www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
Posté le: 04 Juin 2004 17:18 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
madmadoux a écrit:
soan a écrit:
et ce serait bien d'épargner les oreilles avec un bon gwo ka ! nous avons des musiques plus douces et plus agréables, pour un cadre comme celui d'un restaurant aux antilles
Ho, yes!! un ti Mario Canonge!!
Par exemple ! Tout en douceur pour que les gens se sentent bien ! Et surtout à éviter !!! LA COMPAGNIE CREOLE !! ça fait trop cliché !!
Et je pensais en plus à quelque chose, c'est peut être bête, ça peut porter ses fruits....Pourquoi pas une petite roulette près des plages en France afin de donner un petit avant goût des îles aux personnes qui vivent ici afin de les inciter par la suite à y aller ? Pourquoi on ne trouve pas de campagnes publicitaires beaucoup plus valorisante ? _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Genre: Femme Inscrit le: 31 Mai 2004 Sujets: 2 Messages: 24 Localisation: Brésil jusqu'a fin aout 2004
Posté le: 04 Juin 2004 21:35 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Moi je trouve qu'on a tout pour avoir du succés. On peut faire des fast food: accars de morue (comme au Bresil), boudin, vendre des parts de tarte..etc. La cuisine antillaise ne devrait pas etre chere car les ingredients ne sont pas si chers que ca: dombré = farine + eau, viande de porc, riz, poulet a toutes les sauces. Imaginez manger un ti nain lan mori en plein hiver a Paris dans un snack....tu mets le snack pres des halles par exemple tu verras le monde kil y aura. Idem pour toulouse, montpellier..ca serait un point de rencontre de la communauté!!
Et puis on exploite pas assez nos ressources. Ici au Bresil au supermarché j'achete des yaourt (style yop) au lait de coco, papaye, mangue. Tu peux acheter de l'eau de coco dans les emballages styles Mont Pelé. Ici ils ont des "lanchonetes": ce sont des especes de snack mais en forme de bar, les gens sont sur destabourets autour et commandes ptis trucs frits genre bokit, accras..ya toujours du monde car c pa cher, c bon et tu peux en acheter a l'unité....
Moi je me dis ke c juste l'initiative ki mank.....je suis loin mais CAMMARADES VOL CREOLIENS OUVREX UN SNACK LOKAL LOKAL OU TOUT LES VOL CREOLIENS POURRAIENT SE RENCONTRER.....JE VOUS JURE KE DU MONDE C PA CE KI MANKERA...
Allez bon courage... _________________ Nous devons croire en nos îles ...pour qu'un jour elles puissent grandir toute seule......indépendemment de dame blanche.
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
Posté le: 05 Juin 2004 10:36 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Delphine a écrit:
Moi je trouve qu'on a tout pour avoir du succés. On peut faire des fast food: accars de morue (comme au Bresil), boudin, vendre des parts de tarte..etc. La cuisine antillaise ne devrait pas etre chere car les ingredients ne sont pas si chers que ca: dombré = farine + eau, viande de porc, riz, poulet a toutes les sauces. Imaginez manger un ti nain lan mori en plein hiver a Paris dans un snack....tu mets le snack pres des halles par exemple tu verras le monde kil y aura. Idem pour toulouse, montpellier..ca serait un point de rencontre de la communauté!!
Et puis on exploite pas assez nos ressources. Ici au Bresil au supermarché j'achete des yaourt (style yop) au lait de coco, papaye, mangue. Tu peux acheter de l'eau de coco dans les emballages styles Mont Pelé. Ici ils ont des "lanchonetes": ce sont des especes de snack mais en forme de bar, les gens sont sur destabourets autour et commandes ptis trucs frits genre bokit, accras..ya toujours du monde car c pa cher, c bon et tu peux en acheter a l'unité....
Moi je me dis ke c juste l'initiative ki mank.....je suis loin mais CAMMARADES VOL CREOLIENS OUVREX UN SNACK LOKAL LOKAL OU TOUT LES VOL CREOLIENS POURRAIENT SE RENCONTRER.....JE VOUS JURE KE DU MONDE C PA CE KI MANKERA...
Allez bon courage...
Je suis d'accord il n'y a pas de raison que notre cuisine coute aussi cher et il n'y a pas de raison que nous ne puissions pas trouver un moyen de se faire une place...C'est pour cela que je pense qu'on devrait un peu laisser de côté l'économie de la banane qui ne nous rapporte rien et se lancer vers une autre voie et faire d'autres exploitations plus rentables...et je pense qu'à partir de là on pourra constituer une solide chaine de production et de distribution pour aider ceux qui auraient l'idée de mettre en place un restaurant pour un fast food en leur donnant ainsi les moyens de réussir _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Posté le: 05 Juin 2004 16:10 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
soan a écrit:
Delphine a écrit:
Allez bon courage...
Je suis d'accord il n'y a pas de raison que notre cuisine coute aussi cher et il n'y a pas de raison que nous ne puissions pas trouver un moyen de se faire une place...C'est pour cela que je pense qu'on devrait un peu laisser de côté l'économie de la banane qui ne nous rapporte rien et se lancer vers une autre voie et faire d'autres exploitations plus rentables...et je pense qu'à partir de là on pourra constituer une solide chaine de production et de distribution pour aider ceux qui auraient l'idée de mettre en place un restaurant pour un fast food en leur donnant ainsi les moyens de réussir
Franchement je suis tout a fais d'accord avec Delphine et et toi Soan, ce serait une bonne initiative ... Mais il faut bien que certains se lancent mais QUI??? _________________ Tout vient a point qui sait attendre..ne desespères jamais et tu seras recompensé!
Posté le: 05 Juin 2004 19:34 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
douce_caline a écrit:
Franchement je suis tout a fais d'accord avec Delphine et et toi Soan, ce serait une bonne initiative ... Mais il faut bien que certains se lancent mais QUI???
Sincèrement je pense que n'importe qui peut se lancer dedans, mais le mieux serait d'avoir fait au moins une petite formation de chef d'entreprise pour connaitre un minimum, à moins d'avoir le sens des affaires, mais c'est toujours bon de connaitre un peu le droit et surtout de connaitre les différentes aides dont on peut bénéficier pour permettre de mener à bien le projet...Je pense que plus il y aura de monde qui se lancera mieux ça sera, la France est grande, et il y a un fort potentiel d'acheteurs, et surtout il y a de la place pour tout le monde, on ne risque pas de se faire la guerre !
Le mieux également serait également des personnes qui ont eu une solide formation dans la restauration, des personnes qui connaissent bien les règles d'hygiène et de sécurité dans ce domaine pour ne pas avoir de contrôle qui pourrait nuire au développement croissant de cette économie et qu'on ne nous mette pas ainsi les batons dans les roues
Donc j'invite toute personne motivée à le faire ! et j'invite aussi nous élus à les soutenir et à les aider financièrement, car ça ne pourra qu'avoir un bon retour pour l'économie de notre île... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Posté le: 06 Juin 2004 02:52 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
C'est une très bonne d'avoir ce sujet. En effet, un fast-food de repas antillais, cela aurait été pas mal du tout... _________________ Plus cool, plus sympa et plus timide que moi, tu meurs...
Posté le: 06 Juin 2004 06:15 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Shadow971 a écrit:
C'est une très bonne d'avoir ce sujet. En effet, un fast-food de repas antillais, cela aurait été pas mal du tout...
Espérons que cela suscitera des vocations et que les gens n'auront pas peur de se lancer ! car on a vraiment de quoi faire tourner notre économie avec ça ! ça ferait tellement de bien à nos îles un peu de prospérité, et nous serions vue d'un autre oeil ! _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Posté le: 07 Juin 2004 00:39 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Gagner en productivité pour ne jamais se retrouver à cours de matières premières, conquérir les îles voisines de la Caraïbe pour bénéficier de produits agricoles moins chers, en leur proposant d'investir d'amener des capitaux dans leurs îles, et ça nous permettra de bénéficier non pas de la superficie de la Martinique ou de la Guadeloupe, mais de la superficie de tout l'Archipel Caraïbéen pour étendre nos cultures et augmenter notre production de manière significative !! _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Inscrit le: 25 Mar 2004 Sujets: 25 Messages: 489 Localisation: hors de mon lit
Posté le: 07 Juin 2004 18:10 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
le melon a pris une grande part dans l'agriculture de gwada. Cela dit on exporte le fruit et vu le marché, tot ou tard on se fera supplanter par les gros capitaux, sauf si on vend aussi une identité du melon! il faudrait que nos cuisiniers développent des recettes à base de melon! Ce qui est valable pour le melon l'est aussi pour nos autres fruits et légumes locaux. Je pense qu'il faut qu'on se crèe un identité culinaire: exporter plus que des recettes mais tout une conception de la vie!
un exemple : que serait un restorant japonais sans les estampes et la musique traditionnelle.
Pour cela, il faut que cette cuisine soit déjà fermement ancrée aux antilles meme et faire que chez nous on consomme déjà local! _________________ Tout ce qui ne tue pas, renforce!
Sauf la connerie...
Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
Posté le: 07 Juin 2004 20:21 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Filhao SOL a écrit:
le melon a pris une grande part dans l'agriculture de gwada. Cela dit on exporte le fruit et vu le marché, tot ou tard on se fera supplanter par les gros capitaux, sauf si on vend aussi une identité du melon! il faudrait que nos cuisiniers développent des recettes à base de melon! Ce qui est valable pour le melon l'est aussi pour nos autres fruits et légumes locaux. Je pense qu'il faut qu'on se crèe un identité culinaire: exporter plus que des recettes mais tout une conception de la vie!
un exemple : que serait un restorant japonais sans les estampes et la musique traditionnelle.
Pour cela, il faut que cette cuisine soit déjà fermement ancrée aux antilles meme et faire que chez nous on consomme déjà local!
Je crois en effet que c'est une très bonne carte à jouer à défaut de pouvoir faire une production de masse on peut effectivement se baser sur une production de qualité ! et notre climat s'y prête très bien ! nos fruits et légumes ont une saveur qu'on ne retrouve pas ailleurs...
Mais il ne faudrait pas que ça s'arrête là car il ne faut pas souffrir de prix trop élevés ça pourrait nuire par la suite si nous sommes amenés à baisser nos prix et que le coût de revient de la production d'un fruit nous revient plus cher que le prix de la vente...nous risquons de produire à perte...Mais créons un label de renommé internationnal...
Quels sont les pays et les consommateurs que nous devons cibler en premier ? _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3203 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
Posté le: 07 Juin 2004 20:57 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Bon Soan, c'est quand que tu l'ouvres ce restau? J'ai faim!
Sérieux, je crois que tout ce qu'il faut dire à été dit dans ce topic; ou tout du moins les bases sont posées pour que quelqu'un se lance!
Il ne manque plus qu'une chose: l'esprit d'initiative!! ( Je ne veux pas me faire lyncher , mais tant pis je lance ma phrase! C'est peut-être cette culture de l'esprit d'initiative qui nous fait le plus défaut, à nous les Antillais, non ? Ca y est, je suis mort! )
é pa oubliyé an manké mo! Donk fo zot douuuuuus èvè mwen, ok?? _________________ I love PIMPlemousse
Posté le: 08 Juin 2004 15:49 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Didico et Madmadoux ! Je voudrais bien ! mais ce n'est pas mon secteur mais je suis partant pour donner des coups de main pour contacter des amis là bas et faire avancer les choses ! Si c'était qu'un projet personnel j'en aurais pas parlé mais là je pense que c pour le bien des Antilles et de nos îles de ne pas seulement en parler entre nous, mais de véhiculer les idées, et si moi je peux pas ou l'un d'entre vous, peut être que quelqu'un d'autre le pourra !! Man pa vorace ! je ne demande même pas ma part _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Posté le: 08 Juin 2004 17:09 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
Lu dans le magazine "Kankan infos": Une première chaîne de resto rapide vient de naître en Gwada. Le nom est "La caz a Bokit".
On cherhce des futurs franchisés, pour le développement
Il existe donc des initiatives!! Mais sûrement pas assez..
Un petit HS, pour ceux qui ne connaissent pas encore le Kankan, c'est pas mal du tout. Une partie Ile de France, Gwada, Madinina, et une autre Guyana. On parle de faiits divers, politique économie, culture.. Voilà. Fin du HS.. _________________ fos' sé fos', sé pa pèd foi ki fos'...
Posté le: 08 Juin 2004 17:20 Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè
madmadoux a écrit:
Lu dans le magazine "Kankan infos": Une première chaîne de resto rapide vient de naître en Gwada. Le nom est "La caz a Bokit".
On cherhce des futurs franchisés, pour le développement
Il existe donc des initiatives!! Mais sûrement pas assez..
Un petit HS, pour ceux qui ne connaissent pas encore le Kankan, c'est pas mal du tout. Une partie Ile de France, Gwada, Madinina, et une autre Guyana. On parle de faiits divers, politique économie, culture.. Voilà. Fin du HS..
C génial ça !! on l'achète où au fait cette revue ? _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 5 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum