www.volcreole.com Le site de référence des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion Mayotte, St Pierre et Miquelon, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 10 Juil 2004 18:16
Il y a quarante ans déjà que cette loi sur les droits civiques entendait mettre fin à la ségrégation raciale dans les lieux publics, quel état des lieux aujourd'hui?
la discrimination existe encore même si elle moins sauvage et les inégalités sociales sont loin d'avoir disparues.
Il est bon de lutter contre l'oubli, alors souvenez-vous du combat mené en 1964, souvenez -vous de l'année 1964 aux états-unis , souvenez-vous de l'action de Martin Luther King, prix nobel de la paix 1964.
je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler ces jours derniers, ni sur nos ondes ni dans la presse écrite, mais je viens de tomber sur cet article du réseau voltaire, qui me semble tout à fait opportun:
Citation:
Quand la police livrait des militants au Klu Klux Klan
En Avril 1964, sur les campus du nord des États-Unis, la Coalition pour les Droits Civiques lança une campagne nationale pour aider les électeurs noirs du Mississipi (« l'État le plus totalitaire de notre pays » dixit Martin Luther King) à s'inscrire sur les registres electoraux comme, théoriquement la loi le leur permet.
Dans les États du Sud, ce droit était alors systématiquement bafoué.
Des centaines de jeunes volontaires s'embarquèrent pour le Mississipi...
Le 21 juin 1964, à Philadelphia, les « Freedom Riders » Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney, deux adolescents blancs et un noir, furent arretés par la police de Neshoba soi-disant pour excès de vitesse.
On ne les reverra plus vivants.
Le Sherif prétendit les avoir libérés le soir même mais des témoins dirent, par la suite, qu'ils avaient, en fait, été remis à un groupe du Klu Klux Klan, venu les récupérer à la prison.
On retrouva leurs corps un mois plus tard, torturés et criblés de balles.
L'indignation du public états-unien fut telle que le FBI dut se substituer à la justice locale et mener une enquète indépendante.
Malgré cela, les meurtriers ne furent jamais retrouvés et les policiers qui livrèrent les jeunes ne reçurent que des peines légères pour avoir « conspiré » avec le KKK.
En 1988, Alan Parker en fera un film : Mississipi Burning.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 160 Messages: 14351 Localisation: Sur la route ...
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 10 Juil 2004 18:37
J'en ai les poils qui se hérissent !!
Pour une fois je pense qu'on peut dire que la Françe était en avance sur les states. Je sais que c'est pas la même histoire mais ça fait bizarre de penser sque pendant que Senghor était au gouvernement en Françe des noirs étaient livrés par la police ...
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 10 Juil 2004 19:02
Jârvis a écrit:
Pour une fois je pense qu'on peut dire que la Françe était en avance sur les states. Je sais que c'est pas la même histoire mais ça fait bizarre de penser sque pendant que Senghor était au gouvernement en Françe des noirs étaient livrés par la police ...
Jârvis, tu me fais peur...
non, l'histoire n'est pas tout à fait la même, la France avait ses descendants d'exclaves en dehors du sol métropolitain, et si elle n'avait pas eu besoin de légiférer pour asseoir la ségrégation raciale elle avait pensé à instaurer le code noir qui ne date que de 1685 .
quant à Senghor... et puis de quel poste au gouvernement parles -tu ?
à l'époque il me semble qu'il occupait déjà la présidence du Sénégal...mais c'est un autre sujet.
ceci dit je crois voir ce que tu veux dire, alors je te laisses méditer également sur la seule question suivante , à savoir celle de la nature des postes occupés au sein de leur gouvernement respectif par les Noirs en France et par les Noirs aux Etats- Unis...
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 10 Juil 2004 19:18
PHYLO a écrit:
Jârvis a écrit:
Jârvis, tu me fais peur...
non, l'histoire n'est pas tout à fait la même, la France avait ses descendants d'exclaves en dehors du sol métropolitain, et si elle n'avait pas eu besoin de légiférer pour asseoir la ségrégation raciale elle avait pensé à instaurer le code noir qui ne date que de 1685 .
quant à Senghor... et puis de quel poste au gouvernement parles -tu ?
à l'époque il me semble qu'il occupait déjà la présidence du Sénégal...mais c'est un autre sujet.
ceci dit je crois voir ce que tu veux dire, alors je te laisses méditer également sur la seule question suivante , à savoir celle de la nature des postes occupés au sein de leur gouvernement respectif par les Noirs en France et par les Noirs aux Etats- Unis...
Entièrment d'accord Phylo. Si vous allez aux USA, maintenant il est difficile de croire qu'il y a encore 40ans il y avait l'apartheid dans la moitié du pays. Alors qu'en France cela fait plus de 150 ans que l'esclavage est aboli. Cherchez l'erreur!
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 160 Messages: 14351 Localisation: Sur la route ...
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 10 Juil 2004 19:21
Albert972 a écrit:
Entièrment d'accord Phylo. Si vous allez aux USA, maintenant il est difficile de croire qu'il y a encore 40ans il y avait l'apartheid dans la moitié du pays. Alors qu'en France cela fait plus de 150 ans que l'esclavage est aboli. Cherchez l'erreur!
Voilà , c'est ça que je voulais dire !
Tout le monde n'évolue pas pareil: regardez en afrique du sud , on croirat pas qu'il y a 10 ans encore ...
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 10 Juil 2004 20:24
Jârvis a écrit:
Albert972 a écrit:
Tout le monde n'évolue pas pareil: regardez en afrique du sud , on croirat pas qu'il y a 10 ans encore ...
next ...
très pertinent Albert 972, je rajouterai d'ailleurs que l'esclavage n'a été aboli qu'en 1865 aux states soit il y a 139 ans...dans les textes (l'égalité sociale et le droit de vote des Noirs me semble t-il existaient eux aussi déjà dans les textes après la guerre de sécession, sans pour autant n'avoir jamais été appliqués. )
en France, cette abolition dans les textes aurait du découler de la révolution de 1789 et pourtant elle jamais été appliquée, jusqu'à 1848.
l'Afrique du sud aujourd'hui et l'Afrique du Sud il y a dix ans? oui, cela aussi c'est très interessant , dis-moi ce qui a véritablement et fondamentalement changé au-delà des textes, 10 ans après les premières élections multiraciales qu'ait connu ce pays?
tu peux chercher tous les exemples que tu veux Jârvis, mais à mon avis,et c'est le plus important, il y aura toujours ce point commun:
la lutte pour l'égalité raciale, en est bien Une car rien n'a été simplement accordé, tout a été durement arraché, alors que cela devrait simplement "Etre universellement ". sans cette lutte dans les pays concernés, les choses n'auraient pas changé d'elles -mêmes, alors il est important de rester vigilants.
PS: tu ne m'as pas répondu Jârvis , pourquoi Senghor?
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 10 Juil 2004 20:54
PHYLO a écrit:
J'ai pris senghor parce que je ne connais pas d'autre noirs de l'époque connus,reconnus et haut placés.
PHYLO a écrit:
l'Afrique du sud aujourd'hui et l'Afrique du Sud il y a dix ans? oui, cela aussi c'est très interessant , dis-moi ce qui a véritablement et fondamentalement changé au-delà des textes, 10 ans après les premières élections multiraciales qu'ait connu ce pays?
Je voulais dire qu'aujourd'hui il est dure de s'imaginer qu'il y a 10ans les noirs étaient traités comme des bêtes.Perso j'aurai cru que le pays mettrait plus de temps à se relever (ça ne veut pas dire que la situation des noirs est parfaite,ni qu'ils l'ont eu sans se battre ou je ne sais quelles autres absurdités que l'on me prète)
PHYLO a écrit:
la lutte pour l'égalité raciale, en est bien Une car rien n'a été simplement accordé, tout a été durement arraché, alors que cela devrait simplement "Etre universellement ". sans cette lutte dans les pays concernés, les choses n'auraient pas changé d'elles -mêmes, alors il est important de rester vigilants.
Jârvis a écrit:
PHYLO a écrit:
tu peux chercher tous les exemples que tu veux Jârvis
Mais puisque je vous dit que je suis daccord avec vous !!!
Il ne faut ,pas chercher polémique là ou il n'y en a pas !!
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 10 Juil 2004 21:02
Citation:
Le 21 juin 1964, à Philadelphia, les « Freedom Riders » Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney, deux adolescents blancs et un noir, furent arretés par la police de Neshoba soi-disant pour excès de vitesse.
On ne les reverra plus vivants.
Le Sherif prétendit les avoir libérés le soir même mais des témoins dirent, par la suite, qu'ils avaient, en fait, été remis à un groupe du Klu Klux Klan, venu les récupérer à la prison.
Cette phrase m'interpelle. Les ados blancs ont été tués aussi par le klu klux klan? Enfin c'est peut-être réducteur de penser qu'ils ne s'attaquaient qu'aux Noirs mais bon, j'avoue que ça me frappe.
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 10 Juil 2004 22:06
Jârvis a écrit:
PHYLO a écrit:
J'ai pris senghor parce que je ne connais pas d'autre noirs de l'époque connus,reconnus et haut placés.
ok. mais tu te trompes, parce que Senghor c'est un homme politique sénégalais, tu fais référence à son "aura" d'homme de lettres" en France.
tu ne connais pas Aimé Césaire ? sinon dans le monde politique tu avais Gaston Monnerville par exemple et qui a fait partie du gouvernement (eh, oui aux côtés de de Gaulle), ou encore Félix Eboué.
Jârvis a écrit:
PHYLO a écrit:
tu peux chercher tous les exemples que tu veux Jârvis
Mais puisque je vous dit que je suis daccord avec vous !!!
Il ne faut ,pas chercher polémique là ou il n'y en a pas !!
m'enfin, ne pleures pas j'ai bien compris que tu étais d'accord et je l'apprécie d'ailleurs mais tes exemples ne sont pas adaptés, et je t'explique pourquoi, c'est tout. et puis gràce à tes interventions ont a pu élargir le champ du sujet restreint initialement aux états unis.
et puis fallait pas couper ma phrase Jârvis, c'est la suite qui est importante et sur laquelle j'insistais en toutes lettres : ... mais à mon avis,et c'est le plus important, il y aura toujours ce point commun:
la lutte pour l'égalité raciale, en est bien Une car rien n'a été simplement accordé, tout a été durement arraché, alors que cela devrait simplement "Etre universellement ".
la polémique ce n'est pas mon truc, et saches que je ne te prête aucune absurdité autre que celle ci-avant énumérée...(senghor).
donc quand je parle d'égalité acquise par la lutte, je ne cherches pas à t'apprendre quoi que ce soit, je profite simplement de ton intervention pour insister sur un élément primordial à mes yeux et sur lequel il était nécessaire de mettre l'accent car bien souvent, certains ont tendance à penser que l'égalité a simplement été accordée par ceux qui ont le pouvoir.
j'espère bien que chacun a conscience que la situation et loin d'être parfaite , c'est toi qui a élargit la question à l'Afrique du sud, je ne faisait que suivre ton invitation.
j'espère que le malentendu est levé.
Lolo971 a écrit:
Cette phrase m'interpelle. Les ados blancs ont été tués aussi par le klu klux klan? Enfin c'est peut-être réducteur de penser qu'ils ne s'attaquaient qu'aux Noirs mais bon, j'avoue que ça me frappe.
, cela n'a rien d'étonnant pourtant
chacun peut imaginer la "doctrine" de ces racistes, coupables des pires atrocités: les noirs sont les ennemis, les amis des noirs sont donc des ennemis et pire encore: des traitres à leur race éminemment supérieure, ils subiront donc le même châtiment afin que cela serve de leçon à ceux qui voudraient les imiter.
la terreur pour tous, à parts inégales bien entendu
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 10 Juil 2004 22:16
PHYLO a écrit:
ok. mais tu te trompes, parce que Senghor c'est un homme politique sénégalais, tu fais référence à son "aura" d'homme de lettres" en France.
Léopold Sédar Senghor est devenu député à l'assemblée nationale en 1946; participe au gouvernement d'Edgar Faure de 55 à 56 avant de devenir premier président de la république du Sénégal en 1960.
Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1957 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 11 Juil 2004 14:28
Regardez Mississippi Burning, vous ne serez pas déçu.. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=30472.html
Troublant de rélaisme, bien filmé, un chef d'oeuvre selon moi...
Disponible dans toutes les bonnes locations de vidéos et DVD
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 11 Juil 2004 14:32
phylo a écrit:
cela n'a rien d'étonnant pourtant
chacun peut imaginer la "doctrine" de ces racistes, coupables des pires atrocités: les noirs sont les ennemis, les amis des noirs sont donc des ennemis et pire encore: des traitres à leur race éminemment supérieure, ils subiront donc le même châtiment afin que cela serve de leçon à ceux qui voudraient les imiter.
la terreur pour tous
Oui, en effet. Je n'ai pas eu le temps d'éditer mais j'y ai pensé après.
Actualités: Sujet du message: 2 juillet 1964: civil rights Act Posté le: 11 Juil 2004 16:39
Jârvis a écrit:
PHYLO a écrit:
Léopold Sédar Senghor est devenu député à l'assemblée nationale en 1946; participe au gouvernement d'Edgar Faure de 55 à 56 avant de devenir premier président de la république du Sénégal en 1960.
Merci petit Larousse 2001
aïe, ma mémoire m'a trahie , merci Jârvis, c'est moi que j'm'est trompée, tu avais raison...sur ce point .
Lolo971 a écrit:
Oui, en effet. Je n'ai pas eu le temps d'éditer mais j'y ai pensé après.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum