengue qui a fait 13 morts en Martinique depuis février. Cette somme sera répartie entre les agences des deux îles.

Ces moyens supplémentaires seront essentiellement dédiés au traitement des véhicules hors d'usage qui prolifèrent le long des routes et constituent un facteur de prolifération du moustique Aedes Aegypti. Autre moyen alloué par l'Etat: les volontaires du service civique. Ce programme qui devait initialement être lancé en France à la mi-septembre sera mis en place dès les prochains jours aux Antilles. "Le président de l'Agence nationale du service civique, Martin Hirsch, est intervenu pour que 150 volontaires soient affectés en Martinique et 150 volontaires mobilisés en Guadeloupe", a confirmé Marie-Luce Penchard.

Plus tôt dans la matinée, Roselyne Bachelot avait quant à elle annoncé le remboursement des examens de sérologie pour le dépistage de la dengue.

La polémique commence à enfler aux Antilles sur la réponse de Paris face à l'épidémie. Victorin Lurel, député et président PS de la région Guadeloupe, a ainsi réclamé une "mobilisation plus efficace de l'Etat". Les deux ministres ont réfuté l'idée d'une intervention tardive. "Vous savez, juguler une épidémie de dengue, ça ne signifie pas dresser des administrations ou des responsables les uns contre les autres. C'est au contraire oeuvrer tous ensemble", a répondu Roselyne Bachelot.

Depuis la semaine dernière, la mobilisation générale a été sonnée par Paris, avec le soutien d'une soixantaine de militaires du 33e RIMA et du service militaire adapté. Ces bras nouveaux commencent à produire des effets significatifs.

La ministre de la Santé s'est d'ailleurs réjouie des conclusions du dernier bulletin épidémiologique de la cellule interrégionale épidémiologique (Cire), soulignant "une nette décélération de l'épidémie entre la deuxième et la troisième semaine d'août". Interrogée sur les 26 cas de dengue diagnostiqués en métropole, Roselyne Bachelot a reconnu que sept départements ont détecté la présence d'un moustique -l'aedes albopictus- capable de propager le virus. "Ils ne faut pas que ces moustiques s'infectent en piquant les porteurs de la dengue", a-t-elle souligné.

Les syndicats de l'Agence régionale de santé, chargés de la démoustication des zones infestées, protestent toutefois contre le retentissement médiatique tardif de cette opération.

Dans l'édition de samedi du quotidien France-Antilles, Luc Rotardier, secrétaire général de la CGT Martinique, s'insurge: "Les professionnels de la lutte antivectorielle ont toujours alerté les responsables pour le nettoyage de gouttières. Leurs remarques n'ont jamais été suivies d'effets. Par ailleurs, il faut savoir repérer les gîtes de larves. Il ne suffit pas de nettoyer."

Depuis le début de l'épidémie fin 2009, 18 personnes sont mortes après avoir contracté le virus de la dengue sur les deux îles.

Depuis le mois de février, plus de 25.000 personnes sur une population de 401.000 habitants ont contracté la dengue en Martinique. Le préfet de la Région Martinique, Ange Mancini, est lui-même touché par le virus et actuellement hospitalisé. En Guadeloupe, l'épidémie a frappé près de 33.000 personnes, pour une population équivalente à celle de la Martinique.

latribune.fr avec Reuters 
 


Pour mémoire les symptômes :

Source: www.pasteur.fr

Citation:
 
La dengue "classique" se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d'incubation par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d'une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s'intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d'une semaine. La guérison s'accompagne d'une convalescence d'une quinzaine de jours. Sous cette forme, la dengue, bien que fort invalidante, n'est pas dangereuse. Sa forme hémorragique, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est par contre extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent. La guérison peut être rapide, totale et sans séquelles. Mais, chez les enfants de moins de quinze ans notamment, un état de choc hypovolémique peut s'installer, refroidissement, moiteur de la peau et pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire. L'enfant est agité et se plaint de douleurs abdominales. Il risque la mort en quelques heures s'il n'est pas perfusé.
Dans tous les cas, un diagnostic virologique, précis et rapide, est utile afin de confirmer l’étiologie à la fois pour la prise en charge des patients et pour les systèmes de surveillance de santé publique afin de lancer l'alerte et renforcer les moyens de lutte anti-vectorielle. 
 
Revenir en haut
      
geif
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 23 Oct 2004
Sujets: 11
Messages: 638
Localisation: Boug pa si an ba là
 #6 Actualités:   Sujet du message: La Dengue   Posté le: 29 Aoû 2010 22:39

C'est curieux, jusque-là personne ne parle de civisme : ne pas voter est un acte d'incivisme , f*outre ses ordures ainsi que ses carcasses de voitures un peu partout l'est aussi . An fini !
Revenir en haut
      
Sam46
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 11 Juil 2003
Sujets: 382
Messages: 3118
Localisation: St Lucie/Martinique.
 #7 Actualités:   Sujet du message: La Dengue   Posté le: 01 Sep 2010 23:27

Le maire de paris lance un appel auprès des agents en vacances aux pays

Extrait :

" Pour que l'aide de la Ville soit la plus complète, rapide et opérationnelle possible nous lançons en collaboration avec les Collectivités locales un appel à volontariat auprès des agents de la Ville de Paris encore présents aux Antilles dans le cadre de leurs congés. Pour la Martinique les agents peuvent se signaler à partir du jeudi 2 septembre à l'Hôtel de Région Rue Gaston Deferre à Cluny ou contacter la DRH au 05 96 59 63 00. Pour la Guadeloupe ils peuvent se signaler, à compter du vendredi 3 septembre, à l'Hôtel de Région Avenue Paul Lacavé à Basse-Terre ou contacter la DRH au 05 90 80 40 40 " précise dans un communiqué le maire de Paris.

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/politique/dengue-paris-en-renfort-01-09-2010-84376.php
Revenir en haut
      
akuma68
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 20 Mar 2007
Sujets: 9
Messages: 537
Localisation: 972-Rivière Salée
 #8 Actualités:   Sujet du message: La Dengue   Posté le: 07 Sep 2010 01:39

Il y à pleins de jeunes sans emplois qui seraient prêt a faire ce travail (avec rémunération) plutôt que l'envoi de militaire qui au final ne servent pas à grand chose...

Quand je vois quand dans mon lotissement 150 habitants 90% de gens on eu la dengue en 4mois tout ça à cause d'un écoulement d'eau bouché par les herbes d'un champ de canne qui est (en dehors des canne elle même) pas entretenue et après avoir déjà prévenue la mairie rien n'est fait à part de la démoustification de domicile qui sert juste a tué les moustique présent dans la maison et ils reviennent le soir même.

Certe la lutte n'est pas facile mais franchement il font des choses inutiles, les piles de pneus présent à plusieurs endroit qui sont des nids à moustiques ne sont pas brulés...

Voila un coup de gueule, non pas car je sors à peine de la dengue mais car j'ai peur pour mon fils de 5mois...
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: La Dengue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives