Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Timale
Webmaster Webmaster

Genre: Homme
Sujets: 408
  Posté le: 07 Mai 2003 03:16    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

Je voudrais plus spécialement connaitre les spécialités de chacun des départements et territoires d'outre mer, mais vous pouvez donner la spécialité de votre pays si vous n'êtes pas originaire des Dom-Tom !

J'entend par spécialités, les plats incontournables du pays à faire découvrir coûte que coûte à ceux qui ne sont pas du même coin que vous !

Je ne connais même pas les spécialités de la Martinique et pourtant j'y suis originaire ! Quelle honte ! À part le rhum qui est dans les moeurs ... devrais-je dire dans les veines ?

Par contre, je sais qu'en guyane, le bouillon d'aouara, le maïpouri et bien d'autres choses sont incontournables ...

Mais bon ! Si je vous pose la question, c'est que je n'en sais rien !

Merci de m'éclairer !

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Miss-kawa
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 12
  Posté le: 07 Mai 2003 03:49    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

haaaaa un bon sujet.
Inlassablement Merci Timale.

Bien!

Originaire de haiti ce pays ne possèqyue que ça DES SPECIALITES!

D'abord laissez moi vous dresser une belle table telle que nous le fesons à la maison!

Entrées:

Bannann peze ak pikliz : Voir si on trouve des bannann kéròl assez matrité sans être mûres, pour les faire frire en 2 fois (1 bain, écraser, 2ème bain). Si on peut avoir un moule à gaufre pour les écraser, ce sera le pied, sinon 2 planches à découper feront l'affaire (7 à 8 kilos de bananes).
;)

Grillot: Viandes de porc grillées. Hmm un délice:-*

Pikliz : Choux et carottes râpés, radis en rondelles, huile, sel, et bon piman. Accompagnera les bannann peze (prévoir un petit saladier de 1 kilo)

Ailerons de dinde : Epluchés, marinés au vin blanc épi bon zépis. On pourra les faire griller, frire (farine + gruyère mixé) ou cuire au four, selon. Ca ne coûte pas trop cher (environ 20 FF du kilo) et ça se mange avec les doigts ! Prévoir 5 kilos."

Bon là je suis fatigué a pli taw pour la suite du menu @+

Le pikliz est aussi appelé au restaurant==> salade américaine piquantes.

A suivre PLAT deRESISTANCE

Pinga pon gel à zot fè dlo ok???

Votre Hotesse sur la compagnie VOL
Modestie est mon nom!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Miss-kawa

Posté le: 07 Mai 2003 06:05    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

Impossible de dodo je me couche je pense aux plats typiques de HAITIi
Heureusement qu'il y à tooujours un VOL à six heures.

Je continue:

Plat de Resistance.

Il existe donc:

le riz au djonjons (incertaines de lhortographe)

Le djondjon: champignons noirs séchés.(l'odorat est spécial)
Je sais qu'il faut faire revenir les champignons du lardons aussi , et faire bouillir y ajouter le riz.
à la fin de cette cuisson vous obtiendrez non seulement un riz d'une jolie couleur mais aussi un parfum huuuuuummmmmmm,exquis..

( je commence à avoir faiimmm)

Le riz haricot rouges:

Pareil que pour le riz djondjon mais jolie colrie du riz en bordeaux.

Sauces aux haricots rouges:

A la différence de la guadeloupe, (la martinique je sais pas) les femmes haitiennes font, non seulement bouillir les haricots rouges sans une miettes de sel et avec du jus de coco,mais en plus à la faim de la cuisson nous prenons une partie des haricots rouges qui est délicatement passée à la passoir ou au blinder (mixer en francais.)

Ensuite la purée de haricot rouge est incorporé aux grains de haricots rouges restant..

J'y ai tellement pensée que je vous donne casiment la recette là.

Enfin nous ajoutons les épices (je c pas lesquels en détails) à la fin pour garé saveur et senteur....HUMMMMMMMM

Tout celà servi avec du POULET BOUCANE, ou du POISSON BIEN FRIT!!

VOILà....

Encore ben vous êtes gourmand!

DESSERT :

Gâteau à la patate douce HMMMMMM

Ben je demanderai à maman la recette je c pas.

Bon c plus la peine de dodo maintenant!!

Pour ceux qui viennent le 30 ils auront le plaisir de trouver tous ce qui se trouvent dans l'entée et le dessert. ;) PAS DIG

BONNE APPETIT!

Votre Hotesse sur la compagnie VOL
Modestie est mon nom!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
MissKoKaNe
Siège service Siège service

Posté le: 07 Mai 2003 06:15    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

huuuuuuuuuummmmmmmm miss-kawa, moi aussi j'aurais du mal à m'endormir tant que j'aurais pas gouter tes Bannann peze ak pikliz ..... ça à l'air trop bon ça...
je crois que je vais aller chez le chinois dès demain hihihi

Ti'Suisse

Genre: Homme
Sujets: 7

Posté le: 07 Mai 2003 08:16    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

Tout le monde connaît le plat traditionnel suisse: La fondue ! Alors je n'en parlerai pas !

Voilà des spécialités de la région francophone de la Suissse (la romandie).

En entrée, un malakoff (le nom est très suisse n'est-ce pas ?). Il s'agit d'un souflé au fromage sur une tranche de pain http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_5/suisse/malakoofs.htm

1er plat: Les filets de perches du Léman au beurre http://www.cook-it.ch/perches.htm

2e plat: Le papet vaudois. Il s'agit de cuire des poireaux et des patates dans un bouillon et de les écraser en fin de cuisson en purée grossière (papet ou papette = purée, ce dit aussi pour désigner la boue). On accompagne ce papet avec des saucisses aux choux, du saucisson de porc, des noix de jambon fumés et de lard salé ou fumé. http://www.topio.ch/papet.html

Pour le dessert, je propose une salée au sucre ou gâteau du Vully. Il s'agit d'une tarte à la crème et au sucre. http://www.construire.ch/SOMMAIRE/0218/18recette.htm

Bon appétit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahina

Sujets: 79
  Posté le: 10 Mai 2003 16:41    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

Rien a dire sur les specialités d'Haiti, Miss-kawa m'a volé les mots de la bouche. Ayant grandi au Quebec (Montreal) je vais donc vous proposer un met typiquement quebecois, maintenant mondialement connu . Il s'agit de la poutine! Ah...?! Vous ne savez pas ce que c'est....?!! Alors la ca manque a votre culture mes amis. La poutine est populaire partout au Canada, aux États-Unis et même en Europe.

La poutine est un plat composée de pommes de terre frites, de sauce brune et de fromage en morceaux. C'est un merveilleux mélange de bouchées appétisantes mais riches en calories

Pour une personne:

1- lbs de fromage en grain (cheddar en grain, si vous n'en trouvez pas, vous pouvez achetez du cheddar frais et le séparer en morceaux)
3- lbs de frites
6- tasses de sauce brune

Mélangez tout ensemble et dégustez

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MISS-AUDREY
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 322
  Posté le: 10 Mai 2003 20:17    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

voici un petit lien : http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=1239*

ben moi la charente maritime represent ....

alors nous c'est deja tout pleins de spécialités à base de fruits de mer ... donc moules, huitres, crabe ... enfin je vais mettre pleins de recettes dans mon sujet ci dessus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kat.
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 17 Mai 2003 13:04    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

et bien les spécialités de mon enfance sétoise seront la macaronade aux gambas ou au boeuf, la bouillabès et les tièles de Sète huuuuuuuuummmmm j'ai faim !!!
MISS-AUDREY
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 322
  Posté le: 17 Mai 2003 14:01    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

Kat. a écrit:
et bien les spécialités de mon enfance sétoise seront la macaronade aux gambas ou au boeuf, la bouillabès et les tièles de Sète huuuuuuuuummmmm j'ai faim !!!

une ptite recette ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kat.
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 17 Mai 2003 19:06    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

Macaronade

Il existe plusieurs variantes selon les familles sétoises :

Prendre des tranches de paleron de boeuf.
Sur chaque tranche mettre une fine couche de lard (je ne le fais pas ) de l'ail et du persil (ça je mets)
poivrer légèrement
Rouler chaque tranche garnie et l'attacher avec une pique pour faire une paupiette (ça je fais pas non plus ! )
Dans une cocotte à fond épais faire revenir la paupiette (ou la viande ) avec de l'huile.
Lorsqu'elle est bien dorée ajouter un oignon haché et 1/2 verre de vin rouge. Laisser le vin s'évaporer l'oignon est translucide.
Ajouter une ou 2 boites de tomates mi-réduite et de l'eau 'le mélange doit à peine recouvrir la viande et pas la noyer.
Ajouter un os à moelle, saler, poivrer et laisser mijoter à petit feu jusqu'à que la viande soit cuite.
1/4 d'heure avant la fin de cuissn de la viande et de sa sauce mettre en cuisson les pâtes (macaronis)
incorporer les pates dans la sauce et la viande. Servir accompagné de fromage râpée ou de parmesan

bon app

Kat.

fleurepicee

Sujets: 79
  Posté le: 08 Nov 2003 12:14    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

A la Réunion, un des plats incontournables : cari bichiques

la recette içi http://www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=5726&highlight=cari+bichiques

en fait tous nos plats sont des spécialités!!!!!

cari poulet rougail saucisses rougail morue rougail boucané cari zandouilles cari porc cari crevettes massalé coq massalé cabri cari d'zef cari boeuf thon massalé cari tang...

et oui on fait de tout avec ce qu'il faut !

fleur_des_iles

Sujets: 26
  Posté le: 08 Nov 2003 15:11    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

pas facile de trouver LE plat....
y'en a un que j'aime beaucoup et qui est très apprécié par les personnes qui ne sont pas originaires de la Réunion

Le carry poulet, j'aurais voulu vous mettre une photo mais je ne trouve pas....je chercherai plus tard je dois filer...

Moesha
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 08 Nov 2003 22:37    Sujet du message: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ? Répondre en citant

Afrique de l'ouest représente...

-le tiéboudjenne(aussi appelé tièb): du riz au poisson avec plein de trucs genre manioc, igname, piment , carottes, ou bananes plantains pour ceux qui aiment bien
-le yassa de poulet
-le mafé (à base de beurre de cacahuètes qu'on prépare en sauce) avec de la viande le plus généralement du boeuf ou du mouton

C les principales spécialités qu'on trouve au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, en Guinée...Perso je préfère le tiéb avec du poulet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: [Gastronomie] Quelles sont les spécialités de votre coin ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: