Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

L'Afrique et vous ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: L'Afrique et vous ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
didico
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 96
  Posté le: 12 Mai 2004 13:19    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

Alors, alors?
Sur ce forum, il y a pas mal de monde des DOM, mais aussi d'ailleurs, notamment d'Afrique!
En plus, il semblerait que certains d'entre nous aient beaucoup voyagé.

J'en profite alors pour demander ici quelques témoignages à tous ceux qui ont passé un certains temps non négligeable en Afrique!

En fait, j'aimerais en particulier que les Dom-Tomiens qui sont déjà allé en Afrique ( du Nord, de l'est, de l'ouest.......) racontent un peu ce qu'ils y ont vu, ce qu'ils y ont vécu etc. ( mais bien sûr, tout le monde peut poster là-dessus, y a pas de problème! )

Bref, faites nous partager vos impressions sur le continent noir!

billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

Posté le: 12 Mai 2004 16:52    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

Dans l'ordre :

le Sénégal : c'était mon premier contact avec l'Afrique :
Sentiment 1er : la déception
Pourquoi ? Parce que je voyais pleins d'affiche vantant le sénégal en France, mais j'avais pas pensé que la perception de l'Afrique pour un européen blanc n'a rien a voir avec celui du noir occidentalisé. J'ai cru que j'allais retrouver une forme des antilles (comme les cartes postales). Mais j'ai vu des gens estropié, des gens qui dorment dehors, j'étais malheureuse quand j'ai vu des enfants se lever tôt le matin pour aller mendier et ramener le fruit de leur labeur à des marabouts. J'étais très malérèse car j'en voulais aux clichés qui avaient oublié de me dire "Au Sénégal c'est pas Paris, c'est pas les Antilles" vous verrez des images qui peuvent vous déranger.
Déçu, également (même si cela peut paraître rien pour certains) car quelques temps avant j'étais en Thailande (1er voyage à l'étranger) et en tant que noir je faisais l'objet de trop de curiosité nous étions 2 et les gens nous épiaient, nous regardait (sans méfiance) mais avec beaucoup de curiosité et en allant au Sénégal je me suis dit enfin un pays à priori étranger ou je pourrais passer dans l'indifférence. C'était loupé ! je faisais l'objet de trop de curiosité, j'aime la discrétion et j'étais sans cesse déranger avec parfois de l'insistance pour savoir d'ou je venais et qui je suis. Sur la fin, j'ai refusé de sortir. J'étais déçu car je pensais que j'allais naviguer mon chemin comme une africaine en Afrique, alors que je vénérais l'Afrique et je faisais l'objet de question comme en France "Qui es tu D'ou viens tu ?" j'étais considéré comme une étrangère.

Puis j'ai visité l'ïle de Gorée, dans le bateau, mon coeur s'est serré grave, je pouvais plus parler, ni rire, et arrivé dans le fort, le discours du Monsieur m'a fait chalviré, en plus j'étais avec une amie toubab, mon esprit s'est retrouvé entre haine et pardon. Je devais tout contenir et tout maîtrisé, elle m'avait rien fait mais un moment de l'histoire sur un lieu aussi symbolique m'a rappelé de vieux souvenirs qu'ont vécu mes ancêtres.

En gros le Sénégal, c'était pas tip-top, c'était le voyage de la connaissance avec l'Afrique avec l'esprit chargé de néant en matière de connaissance de moi et des choses.

2- L'Afrique du Sud : C'était déjà différent, car j'étais déjà allé en terre africaine et j'avais moins d'apriori, je savais que je pourrais être considéré comme une étrangère en plus le langage c'est l'anglais donc pas ma langue maternelle. C'est plus mélangé donc je me fondais aisément dans la masse.
C'était un voyage que j'attendais avec impatience après avoir vu le film "Cry Freedom", et je m'étais dit faut que j'aille dans ce pays un jour. C'était un voyage symbolique qui m'a beaucoup plut et très enrichi. L'émotion a été beaucoup plus forte quand je me suis rendue a SOWETO. J'ai repensé à tout ce qu'avait vécu cette parcelle de l'Afrique du Sud, à Nelson Mandéla (ou j'ai visité sa maison), aux émeutes des écoliers de 1976. J'étais heureuse d'avoir fait ce voyage surtout dans les circonstances inattendues dans lequel il s'est préparé. En plus je visitais SOWETO avec un ex natif de SOWETO même s'il avait quitté pour les quartiers chic de jo'burg, n'a pas renié d'où il venait et qui malgré l'apartheid a pu bénéficier de l'enseignement et voyagé beaucoup en Europe, et était très content de faire visiter à une caribéenne son fief, en oubliant pas de montrer les places et lieux symboliques, qui m'a emmené à l'église de SOWETO ou j'ai participé à la messe qui dura 4 heures. (mais bon y'avait du bon dansé et boire et a manger).
Puis j'ai fait Johannesbourg le Cap en train (26 heures de train) pour voire du paysage. Et ce moment était riche également, car c'est à ce moment là que j'ai pu receuillir pas mal de témoignage de l'apartheid de la part des blancs et des colored. J'ai rencontré des afrikaners (blancs sud-africains) qui sont parti dès l'instant ou ils ont été assez adulte pour comprendre l'inhumanité de ce système, sont parti vivre ailleurs en disant tchao aux parents. D'autres très très pauvre d'esprit, victime également de l'apartheid terrorisé par la vision des noirs sans savoir pourquoi mais à qui depuis tout petit on avaient dit de ne pas fréquenter "ces gens" (c'est le témoignage de ma compagne de compartiment qui dès l'instant avait saisi que je n'étais pas sud-africaine, m'a raconté pendant plusieurs heures sa vie de blanche) et bien sur j'ai rencontré également des nostalgiques de l'apartheid, qui m'ont dit que c'était beacoup mieux avant car il y avait beaucoup moins de violence. Pas de témoignage des noirs malheuresement qui dès l'instant on su que je venais de France et m'ont vu cotoyé les blancs m'ont rejeté de suite et de surcroit, le chef de train qui a tenté une conversation avec moi. m'a demandé d'abord "You speak shona, sutu, zulu, t'swana" etc. j'ai répondu non à tout cela et qui ensuite me dit "What's your language" quand j'ai dit français ou anglais, il m'a dit gentiment "sorry, we can't speak together", Mais je ne leur en voulait pas je comprenais, ils ne voulaient pas utiliser la langue du colon.
Sinon johannesbourg, le Cap c'est les USA.

3- Le Zimbabwé, qui était en pleine crise politique à ce moment, là, c'était un voyage éclair pendant mon séjour en afrique du sud pour se reposer et visité les chutes victoria et faire un mini safari. La vie était trop belle. Je logeais dans un hotel situé en plein milieux du bush (jungle) la nuit tombée des éléphants venaient rodé autour de l'hotel. C'était magique ! l'nvironnement avait crée chez moi un état de sérénité total. J'étais au summum de ma personalité, le contact avec la nature aussi brut parmi la vie sauvage m'a fait revivre la vrai nature de l'homme. J'ai eu très peu de contact avec les locaux (toujours les mêmes) car je voulais vider mon esprit.

4- Le Bénin - Car j'étais follement amoureuse d'un béninois, c'était le seul but du voyage. Et malheureseument j'ai visité de manière inopiné la ville de Ouidah, je ne conaissais pas ce lieu et on me traine sur la route des esclaves. J'ai chalviré ! surtout quand on arrive à la porte du non-retour. rien que le non m'a fait frémir. Le site a été refait une grande structure se dresse juste devant la mer. Je revivais le départ des esclaves, le vide crée entre eux et l'océan, le contour d'un arbre symbolique dont il fallait faire 7 fois le tour avant d'embarquer pour la galère. (si quelqu'1 pouvait mettre des photos de la porte du non -retour ce serait bien, sait pas faire çà).
A travers le Bénin, j'ai compris le sens de mes racines et de ma culture noire. Le Bénin m'a donné une autre signification de moi-même, j'ai compris qu'en tant que Noir j'avais une histoire qui était bien plus riche que je ne le pensais, une histoire qui ne commencait pas qu'en 1848 mais qu'il y avait un lien, un fil entre moi et l'Afrique.
Dans sa totalité, le Bénin m'a fait revivre l'esclavage en live, en réminiscence, et avec un questionnement, comment faire pour que jamais cela ne soit plus possible ?

Chaque voyage signifiait ou a signifié quelque chose. Aucun de mes voyages en Afrique ne m'a laissé de vide, mais bien au contraire m'a enrichi, le plus symbolique ce fut l'AFrique du Sud, le plus enrichissant et constructif sur le plan interne ce fut le Bénin. Quand au Sénégal ce fut le premier contact.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
  Posté le: 13 Mai 2004 00:57    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

Je suis allé trois fois au Togo, où une de mes tantes a épousé un autochtone.

Ma première visite en 1977, j'étais encore plein d'insouciance, parce que j'avais 5 ans. Je regardais les africains, y compris mes cousins, comme des êtres bizarres. J'ai peu de souvenirs, à part les quelques photos ramenées de là bas. Par contre je me souviens bien de mon passage à Cape Coast, l'équivalent anglais de Gorée. Quand j'y repense, je suis plein d'émotion.

Ma seconde visite en 1983 a été plus calme, et j'ai vraiment très peu de souvenirs, si ce ne sont les cérémonies tribales.

En 1991, j'étais déjà un jeune adulte, et je voyais les choses différemment. J'étais heureux de poser le pied sur la terre de mes ancêtres. Passés les premiers jours, je me suis mêlé au groupe d'amis de mes cousins, et nous nous sommes plus amusés qu'autre chose. Par contre, j'ai touché du doigt l'apprentissage de la démocratie, parce que le pays était en pleine réforme constitutionnelle. Le président-distaueur à vie avait lancé, sous la pression populaire un courant réformiste et il y avait une grande conférence nationale où l'opposition pouvait enfin s'exprimer. Malheureusement peu avant mon départ, après des propos un peu trop révélateurs sur les exactions commises par l'entourage présidentiel, avec la bénédiction du "Pré", il y a eu une mini-crise où les frontières ont été fermées, l'armait patrouillait en armes et c'est tout juste si je n'y suis pas resté ad vitam eternam.

Maintenant que j'ai acquis un peu plus de maturité, je rève de me rendre en Erythrée, en Afrique du Sud, en Egypte et au Sénégal, pour vraiment voir mes cousins éloignés.

Je vois désormais l'Afrique comme le territoire là bas, la terre de mes ancêtres, mais une terre éloignée de mon mode de vie et de ma culture. Mais je l'adore.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
  Posté le: 13 Mai 2004 03:10    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

J'ai vécu plusieurs mois au Rwanda. Tous est enrichissant : le meilleur comme le pire.

Ce qui a été "négatif" ? Moins d'un an avant un génocide, l'ambiance n'est pas quelconque. Il y avait des couvres-feux. Les rassemblements festifs étaient interdits. Certains massacres sporadiques se produisaient à l'Est du pays. Je faisais parfois l'objet d'une attention particulièrement soupçonneuse des militaires hutus aux barrages. J'ai cru que ma dernière heure était arrivée lorsque je me suis aventurée dans une zone où des rebelles faisaient des incursions fréquentes et où des combats avaient eu lieu quelques jours ou semaines auparavant. La pauvreté était partout. La population était exangue dans les campagnes. Trop dense. Baisse des rendements par appauvrissement des sols et insuffisance de revenus pour acheter des engrais. Les voleurs et les responsables d'accidents étaient "découpés" sur place. J'ai développé une sérieuse allergie au médicament préventif de la malaria et j'ai du poursuivre mon séjour sans, et sans médecin pour confirmer mon diagnostic perso. J'ai bien maigri à cette époque 47 kg pour 1,69 m (j'ai jamais cherché à ressembler à un cintre !). Les chauffeurs de taxicos conduisaient comme des fous leurs petites bombes. J'en ai croisé renversés avec des blessés au bords des routes. Les amies tutsies que je m'étais faites, une mère et ses 6 filles dont j'ai les photos et que je présume mortes aujourd'hui, vivaient avec la peur au ventre en essayant de ne pas trop le montrer...

Ce qui a été positif ? (après avoir dit tout ça, cela a du mal à sortir... ) C'est surtout la nature, ma passion... Alors en vrac : les groupes de gorilles qu'étudiait Dian Fossey avant son assassinat ; avec les petits gorilles qui veulent venir jouer avec vous comme des enfants mais qu'il ne faut pas toucher pour ne pas leur transmettre de maladies ; il ne faut pas éternuer, rire ou parler fort car les gorilles sont habitués au silence de cette montagne, et seul le "dos argenté" le mâle dominant a le droit de hurler... Nous avions grimpé pendant plusieurs heures dans un décor d'outre tombe à cause à la fois de la brume et les mousses et lichens qui pendaient sur les branches décharnées tels des filaments d'araignées... Sans compter les coups de feu des braconniers (?) ...J'avais oublié ma ventoline, et c'est là, au départ, que je commence une crise d'asthme... Par chance, il y avait un médecin dans l'équipe !

"Gorilles dans la brume"

On était comme ça au milieu d'une quinzaine de gorilles :

Sinon, un safari (photo je précise ) où nous avons vu tout ou presque ce qu'il y avait à voir comme grosses bêtes dans les savanes africaines (lions, girafes, zèbres, buffles, etc. à part l'hippopotame si ce n'est dans mon assiette, miam !) et où nous nous sommes fait charger par un éléphant... Celui-ci très exactement :

J'ai été fascinée par un tout petit oiseau comme celui-là, d'un bleu extrèment beau (bleu-roi, irrisé... extraordinaire ! ). C'est la plus belle chose que j'ai vu au Rwanda et cela a duré à peine quelques secondes. J'ai trouvé très drôle le Q des babouins (dont il falait se méfier de la force surhumaine) d'un beau bleu clair et vif (couleur peu courante pour de la chair ou de la peau ) ... Quant aux zèbres, il faut les voir en vrai : cela surprend contrairement aux photos ! On se demande "qu'est-ce qui cloche ? Il est bizzare ce cheval... ou est-ce un âne ? Ah oui c'est la robe !"

Kigali, la capitale où j'allais passer quelques WE pour retrouver les nouveaux amis (et nouvelles amours ) que j'y avais trouvé... C'est là que j'ai vu Marie-Josée Perec en direct faire sa fête à l'autre australienne là... Sa première médaille d'or aux jeux olympiques.

Mais il y avait aussi, l'artisanat local : les javelots, les objets sur commande en étain, mine exploitée par des moines (jésuites ?)... La nourriture ? Curieusement, beaucoup de frites : eh oui les belges étaient passés par là, et n'avaient pas laissé comme héritage que les dégats psychiques qu'avaient commandés le roi Léopold II à ses missionnaires... Les champs de thé exploités par des compagnies chinoises, des variétés d'avocats encore différentes des notres...

Mais quel contraste avec le Zaïre ! Un fois passée la frontière, les femmes sont tout de suite plus coquettes ou habillées avec plus de moyens en apparence. Les couleurs sont plus vives. On trouve de la musique... Le jour et la nuit (forcément en 1992 !)... Bref ! Je dirai pour conclure que les conditions socio-économiques ne m'ont pas trop surprise : j'étais formée pour ; mais par contre, l'atmosphère oppressante d'une guerre civile qui couve était à couper au couteau. Sinon, la découverte de l'environnement et des traditions culturelles est ce qui me laisse toujours des souvenirs de bonheur... Et puis j'arrête là !

cariaztemar
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 13 Mai 2004 03:27    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

Superbe (texte et photos), le message d'ANACAONA.............
Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cariaztemar
Enregistrement 

Posté le: 13 Mai 2004 03:50    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

Touchants tous les témoignages.
Je les ai d'autant plus appréciés qu'il sont très actuels...... et sincères.
Ils font ressortir l'importance de ce "Retour"......
Pour moi qui ai toujours privilégié l'Amérique latine, je commence à penser ..... à revenir "physiquement" au Berceau.

Merci à tous pour vos témoignages !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 13 Mai 2004 04:28    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

Ce fut un plaisir de vous lire. L'Afrique j'en rêve et encore davantage davantage grâce au témoignage d'Anacaona.
A quand un vol direct FDF ou PAP/une capitale africaine?
Qui serait du voyage avec moi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cariaztemar
Enregistrement 

Posté le: 13 Mai 2004 04:33    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

Il y a des associations à la Martinique qui organisent périodiquement me semble t-il des voyages. La Ville de Sainte-Anne aussi (à vérifier) de part ses relations avec Gorée.
Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 13 Mai 2004 04:51    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

cariaztemar a écrit:
Il y a des associations à la Martinique qui organisent périodiquement me semble t-il des voyages. La Ville de Sainte-Anne aussi (à vérifier) de part ses relations avec Gorée.

J'en ai déjà entendu parler mais je ne suis pas très friand des voyages organisés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
  Posté le: 13 Mai 2004 05:02    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

Albert972 a écrit:
Ce fut un plaisir de vous lire. L'Afrique j'en rêve et encore davantage davantage grâce au témoignage d'Anacaona.
A quand un vol direct FDF ou PAP/une capitale africaine?
Qui serait du voyage avec moi?

moi!moi!moi!moi!

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
  Posté le: 13 Mai 2004 12:35    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

cariaztemar a écrit:
Superbe (texte et photos), le message d'ANACAONA...Merci !

De nada ! Je précise que je n'ai pas vécu moi, ce voyage comme une sorte de "retour" (Je suis un peu -même totalement - étrangère à ces "concepts" ). J'allais simplement visiter d'autres pays que le mien... Je me suis sentie plus familière avec les iles du Pacifique, en "bonne" insulaire, sans doute parce que j'accorde plus d'importance au milieu naturel qu'aux peuplements humains (mais pas aux gens pris individuellement ) lorsque je voyage. C'est la source principale du dépaysement que je recherche...

Albert972 a écrit:
Ce fut un plaisir de vous lire. L'Afrique j'en rêve et encore davantage davantage grâce au témoignage d'Anacaona. A quand un vol direct FDF ou PAP/une capitale africaine?

Merci ! Fût un temps où il existait une ligne directe (par bateau) entre 2 points situés à la même latitude : Dakar et les Antilles françaises... Mais il faut une "bonne" raison économique...

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 13 Mai 2004 13:26    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

C'est un rêve de me rendre en Afrique, plus particuliérement au Gabon.
Normallement dans un an c'est destination vacances au Togo.
En attendant, je voyage à travers vos supers récits (merci Anacaona).
En revanche L'Afrique du Sud pour l'instant je crois que mwen pé pa

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 66
  Posté le: 13 Mai 2004 13:35    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

Merci pour ces témoignages ...

J'espère que ma rencontre avec L'Afrique viendra bientôt ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missteeq
Siège service Siège service

Sujets: 23

Posté le: 13 Mai 2004 13:55    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

billybo a écrit:
(si quelqu'1 pouvait mettre des photos de la porte du non -retour ce serait bien, sait pas faire çà).

Aussi tot dit aussi tot fait :

La porte de non retour

Autre photo du port

Source : www.isenegal.net/.../

J'espere avoir ete fidele au possible sur les photos pour repondre a tes attentes billybo

didico
Charter Charter

Sujets: 96
  Posté le: 13 Mai 2004 14:06    Sujet du message: L'Afrique et vous ? Répondre en citant

Wééé!
Merci pour ces 3 témoignages, c'était super!!! ( et aussi pour les photos bonus )!
Allez, continuez, ze vé sav le plis possible!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: L'Afrique et vous ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: