www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 28 Mai 2004 13:30 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Trés bon sujet Soan. Merci à toi.
Je pense qu'il ne manque rien à notre cuisine pour s'exporter et rencontrer un beau succés.
Mais l'aspect économique reste un handicap majeur, pour ouvrir un resto, en Métropole. N'oublions pas que les restaurants asiatiques bénéficient d'un système de tontine. Ils ont un super système d'entre aide. J'avais vu dans un reportage sur M6 que les plats sont quelques fois réalisés dans de mauvaises conditions sanitaires, pour être ensuite livrés dans diffrérents restaurants.... Idem pour certains restau indiens.
Je rejoins sTiV quand il parle de la mentalité "Pété bra". Mais en même temps j'ai rarement vu des asiatiques acheter dans les resto chinois où je suis déjà allée. Donc on a pas forcément besoin d'un clientèle 100% antillaise pour voir le business se développer, en tout cas en Métropole.
Peut être faut il simplement un vrai projet:
- des sous,
- un super plans marketing
- des plats comme ceux décrits par 6klône,
- un lieu fréquenté,
- avec un carde moderne, chaleureux
- Brèf tout ce qu'on veut, sauf du doudouïsme...(Marre des boudins accras)! _________________ fos' sé fos', sé pa pèd foi ki fos'...
Posté le: 31 Mai 2004 10:47 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
soan a écrit:
C'est vrai quoi ! Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succès ? La cuisine chinoise pratiquement tout le monde en raffole, le quebab, tout le monde connait, les pizza, on dira que c'est universel...alors je ne comprends pas qu'il y ait un petit truc, un plât même un, qui puisse avoir autant de succès...Nos plâts sont ils trop épicés ? Les restaurants antillais coutent ils trop chers ? Que faire ? ...A moins que ça soit mal présenté et que ça ne donne pas envie...
J'aimerais aussi qu'il y ait un fast food antillais...pourquoi pas ? ...pourquoi toujours de grands plâts ?
En plein dans le mile! C'est trop coûteux! 8 euros une malheureuse part de mont blanc à ménilmontant, c'est abusé! Il faudrait ptète qu'il y ait plus d'épiceries pour faire jouer la concurrence. C'est quand même dommage de se rabattre sur le chinois du coin sous prétexte que nos compatriotes vendent trop cher... J'aimerais bien qu'il y ait des traiteurs à la pelle comme les chinois! J'en ai découvert un à Porte des Lilas trop sympa! 4 euros env et t'es servi généreusement. Il faudrait peut-être répertorier tous ces petits commerces pour plus les faire connaître ( mais bon, il y a déjà un sujet sur le vol).
Quelques remarques...
Certains parlent de s'adapter... Je ne vois pas pourquoi on devrait le faire, ce sont les autres qui doivent s'adapter, c'est une question d'ouverture d'esprit. Si je vais dans un nouveau pays, je voudrai gouter la bouffe nationale telle quelle... Ne modifions pas la saveur de nos plats! Quand je mange indien, c'est très épicé mais c'est à prendre ou à laisser, c'est tout.
J'ai lu aussi que certains trouvent que la garniture des sandwichs ne varie pas et que c'est toujours la même chose... Quand je vais chez le traiteur ( quoique c'est très rare depuis que j'ai découvert la roulotte aux bokits! ), c'est toujours pareil aussi: riz curry/thai ou cantonnais...
J'ai été dîner sur place aux Gourmandises de Misha: à part nous, y'avait personne ( peut-être trop occupés à commander une pizza...). Voilà quoi... Parmi ceux qui commandent indien ou autre, qui pense à commander antillais de temps en temps? Entre Pizza hut et Misha, le choix est tout fait! Mais bon, chacun contente ses papilles gustatives comme il peut (veut).
Genre: Femme Inscrit le: 12 Fév 2002 Sujets: 36 Messages: 2278 Localisation: la ri z'abymes
Posté le: 31 Mai 2004 15:54 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
bonne kestion moi personnellement g trouve k c trop cher en étant antilléze g m debrouille tres bien dans la cuisine ANTILLAISE kan g v o resto g v + tôt voir ailleur la cuizine des autres _________________ s'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui va durer toute la vie
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1197 Localisation: 91
Posté le: 31 Mai 2004 22:40 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
j'ai vu un resto antillais trés beau il n'y a pas longtemps. on cherchait un endroit ou manger alors on s'est dit "ça tombe bien". avant d'entrer on a regardé la carte et la il y avait à peine 2 plats antillais qui se battaient en duel genre accras, boudin .... le reste (90%) n'était pas antillais. on a fait demi tour en rigolant _________________ La mizère mwin la boir, la ress dan mon gozier.
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
Posté le: 02 Juin 2004 14:08 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
madmadoux a écrit:
Trés bon sujet Soan. Merci à toi.
Je pense qu'il ne manque rien à notre cuisine pour s'exporter et rencontrer un beau succés.
Mais l'aspect économique reste un handicap majeur, pour ouvrir un resto, en Métropole. N'oublions pas que les restaurants asiatiques bénéficient d'un système de tontine. Ils ont un super système d'entre aide. J'avais vu dans un reportage sur M6 que les plats sont quelques fois réalisés dans de mauvaises conditions sanitaires, pour être ensuite livrés dans diffrérents restaurants.... Idem pour certains restau indiens.
Je rejoins sTiV quand il parle de la mentalité "Pété bra". Mais en même temps j'ai rarement vu des asiatiques acheter dans les resto chinois où je suis déjà allée. Donc on a pas forcément besoin d'un clientèle 100% antillaise pour voir le business se développer, en tout cas en Métropole.
Peut être faut il simplement un vrai projet:
- des sous,
- un super plans marketing
- des plats comme ceux décrits par 6klône,
- un lieu fréquenté,
- avec un carde moderne, chaleureux
- Brèf tout ce qu'on veut, sauf du doudouïsme...(Marre des boudins accras)!
Merci ....
C'est vrai !! Je ne trouve pas qu'il manque quoique ce soit à notre cuisine pour se faire connaitre et pour permettre de la vendre...c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre d'où vient ce blocage...Est ce nous qui ne sommes pas assez motivés ou qui n'y croyons pas assez ?
Je n'ai moi même jamais mis les pieds dans un restaurant antillais sur Paris. Il y avait une petite superette là où j'habitais avant mais il manquait encore pas mal de choses, même si on retrouvait l'essentiel...
Sur le plan économique, je ne pense pas que ça devrait nous gêner, nous ne sommes pas obligés d'utiliser des produits venant des Antilles ( comme a pu le montrer Madinina UK ), même si cela serait à mon avis plus favorable à notre développement économique et à celui des entreprises là bas....souvent de petits exploitants qui ont du mal à s'en sortir et qui ne trouvent personne pour prendre la relève car ça ne rapporte pas assez... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Genre: Femme Inscrit le: 27 Mai 2004 Sujets: 11 Messages: 229 Localisation: VAL DE MARNE
Posté le: 02 Juin 2004 15:37 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Bonjour à tous,
Je vais essayer de donner mon avis.
Je pense que quand on ouvre un restaurant antillais c'est pour faire découvrir à tous notre cuisine cé on richesse nou ti ni la.
J'adore mon pays et nous avons énormément de plats que nous pouvons cuisiner bien épicés j'ai dit épicés pas pimentés au point de ne plus avoir de goût dans la bouche, et aussi équilibrés "PISQUE TOUT MOUNE VLE ETTE SVELTE", mais il faut aimer faire la cuisine, notre cuisine demande beaucoup de préparation, d'attention.
Au risque de choquer, je pose une question pourquoi tous les commerces antillais ont fermés, tous ceux qui existaient dans les années 80, qui vous vendaient un morceau de boudin à un prix pas possible, un petit fruit à pain "coulé" 50FF, parce qu'on enfle trop le client, on ne veut pas commencer tout petit et grimper petit à petit, laisser faire le bouche à oreilles.
SI Y BON TOUT MOUNE QUE REPETE; MOUNE KE DEPLACE ; SI Y DEGUEULASSE ET CHER TOUT MOUNE QUE SAVE AUSSI ET OU KE FEME PORTE : NORMAL.
Je sais qu'il y a des charges et le but n'est pas de vendre à perdre, je prends l'exemple du boudin : il ne vient pas directement des antilles, le sang , boyaux, pain et épices sont en France reste la main-d'oeuvre pourquoi vendre 2 morceaux de boudin aussi chers, si bien que je fais moi-même mon boudin surtout que cé on plat qui délicat. c'est à discuter je crois.bye, bye
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
Posté le: 02 Juin 2004 16:45 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
gerty a écrit:
Au risque de choquer, je pose une question pourquoi tous les commerces antillais ont fermés, tous ceux qui existaient dans les années 80, qui vous vendaient un morceau de boudin à un prix pas possible, un petit fruit à pain "coulé" 50FF, parce qu'on enfle trop le client, on ne veut pas commencer tout petit et grimper petit à petit, laisser faire le bouche à oreilles.
Je suis d'accord avec ça ! Mais d'un autre côté, il faut voir qu'il n'y a pas de culture de fruit à pain ou autres légumes, parfois ce sont des petites parcelles de terre avec lesquelles les antillais essaient de se faire " une tite monnaie " comme on dit chez nous...Donc on ne peut pas comparer avec le prix de fruits et légumes qui bénéficient de plusieurs hectares de terrain et qui sont produits en masse... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13567 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 02 Juin 2004 17:22 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
soan a écrit:
gerty a écrit:
Je suis d'accord avec ça ! Mais d'un autre côté, il faut voir qu'il n'y a pas de culture de fruit à pain ou autres légumes, parfois ce sont des petites parcelles de terre avec lesquelles les antillais essaient de se faire " une tite monnaie " comme on dit chez nous...Donc on ne peut pas comparer avec le prix de fruits et légumes qui bénéficient de plusieurs hectares de terrain et qui sont produits en masse...
Euh... tu me mets une idée en tête... En combien de temps un arbre à pain peut porter des fruits?
Et les patates? _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 02 Juin 2004 17:30 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
6klôn a écrit:
Euh... tu me mets une idée en tête... En combien de temps un arbre à pain peut porter des fruits?
Et les patates?
Sincèrement je ne sais pas, je crois que je dirai...3 semaines, mais vraiment de mémoire, en surveillant les fruits à pain de mère grand.... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4663 Localisation: Mornalo à tout jamais
Posté le: 02 Juin 2004 17:34 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
soan a écrit:
6klôn a écrit:
Et les patates?
Sincèrement je ne sais pas, je crois que je dirai...3 semaines, mais vraiment de mémoire, en surveillant les fruits à pain de mère grand....
Oh c'est un peu plus long je pense, y'en a un juste devant chez moi
Par contre ça porte toute l'année et épluché et congelé ça se conserve très bien (dixit sikacoco, grande charroyeuse devant l'Eternel!) _________________ Mouais, bof
Posté le: 02 Juin 2004 17:45 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
sikacoco a écrit:
Par contre ça porte toute l'année et épluché et congelé ça se conserve très bien (dixit sikacoco, grande charroyeuse devant l'Eternel!)
J'ai déjà mangé le fruit à pain à toutes les sauces...sous forme de frîtes, de gratin, cuit normalement...toute kalté bagay é fout sa bon !!
Je ne sais pas je ne pense pas être très loin mais il me semble que ça prend quand même pas mal de temps... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4663 Localisation: Mornalo à tout jamais
Posté le: 02 Juin 2004 17:48 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
soan a écrit:
sikacoco a écrit:
Par contre ça porte toute l'année et épluché et congelé ça se conserve très bien (dixit sikacoco, grande charroyeuse devant l'Eternel!)
J'ai déjà mangé le fruit à pain à toutes les sauces...sous forme de frîtes, de gratin, cuit normalement...toute kalté bagay é fout sa bon !!
Je ne sais pas je ne pense pas être très loin mais il me semble que ça prend quand même pas mal de temps...
Tu l'as déjà mangé au four?
C'est assez long à cuire, tu mets un entier sans éplucher ni saler etc...
Quand il est cuit c'est comme une brioche, miam _________________ Mouais, bof
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13567 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 02 Juin 2004 18:03 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Autrement dit, si toute la chaine est bien organisée, l'importation de produits antillais peut n'être qu'une formalité.
Côté image, que faire? Faut il vendre au poids ou à la barquette. Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais à une certaine époque, les restos chinois vendaient au poids... et après 2 ou 3 fois, on connaissais ses proportions.
Faut il faire dans le fast food ou dans le gastronomique? Quelle est la cible: ethnique ou généraliste? Chaine structurée ou plusieurs restos individuels? _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Femme Inscrit le: 27 Mai 2004 Sujets: 11 Messages: 229 Localisation: VAL DE MARNE
Posté le: 02 Juin 2004 18:51 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
soan a écrit:
gerty a écrit:
Je suis d'accord avec ça ! Mais d'un autre côté, il faut voir qu'il n'y a pas de culture de fruit à pain ou autres légumes, parfois ce sont des petites parcelles de terre avec lesquelles les antillais essaient de se faire " une tite monnaie " comme on dit chez nous...Donc on ne peut pas comparer avec le prix de fruits et légumes qui bénéficient de plusieurs hectares de terrain et qui sont produits en masse...
Bonjour,
En ce qui concerne le fruit à pain et d'autres matières premières disons cultivés seulement aux antilles, que les chinois ne vendent pas, OK pour le prix fort. mais nous pouvons acheter beaucoup de nos racines chez les frères TANG. Aussi, j'ai trouvé au Leader Price à Gosier Ste-Anne, du fruit à pain en conserve sous vide, l'idée serait d'en exporter en Métropole car j'adore ça et c'est peut-être un marché à prendre, c'est pas mauvais du tout et je connais le goût du bon f à p, affaire à suivre. Bye, bye Marie.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 3 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum