www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 07 Mai 2004 Sujets: 17 Messages: 361 Localisation: an coté...
Posté le: 07 Mai 2004 13:54 Sujet du message: un peu de Sport cérébral
je vous propose de me résoudre un problème mathématique, le premier qui trouvera sera greatest!
Bonne chance!
deux joueurs font la <course à 10 par pas de 2>: chacun ajoute 1 ou 2 au résultat de son adversaire.le premier gagnant est celui qui annonce 10 le premier.
par exemple,dans la première partie,le joueur A commence et dit :<1>;le joueur B dit :<1+2=3>; A dit:<3+2=5>;B dit <5+1=6>;A dit <6+2=8>;B dit <8+2=10> et B gagne.
1.dans la deuxième partie,le joueur A arrive à 7 et dit à B:<j'ai gagné!>.justifiez cette affirmation.
2.dans la troisième partie,le joueur B commence,dit un nombre puis annonce:<j'ai gagné!>.quel est ce nombre?
3.le pas devient 3n ajoute 1,2,3.quel nombre le joueur qui commence la partie doit il annoncer pour etre sur de gagner?
4.dans la quatrième partie,le joueur A dit:<faisons maintenant la course à 12,toujours par pas de 3,et c'est toi qui commences.Expliquez moi pourquoi A est sur de gagner.
5.Dans la couse à n par pas de 3, quelle(s) condition(s) doivent respecter les nombres n(n>3) pour que le joueur qui commence ait la certitude de gagner? _________________ Si chak moun ka balayé douvan pot ay,sé tout kartié la ki ké prop!
yo ka di kouyon ka nouri savan mais a pa si tèt an mwen kè pon foufou ké fè nich...
Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1943 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
Posté le: 07 Mai 2004 14:40 Sujet du message: un peu de Sport cérébral
1.dans la deuxième partie,le joueur A arrive à 7 et dit à B:"j'ai gagné!".justifiez cette affirmation.
Nowmal ! vu que si B rajoute :
- +1 = 8, A va dire 8 +2 = 10 et gagner !
- +2 = 9, A va dire 9 +1 = 10 et gagner !
2.dans la troisième partie,le joueur B commence,dit un nombre puis annonce:"j'ai gagné!".quel est ce nombre?
Vraiment fort ce B :
L'idéal c'est quil puisse arriver à 7
Il dit le chiffre 1 au tout début
Si A dit 1+2=3, B lui répondra 3+1=4, puis A pourra aller à 5 ou à 6, et il lui siffira d'ajouter 1 ou 2 en fonction pour avoir ce fameux 7
Si A dit 1+1=2, B lui répondra 2+2=4, puis A pourra aller à 5 ou à 6, et il lui siffira d'ajouter 1 ou 2 en fonction pour avoir ce fameux 7
3.le pas devient 3: on ajoute 1,2,3.quel nombre le joueur qui commence la partie doit il annoncer pour etre sur de gagner?
A doit annoncer 2 comme chiffre, B peut ensuite arriver à 3,4 ou 5
Si c'est 3, A rajoute 3 = 6,
Si c'est 4, A rajoute 2 = 6,
Si c'est 5, A rajoute 1 = 6
et dans les trois cas, B peut ensuite arriver à 7, 8 ou 9, et il suffira à A de rajouter le bon compte pour arriver à 10
4.dans la quatrième partie,le joueur A dit:"faisons maintenant la course à 12,toujours par pas de 3,et c'est toi qui commences.Expliquez moi pourquoi A est sur de gagner.
Raisonnement :
Bien..ça va être plus chiant là...A doit s'arranger en fait pour dire 4 ET 8
- Si B commence avec 1 :
Il doit d'abord dire +3 = 4, B arrive ensuite à 5, 6 ou 7, A dit 8 et ainsi B ne peut arriver qu'à 9, 10 ou 11, et A a gagné !
- Si B commence avec 2 :
Il doit d'abord dire +2 = 4, B arrive ensuite à 5, 6 ou 7, A dit 8 et ainsi B ne peut arriver qu'à 9, 10 ou 11, et A a gagné !
- Si B commence avec 3 :
Il doit d'abord dire +1 = 4, B arrive ensuite à 5, 6 ou 7, A dit 8 et ainsi B ne peut arriver qu'à 9, 10 ou 11, et A a gagné !
5.Dans la couse à n par pas de 3, quelle(s) condition(s) doivent respecter les nombres n(n"3) pour que le joueur qui commence ait la certitude de gagner?
n doit être pair ...
Démonstration ..
Euh j'allais le faire par récurrence, mais ça l'aurait pas fait...
Je réfléchis et je reviens
Au fait BIENVENUE sikryé _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen.
Genre: Homme Inscrit le: 07 Mai 2004 Sujets: 17 Messages: 361 Localisation: an coté...
Posté le: 08 Mai 2004 08:22 Sujet du message: un peu de Sport cérébral
a part nounouws, il n'y a personne d'autre capable de résoudre la dernière question? je m'inquiète... _________________ Si chak moun ka balayé douvan pot ay,sé tout kartié la ki ké prop!
yo ka di kouyon ka nouri savan mais a pa si tèt an mwen kè pon foufou ké fè nich...
Genre: Homme Inscrit le: 30 Nov 2003 Sujets: 34 Messages: 1496 Localisation: Nantes (Ecole Centrale)
Posté le: 08 Mai 2004 16:48 Sujet du message: un peu de Sport cérébral
sikryé a écrit:
5.Dans la couse à n par pas de 3, quelle(s) condition(s) doivent respecter les nombres n(n>3) pour que le joueur qui commence ait la certitude de gagner?
très simple : n NE doit PAS être un multiple de 4
en effet, si on écrit n=4*p + k, avec k=0,1,2 ou 3
eh bien avec k=0 (n multiple de 4) on est dans la situation identique à (n=12) c-a-d qu'à chaque chiffre annoncé par le joueur qui commence, l'autre se contentera de donner le complément pour atteindre 4, et ainsi c'est le joueur 2 qui va gagner.
par contre, avec k>0, k=1,2,3
le joueur qui commence peut annoncer (k) et ainsi c'est l'autre qui se retrouve avec un reste multiple de 4, donc une partie perdue d'avance.
le joueur qui commence gagne alors à tous les coups. _________________ Le forum de l'under
Posté le: 08 Mai 2004 18:24 Sujet du message: un peu de Sport cérébral
bravo dj_apx et nounouws,vous etes vraiment fort!
on pourrais si vous vous le voulez se poser des problèmes,j'aime bien faire travailler ma tete au lieu de faire du blablabla qui n'a pas de sens.
à bientot mes amis et envoyez vos problèmes qui concernent les mathématiques,la physique et la chimie,je serai ravi de trouver les solutions le premier. _________________ Si chak moun ka balayé douvan pot ay,sé tout kartié la ki ké prop!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum