|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13572 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Mai 2004 16:10 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
Par contre tu peux lui offrir aussi un vivaneau braisé sauce passion avec un croustillant de patates et ignames  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4663 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 18 Mai 2004 16:28 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
| 6klôn a écrit: | Par contre tu peux lui offrir aussi un vivaneau braisé sauce passion avec un croustillant de patates et ignames  |
Nom de Dieu  _________________ Mouais, bof |
|
|
 |
Filhao SOL Embarquement 

Inscrit le: 25 Mar 2004 Sujets: 25 Messages: 489 Localisation: hors de mon lit
|
Posté le: 18 Mai 2004 16:29 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
| 6klôn a écrit: | Par contre tu peux lui offrir aussi un vivaneau braisé sauce passion avec un croustillant de patates et ignames  |
tous chez 6klon!  _________________ Tout ce qui ne tue pas, renforce!
Sauf la connerie...
Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4663 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 18 Mai 2004 16:46 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
| Filhao SOL a écrit: | | 6klôn a écrit: | Par contre tu peux lui offrir aussi un vivaneau braisé sauce passion avec un croustillant de patates et ignames  |
tous chez 6klon!  |
Je suis déjà en route!
J'ai affrété mon jet perso  _________________ Mouais, bof |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13572 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Mai 2004 17:02 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
Je suis adepte d'un concept qu'on appelle pompeusement "cuisine créole nouvelle", qui englobe des mélanges de saveurs et de mets d'origines diverses. Je m'en étais une spécialité quand j'habitais en fwans. A mon retour, j'ai un peu perdu l'inspiration, mais j'ai de beaux restes. En plus mon statut temporaire de célibataire me pousse peu à cuisiner.
Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut tenter l'expérience. Il faudrait qu'un jeune entrepreneur antillais se lance dans l'aventure. Bien sur dans une zone à forte densité antillaise  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
didico Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3203 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
|
Posté le: 18 Mai 2004 17:48 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
Il est bien ton sujet Soan!!  _________________ I love PIMPlemousse |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8846 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 18 Mai 2004 18:10 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
Une nouvelle orientation pour un débat interressant :
D'un point de vue économique, j'ai l'impression que les chinois ont développé un circuit de distrib vachement optimisé....ce qui n'est pas le cas pour les produits locaux SPECIFIQUES..a mon sens, c'est déjà un gros frein par rapport au développement de la culture antillaise...quand vous constatez a quel point les denrees sont rares et chères, vous êtes plus à meme de comprendre pourquoi un plat de misère coute aussi cher...
Je suis curieux de savoir comment les anglais se débrouillent madinina UK...
Deusième facteur a mon sens : une mentalité pété bra!!! Si les chinois pratiquent des tarifs attractifs, c'est qu'ils ont compris qu'iletait plus interressant de tabler sur le volume que sur la valeur...plus ils vendent, moins ils achetent cher, et plus ils se font des ronds...aux antilles (je pense que c'est culturel compte tenu du petit nombre d'habitant des iles et de la propension qu'on certains a préférer tout faire eux meme), c'est l'inverse....compte tenu du petit nombre d'acheteur, on lui pete les bras...et pour rentabiliser au max, on ne cherche pas en + a faire de la qualité....
J'ai été a la foire de Paris...c'est objectivement que je dis que la bouffe etait du foutage de d.jol'...et que je cuisine mieux...de toute facon, l'antillais n'etai pas forcement la cible...ils visaient à mon sens la clientèle metropolitaine (stricto-sensu et sans connotation)
Voila ma pierre, Pierre!!!
HS : Big up a Didico 9.2 en force! _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme
http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8846 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 18 Mai 2004 18:13 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
| 6klôn a écrit: | Je suis adepte d'un concept qu'on appelle pompeusement "cuisine créole nouvelle", qui englobe des mélanges de saveurs et de mets d'origines diverses. Je m'en étais une spécialité quand j'habitais en fwans. A mon retour, j'ai un peu perdu l'inspiration, mais j'ai de beaux restes. En plus mon statut temporaire de célibataire me pousse peu à cuisiner.
Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut tenter l'expérience. Il faudrait qu'un jeune entrepreneur antillais se lance dans l'aventure. Bien sur dans une zone à forte densité antillaise  |
Euh...Créteil?
Franchement, l'idée est viable, mais notre génération ne m'a pas l'air encline a tenter ce genre d'aventure....et d'autre part, c'est super tordu d'un point de vue logistique...mais efectivement il faudrait le tenter...
une propal : Implanter un rdv gastronome antillais à Créteil soleil (les chinois ont bien des resto) ou a Melun Senart....par contre l'assise financiere est importante!!!  _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme
http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 63 Messages: 6499 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 18 Mai 2004 18:16 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
| Filhao SOL a écrit: | La première chose serait que la restauration locale adopte des menus "antillais" et non des adaptations de la cuisine française.
.... |
Des menus antillais ok mais il me semble qu'il faut aussi adapter la cuisine aux palais de la population qui va deguster .
Les restaurants chinois et indiens fonctionnent bien mais ça m'étonnerait qu'un plat chinois en France ai le même goût qu'un plat ayant le même nom à Pékin. D'ailleurs ps besoind 'aller bien loin , les plats chinois sont différents quand on sort de France et qu'on va en Angleterre, ainsi que les plats indiens . Les français et les Anglais n'ont pas les même goûts et les restaurateurs ont compris qu'il fallait s'adapter. Le succès ne vient donc pas de l'authenticité, mais à mon avis, comme il a déjà été dit, si les prix étaient déjà plus abordables ça serait déjà un premier pas. |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
|
Posté le: 18 Mai 2004 20:44 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
| sTiV a écrit: | Une nouvelle orientation pour un débat interressant :
D'un point de vue économique, j'ai l'impression que les chinois ont développé un circuit de distrib vachement optimisé....ce qui n'est pas le cas pour les produits locaux SPECIFIQUES..a mon sens, c'est déjà un gros frein par rapport au développement de la culture antillaise...quand vous constatez a quel point les denrees sont rares et chères, vous êtes plus à meme de comprendre pourquoi un plat de misère coute aussi cher...
Je suis curieux de savoir comment les anglais se débrouillent madinina UK...
Deusième facteur a mon sens : une mentalité pété bra!!! Si les chinois pratiquent des tarifs attractifs, c'est qu'ils ont compris qu'iletait plus interressant de tabler sur le volume que sur la valeur...plus ils vendent, moins ils achetent cher, et plus ils se font des ronds...aux antilles (je pense que c'est culturel compte tenu du petit nombre d'habitant des iles et de la propension qu'on certains a préférer tout faire eux meme), c'est l'inverse....compte tenu du petit nombre d'acheteur, on lui pete les bras...et pour rentabiliser au max, on ne cherche pas en + a faire de la qualité....
J'ai été a la foire de Paris...c'est objectivement que je dis que la bouffe etait du foutage de d.jol'...et que je cuisine mieux...de toute facon, l'antillais n'etai pas forcement la cible...ils visaient à mon sens la clientèle metropolitaine (stricto-sensu et sans connotation)
Voila ma pierre, Pierre!!!
HS : Big up a Didico 9.2 en force! |
Entièrement d'accord, il y a un gros effort à faire au niveau de la logistique mais je pense sincèrement que c'est possible et ce serait vraiment intéressant....J'ai encore du mal à comprendre que notre culture fascine tant de personne...des réunionais par exemple qui adore le zouk et puis de fil en aiguille, notre cuisine etc....pourtant originaire d'une île comme nous....C'est pour ça que je ne peux m'empêcher de croire qu'il y a un facteur qui nous bloque et ce n'est pas le talent dont nous pouvons faire preuve parfois...et même souvent quand nous mettons du coeur à l'ouvrage.
Partir à la conquête de l'occident et des autres pays sans s'adapter à leur mode de vie par contre je pense est impossible...un peu moins d'épice pour les estomac les plus fragils...et surtout pour éviter des petites acidités au niveau de l'estomac c'est vraiment désagréable...
La qualité du Ruhm n'est plus à faire, sa réputation non plus, alors pourquoi les ventes n'explosent pas ? Pourquoi ce buisness n'arrive t il pas à franchir des barrières plus grandes ? Rien de tel que le rhum dans certaines pâtisseries pour voir tout de suite le parfum, et la saveur de celles ci changer radicalement _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6294 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2559 Localisation: Madinina
|
Posté le: 23 Mai 2004 22:25 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
J'interviens car certaines affirmations m'ont choqué. A la question du sujet je répondrais qu'il ne manque rien. Aux Antilles on peut manger antillais quelquesoit sa bourse. On trouve même du colombo ou ragoût de porc dans certains restos chinois. En France je peux penser que les restos restent chers vu les circuits d'approvisionnement donc je pense que l'accent doit être mis sur la présentation et le cadre. Avoir du succès ne veut pas forcément dire bon marché. A preuve du contraire la cuisine française qui est N°1 en terme de gastronomie ne met pas en avant le prix bien au contraire et pourtant des restos français vous en trouvez dans les plus grandes villes dans le monde.
Des mets comme le gratin de christophine ou de bananes jaunes font le plaisir des palais quelquesoit le pays d'origine du touriste. Et que dire de Mr Chirac qui n'hésite pas à faire venir des plats directements de la Guadeloupe par avion.
En ce qui concerne les fast-food, en Guadeloupe il existe bien les bokits, on pourrait étudier une chaîne de magasins avec comme spécialité ce type de sandwich 100% antillais. A bon entendeur! _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry" |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
|
Posté le: 28 Mai 2004 03:27 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
| Albert972 a écrit: | | En ce qui concerne les fast-food, en Guadeloupe il existe bien les bokits, on pourrait étudier une chaîne de magasins avec comme spécialité ce type de sandwich 100% antillais. A bon entendeur! |
yess ! entièrement d'accord ! très bonne idée ! avec quelques variantes pour que tout le monde puisse y trouver son compte....
Justement, en parlant de ça, qu'aimeriez vous trouver d'autres dans un fast food antillais ? _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
westindiesfree Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 29 Messages: 866
|
Posté le: 28 Mai 2004 11:17 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
et ca devient imperatif
regardez a st denis 93
ya exotic center qui marche bien
car c peuplé d antillais
mais c pas un resto
ca ca aurait marché a st denis
mais faut pas oublier les super madras _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !! |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Posté le: 28 Mai 2004 12:22 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè |
|
|
| westindiesfree a écrit: | et ca devient imperatif
regardez a st denis 93
ya exotic center qui marche bien
car c peuplé d antillais
mais c pas un resto
ca ca aurait marché a st denis
mais faut pas oublier les super madras |
Aaaah ! moi je vois bien justement une chaine comme celle d'Elizé avec les croque monsieur et les petits trucs bien de chez nous qu'ils préparent !! c'est vrai ça ! je n'y avais pas pensé !! Elizé a su faire des fast food antillais ! ...très bonne idée !  _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|