Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Nos mères sont-elles sexistes ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Nos mères sont-elles sexistes ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
kikakokine
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 75
  Posté le: 01 Avr 2004 01:03    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

Riz cantonnais a écrit:
Je pense qu'il y a eu peu de tout. en effet, les femmes ont un besoin d'émancipation (du à l'histoire je pense où frustration etait monnaie courrante).

de plus, notre éducation est plus sévère, si je prend mon exemple, ma mere ne me laissait pas sortir , à été sévère o nivo liberté. pourkoa? parce k'une jeune fille qui sort court plus de risk qu'une jeune homme. je m'en suis aperçu plus tard, j'en parlai à ma mere qui me disait kelle preferait me garder sous la main plutot ke de me laisser sortir tout simplement parce ke si je suis à la maison, il ne peut rien m'arriver. Par contre, les garçons ont plus de liberté à la base (fo etre un homme dc tu es capable de te défendre ).

et je pense ke c une des raisons pour laquelle un homme peut plus facilement rester chez ses parents car on leur donne de la liberté à la base , choz ke les femmes ont moins...mais c n'est qu'un avis perso !!

les hommes et les femmes sont tous égaux devant un couteau ou une arme à feu!!

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
  Posté le: 01 Avr 2004 01:04    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

BriAnna a écrit:
dans C k, la kestion que je me poserais est de savoir… “le fait-elle sciemment ou non?”...

Ta question est intéressante car tu entames ainsi une démarche analytique... Et tu as en partie raison car l'intention valant l'action, si cette intention est volontairement de nuire, cela se ressent à travers le non-dit, et fait aussi ses propres dégâts. Mais même si l'acte est inconscient chez la mère, il a tout de même une conséquence dans la réalité qui va générer des effets sensibles. Et c'est là que je pose la question : les dégâts inconscients ou conscients causés par une attitude "sexiste" inconsciente ou pas, ne sont-ils pas en partie responsables des difficultés des couples à résister au temps ?

BriAnna a écrit:
et NON, pas du tout ce que je pensais!!!

J'ai tout faux ! Tant pis pour ma pomme !

Anacaona
Charter Charter

Posté le: 01 Avr 2004 01:06    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

kikakokine a écrit:
les hommes et les femmes sont tous égaux devant un couteau ou une arme à feu!!

N'est-ce pas ?

Et comment donc ?!

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
  Posté le: 01 Avr 2004 01:10    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

Il me semble qu'une idée a la dent dure dans l'inconscient collectif parental: une fille, une femme c'est plus fragile qu'un homme. Pour ma part, c'est plus la peur qui régit les réactions que tu décris anacaona que le sexisme.
Aux yeux de tous, le mâle n'aura jamais de mal à se défendre, à défendre son honneur.......c'est un homme quoi! Je ne prétends pas que c'est vrai mais c'est ce qui est ancré dans l'inconscient populaire. On parle toujours de l'homme qui doit défendre l'honneur d'une femme et jamais l'inverse par exemple. Pourquoi? parce que des siècles de cultures, d'histoires semblent définir ainsi la bonne marche à suivre de la société. Du temps des monarchies, le rôle de la femme se cantonnait à la maison et l'homme partait à la guerre......bref, evidemment les raisons et les moeurs d'hier ne sont pas toujours celles d'aujourd'hui mais les unes peuvent expliquer les autres: La femme est cette petite chose à protéger. Ne nous appelle-ton pas le sexe faible?

Pour en revenir aux femmes d'aujourd'hui je dirais qu'inconsciemment l'histoire culturelle et morale a fait son oeuvre et les faits contemporains n'ont rien arrangés: les viols sont à + de 90% je pense le fait d'hommes, physiquement une femme est en général plus faible qu'un homme......donc il me paraît presque normal que les parents surprotège leur fille parce que tout simplement ils ont peur pour elles..........et au risque de dire une banalité, nous avons beau être majeures, avoir des enfants, faire notre vie, nous n'en restons pas moins les filles de....Bref, ne demandez pas à vos parents de cessez d'être parents

PS: il y a aussi les cas des parents qui préfèrent clairement leurs fils par exemple..............mais là c'est autre chose.

Edit: je ne dis pas normal dans le sens où l'homme est à l'épreuve des balles par exemple et pas la femme, mais plutôt qu'il n'est pas étonnant que les parents aient cette réaction du fait de toutes ces valeurs ancrées dans leur inconscient.............
Et pour répondre à la question, oui cela s'apparente à du sexisme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kikakokine
Charter Charter

Posté le: 01 Avr 2004 01:30    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

je suis fortement convaincue qu'une éducation équilibrée entre les garçons et les filles contribuerait à faire des garçons :

des êtres responsables sachant qu'ils ont devant eux leurs égales avec qui il faut composer,parler , à côté de qui il faut marcher(dans un couple) et non pas "aider"parce qu'il s'aide lui meme quand il participe aux tâches ménagère.

cela contribuerait à faire des femmes,des personnes solides et autonomes,des personnes capable de se débrouiller qui au lieu de se cacher derrière un homme partage sa vie avec lui et partcipe également aux décisions.

bref un garçon et une fille ne me semblent pas foncièrement différents et ne devraient pas à mon sens bénéficier d'une éducation différente.

Anacaona
Charter Charter

Posté le: 01 Avr 2004 01:36    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

Kristeen a écrit:
Il me semble qu'une idée a la dent dure dans l'inconscient collectif parental: une fille, une femme c'est plus fragile qu'un homme. Pour ma part, c'est plus la peur qui régit les réactions que tu décris anacaona que le sexisme. Aux yeux de tous, le mâle n'aura jamais de mal à se défendre, à défendre son honneur.......Ne nous appelle-ton pas le sexe faible?... les viols sont à + de 90% je pense le fait d'hommes...Bref, ne demandez pas à vos parents de cessez d'être parents ...

Je comprends que tu expliques voire justifie l'éducation "différenciée" entre filles et garçons. Et ton analyse est bien une réalité.

Mais alors cela m'amène à un autre constat qui s'oppose à ce schéma archaïque : les petits garçons et les jeunes hommes aussi se font violer et tuer. Des enlèvement à Trinidad de garçonnets noirs pour tourner comme masochistes extrèmes dans des films X avant d'être assassinés, avaient en leur temps défrayé la chronique... Et ces jeunes militaires qui se faisaient enlever, violer et tuer en France en faisant du stop ? La différence de force physique (plus les armes) existe aussi entre les hommes...

Et en dehors de ces cas extrèmes, les garçons et les jeunes n'ont-ils pas leur lot de dangers qui les guettent dehors eux aussi ? La drogue, le goût des beuveries avec les copains, qui peuvent tourner en bagarre parfois mortelles, etc. J'ai des tantes qui n'ont jamais donné plus de liberté à leurs garçons qu'à leur fille parce qu'ils se méfiaient des "mauvaises fréquentations", des copains sournois, et des mauvaises rencontres pour eux aussi !

Aux EU, les femmes noires ont du mal à trouver des compagnons noirs, parce que parait-il, un pourcentage important d'entre eux seraient en prison ! Il y a même un phénomène de société où ce sont les grands-mères parfois très âgées qui se retrouvent avec la charge d'élever les enfants de leurs enfants qui sont morts ou en prison !

Finalement, au vu de tout ce qui se passe, le refus d'une remise en question d'un côté comme de l'autre de ce qui nous a été inculqué, ne serait-ce pas de la facilité, voire de la paresse intellectuelle ?

kikakokine
Charter Charter

Posté le: 01 Avr 2004 01:39    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

Anacaona a écrit:
Kristeen a écrit:
Il me semble qu'une idée a la dent dure dans l'inconscient collectif parental: une fille, une femme c'est plus fragile qu'un homme. Pour ma part, c'est plus la peur qui régit les réactions que tu décris anacaona que le sexisme. Aux yeux de tous, le mâle n'aura jamais de mal à se défendre, à défendre son honneur.......Ne nous appelle-ton pas le sexe faible?... les viols sont à + de 90% je pense le fait d'hommes...Bref, ne demandez pas à vos parents de cessez d'être parents ...

Je comprends que tu expliques voire justifie l'éducation "différenciée" entre filles et garçons. Et ton analyse est bien une réalité.

Mais alors cela m'amène à un autre constat qui s'oppose à ce schéma archaïque : les petits garçons et les jeunes hommes aussi se font violer et tuer. Des enlèvement à Trinidad de garçonnets noirs pour tourner comme masochistes extrèmes dans des films X avant d'être assassinés, avaient en leur temps défrayé la chronique... Et ces jeunes militaires qui se faisaient enlever, violer et tuer en France en faisant du stop ? La différence de force physique (plus les armes) existe aussi entre les hommes...

Et en dehors de ces cas extrèmes, les garçons et les jeunes n'ont-ils pas leur lot de dangers qui les guettent dehors eux aussi ? La drogue, le goût des beuveries avec les copains, qui peuvent tourner en bagarre parfois mortelles, etc. J'ai des tantes qui n'ont jamais donné plus de liberté à leurs garçons qu'à leur fille parce qu'ils se méfiaient des "mauvaises fréquentations", des copains sournois, et des mauvaises rencontres pour eux aussi !

Aux EU, les femmes noires ont du mal à trouver des compagnons noirs, parce que parait-il, un pourcentage important d'entre eux seraient en prison ! Il y a même un phénomène de société où ce sont les grands-mères parfois très âgées qui se retrouvent avec la charge d'élever les enfants de leurs enfants qui sont morts ou en prison !

Finalement, au vu de tout ce qui se passe, le refus d'une remise en question d'un côté comme de l'autre de ce qui nous a été inculqué, ne serait-ce pas de la facilité, voire de la paresse intellectuelle ?

je te rejoinds

lechii
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 19
  Posté le: 01 Avr 2004 01:45    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

suis pas un mec de bourbon, pfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, et j'assume très bien mon quotidien depuis 4ans 1/2, déjà , ça passe trop vite.
nétoyéééééééééé, baléyééééééééééé, astikéééé kaz la toujou pinpan
bay mangé, bay lanmou.....
heuuuuuu ta la pa adan i pala....

Anacaona
Charter Charter

Posté le: 01 Avr 2004 01:55    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

lechii a écrit:
...
nétoyéééééééééé, baléyééééééééééé, astikéééé kaz la toujou pinpan
bay mangé, bay lanmou.....
heuuuuuu ta la pa adan i pala....

Pleures pas Lechi ! Tu la retrouveras ...! Courage ! Je ne vais pas te dire de faire du sport... car un de mes amis me disait que cela le rendait encore plus fou !

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 01 Avr 2004 01:55    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

Anacaona a écrit:
Kristeen a écrit:

Je n'essayais pas de justifier une telle éducation car cela signifierait que j'y adhère...........comment le pourrais-je? j'essaie d'en saisir les raisons.

Pour le reste de ta plaidoirie je suis ok
Anacaona
Charter Charter

Posté le: 01 Avr 2004 01:59    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

Kristeen a écrit:
Je n'essayais pas de justifier une telle éducation car cela signifierait que j'y adhère...........comment le pourrais-je? j'essaie d'en saisir les raisons.

Je parlais de "justifier son existence" pas ses causes... Je t'avais bien comprise !

lechii
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 19
  Posté le: 01 Avr 2004 02:00    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

Anacaona a écrit:

Pleures pas Lechi ! Tu la retrouveras ...! Courage ! Je ne vais pas te dire de faire du sport... car un de mes amis me disait que cela le rendait encore plus fou !

haaaaaaaa mais je ne pleurerai plus dans 23 jours
t'as oublié le 2ème I de lechii

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 01 Avr 2004 02:01    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

Anacaona a écrit:
Kristeen a écrit:

Je parlais de "justifier son existence" pas ses causes... Je t'avais bien comprise !

Je te comprends..........c'est le terme justifier qui me pose problème en fait
Anacaona
Charter Charter

Posté le: 01 Avr 2004 02:07    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

lechii a écrit:
... t'as oublié le 2ème I de lechii

Mille excuses, Lechii !

Kristeen a écrit:

C'est clair...! En fait, moi, j'ai un problème avec ceux qui font trop d'auto-justification ! Mais ça c'est une autre histoire...

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 01 Avr 2004 02:08    Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ? Répondre en citant

Anacaona a écrit:
lechii a écrit:
... t'as oublié le 2ème I de lechii

Mille excuses, Lechii !

Kristeen a écrit:

C'est clair...! En fait, moi, j'ai un problème avec ceux qui font trop d'auto-justification ! Mais ça c'est une autre histoire...

ah ben non explique
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Nos mères sont-elles sexistes ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: