Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir) S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)

::dajay::
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 50
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 06 Avr 2004 20:07

Citation:

Un rapport de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, publié en février dernier, dénonce les pratiques tarifaires appliquées à la desserte aérienne des DOM. Le prix du billet d'avion reste trop élevé sur l'ensemble des vols au départ ou à destination de ces départements. Si l'ensemble des usagers sont touchés, les ressortissants des DOM sont les plus affectés. Dérégulation du marché suite à la disparition d'Air Lib, augmentation des coûts fixes (assurances, kérosène...), crise du tourisme, sans oublier les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 sont les raisons avancées par les compagnies aériennes pour justifier la hausse constante des tarifs depuis 1999.

Ceux qui en ont le plus besoin, les habitants des départements d'outremer, sont les principales victimes de cette flambée des prix. Entre 1998 et 2003, ces augmentations ont essentiellement affecté les vols secs. Selon le rapport, le billet pour les Antilles a augmenté de 28 % et celui pour la Réunion de 25 % pour cette seule période. Les compagnies aériennes, respectant la logique commerciale, enchérissent les billets pour les vacances d'été. La période durant laquelle les Français d'outremer rentrent dans leur famille ! Ces derniers sont des clients « captifs » et les transporteurs en profitent. Le rapport indique que c'est de janvier à juin que les prix des billets sont les plus bas. Ce qui explique que les tour-opérateurs proposent alors aux touristes des tarifs plancher sur des séjours tout compris (vols, hôtel...) ! Choyer le touriste européen désireux de bronzer en plein hiver est donc une stratégie commerciale très mal acceptée par les habitants des DOM.

De la même façon, certains transporteurs mettent en place des modes de tarification peu transparents pour les usagers. À l'image d'Air France avec ses tarifs « Tempo » (1), qui n'a pas hésité à multiplier les variétés de classes, donc de prix, pour ne pas gaspiller ses capacités d'embarquement.

Ce rapport dénonce aussi la moindre qualité des services assurés à bord. Les normes de confort seraient en deçà des standards internationaux. Les vols sont souvent effectués, selon le rapporteur, sur des avions anciens, certains ayant jusqu'à « vingt ans d'âge ». Rien d'étonnant à cela : les lignes DOM sont peu rentables. Pour preuve les chiffres fournis par Air France à la commission, qui font état d'un faible pourcentage de clientèle dite de « haute contribution » (première classe et affaires) sur ces destinations (23 % des recettes sur les Antilles contre 52 % sur New York, chiffre Air France).

(1) Les tarifs « Tempo » sont constitués de différentes classes de réservation au sein de la classe économique... 

Source: http://www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:B2604F01700B1226C1256E63004C62B3

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 129

#2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 06 Avr 2004 20:13

Citation:

Les vols sont souvent effectués, selon le rapporteur, sur des avions anciens, certains ayant jusqu'à « vingt ans d'âge ». Rien d'étonnant à cela : les lignes DOM sont peu rentables 

Je n'en suis pas si sûre mais bon...

Nous sommes vraiment les vaches à traire de l'état quand même. 1000 euros à la montée pour un mois en pleine saison, ça fait mal au coeur.

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 240
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 06 Avr 2004 23:43

Encore une fois, je vous invite à faire un comparatif au kilomètre. Comparez la distance Londres-Antigue et le meilleur tarif à une date donnée sur British Airways, et un Paris-Fort de France avec les mêmes valeurs...

Vous verrez que les tarifs français sont moins chers, TTC et il y a bien plus de taxes pour payer Pôle Caraibes et Le Lamentin...

Je suis plutot birn placé pour savoir qu'Air fwans a des méthodes commerciales assez douteuses, et je ne sombrerai pas dans la délation, mais c'est carrément scandaleux. Quoi qu'il en soit, le transport aérien est tel qu'il est, il est impossible pour toute compagnie régulière de l'hémisphère Nord de vendre ses billets à bas prix du 14 juin au 5 septembre.

kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 06 Avr 2004 23:57

6klôn a écrit:

Encore une fois, je vous invite à faire un comparatif au kilomètre. Comparez la distance Londres-Antigue et le meilleur tarif à une date donnée sur British Airways, et un Paris-Fort de France avec les mêmes valeurs...

Vous verrez que les tarifs français sont moins chers, TTC et il y a bien plus de taxes pour payer Pôle Caraibes et Le Lamentin...

Je suis plutot birn placé pour savoir qu'Air fwans a des méthodes commerciales assez douteuses, et je ne sombrerai pas dans la délation, mais c'est carrément scandaleux. Quoi qu'il en soit, le transport aérien est tel qu'il est, il est impossible pour toute compagnie régulière de l'hémisphère Nord de vendre ses billets à bas prix du 14 juin au 5 septembre. 

est ce que tu sais ou elles en sont les assoiciations qui s'occupent de faire pression?

lechii

Sujets: 19
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 07 Avr 2004 00:17

kikakokine a écrit:

est ce que tu sais ou elles en sont les assoiciations qui s'occupent de faire pression? 

hé ti moune arété révé..........y'en a qui ont déjà essayé et ils se sont casser les dents.
y' a qu'a voir la pseudo manif contre air france je sais plus quand on en a même pas parler au jt.

6klôn

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 07 Avr 2004 00:36

Quoi? Le petit groupe d'Antillais qui battaient le bitume devant Air fwans? tchiiiippppp !!!

Vous prenez Air fwans pour une association de quartier? Ce n'est pas avec deux pelés-trois tondus qu'on fera baisser la garde.

La meileure façon de contrer AF sur son propre terrain, c'est de monter un concurrent mins cher. Lè sé pou fann tch... a nèg, tout moun sav ki jan, mé lè sé pou fann tch.. a Ew fwans, sé enki bèl pawôl...

kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 07 Avr 2004 00:54

6klôn a écrit:

Quoi? Le petit groupe d'Antillais qui battaient le bitume devant Air fwans? tchiiiippppp !!!

Vous prenez Air fwans pour une association de quartier? Ce n'est pas avec deux pelés-trois tondus qu'on fera baisser la garde.

La meileure façon de contrer AF sur son propre terrain, c'est de monter un concurrent mins cher. Lè sé pou fann tch... a nèg, tout moun sav ki jan, mé lè sé pou fann tch.. a Ew fwans, sé enki bèl pawôl... 

dommage

::dajay::

Sujets: 50
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 07 Avr 2004 12:08

Prenons le bateau

*je sors*

6klôn

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 07 Avr 2004 12:10

Non, il faut prendre une autre compagnie qu'Air fwans. Maintenant y'a le choix

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 07 Avr 2004 12:17

::dajay:: a écrit:

Prenons le bateau

*je sors* 

Pour arriver dans combien de temps?

NouNouWs

Sujets: 52
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 07 Avr 2004 12:37

6klôn a écrit:

Non, il faut prendre une autre compagnie qu'Air fwans. Maintenant y'a le choix 

D'ailleurs je fais la pub de ces compagnies régulières avant qu'elles ne coulent
http://www.aircaraibes.com/
http://www.nouvelles-frontieres.fr/ (Corsair)
http://www.airtoupatou.com/ (Jak & Pat Airways)

6klôn

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 07 Avr 2004 12:40

NouNouWs a écrit:

http://www.airtoupatou.com/ (Jak & Pat Airways) 

pilote
Enregistrement 

Sujets: 9
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 07 Avr 2004 18:05

NouNouWs a écrit:

D'ailleurs je fais la pub de ces compagnies régulières avant qu'elles ne coulent http://www.nouvelles-frontieres.fr/ (Corsair)

http://www.corsair.fr plutôt
en ce moment pour FdF 438 € (basse saison)
avec une pub sympa sur les "culs de bus" parisien

pilote

lechii

Sujets: 19
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 08 Avr 2004 00:50

::dajay:: a écrit:

Prenons le bateau

*je sors* 

tu rames à droite ou à gauche??????

NouNouWs

Sujets: 52
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir)   Posté le: 08 Avr 2004 10:08

pilote a écrit:

http://www.corsair.fr plutôt
en ce moment pour FdF 438 € (basse saison)
avec une pub sympa sur les "culs de bus" parisien

pilote 

Autant pour moi, j'avais pas vu que la compagnie Corsair, filiale de NF avait ENFIN développé son propre site
Avec ses fameux , F-GSEA, F-GSEX and F-GSUN (immatriCULations de 3 des 5 Boeing 747) :

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: L'aérien trop cher pour les DOM (Extrait de Que Choisir) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: