Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Culture - différence ou indifférence

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Culture - différence ou indifférence
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Mabé
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 49
  Posté le: 10 Avr 2004 14:49    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

D'après vous faut-il cultivez la différence ou l'indéffence dans la société actuelle (en France et dans les doms) ?
Pour les deux cas, Quelles solutions pourriez vous y apporter ?

(je lance ce topic pour connaître vos opinions, j'ai une vague idée mais sans plus, c'est pour faire avancer les choses..) Merci de répondre. Et restz correct SVP.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vegeta
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 26
  Posté le: 10 Avr 2004 15:02    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

pour moi il fo rester proche de sa culture , et cultiver sa difference mais plutot en privé....
maintenant pour kil ny est plus de segregation et de xenophobie dinsulte dans la rue, je pense kil ne faut pas chercher a afficher obligatoirement sa difference de culture sur la place publik car sa ne va qu attiser le racisme....
alors fo y mettre du sien des 2 cotés je pense....par ce kil est maintenant sur kil existe une grande intolerance des autres et ke daprés moi cest pas pret de changer...alors moderons nous chacun et je pense ke sa arrangera pas mal de chose....
voila MON avis

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
l'antillais

Sujets: 14
  Posté le: 10 Avr 2004 15:19    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

Mabé a écrit:
D'après vous faut-il cultivez la différence ou l'indéffence dans la société actuelle (en France et dans les doms) ?

(je lance ce topic pour connaître vos opinions, j'ai une vague idée mais sans plus, c'est pour faire avancer les choses..) Merci de répondre. Et restz correct SVP.

ni l'un ni l'autre
je porte ma croix et j'ai déjà du mal je veux pas que l'on me rajoute de fardeau suplémentaire
je n'ai pas choisi d'être en vie en France mes parents mon fait venir ici petit parce que ils pensaient que j'avais plus de chance de connaitre la lumiere
........
...........
donc je veux pas que l'on me mette dans le même sac que d'autres sans raisons valables
je respecte tous quand même
mais je suis différent....quand même...du fait de ma culture de mon environnement
je suis le premier à aider si je peu un malade mais suis je malade pour autant ou dois payer pour lui
je suis disc-jockey ......pro....j'ouvre une école pour aider de mon mieux autrui
je partage mais connaissances en règle générale pour gommer les différences

ou fournir votre disc -jockey
0632337593ou www.abracadabrasono.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myrtha
Embarquement Embarquement

Sujets: 23
  Posté le: 10 Avr 2004 15:32    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

Pour moi cultiver la différence, c'est une force, parce que si je reste indifférente, les autres se chargeront de me remettre dans le droit chemin, de me montrer la porte de sortie, de me crâcher en plein visage que je suis différente...Différente de qoui au juste ? que je reste égale à moi-même, et assume pleinement mes convictions.

Myrtha
vegeta

Posté le: 10 Avr 2004 15:41    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

myrtha a écrit:
, parce que si je reste indifférente, les autres se chargeront de me remettre dans le droit chemin, de me montrer la porte de sortie, de me crâcher en plein visage que je suis différente...Myrtha

euhhh ya pas un contresens là....desolée mais je te suis pas bien

moi je pense ke la difference MALHEUREUSEMENT ne fais k attiser la xenophobie....je suis consternée par sa mais cest ce ke je vois tout les jours.....

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
  Posté le: 10 Avr 2004 15:48    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

"La différence" est pour moi un sujet passionnant car j'aime la différence, la mienne comme celle des autres... Je reviendrai plus tard pour développer.

Mais Végéta... c'est l'injustice et le manque de confiance en soi (au sens large en englobant tout : ségrégation pour le travail, mépris, éducation non épanouissante, etc.) qui entrainent la xénophobie, pas la différence en elle-même, d'après moi...

l'antillais

Sujets: 14
  Posté le: 10 Avr 2004 15:56    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

nous vivons dans un monde de compétitions permanentes
de nos jours ou.. une fraction de seconde fait de toi un champion
un autre a pris une compagne ...il trouve que lui à réussit.et pas les autres....
il se sent intégrer parce que lui boit et fume avec d'autres
mais trop bien faire partout tu t'isoles aussi

il ne faut pas non plus être indifférent aux malheurs des autres
c'est pas facile d'être l'ombre et la lumière
c'est pourtant ce que nous nous devons d'être
si vous avez des solutions merci

ou fournir votre disc -jockey
0632337593ou www.abracadabrasono.com
vegeta

Posté le: 10 Avr 2004 16:04    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

je suis daccord avec toi Anacaona...mais la xenophobie cest etre intolerant face a la difference des autres et associer des prejuges et des idées recues a ces differences...enfin cest kom sa ke je le vois.....
et malheureusement fodré presk vivre dans un monde ,sans couleur , sans appartenance culturelle particuliere ,se ressembler les uns les autres pour ke la xenophobie cesse, sinon tant ke yaura des differences yaura du racisme
cest triste ....
mais javoue ke je ne suis pas daccord pour ke sa arrive mais je me dis ke se serait un moyen pour peut etre en finir avec le racisme....
moi meme jai pas mal de cultures differentes en moi et je ne veux pas les renier....mais si sa peut permettre a la xenophobie de disparaitre totalment je suis prete a faire kelke efforts...kom ne pas porter le signe de ma religion en public ki fait partie de ma culture a part entiere.....

enfin cest mon avis....

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 10 Avr 2004 16:31    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

Mabé a écrit:

Je suis pour la différence. Il n'y a rien de plus enrichissant.
Ce serait quand même bien ennuyeux si tout le monde se comporterait, s'exprimerait, penserait ou s'habillerait de façon presque similaire.
Fay
Enregistrement 

Sujets: 5
  Posté le: 10 Avr 2004 16:41    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

Anacaona a écrit:

... c'est l'injustice et le manque de confiance en soi (au sens large en englobant tout : ségrégation pour le travail, mépris, éducation non épanouissante, etc.) qui entrainent la xénophobie, pas la différence en elle-même, d'après moi...

Je suis d'accord sur ce point avec Anacaona...

Mabé a écrit:

Cultiver la différence n'est pas une mauvaise chose tant qu'on se respecte les uns les autres. Ca peut faire cliché, mais je pense vraiment que la différence est une richesse.
Et puis la différence c'est la possibilité d'un émerveillement permanent...

Mabé a écrit:

...affirmer sans cesse ses droits quand on en est l'objet. Ne pas fermer les yeux (sans pour autant devenir parano...).
Commencer soit même par s'intéresser aux autres cultures...
Voyager (dans la mesure du possible).

Avec le temps, je comprend que la xénophobie est surtout le fait de gens plutôt "ignorants" du monde et qui ont vraiment peur de l'inconnu. Ce sont des gens qui n'ont pas le courage de se confronter à eux-même et d'assumer leur faiblesse (humaine). Ils se sentent plus forts diminuant celui qui est différent d'eux...

Fyah Fy

Sujets: 47
  Posté le: 10 Avr 2004 17:38    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

Fay... ... rien a dire tout est vrai...

Mais je souhaiterais juste rajouter un detail, peut etre pessimiste je l'avoue mais c'est ce que je pense. Je pense qu'il est dans la nature humaine d'avoir des ennemis et je n'imagine pas une Terre ou tout le monde serais amis. (Oublions juste pour ce post les tentions exenophobe et rasiste par raport a la couleur) Pourquoi alors les gens d'une meme appartenance "culturelle et ethnique" se meme constament en rivaliter, Concurence Sportive (voir l'agressivité des supporters de foutball, je doit l'avoué vraiment tres stupides), les commercant mm si cela n'est pas la violence direct ils ne vont pas faire amisamis, et Gwada VS Madinina que certains DJ font. Je crois que cela remonte plus loin que la culture occidental mais bien d'une composante inné. Puisque l'on a tres bien vu les probleme qu'as eut le systeme connuniste a son epoque... et ne pensont meme pas a la Chine qui est completement liberalisé sur la cote l'est.

Pour revenir au sujet, je suis partisant de la difference, que je developpe toujours (puisque j'ai une crete de punk et m'habille avec des vetements larges facon HipHop et que j'ecoute du DanceHall ainsi que du zouk kan je suis pausé avec ma meuf) maispeut etre que si tout le monde serait different personne ne voudrait imposer sa magnere au autre puisque il saurait que personne ne le suivrait.
Cepandant je pense que l'etat est une autorité a laquel tout le monde devrait se ratacher puisque ce dernier creerer une unité surperieur a toute nos differences... mais je sais que cela n'est malheureusement pas le cas

Fyah Fy
G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
  Posté le: 10 Avr 2004 18:26    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

Plus que cultiver SA difference, il faut surtout apprendre à accepter celle de l'autre, et si on y arrive tous on se rapprochera de l'"harmonie".

Cultiver SA différence revient à presque faire du nombrilisme ou à être sur la défensive à chaque remarque désobligeante. Accepter celle de l'autre = ouvrir les yeux sur l'inconnu, accepter et apprendre...Enfin, c'est mon point de vue

Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
  Posté le: 10 Avr 2004 19:44    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

Mabé a écrit:

Je discutais justement il y a quelques temps de l'attitude à adopter en France avec ma mère. J'étais en effet désolée que ma tante sur le sol métropolitain mette de côté sa culture. Ca ne m'embete pas pour elle mais pour ses enfants mi-martiniquais, mi-guadeloupéens. Parce qu'ils grandissent en France ils perdent l'une de leur plus grande richessse leur culture antillaise. Ils savent certes dire 2,3 mots de créole mais est ce suffisant. Vous aurez peut-être l'impresssion que je m'égare parce que je suis censée parler de moi...

Dans quelques mois je vivrais en France et je refuse de cultiver la différence. Je pense bien m'adapter a la vie francaise sans pour autant oublier le plus important à savoir d'où je viens et ce que je suis. Je pense garder la même attitude qu'en Guadeloupe en fait. Rester moi tout simplement.

Sinon en Guadeloupe la question ne se pose pas trop pour moi.

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 10 Avr 2004 19:44    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

Récapitulons ce qui a été dit (j'epère pas m'être trompé) :
L'antillais :
Ni l'un ni l'autre, ca veux dire quoi, Tu me sembles un peu confus... pourtant tu souhaites faire actes de charité, être compatissant avec les autres, donc que tu cultive les différences.
solution: se retrancher dans une caverne l'antillais ? pour ne pas se sentir concerner, par peur peut-être d'être confronter aux malentendus, aux préjugés, à la différence que tu pourrais découvrir en eux et vis versa ?

Végéta: tu affiches le relativisme des différences et indifférences dans ce sens quelles devraient rester chez nous : donc tu solutionne la tolérance individuelle (intérieure ?) et privée. Mais comment y parvenir alors que les différences sont flagrantes et visibles de l'extérieur (peau, caractères, opinion, arts etc...). Difficile peut-être de vivre hypocritement dans l'indifférence totale des autres (l'individualisme) et tot ou tard cela pourrait peut-être conduire à la xénophobie qui sait ?

Myrtha :
cultive la différence avec les autres, c'est une force, parce que si l'on est indifférent vis à vis des autres, ils se chargeront de vous montrer votre indifférence vis à vis de leur différence avec eux par des actes (positifs : moralisateur, droit chemin - actes négatifs : porte de sortie, crâcher au visage, voire + xénophobie ? ).
Donc: montrer sa différence et être confiant, montrer sa richesse envers et contre toutes agressions extérieures (positif ou négatifs)

Anacaona :
Affirmerait que la différence des uns des autres ne crée pas de xénophobie, mais que se serait plutôt les injustices sociales et économiques et donc l'incapacité de s'intégrer dans le système par un manque de confiance en soi.
Solution: Education morale, réduire les injustices et les fractures sociales et économique ?

Albert:
La différence crée la richesse sur tous les plans, sans cela, se serait moribon.
Pourtant, l'indifférence existe ? Quand fait-on alors ?

Fay est d'accord avec Anacaona: affirmant l'ouverture sur les autres et réclame le droit à la différence inscrit dans la constitution. Les gens qui n'acceptent pas la différence ont peurs par ignorance (manque d'ouverture d'esprit et de connaissance) et cherche à diminuer l'autre par réactions agressives.

Fyah Fy:
Pessimiste, il N'imagine pas un monde idéale ou tous seraient tolérants car les oppositions sont permenantes. Il pense que l'Etat ne protège pas suffisemment les différences (économique, sociale, juridique, culturelle ?).

A moi maintenant :
Etre différent c'est être un être unique, une identité, possédant des défauts, des qualités, une religion ou pas, un opinion politique ou pas, des convictions, une manière de penser pouvant être différentes des autres.

On n'est pas différent des autres lorsque cette différence individuelle auprès d'autres gens qui acceptent, partagent et reconnaissent en vous cette richesse que vous portez serait identique et appartenant à les leurs à quelques nuances près (physique, langue, culture, éducation, moral, localisation géographie). Ces autres seraient une communauté. Une extension pourrait être apportée à cette notion de richesse sur le plan d'une nation ou d'une région.

Etre indifférent, c'est lorsque je n'éprouve aucun sentiment, n'ai aucun intérêt, importance à mes yeux ou à l'extrême que je rejète l'autre. Les raisons pouvant être multiples mais découleraient à mon sens uniquement d'un état d'esprit du à cette indifférence de l'autre.

Cet état d'esprit serait humainement inaceptable car ils entrainent beaucoup d'autres plus nocifs et virulents : l'orgueil, l'envie, l'avarice, la jalousie, la luxure, la gourmandise, la colère et la paresse.

Solutions:
- Changer d'état d'esprit qui renforce la confiance en soi bien évidemment pour éviter la xénophobie, la haine, l'intolérance, la mort de la différence de soi... et des autres...
- Recourir aux respects des règles et lois en vigueurs protégeant les différences de tous ordres
- Favoriser peut-être des mesures d'ordres éducatives pour cultiver les différences
- Accepter (voire multiplier) la différence de l'autre dans le respect du droit et devoir de chacun, protégeant ainsi la liberté fondamentale de tout individu différent de part son individualisme et non indifférent des autres pris dans l'ensemble d'une nation. Sinon, qu'elle sens pourrait-on donner à cette extension géographique, identitaire, historique, languistique, culturelle etc.. ? Sans un concept philosophique, de droits et devoirs (basé sur la psychologie et les comportements humains), la différence pourra-t-elle se développer en bonne harmonie ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myrtha
Embarquement Embarquement

Sujets: 23
  Posté le: 10 Avr 2004 19:45    Sujet du message: Culture - différence ou indifférence Répondre en citant

G Younit a écrit:
Plus que cultiver SA difference, il faut surtout apprendre à accepter celle de l'autre, et si on y arrive tous on se rapprochera de l'"harmonie".

Cultiver SA différence revient à presque faire du nombrilisme ou à être sur la défensive à chaque remarque désobligeante. Accepter celle de l'autre = ouvrir les yeux sur l'inconnu, accepter et apprendre...Enfin, c'est mon point de vue

Mais, on peut conjuguer les deux termes non ?

Effectivement, employer le terme cultiver sa différence peut porter à confusion=entretenir sa différence, moi, j'opterai pour le terme "être différent de", et là je dirais je suis différente certes, mais, je suis capable de m'ouvrir aux autres, d'accepter la culture de l'autre...Mais pour accepter la culture de l'autre, il faut connaitre sa propre culture, être en adéquation avec soi-même...Le mot harmonie évoque pour moi, savoir prendre tous les points positifs dans chaque culture cottoyée et rejeter tous les points négatifs. Enfin, une chose reste indéniable, le fait de cottoyer d'autres cultures, ne peut que nous enrichir...

Myrtha
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Culture - différence ou indifférence Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: