Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Que manque t il pour que la cuisine antillaise soit un succè

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Que manque t il pour que la cuisine antillaise soit un succè  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Filhao SOL
Embarquement Embarquement

Sujets: 25
  Posté le: 08 Juin 2004 17:50    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

madmadoux a écrit:
Lu dans le magazine "Kankan infos": Une première chaîne de resto rapide vient de naître en Gwada. Le nom est "La caz a Bokit".

On cherhce des futurs franchisés, pour le développement

Il existe donc des initiatives!! Mais sûrement pas assez..

..

C une bonne idée si on fait fermer toutes les roulottes à bokits qu'il y a dans les communes de gwada!
merci de l'info!
y aura surement un conflit des bokits à venir!
ban ay fè reserve an mwen! lè plen bokit siou plé! é pa oublié ranpli sé barik la mwen ni an kof a loto la!

Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadininaUK
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 116
  Posté le: 08 Juin 2004 18:29    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Mais pourtant au moment des fetes patronales, y'en a qui s'organisent pour proposer des trucs rapides a emporter. Ca existe encore Les cuisses de poulets boucanes par exemple. Et meme dans les grosses fetes, je me rapelle de Convergence a Ajoupa, y'avait eu un restau. qui proposait de repas sur la main, vite fait, bien fait.
soan
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 281
  Posté le: 08 Juin 2004 19:18    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
Mais pourtant au moment des fetes patronales, y'en a qui s'organisent pour proposer des trucs rapides a emporter. Ca existe encore Les cuisses de poulets boucanes par exemple. Et meme dans les grosses fetes, je me rapelle de Convergence a Ajoupa, y'avait eu un restau. qui proposait de repas sur la main, vite fait, bien fait.

Oui ça existe justement mais on ne voit ça que lorsqu'il y a des manifestations et justement pourquoi on ne trouverait pas ça en France ? Je suis sur que les gens en raffoleront !

Melusine100
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 21 Jan 2007 10:43    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Au moins votre cuisine a le mérite d'être connue. Quand on parle de cuisine créole, on ne parle que de la cuisine antillaise, et pourtant nous à la Réunion, nous sommes des créoles aussi et nous avons notre cuisine créole aussi...
sicrier
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 21 Jan 2007 11:16    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Cochon a écrit:
quand tu vas dans un rest antillais et que tu vois an tchuillè diri plis dé moço viann cochon pou 20 euros ou ka komprenn la même poutchi sé pa an succès

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Melusine100
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 21 Jan 2007 13:22    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

On avait pas vu que ce sujet datait de 2004. Désolée je cherchais une recette de cabri massalé (plutôt ses calories)...
Elbaz

Sujets: 3
  Posté le: 21 Jan 2007 15:54    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Bonjour, un post interressant, sur ce débat, de la reconnaissance de la cuisine Antillaise.
1/ La cuisine Antillaise, a effectivement besoin de se renouveler dans sa présentation, au moins dans l'intitulé de ses plats, et ensuite, dans l'assiette.
2/ En gastronomie, on peut valoriser n'importe quels produits, même ceux, ou surtout ceux considérés comme Cheaps.
3/ Effectivement le Doudouïsme, doit laisser la place, à des nouveautés.
4/ Un gros défaut de la cuisine Antillaise traditionelle, est sa mise en oeuvre, trés longue, et couteuse en main d'oeuvre, et énergie, sans parler de la réunion de tous les ingrédients, qui doit etre aussi galère à Paris qu'aux Antilles, contrairement aux idées reçues.

Solutions:
1/ A l'initiative du CMT, créér, un concours de cuisine Antillaise, en Duplex, ou Triplex,
Bien télédiffusé, avec des chefs de tous Horizons.
2/Pour les Antilles, revoir la Politique agricole, de subventions à la banane, pour encourager d'autres cultures, sur des marchés à l'Export/ Avion.
Tant que le Maraichage, ne sera pas subventionné, il n'y a aucune chance de sortir de cette production de masse, gaspilleuse, et totalement has been qu'est la Banane Antillaise.
Je vous laisse apporter d'autres idées aussi farfelues soit elles.
Cordialement
Elbaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 66
  Posté le: 26 Fév 2007 21:27    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Elbaz a écrit:
Bonjour, un post interressant, sur ce débat, de la reconnaissance de la cuisine Antillaise.
1/ La cuisine Antillaise, a effectivement besoin de se renouveler dans sa présentation, au moins dans l'intitulé de ses plats, et ensuite, dans l'assiette.

Pourquoi changer l'intitulé de certains plats ? Les gens ne s'y retrouveraient pas .
Je suis plutôt pour inventer de nouvelles recettes en plus de celles qui existent déjà .
Elbaz

Posté le: 27 Fév 2007 00:41    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut mieux inventer de nouveaux plats, et ne pas débaptiser les existants, je me rappelle avoir lu sur une carte parisienne le Tinain la morue,
sous une forme trés différente.
Les intitulés généralement doivent rester simple, et ne pas dire plus que ce qui a dans l'assiette, un peu de nouveauté, est parfois mal perçu, et au lieu de déclencher la curiosité,
entraine le rejet.
Tout dépend à qui on s'adresse, et du niveau de culture gastronomique de ses clients.
Cordialement
Elbaz
aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 27 Fév 2007 01:28    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Et pourquoi en effet la cuisine antillaise devrait se résumer à ce que l'on peut préparer avec les produits de base que l'on trouve presqu'exclusivement dans les DOMs. Elle pourrait être adaptée aux gouts européens (comme le font les chinois) avec des produits de tous les jours (poisson, crustacés, viandes, pates, riz, etc) mais avec des saveurs particulières (c'est la sauce qui fait le plat). Je ne pense pas que sa rusticité d'antan en fasse un atout à l'extérieur même si elle peut être appréciée chez les locaux.

Il faut vendre sa culture à l'extérieure mais elle ne doit pas forcément non plus rester telle quelle pour qu'elle puisse se vendre mieux.
milicent
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 12
  Posté le: 27 Fév 2007 16:33    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

aka Shiva a écrit:
Et pourquoi en effet la cuisine antillaise devrait se résumer à ce que l'on peut préparer avec les produits de base que l'on trouve presqu'exclusivement dans les DOMs. Elle pourrait être adaptée aux gouts européens (comme le font les chinois) avec des produits de tous les jours (poisson, crustacés, viandes, pates, riz, etc) mais avec des saveurs particulières (c'est la sauce qui fait le plat). Je ne pense pas que sa rusticité d'antan en fasse un atout à l'extérieur même si elle peut être appréciée chez les locaux.

Il faut vendre sa culture à l'extérieure mais elle ne doit pas forcément non plus rester telle quelle pour qu'elle puisse se vendre mieux.

En ce qui concerne la cuisine chinoise: la cuisine chinoise adaptée aux occidentaux, est différente et moins bonne (selon les connaisseurs) que celle pratiquée dans le pays, puisque justement on n'utilise pas les mêmes produits, qui sont aussi d'une qualité moindre. Et il faut reconnaître qu'elle n'est pas reconnue comme une grande cuisine non plus...mais bon là le but est avant tout commercial...
Donc, je ne pense pas que l'adaptation soit suffisante pour faire connaître notre cusine, et c'est vrai aussi qu'il faut dépasser la rusticité. Peut-être y-aurait-il une voie dans la création de nouvelles recettes, avec des produits locaux que l'on peut trouver maintenant facilement en europe?

.

Elbaz

Posté le: 27 Fév 2007 17:37    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

C'est une bonne réflexion que tu as sur la cuisine chinoise qui est aussi valable, pour d'autres grandes cuisines du Monde, l'Indienne, la Thai, qui ont su avec plus ou moins de succés, s'adapter aux palais occidentaux.
La cuisine du Magreb etant certainement la moins galvaudée, et plus proche de l'authentique.
Le problème de trouver des produits spécifiquement antillais ,reste entier, et que sorti des grandes cultures, il n'y a rien de concurrentiel, en provenance des Antilles, ou même sur place on a du mal à trouver des produits authentiques.
Le travail du traiteur de Belleville, m'a toujours laissé admiratif, quand à son respect de la cuisine Antillaise traditionnelle, qui a son cout.
Renouveller le genre, demande de l'imagination, mais surtout de la formation, et sans vouloir médire de mes collègues Parisiens,
je pense que pour certains un petit stage en Gastronomie leur ferai du Bien.
Il ya aussi des tas de produits oubliés, qui ont fait partie de la cuisine Antillaise et qui redemanderaient a étre valorisés pour élargir son champ.
Je pense a l'oseille Guinée, au topinambour,à la Cardamome, la réglisse,et j'en passe.
Récemment, le corrossol à été remis à l'honneur, alors qu'il a failli disparaitre des mémoires.
Cordialement
Elbaz
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
  Posté le: 27 Fév 2007 23:13    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Elbaz a écrit:
C'est une bonne réflexion que tu as sur la cuisine chinoise qui est aussi valable, pour d'autres grandes cuisines du Monde, l'Indienne, la Thai, qui ont su avec plus ou moins de succés, s'adapter aux palais occidentaux.
La cuisine du Magreb etant certainement la moins galvaudée, et plus proche de l'authentique.
Le problème de trouver des produits spécifiquement antillais ,reste entier, et que sorti des grandes cultures, il n'y a rien de concurrentiel, en provenance des Antilles, ou même sur place on a du mal à trouver des produits authentiques.
Le travail du traiteur de Belleville, m'a toujours laissé admiratif, quand à son respect de la cuisine Antillaise traditionnelle, qui a son cout.
Renouveller le genre, demande de l'imagination, mais surtout de la formation, et sans vouloir médire de mes collègues Parisiens,
je pense que pour certains un petit stage en Gastronomie leur ferai du Bien.
Il ya aussi des tas de produits oubliés, qui ont fait partie de la cuisine Antillaise et qui redemanderaient a étre valorisés pour élargir son champ.
Je pense a l'oseille Guinée, au topinambour,à la Cardamome, la réglisse,et j'en passe.
Récemment, le corrossol à été remis à l'honneur, alors qu'il a failli disparaitre des mémoires.
Cordialement
Elbaz

ça dépend pour qui...

aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 28 Fév 2007 01:57    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Le site d'Elbaz vaut le coup d'oeil.
@Elbaz : ben dis donc, tu réponds admirablement à la question avec cet aperçu.
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 105
  Posté le: 28 Fév 2007 02:04    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Elbaz a écrit:
2/ En gastronomie, on peut valoriser n'importe quels produits, même ceux, ou surtout ceux considérés comme Cheaps.
3/ Effectivement le Doudouïsme, doit laisser la place, à des nouveautés.
4/ Un gros défaut de la cuisine Antillaise traditionelle, est sa mise en oeuvre, trés longue, et couteuse en main d'oeuvre, et énergie, sans parler de la réunion de tous les ingrédients, qui doit etre aussi galère à Paris qu'aux Antilles, contrairement aux idées reçues.

Solutions:
1/ A l'initiative du CMT, créér, un concours de cuisine Antillaise, en Duplex, ou Triplex,
Bien télédiffusé, avec des chefs de tous Horizons.
2/Pour les Antilles, revoir la Politique agricole, de subventions à la banane, pour encourager d'autres cultures, sur des marchés à l'Export/ Avion.
Tant que le Maraichage, ne sera pas subventionné, il n'y a aucune chance de sortir de cette production de masse, gaspilleuse, et totalement has been qu'est la Banane Antillaise.
Je vous laisse apporter d'autres idées aussi farfelues soit elles.
Cordialement
Elbaz

il faut avouer que la cuisine antillaise est riche et très épicée...

Des fois quand je mange une viande roussie chez ma grand mere, je me demande comment certains pourraient ne pas trouver ca trop gras... et pourtant, qu'est ce que c'est top ...

n'y a t il pas des particularités chez nous qui sont difficilement exportables ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Que manque t il pour que la cuisine antillaise soit un succè  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: