|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
aspik la Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2003 Sujets: 62 Messages: 1102 Localisation: 971 or 93? I don't know
|
Posté le: 07 Avr 2004 18:37 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
heu! "... de gwada"?! c un pe cour sachant k'ils sont dans, quasiment, toues les iles des caraibes.
http://perso.wanadoo.fr/salsajc/justin24.html
en fait, la connaisssance de cette histoire est interessante (du moins, je trouve) mais l'interet ke g sur ce lien serait, plutot, de savoir d'où sont ils originaire (c'est ce ke je trouve pa dans le lien).
on les appelle kouli, bata indien (-en creole-kan ils sont metis indien gwada), ou encore des malabar ou malbar (à cause de leur force herculéenne).mais cela ne dit pa d'ou il vienne exactement.
g appri, pour ma part, k'ils parleraient (enfin k'ils parlaient) le tamoul. ça voudrait dire k'ils viendraient de l'Inde! mais l'Inde est un endroit si vaste ke l'on s'y perdrait.Il y a ossi (si g bien fé ma recherche)ke l'on parle [url=aigrsc.free.fr/malbars_tamouls_ile_reunion.htm]ici[/url] d'endroit ou on parle d'une cote du nom de Malbar.
ce ki se passe, c'est ke comme nous, ils ne connaissent mm pa leur histoire (plus ou moins)
d'ou sont ils originaire?
|
 |
AngelSword Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5154 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Posté le: 07 Avr 2004 18:45 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
D'après ce que j'ai appris sur volcreole(grace a 6Klon!) les indiens de Gwada seraient venu après l'abolition de l'ésclavage pour remplacer la main d'oeuvre dans les plantations(champs de cannes)
Ils viendraient en grande partie de Pondicherry!
Le mots "Tamoul" que tu as employé me rappel le" Tamil" qui est une des nombreuses langues venant d'inde...
Mais bon j'aimerais avoir d'autres avis aussi,ça m'intérèsse!  _________________ Tes paroles sont du vécus d'la rue ? je ne pense pas ! ©
C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok |
|
|
 |
cobalt Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 05 Sep 2002 Sujets: 12 Messages: 971 Localisation: chez moi !
|
Posté le: 07 Avr 2004 19:18 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
mais je connais ce site c'est celui de mon pere hé hé hé
sa lui fera un peu de pub hi hi hi et si vous apercever un petit garcon en train de faire coucou ben c'est cobalt plus jeune hi hi hi _________________ To Be Or Not To Be |
|
|
 |
Caline Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 28 Avr 2003 Sujets: 53 Messages: 1161 Localisation: 78
|
Posté le: 08 Avr 2004 14:55 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
bizarre je connai aussi bien ce site moua (ma signature )
Merci Aspik la  |
|
|
 |
KreolBoy_RoYal_Bourbon974 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 19 Mar 2004 Sujets: 8 Messages: 247 Localisation: Réunion , Ile Intense
|
Posté le: 08 Avr 2004 15:14 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
, volcreoliens au idées stéréotypés , oubliez les chewigum malabar
les indiens de la Réunion , venant des comptoirs francais d'inde, proviennent de Pondichéry et de Malabar ( cote maritime de sud ouest de l'inde voir atlas ) en tant que engagés comme main d'oeuvre temporaire à l'ile de la Réunion apres 1850 ...ils connaissent leur histoire , et on enrichit la langue , la cuisine , la culture et le sang des réunionnais...
bocou sont repartis en inde apres leur mandat d'engagés, d'autres sont restés...
en créole ( de Bourbon ) , le terme " malabar " s'est contracté en malbar pour désigner ces engagés indiens venu durant la moitié du 19eme siecle...
le terme " malbaraise " désigne une fille indienne...
les malbars sont de religion tamoul ,contrairement aux indiens-musulmans ( apellés z'arab) de Goudjarat et de Cachemire ( provinces cotieres de l'actuelle Pakistan )
les purs malbars et métissés malbars ( avec du sang yab et/ou caf' et/ou sinoi et/ou z'arab et/ou malgache et/ou zoreil ) representent environ 30-35 % du peuple réunionnais...
ils forment un élément important et essentiel dans la mosaique ultramétissée du peuple réunionnais...
à maurice ils sont plus de 60% _________________ Isle de Bourbon, Terre de Moringue , de Métissage et de Letchis en Abondance |
|
|
 |
vegeta Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 14 Mar 2004 Sujets: 26 Messages: 1363 Localisation: paris/martinik
|
Posté le: 08 Avr 2004 15:36 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
euh kréol boy tu redeviens gonflant atout ramenera a la Réunion
cest un sujet sur les indiens de Gwada alors franchement , les indiens de la reunion sé pas le sujet....(surtout ke vu le distance , on se doutent d où ils viennent )
si tu es revenu pour nous pomper l air , fo nou dire  _________________ Venez prendre un pti coup d'exotisme et de chaleur au CARBET , 115 rue St Maur 75011 Paris!!!
(le Carbet recherche des Dj's serieux :contact par MP)
A bientot!! |
|
|
 |
Genre: Homme Inscrit le: 19 Mar 2004 Sujets: 8 Messages: 247 Localisation: Réunion , Ile Intense
|
Posté le: 08 Avr 2004 15:44 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
l'ile de la Réunion se trouve dans l'Ocean Indien , plus exactement dans l'archipel des Mascareignes..
l'ile de la Réunion se trouve à environ 4500-5000 km au sud-sud-ouest des cotes de l'Inde (voir atlas) ...
les indiens (malbars) viennent de l'Inde, membre du Commonwealth _________________ Isle de Bourbon, Terre de Moringue , de Métissage et de Letchis en Abondance |
|
|
 |
vegeta Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 14 Mar 2004 Sujets: 26 Messages: 1363 Localisation: paris/martinik
|
Posté le: 08 Avr 2004 15:47 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
ON SAIT TRES BIEN D OU ILS VIENNENT
pas besoin davoir fait des annés d etudes pour sen rendre compte
mais le sujet proposé est un autre sujet..... _________________ Venez prendre un pti coup d'exotisme et de chaleur au CARBET , 115 rue St Maur 75011 Paris!!!
A bientot!! |
|
|
 |
|
Posté le: 08 Avr 2004 15:50 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
tu as ecrit :
| Citation: | | les indiens de la reunion sé pas le sujet....(surtout ke vu le distance , on se doutent d où ils viennent |
j'ai fait ke repondre _________________ Isle de Bourbon, Terre de Moringue , de Métissage et de Letchis en Abondance |
|
|
 |
vegeta Siège service 

|
Posté le: 08 Avr 2004 15:56 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
ohlala té grave toi
je tai pas posé de kestion je tai dit kon eté pas aussi debile ke tu le pense et kon sait trés bien d où viennent les indiens de la Reunion vu la distance cest pas tré dur a comprendre
alors ton explication et tes chiffres on sen fiche  _________________ Venez prendre un pti coup d'exotisme et de chaleur au CARBET , 115 rue St Maur 75011 Paris!!!
A bientot!! |
|
|
 |
|
Posté le: 08 Avr 2004 15:59 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
| vegeta a écrit: | ohlala té grave toi
je tai pas posé de kestion je tai dit kon eté pas aussi debile ke tu le pense et kon sait trés bien d où viennent les indiens de la Reunion vu la distance cest pas tré dur a comprendre
alors ton explication et tes chiffres on sen fiche  |
j'ai jamais dit que vous etiez aussi débile ke je le pense...  _________________ Isle de Bourbon, Terre de Moringue , de Métissage et de Letchis en Abondance |
|
|
 |
aspik la Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2003 Sujets: 62 Messages: 1102 Localisation: 971 or 93? I don't know
|
Posté le: 08 Avr 2004 16:29 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
c vrai ke dans l'url ki n'a pa fonctionné (je c pa pourkoi d'ailleur ), il est dit ke l'ile de la reunion ont reçu bocoup d'indiens (paritculierement, 14 femmes) dont les noms etaient specifié.
mais apperemment, l'url n'a pa fonctionné
en fait, je me sui dit, ossi, ke l'ile de la reunion avit des indiens ( g vu pa mal de filles venant de là; elles sont mignonnes ) mais, je me sui dit d'autre part ke pê nos archipels des antilles n'avaient sans doute pa les mm indiens.
donc, tout les indiens ki sont dans nos iles seraient d'origines, precisement, dans les cotes malbars, vers le sud ouest?
je tenai à remercier la volcreolienne ki m'a donné le lien (ki, lui, fonctionne)
|
 |
aspik la Siège service 

|
Posté le: 08 Avr 2004 16:40 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
| aspik la a écrit: | heu! "... de gwada"?! c un pe cour sachant k'ils sont dans, quasiment, toues les iles des caraibes.
http://perso.wanadoo.fr/salsajc/justin24.html
en fait, la connaisssance de cette histoire est interessante (du moins, je trouve) mais l'interet ke g sur ce lien serait, plutot, de savoir d'où sont ils originaire (c'est ce ke je trouve pa dans le lien).
on les appelle kouli, bata indien (-en creole-kan ils sont metis indien gwada), ou encore des malabar ou malbar (à cause de leur force herculéenne).mais cela ne dit pa d'ou il vienne exactement.
g appri, pour ma part, k'ils parleraient (enfin k'ils parlaient) le tamoul. ça voudrait dire k'ils viendraient de l'Inde! mais l'Inde est un endroit si vaste ke l'on s'y perdrait.Il y a ossi (si g bien fé ma recherche)ke l'on parle ici d'endroit ou on parle d'une cote du nom de Malbar.
ce ki se passe, c'est ke comme nous, ils ne connaissent mm pa leur histoire (plus ou moins)
d'ou sont ils originaire?
 |
je croi ke là, ça devrai marcher _________________
Mon nouveau blog à visiter |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11622 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 08 Avr 2004 17:45 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
| vegeta a écrit: | euh kréol boy tu redeviens gonflant atout ramenera a la Réunion
cest un sujet sur les indiens de Gwada alors franchement , les indiens de la reunion sé pas le sujet....(surtout ke vu le distance , on se doutent d où ils viennent )
si tu es revenu pour nous pomper l air , fo nou dire  |
Faudrait pas l'agresser tout le temps quand même! Je ne l'ai pas trouvé hors sujet. Le sujet concerne la provenanance des indiens de gwada et il nous dit d'où proviennent les indiens de la Réunion. Ca peut être interessant aussi. _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
vegeta Siège service 

|
Posté le: 08 Avr 2004 18:02 Sujet du message: Les Indiens dans les DOM |
|
|
mais cest TOUT LE TEMPS kom sa
il poste dans kelke sujets a la suite et il ne fait ke parler de SA Reunion et des reunionais
alors kan tarrive apré lui : merci bien , mais sa saoule.....
mais je prend note de ta remark
de plus le sujet pour moi traite des indiens de la caraibes , parce ke aspik ne savait pas trop comment ils eté arrivé là
entre nous , les indien de la réunion fo pa avoir fait l ENA pour savoir d où ils viennent...et comment
vu là où sa se situe....
par contre cest vrai ke dans la Caraibe cest plus matiere a kestion...
mais bon.... _________________ Venez prendre un pti coup d'exotisme et de chaleur au CARBET , 115 rue St Maur 75011 Paris!!!
A bientot!! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|