Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

retour au pays.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: retour au pays. S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: retour au pays.

tamik
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 31
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 07 Juil 2004 22:50

salut les gens !

je voudrais savoir si il y en avaient parmi vous qui avaient effectué les démarches necessaires pour retourner vivre aux antilles après avoir vécu en métropole pendant longtemps (longtemps pour moi c'est 5 ans et plus), si oui pourquoi ? comment ça s'est passé ? dans quelles conditions ? si non, pour quelles raisons ? y en a-t-il qui sont rentrés puis revenus en métropole parce que ça ne leur convenait pas ?

je me pose plein de questions en ce moment parce que je suis en train de préparer un éventuel retour pour la rentrée scolaire prochaine. je pars en éclaireur bientôt pour prendre la température et finaliser quelques projets et ensuite j'aurai un mois pour partir définitivement si tout se passe comme prévu, mais je suis en métropole depuis 1997 et je sais que je vais me faire royalement IECH en martinique... alors si vous pouvez me rassurer, merci de le faire. si vous pensez nécessaire de me dissuader, n'hésitez pas non plus. si vous voulez juste partager votre expérience ou vous libérer d'un poids, ne vous génez surtout pas.

j'attends vos réponses.

fouyapin
Charter Charter

Sujets: 36
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 08 Juil 2004 17:04

salut pour l'instant g reste ici c pour mes enfants ki font des etudes m apres g rente o bercail m faire construire 1 maison style locale et y vivre

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 08 Juil 2004 17:12

tamik a écrit:

salut les gens !

je voudrais savoir si il y en avaient parmi vous qui avaient effectué les démarches necessaires pour retourner vivre aux antilles après avoir vécu en métropole pendant longtemps (longtemps pour moi c'est 5 ans et plusaurevoir: 

Oh zut! Moi, ça fait 4 ans? Je peux jouer quand même?!

Je me sens concernée par ce sujet car l'idée de rentrer définitivement me hante depuis quelques temps. J'ai envie d'apporter ma contribution à mon île. De plus, mon départ imminent me donne même envie de ne plus retourner en Fwans mais bon, j'ai des obligations. Et je sens que j'aurai un déclic là-bas... J'ai de plus en plus envie de quitter paname et je sens que ça se fera beacoup plus vite que prévu.

Bon, tu dis que tu vas te faire iech... Dis-toi bien que tu as vécu aux Antilles le plus clair de ton temps et que ta réadaptation ne sera pas ptète pas si difficile que ça. Tu as tracé après ton bac je présume ( 1997)... Bof, ce ne sera pas la mort. En tout cas, félicitations car très peu de personnes osent sauter le pas.

tamik

#4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 08 Juil 2004 19:10

en fait j'ai passé mon bac en france mais ouais j'ai grandi aux antilles, c'est peut-être pour ça que j'ai moins envie de rentrer que les antillais que je connais ici et qui n'y sont jamais allé qu'en vacances...

je crains la réadaptation... je ne vis pas à paris mais j'y passe pratiquement tous mes weekends et de me dire que :

1-pas de transports après 19h
2-pas de magasins ouverts après 18h
3-partout fermé le dimanche
4-toute ma famille sur mon dos alors qu'ici j'ai ma kaz, je vais chez mon père quand je veux, je dors chez qui je veux (avec qui je veux en plus), je fais ce que je veux (avec mes cheveux...)

je crains qu'une fois rentrée, les gens que je connaissais là bas (les plus anciens) me voient toujours comme la tite lycéenne qu'ils ont vue partir en france...

ah oui, au fait, 4 ans c'est pas assez.

boooba
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 122
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 08 Juil 2004 19:26

MEME DILEMME !!!!

moi aussi je pense serieusement a rentrer au bercail !!! ou j'ai deja trouvé une ecole pour la rentrée prochaine !!!

Mais il est vrai que La france, offre de pultiples avantages dont je n'ai pas su profiter depuis mon arrivée ici !!!( et c'est encore pire que vous moi ca fait 2 ans que je suis ici et en ja bon!)
ne serait ce que les voyages, sejour dans les pays limitrophes!!c pas en gwada que je vais pouvoir faire ca !!!

Et tout comme toi cela veut dire retour a la maison familiale avec les fameux "Ou est ce que tu vas???????" "AVEC QUI ?????????? "

je ne pense pas que j'obtiendrais ma chambre universitaire a fouillole alors que j'habite au gosier ...

enfin bref ... de plus apres deux ans il me faudra RE quitter la guadeloupe pour continuer mes etudes!!!! c dur la vie

tamik

#6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 20 Juil 2004 17:29

ça y est, j'ai mon billet. aller simple, que sera sera.

lanmou

Sujets: 19
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 20 Juil 2004 19:22

Je pars définitivement en Martinique en Septembre. Je n'ai pas d'apréhension (et pourtant je suis guadeloupéenne et je suis rester tres longtemps en france)... je m'adapterais bien, il le faut !!!! j'ai réussi à m'adapter ici

C'est bien d'essayer au moins, plutot que de ne rien faire et se plaindre ensuite qu'il y a de plus en plus de métropolitains aux antilles

Courage ! et tiens nous au courant, j'en ferais de meme mais vu le prix d'un abonement internet la-bas je ne garantie rien.... je le ferais du boulot

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 30
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 20 Juil 2004 19:38

Tamik,
Je comprends tes craintes.
Je devais rentrer en décembre 2004 définitivement avec un poste d'assistante sociale au conseil général de la Martinique.
Avec ma mère nous avions déja tout organisé dans nos têtes(surtout ma maman : déménagement, contenair,.....).
Mais j'avais quand même des craintes concernant je ne sais pas quoi exactement. Pourtant j'ai ma famille, des amis et un travail.
Je crois justement que c'est le monde du travail en Martinique qui me fait peur, n'ayant jamais travailler là bas, ou peut être une fausse excuse pour rester encore un peu.
Moi voilà déjà 8ans que je suis ici, même si chaque année je rentre réguliérement au pays.
Mais la semaine derniére j'avais chez moi deux amies venant de Martinique (faire les soldes sur Paris pendant une semaine) l'une est infirmiére et l'autre assistante sociale. Les deux sont récemment rentrées (moins d'un an).
Mon amie assistante sociale qui travaille à Fort de France depuis donc février 2004, me dit et me conseille fortement de rester encore ici et d'en profiter pour préparer un DESS ou un DSTS (histoire de prétendre dans 3 à 5ans à un poste plus interessant), parce qu'elle me dit que je vais m'ennuyer à ne faire que les même choses (aide à énergie, loyer, eau,....).
Donc du coup je retombe dans une profonde réflexion et pense sincérement rester encore un ti pé

Là, je vois que tu t'es décidé alors je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour ton retour et tiens nous au courant

tamik

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 21 Juil 2004 08:18

wesh, je suis décidée, je commence ma lettre de démission dans une minute. j'ai soudoyé ma responsable avec une bouteille de rhum (trois-rivières blue cascade - piti coup de pub) pour qu'elle me fasse sauter mon préavis, donc d'ici quelques jours je serai sans emploi... le déménagement est en route.

une fois sur place, il me faudra trouver un apparte et une voiture donc tous ceux qui pensent pouvoir m'aider pour ça, faites-vous connaître.

fayabundem

Sujets: 28
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 21 Juil 2004 08:38

moi g hésité pour partir en gwada car la fac ou je suis a proposé de faire partir des étudiants en dess la bas....mé ils l'ont fé savoir trop tard pour s'organisé

tamik

#11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 21 Juil 2004 08:40

fayabundem a écrit:

moi g hésité pour partir en gwada car la fac ou je suis a proposé de faire partir des étudiants en dess la bas....mé ils l'ont fé savoir trop tard pour s'organisé  

euh... je pense que tu as oublié des mots dans ton post. j'ai pas comprendu.

fayabundem

#12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 21 Juil 2004 08:57

tamik a écrit:

fayabundem a écrit:

euh... je pense que tu as oublié des mots dans ton post. j'ai pas comprendu. 

bah non pa vrément.......

je refais

g finis ma maitrise en france et ma fac propose a certain étudiant d'aller faire leur DESS maintenant appeler master 2 éme année en gwada....mé ils l'on fé savoir trop tard pour pouvoir organiser un tel départ pour moi....voila

arablack
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 647
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 21 Juil 2004 09:52

fayabundem a écrit:

g finis ma maitrise en france et ma fac propose a certain étudiant d'aller faire leur DESS maintenant appeler master 2 éme année en gwada....mé ils l'on fé savoir trop tard pour pouvoir organiser un tel départ pour moi....voila  

t'es en maitrise toi !!! quel domaine ?

westindiesfree

Sujets: 29

#14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 21 Juil 2004 10:16

le scoop !!!!

rentrer au pays !!
vivement !!!! la martinique c est la martinique yo !!! la Martinique !!
4 ans que je suis en fwanss mais
c est cool aussi la fwanss !
Alow en attendant de rentrer, an ka blaiz, a l aiz blaiz !

fayabundem

#15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: retour au pays.   Posté le: 21 Juil 2004 10:42

arablack a écrit:

fayabundem a écrit:

t'es en maitrise toi !!! quel domaine ? 

administration éco et social spé gestion entreprise

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: retour au pays. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: