|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
lalysha Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 21 Juin 2006 Sujets: 6 Messages: 218 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 27 Oct 2006 13:24 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | lalysha a écrit: | | Et moi dans tout ça je suis quoi???? |
Metisse !
La notion est tout à fait subjective, c'est à chacun de déterminer s'il estime être issu de deux cultures ou couleurs différentes et complémentaire ou pas.
Il n'y a pas de limite définie d'amplitude géographique ou ethnique où on déciderai qu'avant c'est un simple mélange de tradition et après ça deviendrait du metissage pur et dur avec blanc+noir=gris.
L'humanité est un peu plus subtile que ça. |
Personnellement, je ne me considère PAS DU TOUT comme une métisse, je suis une négresse des antilles point final, je ne vais pas aller chercher du métissage là où il y en a pas.
Je me sens très bien en temps que Matiniquaise, mes cultures m'enrichissent et me permettent de m'épanoir pleinement en tant que femme créole et non métisse. _________________ laly.... |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13543 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 27 Oct 2006 13:31 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
| lalysha a écrit: |
Personnellement, je ne me considère PAS DU TOUT comme une métisse, |
Ben, voilà c'est tout ce que tu as besoin de savoir. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
lalysha Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 21 Juin 2006 Sujets: 6 Messages: 218 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 27 Oct 2006 13:36 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | lalysha a écrit: |
Ben, voilà c'est tout ce que tu as besoin de savoir. |
Je te sens perplexe sur tout ça, c'est vrai que ce sujet n'est pas nouveau c'est du vu et du revu.. _________________ laly.... |
|
|
 |
Woxinho Siège service 
|
Posté le: 27 Oct 2006 13:47 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
"Je suis méééétis, mélange de couuuleurs" dit le poète
Donc pour moi, noir + indien c'est métissage par exemple.
Mais une question se pose, est ce qu'un enfant de deux métis est métis, puisque les parents ont la même couleur?
 |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13543 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 27 Oct 2006 17:21 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
| lalysha a écrit: | | Jârvis a écrit: | | lalysha a écrit: |
Ben, voilà c'est tout ce que tu as besoin de savoir. |
Je te sens perplexe sur tout ça, c'est vrai que ce sujet n'est pas nouveau c'est du vu et du revu.. |
Euh ... j'ai l'air perplexe moi ?
J'ai pourtant dit clairement, à partir du moment ou tu considère toi même être le fruit de deux cultures différentes et complementaires alors tu es métisse, si tu estime être le fruit d'une seule culture ou couleur alors tu ne l'es pas!
Qui d'autre que toi-même peu décreter que la difference de culture dans ta famille suffit à faire de toi une metisse ou pas ?
Et si le type qui est moitié Marseillais moitié parisien à l'impression que ce sont deux cultures différentes qui se permettrait de l'empécher de parler de metissage culturel ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
moreau Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2006 Sujets: 3 Messages: 49 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 27 Oct 2006 17:38 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
revendication grammaticaleà propos de métis
J 'ai écrit à l 'academie pour un changement grammatical mais je n'ai guère eu de reponse .
A propos de l 'orthographe de metis ou mûlatre qui s 'ecrivent avec une minuscule alors que Blanc ou Noir dans le même contexte grammatical s 'écrivent avec une majuscule .
Exemple : un Blanc s 'est avancé dans la pièce -un métis s 'est avancé dans la pièce . Dans les deux cas il s 'agit bien d 'un homme pourquoi dans un cas une majuscule à l 'un et pas à l 'autre . Je n 'ai pas trouvé d 'explication . L 'academie non plus apparemment . |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 27 Oct 2006 17:50 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
Parce que Blanc etNoirs definissent une essence et metis un etat, ce mot sous-entendant mélange.
Tu pourrais dire "un mélangé s'est avancé dans la pièce" il parraitrai logique de ne pas mettre de majuscule à mélangé.
C'est mon idée. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 183 Messages: 2837 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 27 Oct 2006 19:53 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
Un métis c'est quelqu'un dont les 2 parents ne sont pas de la même race.
Si le mélange à eu lieu à un dégré plus anien que les parents, alors ce n'est pas un métis mais on peut par contre dire qu'il est métissé.
Bref, les antillais ne sont pas des métis (en génréral), mais sont pour la très grande majorité métissé. |
|
|
 |
krissy Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 05 Nov 2006 Sujets: 2 Messages: 14 Localisation: 31 - Garonne (Haute)
|
Posté le: 06 Nov 2006 21:20 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
| c'est quelqu'un qui a des parents d'origines différentes |
|
|
 |
Missfreak Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 02 Mai 2006 Sujets: 6 Messages: 133 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 06 Nov 2006 22:29 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
| Quand un Antillais me dit qu'il est métis parce que son papa est de Guadeloupe et sa mère de Martinique, je rigole bien car pour moi c'est la meme chose. Les gens veullent tellement s'inventer des metissages quand leur apparence physique ne fait pas d'eux des métis |
|
|
 |
tiflo Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 26 Juil 2006 Sujets: 12 Messages: 1741 Localisation: karayib
|
Posté le: 06 Nov 2006 22:32 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
| Missfreak a écrit: | | Quand un Antillais me dit qu'il est métis parce que son papa est de Guadeloupe et sa mère de Martinique, je rigole bien car pour moi c'est la meme chose. Les gens veullent tellement s'inventer des metissages quand leur apparence physique ne fait pas d'eux des métis |
C'est bien vrai ça, c'est comme si qu'on disait qu'on est métis parce qu'on a un papa parigo et une maman marseillaise!!!!!!!!!!!  _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi. |
|
|
 |
krissy Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 05 Nov 2006 Sujets: 2 Messages: 14 Localisation: 31 - Garonne (Haute)
|
Posté le: 06 Nov 2006 22:41 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
... quand leur apparence physique ne fait pas d'eux des métis
quoi que..on ne peut pas trop se baser sur le physik pour définir qui ressemble à un métis ou pas..il n'y a pas de métis type |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 06 Nov 2006 22:46 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
La douce impression d'avoir parlé dans le vent ... _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Grand sorcier Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2006 Sujets: 29 Messages: 378 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 06 Nov 2006 23:14 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
Un métis c'est quelqun qui a un ancêtre direct (père ou mère) qui est blanc et son autre ancêtre direct qui est noir.
Un créole c'est quelqun qui a des ancêtres blancs, noirs, amérindiens, mais ces ancêtres directes sont noirs créoles.
Un africain c'est quelqun dont tous les ancêtres sont exclusivment noirs....
Voila la grosse difference entre métis, créoles et africains. |
|
|
 |
Missfreak Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 02 Mai 2006 Sujets: 6 Messages: 133 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 07 Nov 2006 00:31 Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse????? |
|
|
| Grand sorcier a écrit: | Un métis c'est quelqun qui a un ancêtre direct (père ou mère) qui est blanc et son autre ancêtre direct qui est noir.
Un créole c'est quelqun qui a des ancêtres blancs, noirs, amérindiens, mais ces ancêtres directes sont noirs créoles.
Un africain c'est quelqun dont tous les ancêtres sont exclusivment noirs....
Voila la grosse difference entre métis, créoles et africains. |
Eh non, Grand Sorcier figures toi qu'il ya beaucoup d'ethnies en Afrique où il ya eu des métissages avec des arabes par exemple dans des pays à proximité du Sahara (Maures, Touaregs, Peuls, corne de l'Afrique), dans les régions cotières occidentales de l'Afrique avec les européens (descendants de portugais, d'anglais, d'espagnols et de français avec des noms occidentaux qui persistent encore dans certaines familles) et avec des indiens sur la cote est africaine. Toutes ces personnes sont biens africaines. Donc un africain n'est pas forcément quelqu'un dont tous les ancetres sont exclusivement noirs contrairement à ce que tu affirmes.
Penses à revoir tes définitions !! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|