|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
ANGIE Enregistrement
Inscrit le: 10 Déc 2002 Sujets: 2 Messages: 14 Localisation: Paname et Fort de F'
|
Posté le: 17 Mai 2004 10:16 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
Je souhaiterais savoir ce que vous feriez à ma place.
Je suis fonctionnaire dans l'aérien et je vis à Paris depuis 9 ans. Il y a 2 ans, lors d'un voyage en Martinique, j'ai rencontré mon doudou et depuis on fait des allers-retours grâce à mes facilités de transport aériennes. Pour le moment, il travaille et vit en Martinique et moi en métropole. Cette façon de vivre lui convient plus à lui qu'à moi, mais pour l'instant, on fait avec!
J'ai posé une demande de mutation pour Montpellier, mais maintenant que l'échéance approche (j'ai de fortes chances d'obtenir le poste mais pour cela, il faut l'avis positif de la commission des mutations qui se réunit le 25 mai), je ne sais plus que faire : retirer ma demande de mutation (j'ai jusqu'à demain soir pour le faire c'est à dire le 18 mai... Please help!!!!) et rester à Paris, ou aller travailler à Montpellier.
A Paris, je bosse comme assistante de direction et à Montpellier, ce serait pour bosser dans un centre de formation aéronautique plutôt comme gestionnaire de la scolarité des pilotes élèves et pilotes privés.
Mon hésitation vient surtout du fait qu'à Montpellier, je ne connais personne. Et je me dis qu'il va falloir tout reconstruire seule dans un premier temps car mon ami ne peut pour le moment venir me rejoindre à cause de son contrat de travail. A 33 ans, cela me fait très peur. Je sais que la communauté antillaise à Montpellier est importante et respecte les traditions (carnaval, chanté noel....). Je partirais bien entendu 2 à 3 fois sur la Martinique et mon doudou viendra aussi mais au quotidien, je serais seule à assumer. Ma famille est à 200 kms de Montpellier et mes amis tous sur Paris.
J'aimerais beaucoup avoir des avis d"anonymes" car après avoir recensé les avis de tout le monde autour de moi que ce soit famille, amis ou collègues de boulot, je ne sais encore pas quoi faire. Je sais que le choix n'appartient qu'à moi, mais parfois avoir le son de cloche de personnes ayant vécu l'expérience peut beaucoup m'apporter.
Merci à tous pour vos réponses que j'espère nombreuses. |
|
|
 |
mad Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2004 Sujets: 8 Messages: 636 Localisation: 93
|
Posté le: 17 Mai 2004 11:06 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
salut à toi !
mon avis serait d'accepter cette mutation... car la chance ne se reproduira peut-être pas d'aussitôt ! en plus le changement de fonctions a l'air d'être intéressant et je pense qu'au début afin de combler le "vide temporaire" d'amis tu t'investiras beaucoup plus dans ton boulot et tu seras plus opérationnelle et performante très rapidement, là ce sera l'avantage de ne pas avoir trop de connaissances à ton arrivée (comme on dit ce sera un mal pour un bien)...
ensuite pour les amis, tu auras le temps de te faire peu à peu des amis, au début je pense que tes soirées tu vas les combler avec des conversations téléphoniques et net (là je crois que ta facture va te faire un peu mal), mais après ça ira vite de se faire des amis... pour la famille ça va elle n'est pas vraiment loin, tu peux te faire de temps en temps des week-end chez eux si tu es véhiculée,.. et le doudou, apparemment c'est pas trop le problème du moment, ça ne vous changera pas trop puisque vous êtes déjà rodé question éloignement... après une fois installée, il faudra plus songer au rapprochement des corps.... et tes amis actuels sur Paris, et bien ils auront trouvé un nouveau squat pour les vacances... et entre parenthèse : Montpellier, c'est vraiment super.. dans la région il y a plein de trucs super à voir et toute la côte pour faire des petites balades quand ton doudou viendra te voir....
vas-y saisis cette opportunité... et dans ce cas, je te souhaite par avance bon courage pour le déménagement : là ça va être chaud !!!
tiens nous au courant !
bizz
et au fait, tu n'as pas précisé si tu avais des enfants ? car après c'est aussi à prendre en compte le dépaysement scolaire pour les enfants... mais en règle générale, je pense que les enfants s'adaptent vite à ce genre de situation (du moins les enfants que je connais !) _________________ Que la force soit avec toi... |
|
|
 |
ANGIE Enregistrement
Inscrit le: 10 Déc 2002 Sujets: 2 Messages: 14 Localisation: Paname et Fort de F'
|
Posté le: 17 Mai 2004 13:07 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
Merci mille fois à toi Mad, d'avoir pris le temps d'analyser mon souci (qui toute proportion gardée est quand même pas un énorme problème de la vie) et de m'avoir répondu aussi longuement et de façon aussi détaillée.
J'apprécie tes conseils et je tiendrai compte de ton avis.
Mais même si le boulot paraît plus intéressant, et le cadre de vie aussi, c'est quand même très stressant (enfin pour moi qui suis une éternelle angoissée et qui me fait toujours une montagne pour rien) de faire la pas vers l'inconnu seule.... C'est pour ça que j'aimerais aussi avoir l'avis de Montpelliérains (d'adoption ou natifs) à savoir s'il est facile de se faire des amis sur place, si les gens sont ouverts et accueillants.
Je n'ai pas d'enfants pour le moment, car pour moi, on ne fait pas un bébé pour soi. On fera un enfant quand on vivra non stop ensemble! Donc ce n'est pas à prendre en compte dans ma décision.
Merci encore et je vous tiens au courant.
A+ |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3161 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 17 Mai 2004 13:29 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
Je pense que tout dépend de ta personnalité. Quelle importance revêt pour toi le fait de voir fréquemment ta famille et tes amis ? Quelle importance attaches-tu à la vie culturelle ou aux sorties et au climat ?
Montpellier est une ville où le ciel est souvent bleu par rapport à Paris. L'hiver arrive plus tard et repart plus tôt. La vie culturelle tournée vers l'extérieur et les pays du soleil (méditérannée, Afrique, Amérique latine) est relativement présente. Mais surtout dans les milieux étudiants. Avec Agropolis, il y a de nombreux chercheurs, scientifiques et autres dans le nord de la ville. Si tu veux t'intégrer facilement à partir de ces affinités là, autant habiter par là et manger dans les lieux de restaurations publiques qu'ils fréquentent. Il existe aussi de nombreuses associations...
Ce sera à toi d'aller les chercher. Tout dépend si tu sais le faire ou pas.
Bonne chance !  _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
Poupounette Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4230 Localisation: en koté
|
Posté le: 17 Mai 2004 13:51 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
Angie,
J'ai la chance de connaitre les deux villes et sans hésiter j'opterais pour Montpellier.
Ceci surtout pour le cadre et la qualité de vie.
Ta vie comporte d'autres paramétres alors à toi seule d'évaluer ce que tu penses être le mieux.
J'axerais ma réflexion et mon choix sur le poste proposé à Montpellier : correspond t-il plus à tes attentes, à ta formation.....?
De Montpellier pourras tu aussi aisément te rendre en Martinique (correspondances, pas de vols directs de Montpellier....). _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
|
 |
NouNouWs Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1948 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
|
Posté le: 17 Mai 2004 15:27 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
Bah le SEFA (SFACT) de Montpeul c'est super bien placé en plus, vu que t tout près de l'aéroport, la mer, de la montagne (Pyrénées ET Alpes) et des plages échangistes...
Sinon, beaucoup de gens y sont excellents (ville étudiante = ville dynamique)
De plus, le boulot au SEFA n'est pas transcendant comparé à la direction à Paname...
(C'est pour ça d'ailleurs qu'y'a que des "anciens" dans le Sud, pour le cadre de vie, et aussi le rythme du boulot !)
Donc fonce, descend à Montpellier-Méditerrannée !
Oups tu ne voulais pas d'avis d'un de tes collègues ! désolé _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen. |
|
|
 |
ANGIE Enregistrement
|
Posté le: 17 Mai 2004 16:10 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
A NouNouWs
Ton message m'a surprise car ça m'a fait rire car je pensais pas avoir une réponse d"un "connaisseur" vu les termes que tu emploies (le SEFA etc...). Y a pas de doutes, tu connais!
Mais vu ta date de naissance, à mon avis, tu n'es pas un collègue mais un élève, non? Je me trompe?
Je suis curieuse de connaître ta réponse. |
|
|
 |
NouNouWs Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1948 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
|
Posté le: 17 Mai 2004 16:30 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
| ANGIE a écrit: | A NouNouWs
Ton message m'a surprise car ça m'a fait rire car je pensais pas avoir une réponse d"un "connaisseur" vu les termes que tu emploies (le SEFA etc...). Y a pas de doutes, tu connais!
Mais vu ta date de naissance, à mon avis, tu n'es pas un collègue mais un élève, non? Je me trompe?
Je suis curieuse de connaître ta réponse. |
En effet, je suis un ancien élève / stagiaire ICNA qui vient de se faire virer de la "Maison" et qui vient à peine de réussir le concours TSEEAC Atypique mais véridique ! _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen. |
|
|
 |
ANGIE Enregistrement
|
Posté le: 17 Mai 2004 16:38 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
A NouNouWs!
Incroyable et je me dis que le monde est petit.
Alors j'en profite vu que j'ai qqu'un qui connaît et qui a vécu au SEFA.
Comment est l'ambiance là-bas, le personnel qui y bosse etc....? Enfin, je suis preneuse de toutes sortes d'infos car si je "signe", c'est pour 3 ans!!!!
Merci encore et bravo pour le concours TSEEAC. Alors à Toulouse maintenant?
A+ |
|
|
 |
MiMiKa Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2004 Sujets: 11 Messages: 986 Localisation: Un rêve tropical humide
|
Posté le: 17 Mai 2004 16:50 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
Pour ton petit problème Angie, si le job et le montpellier te font envie, vas-y fonce!!! Une chance comme ça se serait bête de la louper...
Pour les amis et les sorties ca viendra tout seul si tu sais t'ouvrir aux autres *
Pour le doudou si ca ne lui pose pas de probleme (moi je trouve ca louche mais bon, chacun son truc ), alors c'est tant mieux, mais tu prend le risque de le perdre, pasque chais pas trop mais fdf-montpellier c pas une ligne directe ca!
Voilà c'est tout...  _________________ Sites, Gwada, Blog |
|
|
 |
NouNouWs Siège service 

|
Posté le: 17 Mai 2004 17:19 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
| ANGIE a écrit: | A NouNouWs!
Incroyable et je me dis que le monde est petit.
Alors j'en profite vu que j'ai qqu'un qui connaît et qui a vécu au SEFA.
Comment est l'ambiance là-bas, le personnel qui y bosse etc....? Enfin, je suis preneuse de toutes sortes d'infos car si je "signe", c'est pour 3 ans!!!!
Merci encore et bravo pour le concours TSEEAC. Alors à Toulouse maintenant?
A+ |
Eh oui le monde est piti !
Sinon au SEFA :
Pour l'ambiance, coté élèves : Il n'existe pas d'hébergement pour eux sur l'aérodrome.
Par contre, les élèves, ou instructeurs en formation qui viennent en génral de Carca voir de Grenoble ! En général c'est souvent bon esprit...
Ambiance côté agents DGAC : Vu qu'il y a la Tour et le District Aéronautique Languedoc-Roussillion coimplantés avec le SEFA, ça fait pas mal de monde, donc pas mal d'ambiance, et là encore c'est plutôt cool (surtout les controleurs ! )
Voilà, en espérant que tu feras le bon choix :wink:
A bientôt ! _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen. |
|
|
 |
NouNouWs Siège service 

|
Posté le: 17 Mai 2004 17:24 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
| MiMiKa a écrit: | Pour le doudou si ca ne lui pose pas de probleme (moi je trouve ca louche mais bon, chacun son truc ), alors c'est tant mieux, mais tu prend le risque de le perdre, pasque chais pas trop mais fdf-montpellier c pas une ligne directe ca!
Voilà c'est tout...  |
Non mais en fait, son gars étant en Martinique, et elle à Paris pour l'instant, la seule contrainte qu'imposerait Montpellier est un billet d'avion MTP-Orly en plus à payer (ce qui n'est pas grand chose quand tu as des avantages sur Air Chance)
Enfin je pense que ça ne changera pas le problème qu'elle soit à Paname ou à Monpeul.
A moins qu'y'ait un poste correspondant à ton profil ANGIE qui soit à la DRAC de FDF ou à Pointe-à-Pitre...
Vous auriez aimé plutot vous "poser" en France ou dans son Fort ? _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen. |
|
|
 |
ANGIE Enregistrement
|
Posté le: 17 Mai 2004 17:30 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
Merci encore pour tes infos, NouNouWs, car le peu que j'ai vu là-bas du personnel me semblait relativement "âgé" vu que j'ai la trentaine mais si tu me dis qu'ils sont plutôt cools, ça me rassure.... Les vieilles peaux aigries, c'est bon, merci, j'ai donné!
Dernière question : connais tu Mr Lavieille, chef du service instruction car je devrais bosser en direct avec? A l'entretien, j'ai eu un très bon contact mais je préfère me renseigner avant...
Et toi donc à Toulouse suite à ton concours TSEEAC? Ca c'est une chance de s'être fait "viré" puis de réussir le concours à nouveau....
Merci encore et je vais faire pour le mieux pour ma décision.
Quant à tous les autres qui m'ont donné leur avis je leur dis aussi mille mercis mais tout se recoupe pour MPL.... |
|
|
 |
ANGIE Enregistrement
|
Posté le: 17 Mai 2004 17:37 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
Je rajoute juste une chose suite à la dernière question de NouNouWs, malheureusement à la DRAC/AG, il y a plein de postes équivalent ou mieux mais le problème est que priorité est donnée aux originaires (ce que je comprends tout à fait) et que même dans mon cas, un rapprochement de conjoint passe après une demande de mutation d'un originaire.... Donc c'est un cercle sans fin car de nombreux originaires attendent de repartir depuis des années...
Faudra donc que mon doudou vienne vivre ici car moi j'ai très très peu de chances d'avoir ma mut' pour Madinina un jour.... |
|
|
 |
::dajay:: Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 26 Juin 2002 Sujets: 50 Messages: 658 Localisation: Paris
|
Posté le: 17 Mai 2004 19:10 Sujet du message: CHOIX ENTRE PARIS ET MONTPELLIER |
|
|
Connaissant les deux villes...
Montpellier sans hésitation...
A condition par contre d'habiter dans un quartier "bien" ou en centre-ville...
Y'a des ézones" aussi à Montpellier...
Mais quel bonheur sinon !
La Camargue ! Les plages ! Le soleil ! L'espagne a deux pas ! _________________ "Dude, we're glad you were with us on last night's raid and all, but... erm, after the raid... you've GOT to turn your mic off when you're having sex with your girlfriend." |
|
|
 |
|
|
|
 |
|