Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Que manque t il pour que la cuisine antillaise soit un succè

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Que manque t il pour que la cuisine antillaise soit un succè  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
soan
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 281
  Posté le: 03 Juin 2004 09:49    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

sikacoco a écrit:

Tu l'as déjà mangé au four?
C'est assez long à cuire, tu mets un entier sans éplucher ni saler etc...
Quand il est cuit c'est comme une brioche, miam

Non jamais testé !! mais je le ferai !! ça c sur !

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 03 Juin 2004 09:55    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

6klôn a écrit:
Autrement dit, si toute la chaine est bien organisée, l'importation de produits antillais peut n'être qu'une formalité.

Côté image, que faire? Faut il vendre au poids ou à la barquette. Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais à une certaine époque, les restos chinois vendaient au poids... et après 2 ou 3 fois, on connaissais ses proportions.

Faut il faire dans le fast food ou dans le gastronomique? Quelle est la cible: ethnique ou généraliste? Chaine structurée ou plusieurs restos individuels?

Certains chinois vendent toujours au poids je le confirme, d'ailleurs un ami a failli se faire avoir à cause de ça, heureusement qu'il a posé la question à temps, car il en avait pris des crevettes ! ...

Je pense qu'on peut faire dans le gastronomique sans pour autant négliger le fast food qui, comme on peut le constater, réussi mieux de nos jours, du fait que les gens sont souvent pressés et n'ont pas toujours le temps, ni les moyens d'aller dans un restaurant gastronomique...Le fast food est pour reprendre l'expression, un restaurant de proximité, on peut en mettre partout ( tout comme les kébab qu'on vend partout quelque soit le coin de rue )...Le tout est de bien se positionner....de faire une bonne étude de marché avant de choisir le lieu...

Je pense également qu'il en faut pour tous les goûts, on peut proposer un sandwich avec une garniture généraliste, puis rajouter quelques épices à la demande du client et ça peut être très favorables, car tout le monde n'a pas non plus l'estomac assez solide pour supporter les épices, et encore moins le piment...mais on peut réussir à trouver un équilibre...

qu'en pensez vous ?

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 03 Juin 2004 10:00    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

gerty a écrit:

Bonjour,
En ce qui concerne le fruit à pain et d'autres matières premières disons cultivés seulement aux antilles, que les chinois ne vendent pas, OK pour le prix fort. mais nous pouvons acheter beaucoup de nos racines chez les frères TANG. Aussi, j'ai trouvé au Leader Price à Gosier Ste-Anne, du fruit à pain en conserve sous vide, l'idée serait d'en exporter en Métropole car j'adore ça et c'est peut-être un marché à prendre, c'est pas mauvais du tout et je connais le goût du bon f à p, affaire à suivre. Bye, bye Marie.

Encore une très bonne idée qu'on peut facilement exploiter, des légumes pays surgelés ou sous forme de conserve...franchement ce serait pas mal du tout ! Je pense même que nos exploitants auraient moins de pertes pour la simple et bonne raison que les légumes, une fois arrivés en métropole, ne seront pas abîmés, sans oublier que tout l'investissement et tout l'argent que l'on dépense pour le traitement de la banane avec tous les produits chimiques qui vont bien, on peut le placer dans la conception de ces conserves et être sûr que nos produits seront à l'abri dans une bonne boite de conserve bien solide !

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 04 Juin 2004 10:40    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Je me demandais aussi si les gens n'avaient pas le sentiment de connaitre les Antilles, et si ils ne s'arrêtaient pas qu'à l'image qu'on donne à la télé...Je ne sais pas mais je ne vois pas, en tout cas pour le moment, je ne connais pas de personne qui me dira !! waouaw !! la cuisine antillaise c'est super bon ! me trompe ?
diamant
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 3
  Posté le: 04 Juin 2004 11:08    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Je pense qu'il nous manque de bons ambassadeurs pour promouvoir la cuisine créole,et surtout en faire une cuisine abordable.J'ai remarqué que bon nombre d'européens ne savaient pas trop comment utiliser les épices de chez nous,et faute de savoir,ne les achetaient pas. De plus,je suis souvent agacée quand on me dit que le plat typique de chez nous est le colombo,alors qu'à Madinina nous en mangeons rarement.Il y a tant de bons plats comme le blaff,les daubes, le calalou,pâtée en pot et autres courts brouillons que je ne comprends pas ce sectarisme.Du travail reste à faire donc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 04 Juin 2004 11:20    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

diamant a écrit:
Je pense qu'il nous manque de bons ambassadeurs pour promouvoir la cuisine créole,et surtout en faire une cuisine abordable.J'ai remarqué que bon nombre d'européens ne savaient pas trop comment utiliser les épices de chez nous,et faute de savoir,ne les achetaient pas. De plus,je suis souvent agacée quand on me dit que le plat typique de chez nous est le colombo,alors qu'à Madinina nous en mangeons rarement.Il y a tant de bons plats comme le blaff,les daubes, le calalou,pâtée en pot et autres courts brouillons que je ne comprends pas ce sectarisme.Du travail reste à faire donc.

Je suis d'accord !

westindiesfree
Siège service Siège service

Sujets: 29

Posté le: 04 Juin 2004 11:43    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

diamant
Citation:
Je pense qu'il nous manque de bons ambassadeurs pour promouvoir la cuisine créole,et surtout en faire une cuisine abordable

comment ca?
genre Maïté en créole ?

gerty
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
  Posté le: 04 Juin 2004 13:47    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Salut,

D'accord avec Diamant, mais il a oublié mes "dombrés et pois rouges", c'est important.

Pour la Maïté créole pourquoi pas ? Il faudrait quelqu'un de simple qui aime d'abord son pays et cuisiner comme du temps de nos mamans, mais avec moins de gras.

Nous sommes en train de nous prendre la tête, quand on regarde les 6 encyclopédies des "Délices de la cuisine créole", avec les recettes filmées, nous n'avons pas grand chose à envier à certains pays, nos plats sont variés, la cuisine française, c'est vrai, est très vaste. Mais dans les autres restos, chinois, indous..... souvent ce sont les mêmes spécialités qui reviennent, curry,lait de coco, sauce saté, nems, et le tout, toujours accompagné de riz blanc. en plus, des fois une tonne d'oignons qui recouvre 4 petits morceaux de viande ou 4 crevettes

Je ne sais pas ce qui nous manque, je crois qu'on a sous estime nos plats, peur de se lancer, peur aussi de servir des racines au resto, je me rappelle que, quand j'étais petite, je vivais à la campagne, j'étais gênée d'aller chercher les fruits à pain chez la voisine pour manger le midi, parce que mes camarades de ville disaient "F à P cé mangé à cochons".

En tout cas mon petit dernier cela fait longtemps qu'on ne lui montre plus les dombrés et surtout les plantains frits avec le sucre + accras, boudins et tout le reste.
Merci de donner l'adresse du vendeur de Boquite vers La Courneuve, je suis partante, mais en pa envie touné des heures.....
Trouvons ensemble des idées..... Bye.
madmadoux

Sujets: 5

Posté le: 04 Juin 2004 14:11    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

6klôn a écrit:
Autrement dit, si toute la chaine est bien organisée, l'importation de produits antillais peut n'être qu'une formalité.[/size]Côté image, que faire? Faut il vendre au poids ou à la barquette. Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais à une certaine époque, les restos chinois vendaient au poids... et après 2 ou 3 fois, on connaissais ses proportions.

Faut il faire dans le fast food ou dans le gastronomique? Quelle est la cible: ethnique ou généraliste? Chaine structurée ou plusieurs restos individuels?

C'est clair. Tout est une question d'organisation...
Pour ta question concernant l'image de marque. Je pense que tout dépend de ce que l'entrepreneur veut faire, puisque tout reste à faire et ou à refaire. Sur le marché métropolitain, il y a de la place pour tous les différents types de resto que tu as sité. La question est de savoir quelle clientèle tu veux toucher .

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 04 Juin 2004 14:13    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

gerty a écrit:
Salut,

D'accord avec Diamant, mais il a oublié mes "dombrés et pois rouges", c'est important.

Pour la Maïté créole pourquoi pas ? Il faudrait quelqu'un de simple qui aime d'abord son pays et cuisiner comme du temps de nos mamans, mais avec moins de gras.

Nous sommes en train de nous prendre la tête, quand on regarde les 6 encyclopédies des "Délices de la cuisine créole", avec les recettes filmées, nous n'avons pas grand chose à envier à certains pays, nos plats sont variés, la cuisine française, c'est vrai, est très vaste. Mais dans les autres restos, chinois, indous..... souvent ce sont les mêmes spécialités qui reviennent, curry,lait de coco, sauce saté, nems, et le tout, toujours accompagné de riz blanc. en plus, des fois une tonne d'oignons qui recouvre 4 petits morceaux de viande ou 4 crevettes

Je ne sais pas ce qui nous manque, je crois qu'on a sous estime nos plats, peur de se lancer, peur aussi de servir des racines au resto, je me rappelle que, quand j'étais petite, je vivais à la campagne, j'étais gênée d'aller chercher les fruits à pain chez la voisine pour manger le midi, parce que mes camarades de ville disaient "F à P cé mangé à cochons".

En tout cas mon petit dernier cela fait longtemps qu'on ne lui montre plus les dombrés et surtout les plantains frits avec le sucre + accras, boudins et tout le reste.
Merci de donner l'adresse du vendeur de Boquite vers La Courneuve, je suis partante, mais en pa envie touné des heures.....
Trouvons ensemble des idées..... Bye.

Je souligne cet aspect commercial qui a une grande importance de nos jours étant donné que tout le monde fait toujours attention à la ligne.... ...mais il ne faut pas oublier que ça n'empêche pas de manger bien et surtout de bien manger et que ça soit délicieux...

madmadoux

Posté le: 04 Juin 2004 14:18    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

soan a écrit:
Je souligne cet aspect commercial qui a une grande importance de nos jours étant donné que tout le monde fait toujours attention à la ligne.... ...mais il ne faut pas oublier que ça n'empêche pas de manger bien et surtout de bien manger et que ça soit délicieux...

Suffit de créer la différence en proposant un menu light!!

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 04 Juin 2004 14:39    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

madmadoux a écrit:
soan a écrit:

Suffit de créer la différence en proposant un menu light!!

Exactement !! Et surtout en montrant qu'on peut faire aussi bien épicés ou non, léger ou non! qu'on utilise toute la variété de nos fruits et légumes et surtout !!! surtout !! qu'on mettre en avant la qualité de chacun de nos fruits et légumes, car ils sont très riches et très bénéfiques à l'organisme et ça tout le monde ne le sait pas!

gerty

Sujets: 11
  Posté le: 04 Juin 2004 14:45    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Pourquoi ne pas commencer simplement, par un snack, comme les chinois, plats à emporter, quelques tables (30 places environ), sélectionner des plats dans un 1er temps suceptibles de plaire aux clients, rapide à faire, par exemple, le vendredi d'office, tu te prends pas la tête "poissons", cartons à Rungis (Thon, rougets, etc), puisque avec le poissons arrivant des antilles le plat sera trop chèr. Un prix unique selon l'origne de la matière première.

Faire un menu simple au prix d'un ticket restaurant, le but c'est de faire découvrir notre cuisine, et attirer les gens, qu'ils déjeunent vite pour reprendre le boulot.

Beaucoup de gens aiment manger, mais ne veulent pas faire la cuisine à cause des odeurs chez eux, et la vaisselle.

Changer les prix le soir, les indous ont 2 prix sur leur carte, 1 le midi et 1 le soir parce que plus cool, service plus sophistiquée, plus classe,

Proposer dans un premier temps, un fond de "planteur bien préparer", dans un petit gobelet, gratuitement. par exemple. peut-être que pour l'acool il faudra une autorisation, proposer à l'ouverture 3 accras (gratuitement) pour les clients.(pendant 2 mois).

Il y a peut être des bonnes idées à pécher par çi, par là, sans vouloir copier 10% son voisin.
bye
soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 04 Juin 2004 15:06    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

gerty a écrit:
Proposer dans un premier temps, un fond de "planteur bien préparer", dans un petit gobelet, gratuitement. par exemple. peut-être que pour l'acool il faudra une autorisation, proposer à l'ouverture 3 accras (gratuitement) pour les clients.(pendant 2 mois).

Tu as dit le mot ! gratuit ! C'est ce qu'il faut ! quelques services gratuits ! et ne pas systématiquement tout faire payer ! surtout pour se faire connaitre ! sans bien sur se mettre dans le rouge pour autant ...!

J'ai pensé aussi à un service de livraison gratuite ! mais il faut aussi penser à la présentation et souvent ce que j'ai pu voir en tout cas en France, ça ressemblait à des repas de cantines ! ça ne donne pas envie ! et ce serait bien d'épargner les oreilles avec un bon gwo ka ! nous avons des musiques plus douces et plus agréables, pour un cadre comme celui d'un restaurant aux antilles

madmadoux

Posté le: 04 Juin 2004 16:48    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

soan a écrit:
et ce serait bien d'épargner les oreilles avec un bon gwo ka ! nous avons des musiques plus douces et plus agréables, pour un cadre comme celui d'un restaurant aux antilles

Ho, yes!! un ti Mario Canonge!!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Que manque t il pour que la cuisine antillaise soit un succè  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: