Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

1001 idées pour l'économie des dom-tom
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: 1001 idées pour l'économie des dom-tom S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: 1001 idées pour l'économie des dom-tom

Filhao SOL
Embarquement Embarquement

Sujets: 25
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 14:48

donc, voilà!
notre économie va mal. Nous n'avons pas de moyens pour créer une entreprise...
Mais nous avons des idées... peut etre.

En tout cas exposons les et voyons si cela peut nous faire avancer.

idée n°1: creer des poles sportifs dans les dom. Nous avons le potentiel, la renommée et le pouvoir économique pour attirer les sportifs des iles environnantes dans des centres d'entrainement de pointe.

idée n°2: creer des poles d'éducations scientifiques

idée n°3: developper le tourisme "volcanique": circuits de découverte, centres d'attractions , etc

idée n°4: ... à vous de jouer...

sikacoco
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 44
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 15:00

idée n°4: creation de produits financiers attractifs à fiscalité réduite afin d'attirer des capitaux.
Un pourcentage de ces capitaux serait prélevé par les organismes financiers et serait ainsi réinjecté dans l'économie. (je parle bien de capitaux et non pas de dispositifs sur l'immobilier)

Filhao SOL

#3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 15:09

sikacoco a écrit:

idée n°4: creation de produits financiers attractifs à fiscalité réduite afin d'attirer des capitaux.
Un pourcentage de ces capitaux serait prélevé par les organismes financiers et serait ainsi réinjecté dans l'économie. (je parle bien de capitaux et non pas de dispositifs sur l'immobilier) 

comme aux bahamas? les dom des paradis fiscaux?

charly

Genre: Homme
Sujets: 42
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 15:16

Idée N°1 : Aide toi et le ciel t'aidera.

Prendre le mal à la racine, s'occuper des jeunes. "içi on dit l'Europe c'est l'avenir des Jeunes ..."

L'avenir des DOM c'est les jeunes, alors : je propose, et je cite ...

Associations d'Etudiant
Signes Particuliers :
Créer une association d'étudiants en croisade contre l'exclusion.
Agir localement, à sa manière, et apporter des réponses de proximité à l'exclusion : des petites graines pour réduire les inégalités.

Champs d'action :
Permettre à des enfants de bénéficier de leurs compétences en dispensant des cours d'accompagnement scolaire.

Chercher à leur transmettre l'importance de l'école.
Agir aussi des après-midi sportifs ou des stages sportifs, (voile, foot .../... etc ) avec les enfants suivis durant les cours.

Les soutenir à l'école et en dehors permettra de mélanger le côté autoritaire et ami et de casser l'image négative qu'ils ont des profs.

Financement / Subventions ?
Etat, Département, Région .../... Entreprise

Source : http://casecreole.jexiste.fr/modules/news/index.php?storytopic=5[/b]

Filhao SOL

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 15:19

charly a écrit:

Idée N°1 : Aide toi et le ciel t'aidera.

Prendre le mal à la racine, s'occuper des jeunes. "içi on dit l'Europe c'est l'avenir des Jeunes ..."

L'avenir des DOM c'est les jeunes, alors : je propose, et je cite ...

Associations d'Etudiant
Signes Particuliers :
Agir localement, à sa manière, et apporter des réponses de proximité à l'exclusion : des petites graines pour réduire les inégalités.

Champs d'action :
Permettre à des enfants de bénéficier de leurs compétences en dispensant des cours d'accompagnement scolaire.

Chercher à leur transmettre l'importance de l'école.
Agir aussi des après-midi sportifs ou des stages sportifs, (voile, foot .../... etc ) avec les enfants suivis durant les cours.

Les soutenir à l'école et en dehors permettra de mélanger le côté autoritaire et ami et de casser l'image négative qu'ils ont des profs.

Financement / Subventions ?
Etat, Département, Région .../... Entreprise

Source : http://casecreole.jexiste.fr/modules/news/index.php?storytopic=5[/b] 

on en revient aux subventions... mais que faire pour attirer les capitaux chez nous tout en développant notre pays et notre culture...

sikacoco
Charter Charter

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 15:22

Filhao SOL a écrit:

sikacoco a écrit:

comme aux bahamas? les dom des paradis fiscaux? 

Pas tout à fait, mais quelque chose à mi chemin et qui y ressemblerait beaucoup
Je ne suis pas bien claire, mais pour developper il faudrait que j'approfondisse mes recherches sur les paradis fiscaux
J'ai toujours pensé que le développement économique des DOM se heurte forcément à des contraintes imcompressibles de surface, d'où l'échec cuisant de l'agriculture.

Autre idée: proposer aux multinationales des réductions d'impots si elles délocalisent une partie de leur activité dans les DOM en mettant en avant le gage de qualité du au haut niveau de formation dispensé aux DOM.

westindiesfree
Siège service Siège service

Sujets: 29

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 15:48

waw !! réel sujet !!!
mèssi Filhao SOL

charly
Citation:

oui et contre la drogue,eradiquer le crack.
créer des centre de désintox,des efforts pour la réinsertion.

sikacoco
Charter Charter

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 15:57

westindiesfree a écrit:

waw !! réel sujet !!!
mèssi Filhao SOL

charly
Citation:

oui et contre la drogue,eradiquer le crack.
créer des centre de désintox,des efforts pour la réinsertion. 

ouais mais quand tu as désintoxiqué, tu réinsères où, dans quoi?
Je pense que le but de ce sujet est de trouver des solutions économiques, afin de créer une dynamique; le social suivra tout seul

Filhao SOL

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 16:07

sikacoco a écrit:

Je pense que le but de ce sujet est de trouver des solutions économiques, afin de créer une dynamique; le social suivra tout seul 

tout a fait d'accord! il ne faut pas mettre le char à cannes avant les bèf.

une autre idée: developper un pole des energies renouvelables. La recherche pourra directement rentabilisé. On pourrait atteindre une indépendance énergétique et vendre ce modèle dans les iles environnantes.

je reste septique sur une défisc des entreprises qui délocaliseraient. l'exemple des voiliers en défisc prouve les limites de ce systeme. et surtout l'impact direct sur la population est à démontrer.

westindiesfree

#10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 16:30

developper et consomer davantage de PIL (produit industriel local)
creer la demande
ca permettra de reduire les importations,
de valoriser notre image de marque (surtout qu il ne manque rien a notre cuisine),
et creer par la meme de nouvelles exportations, le pil

charly

Sujets: 42
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 17:50

« Le marché des soins à domicile est énorme » : Etude à réaliser

« créer une activité en passeant par la franchise», "Exemple : entreprises dans le domaine de la papeterie scolaire et de bureau. C'est un secteur d'activité qui évolue beaucoup "

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 01 Juin 2004 23:05

Filhao SOL a écrit:

notre économie va mal. Nous n'avons pas de moyens pour créer une entreprise... Mais nous avons des idées... peut etre.En tout cas exposons les et voyons si cela peut nous faire avancer... à vous de jouer... 

charly a écrit:

« Le marché des soins à domicile est énorme » : Etude à réaliser 

On avait un peu abordé la question ICI.

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 02 Juin 2004 08:07

westindiesfree a écrit:

creer la demande
de valoriser notre image de marque (surtout qu il ne manque rien a notre cuisine),

Ce serait un grand pas en effet.

Pour développer l'économie? Hum... Créer des centres de loisirs ( nautiques etc...) qui cadreraient avec l'environnement. Une patinoire en Guadeloupe c'est pas le top. Alors pourquoi ne pas rénover ( euh... ça existe youjours au fait?) Aquatic Center, aménager certaines plages ou leurs abords pour développer des activités ludiques ( clubs de volley, de jet sky etc...)? Je sais que ça existe mais pas suffisament il me semble pour une île comme la nôtre. On pourrait créer des centres comme Aquaboulevard. Et puis, je pense au centre d'attraction qui a vu le jour en Martinique ( un truc de pirates). Je trouve ça génial! Pourquoi ne pas en faire un en Gwada?

J'imagine aussi de grands cybers cafés genre Easy everything car internet est un moyen de communication indéniable. On pourrait se restaurer en même temps dans une salle prévue à cet effet.

Proposer plus de filières littéraires aux étudiants ( langues, lettres modernes...) pour qu'ils n'aient pas à se rendre constamment en Martinique ou en France. Ils pourraient passer les concours d'enseignement là-bas et rester chez eux après réussite ( comme le professorat des écoles qui est académique). Et puis, une grande bibliothèque genre Beaubourg et plus de musées retraçant notre histoire...

Bon, ça fait longtemps que je ne suis pas rentrée donc je me trompe peut-être... Mais pourquoi ne pas créer plus de traiteurs antillais ( comme les chinois) à moindre coût ( toujours comme eux)? Les gens seraient peut-être contents de s'y rendre sans trop crever leur bourse...

Enfin, j'espère que je ne suis pas h/s...

Rakoun

Sujets: 92
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 02 Juin 2004 09:06

Baisser le prix des billets d'avion pour diminuer l'effet de l'insularité.

Rakoun

westindiesfree

#15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: 1001 idées pour l'économie des dom-tom   Posté le: 02 Juin 2004 10:54

westindiesfree
Citation:

creer la demande

les importations devraient etre juste de 1ere necessité
les produits locaux a moindre cout pour la population
mais les produits importés on va dire "de luxe"
seraient taxés un max pour remplir les caisses

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: 1001 idées pour l'économie des dom-tom Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: