Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

crise du sport au antilles

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: crise du sport au antilles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Filhao SOL
Embarquement Embarquement

Sujets: 25
  Posté le: 04 Mai 2004 14:12    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

a l'heure où les finales vont se dérouler, je m'interroge sur le niveau du sport collectif local.
Biensur les individualités emergent mais dans les sports co, le niveau a chuté pour atteindre le néant. La cause: les meilleurs jeunes sont canibalisés par l'élite française et maintenant internationale. La conséquence, l'émulation ne se fait plus et le public s'en rend compte. Les gradins se vident, les petites équipes meurent, la délinquance augmente (faut bien qu'ils s'occupent, les djeunsss). Finalement, pour un lilian thuram, on déracine 50 athletes.
pourtant, il y a un creps. Je pense qu'on devrait faire en sorte de lutter contre le pillage de nos talents en obligeant les clubs à créer des centres de formation aux antilles et en rétribuant la formation des clubs. Des avis?

Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyrex_971
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 13
  Posté le: 04 Mai 2004 14:18    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

Tu as raison mais tu oublies un détail.

Les € ne poussent pas sur les arbres. Les bon formateurs ne courent pas les rues. Sur les 50 déracinés dont tu parles combien avait le talent suffisant, autre chose c'est pas parce qu'ils on rien d'autre à faire que les jeunes deviennent délinquants mais plutôt qu'ils ont en envie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Filhao SOL

Posté le: 04 Mai 2004 14:34    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

Tyrex_971 a écrit:
Tu as raison mais tu oublies un détail.

Les € ne poussent pas sur les arbres. Les bon formateurs ne courent pas les rues.

Je me souviens une époque où l'argent ne coulait pas dans le sport local. Où les gars se battaient sur le terrain uniquement pour défendre leurs couleurs et pour aller blaguer apres. A cette époque, clubs français n'arrachaient pas un joueur du pays comme cela. Le départ d'une "star" locale était vécue comme une déchirure. Aujourd'hui, ils viennent les prendre à 12, 13 ans comme les nouveaux marchands d'esclave.
Les formateurs, on en n'a. Mais les guerres de pouvoir dans les clubs (qui viennent avec les subventions communales) en dégoute plus d'un.

Tyrex_971 a écrit:
Sur les 50 déracinés dont tu parles combien avait le talent suffisant,

Bien sur certains n'ont pas le niveau de l'élite. Mais on ne les a pas laisser murir, ni physiquement ni moralement. Etre séparé de ses parents ,ado et se retrouver à courrir à lille par -10°c....
Tyrex_971 a écrit:
autre chose c'est pas parce qu'ils on rien d'autre à faire que les jeunes deviennent délinquants mais plutôt qu'ils ont en envie

Ca c'est une autre histoire! tu crèes le topic?

J'ai fait du sport à un bon niveau amateur, en france et aux antilles. j'ai cotoyé bcp d'excellents joueurs qui s'investissent aujourd'hui dans le sport local. Mais dès qu'on a un bon jeune.... hop! parti, "recruté"! et quand il revient, blessé, dégouté, il ne veut plus entendre parler de sport et il a la haine contre le systeme à cause de la frustration.
A mon age, je suis sur de pouvoir retourner sur un terrain de l'élite locale sans etre ridicule! (je me suis entrainé avec un grand club en début de saison pour garder la forme, donc je sais).
Alors je m'inquiete pour l'avenir. Quand il n'y aura plus de qualité et que le sport antillais sera mauribond il sera trop tard!
Les tribunes sont vides et c'est là le signe le plus évident!

Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
badmaniak
Siège service Siège service

Sujets: 18
  Posté le: 04 Mai 2004 14:35    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

Je pense comme toi aussi un ou deux grands centre de Formation pour les Antilles-Guyane............................

Ce qui permettrai d'une parts de faire evoluer les meilleurs jeunes ensembles et permettrai a certains d'autre part d'avoir un meilleur bagage pour aller en france ............. ( dans tous les domaines notament dans le domaine de la conccurencre entre joueurs )

voilà..........

Le succès n'est pas un objectif mais une conséquence!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
madmadoux

Genre: Femme
Sujets: 5

Posté le: 04 Mai 2004 14:36    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

Filhao SOL a écrit:
a l'heure où les finales vont se dérouler, je m'interroge sur le niveau du sport collectif local.
Finalement, pour un lilian thuram, on déracine 50 athletes.
Je pense qu'on devrait faire en sorte de lutter contre le pillage de nos talents en obligeant les clubs à créer des centres de formation aux antilles et en rétribuant la formation des clubs. Des avis?

J'ai vu un reportatge, il y a quelques mois, sur France 2. Le reportage posait un regard sur les méthodes d'entrainement, aux Antilles. La conclusion du reportage était justement qu'il fallait créer des centres de formation dans les DOM.
Mais bon, je suis peut être un peu HS, puisque le reportage parlait d'atlhétisme..

Et puis est ce qu'on ne focalise pas un peu trop sur le côté "local".... Ce que je veux dire c'est que c'est peut être pareil pour les auvergnats, les corses.... ch'ais pas...

Filhao SOL

Posté le: 04 Mai 2004 14:42    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

madmadoux a écrit:

Mais bon, je suis peut être un peu HS, puisque le reportage parlait d'atlhétisme..

Et puis est ce qu'on ne focalise pas un peu trop sur le côté "local".... Ce que je veux dire c'est que c'est peut être pareil pour les auvergnats, les corses.... ch'ais pas...

L'athlé,comme bcp de sports individuels se porte tres bien aux antilles! ya qu'à voir les relais de sprint!
En corse ya trois club pro. Dans toutes les regions de france, ya des clubs pro où les jeunes sont "élevés" pas trop loin de leurs familles. et puis le déracinement n'est pas le meme! Pour nos jeunes il est géographique, famillial, culturel, social, ethnique,etc...
c'est le pire!
La ligue antille n'interesse pas grand monde. Les finales dom non plus. Ya un probleme! Je pense que c'est le manque de qualité. Quand le sportif n'amene plus sa part de reve et de détente à la société, celle ci se détourne de lui. Et les sports co ne nous font plus rever car les sportifs n'ont pas un niveau génial!

soan
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 281
  Posté le: 04 Mai 2004 14:45    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord pour promouvoir le sport aux Antilles et ce sous toutes ses formes car nous avons du talent à revendre.....Nous participons à des compétitions très intéressantes comme les championnats panaméricains mais c'est vrai qu'il y a un gros manque d'argent et d'investissement de la part de certains...Le problème qui se pose, est que parfois les entrainements aux Antilles ne sont pas toujours aussi sérieux qu'en France et ne promettent pas toujours un avenir comme pourrait l'espérer certains jeunes qui ont de grandes facultés et beaucoup de talents !
badmaniak
Siège service Siège service

Sujets: 18
  Posté le: 04 Mai 2004 15:01    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

madmadoux a écrit:
La conclusion du reportage était justement qu'il fallait créer des centres de formation dans les DOM....

d'accord avec cette conclusion..........

madmadoux a écrit:

Non par exemple pour la Corse il y a 2 clubs Pros qui joue en Ligue 1 avec centre de formation ect...... et c'est pareil pour les autres régions:oops:
Tandis que chez nous il y a seulement des partenariats avec des clubs Pro qui se trouve en Métropole......et aucun centre de Formation sur place

Le succès n'est pas un objectif mais une conséquence!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Tyrex_971
Charter Charter

Sujets: 13
  Posté le: 04 Mai 2004 15:08    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

Filhao SOL a écrit:
Je me souviens une époque où l'argent ne coulait pas dans le sport local. Où les gars se battaient sur le terrain uniquement pour défendre leurs couleurs et pour aller blaguer apres. A cette époque, clubs français n'arrachaient pas un joueur du pays comme cela. Le départ d'une "star" locale était vécue comme une déchirure. Aujourd'hui, ils viennent les prendre à 12, 13 ans comme les nouveaux marchands d'esclave.
Les formateurs, on en n'a. Mais les guerres de pouvoir dans les clubs (qui viennent avec les subventions communales) en dégoute plus d'un.

En fait c'est pas que les temps ont changé c'est que pon peut voir les match de foot plus souvent à la tv donc les amoureux du sports qui allaient aux stades peuvent voir leurs sports préférés à un niveau supérieur et donc ne vont plus aux stades.
Je sais qu'on a des formateurs mais quand tu vois un recruteur d'un pays etranger venir te proposer mont et merveille pour ton fils pour l'enmener avec lui à l'étranger beaucoup de parents n'hésite pas à se sacrifier pour donner une chance qu'ils n'ont peut etre pas eu à leur progéniture

Filhao SOL a écrit:

Bien sur certains n'ont pas le niveau de l'élite. Mais on ne les a pas laisser murir, ni physiquement ni moralement. Etre séparé de ses parents ,ado et se retrouver à courrir à lille par -10°c....

je vais me repeter quand tu vois un recruteur d'un pays etranger venir te proposer mont et merveille pour ton fils pour l'enmener avec lui à l'étranger beaucoup de parents n'hésite pas à se sacrifier pour donner une chance qu'ils n'ont peut etre pas eu à leur progéniture tu trouves qu'ils les prennent trop tôt et moi aussi mais quand on voit le niveau des jeunes qui ont commencé leur formation dans un meilleur encadrement ça pousse à réfléchir

Filhao SOL a écrit:
Ca c'est une autre histoire! tu crèes le topic?

ce n'est pas une autre histoire puisque tu l'évoques dans ton premier post : la délinquance augmente (faut bien qu'ils s'occupent, les djeunsss) je pense qu'un topic débatant du sujet existe déjà dans les entrailles du vol.

Filhao SOL a écrit:
J'ai fait du sport à un bon niveau amateur, en france et aux antilles. j'ai cotoyé bcp d'excellents joueurs qui s'investissent aujourd'hui dans le sport local. Mais dès qu'on a un bon jeune.... hop! parti, "recruté"! et quand il revient, blessé, dégouté, il ne veut plus entendre parler de sport et il a la haine contre le systeme à cause de la frustration.
A mon age, je suis sur de pouvoir retourner sur un terrain de l'élite locale sans etre ridicule! (je me suis entrainé avec un grand club en début de saison pour garder la forme, donc je sais).
Alors je m'inquiete pour l'avenir. Quand il n'y aura plus de qualité et que le sport antillais sera mauribond il sera trop tard!
Les tribunes sont vides et c'est là le signe le plus évident!

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi mais je me pose une question si un jeune revient frusté à cause d'une blessure et qu'il abandonne son sport ( à moins que la blessure soit si grave pour qu'il ne puisse plus pratiquer son sport favoris) pour moi ça montre juste qu'il n'aimait pas tant le sport qu'il pratiquait.

Par contre toi tu as l'air d'etre passionné alors kimbé rèd timale

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Filhao SOL

Posté le: 04 Mai 2004 15:20    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

Tyrex_971 a écrit:

En fait c'est pas que les temps ont changé c'est que pon peut voir les match de foot plus souvent à la tv donc les amoureux du sports qui allaient aux stades peuvent voir leurs sports préférés à un niveau supérieur et donc ne vont plus aux stades.
Je sais qu'on a des formateurs mais quand tu vois un recruteur d'un pays etranger venir te proposer mont et merveille pour ton fils pour l'enmener avec lui à l'étranger beaucoup de parents n'hésite pas à se sacrifier pour donner une chance qu'ils n'ont peut etre pas eu à leur progéniture

Je constate kon est d'accord. C'est le niveau général qui dégoute le public et c'est l'absence de formation au pays qui pousse les jeunes à partir.
Ce qui passionnait les gens c'était de voir leur petiot se défoncer apres une balle le week end. Ca passionnait les foules. les familles entieres faisaient un club (comme par hasard les pumaceau à petit canal, ont fait revenir le club et la commune au sommet de l'élite locale).
C'est de cet esprit que manque nos iles et meme au niveau des pros on critique le fait que l'esprit de clocher à disparu. Les joueurs sont du bétail qu'on achète et qu'on vend, qu'on gave aux hormones de croissance. Je ne reve pas de cela pour mes enfants. Bien sur ya Thierry Henry, et Thuram qui gagnent des millions. Mais combien sont à galérer dans des clubs de CFA pour des pécadilles alors qu'ils étaient dans les meme clubs de formation...
Gardons nos jeunes chez nous d'abord.

madmadoux

Genre: Femme
Sujets: 5

Posté le: 04 Mai 2004 15:40    Sujet du message: crise du Sport au Antilles Répondre en citant

[quote="badmaniakNon par exemple pour la Corse il y a 2 clubs Pros qui joue en Ligue 1 avec centre de formation ect...... et c'est pareil pour les autres régions:oops:
Tandis que chez nous il y a seulement des partenariats avec des clubs Pro qui se trouve en Métropole......et aucun centre de Formation sur place [/quote]

Ok, ba j'ai rien dit...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: crise du sport au antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: