|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
kdsand Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 08 Avr 2002 Sujets: 12 Messages: 106 Localisation: 77.of Gwada
|
Posté le: 09 Mai 2003 15:40 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
Nous sommes tous en général en admiration devant nos mères et grands-mères.Elles étaient souvent seules avec des enfants de différents géniteurs mais étaient très solides physiquement et moralement .Les valeurs transmises sont remarquables..
La société antillaise dite matriarcale existe-t-elle tjs avec toutes ses valeurs ou concerne t-elle une génération passée..
"mèci manman" _________________ Le bokit c'est ma passion..on bokit o poulé souplè
Nèg lévé'w pou changé destin an nou |
|
|
 |
West Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2002 Sujets: 18 Messages: 850 Localisation: Bordelais de LORI6
|
Posté le: 09 Mai 2003 16:08 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
Je me pose franchement encore la question !!
Mais G vraiment l'impression que la generation qui arrive n'a pas ce fluide !!
Mais bon peut etre que je me trompe . _________________ ------------------_\\|//_---------1 Malaaaaaaaad' à votre service
>>---------------(-0-0-)----------------->>>>>>
---------------ooO-(_)-Ooo---- www.gwadanet.com
Volcréole à consommer avec "MODERATION" & Respect Yourself |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
|
Posté le: 09 Mai 2003 16:16 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
Il y a des femmes qui ont gardé cet esprit franchement, je ne pense pas que ce soit perdu... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
West Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2002 Sujets: 18 Messages: 850 Localisation: Bordelais de LORI6
|
Posté le: 09 Mai 2003 16:19 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
J'ESPERE car j'arrive pas à imaginer l'avenir D antilles sans C femmes !!!!
Peut etre quelle seront là mais avec "touch" en plus !! Les potomitans du 21eme siecle  _________________ ------------------_\\|//_---------1 Malaaaaaaaad' à votre service
>>---------------(-0-0-)----------------->>>>>>
---------------ooO-(_)-Ooo---- www.gwadanet.com
Volcréole à consommer avec "MODERATION" & Respect Yourself |
|
|
 |
boops Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 2 Messages: 32 Localisation: 95
|
Posté le: 09 Mai 2003 16:19 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
| Si tu veux un peu éclaircir la question, va à la station du comité du 23 qui organise cette année des stations sur le thème de la famille. la maman potomitan sera débattu au cours de la station du 11 mai à Sarcelles au champs de Foire. |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
|
Posté le: 09 Mai 2003 16:32 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
| boops a écrit: | | Si tu veux un peu éclaircir la question, va à la station du comité du 23 qui organise cette année des stations sur le thème de la famille. la maman potomitan sera débattu au cours de la station du 11 mai à Sarcelles au champs de Foire. |
Merci beaucoup pour l'info !!
Oui West a pa jé non !! kout ta la i ni loto i ni tout kalté bagay !!  _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
missteeq Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Avr 2003 Sujets: 23 Messages: 1755
|
Posté le: 09 Mai 2003 18:27 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
| kdsand a écrit: | | Elles étaient souvent seules avec des enfants de différents géniteurs mais étaient très solides physiquement et moralement. |
Quelqe chose me gene un peu...tu dis espérer ke ces femmes existent toujours, et d'après tes mots j'ai l'impression ke tu regrettes mem ke ces femmes disparaissent....
Pourtant, je ne peux m'empecher de voir une lueur d'espoir quant a la disparition de ce trait de caractère...Je me dis ke si ce phénomène disparait c kil y a une prise de conscience des gens sur le role des parents dans l'education d'un enfant....et k'a présent cette éducation ne se fé plu seule... mé a 2...
TOTAL respect a ces femmes ki savent garder la tete haute et restée fière en toutes circonstances!!!
Gardon leur image en exemple, non pas pour reproduire le mem schéma mais pour mieux avancer!!! _________________ Si A=B, et que B=C, alors C=A. Alors, si les bananes sont jaunes, et qu'un mur est jaune, est-ce que les bananes sont mûres? |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 09 Mai 2003 19:07 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
Bèl ti fanm créol...Mèt main si koté...La vi pa toujou bèl é mèm mizè pa fèw (tombé?)...Dépi soleil lévé, jiss ten lan nuit' parèt, ou koubé dow a tè...Pou ba pitit' mangé ...
Moi je pense que oui les valeurs anciennes se perdent, mais comme le dit si bien missteeq ce n'est peut être pas un mal...La famille n'est pas censée reposer seulement sur la mère mais sur LE COUPLE. Peut être que petit à petit les gens se rendront compte de cela... |
|
|
 |
Nanou972 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 16 Messages: 397 Localisation: Martinique
|
Posté le: 09 Mai 2003 19:40 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
arrêtez d'utiliser des mots dont vous ne connaissez pas le sens. la société antillaise n'est pas matriarcale (n'importe quoi !!) elle est MATRIFOCALE !!! Et d'ailleurs c'est bien plus nuancé que ça...
trop comique !
jetez un coup de zié ici !
http://www.reynier.com/Anthro/Amerique/Famille.html |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 09 Mai 2003 19:43 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
Bein C gentil comment tu parles dis donc...J'adore!
Et d'ailleurs elle est AUSSI matriarcale...(en tous cas dans les situations évoquées plus haut). |
|
|
 |
Nanou972 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 16 Messages: 397 Localisation: Martinique
|
Posté le: 09 Mai 2003 21:32 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
Non elle n'est pas matriarcale ! désolée elle ne l'a jamais été. Sais tu la définition du mot matriarcale et tout ce que cela implique ?
Je ne dis pas ça pour être désagréable je sais bien de quoi je parle. |
|
|
 |

|
Posté le: 09 Mai 2003 21:39 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
Dans la société matriarcale C la femme qui commande...En l'occurence ici C elle qui commande au sein du foyer et qui a l'autorité sur ses enfants...
ps : ça veut dire quoi potomitan ? |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7929 Localisation: Guadeloupe
|
|
|
 |
Nanou972 Embarquement 

|
Posté le: 10 Mai 2003 01:34 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | Dans la société matriarcale C la femme qui commande...En l'occurence ici C elle qui commande au sein du foyer et qui a l'autorité sur ses enfants...
ps : ça veut dire quoi potomitan ? |
Il ne faut pas réduire toute une analyse sociologique à "c'est la femme qui commande" !! c'est trop simpliste !
Dans une société patriarcale tu peux avoir des foyers où la femme commande.
Matriarcat :Organisations sociales marquées par la suprématie de la mère dans le clan ou la famille et où la descendance et l'héritage se font par le biais des femmes. Cette dernière phrase fait toute la différence.
Le terme matriarcat désignait initialement une organisation sociale fondée sur la filiation matrilinéaire (système dans lequel les éléments du statut sont transmis par les femmes).
PATRIARCAT
Définition: Organisations sociales marquées par la suprématie du père dans le clan ou la famille et par la dépendance légale des épouses et des enfants et dans le cadre desquelles la descendance et l'héritage se font par lignée masculine.
Matrifocalité : ménages monoparentaux de plusieurs générations où se retrouvent plusieurs femmes adultes : la mère, la grand-mère, les soeurs de la mère.
Les femmes n'ont jamais rien transmit comme filiation aux antilles dc pas de matriarcat mais bien matrifocalité et même ça c'est plus au gout du jour. Aux antilles la matrifocalité et le patriarcat sont les deux seules formes de vie familiale qui ont existé.
Le matriarcat à l'état pur est très rare dans le monde.
la matrifocalité étant présentée par la majorité des théories de la parenté comme la caractéristique essentielle des relations conjugales et familiales dans les sociétés afro-américaines. D’après ces théories, les relations d’alliance et de filiation sont caractérisées par le rôle central joué par la mère et par l’absence ou du moins l’effacement des pères, des hommes . D’un point de vue structurel et d’un point de vue fonctionnel, les parcours familiaux analysés ne s’apparentent à la matrifocalité que de manière exceptionnelle. Cependant, si le modèle le plus valorisé par les hommes et par les femmes est celui de la famille nucléaire, il apparaît au vu du nombre de divorces et de ruptures conjugales que cet idéal est rarement atteint. Attribuer l’instabilité conjugale ainsi observée à la matrifocalité durablement inscrite dans les relations conjugales et familiales guadeloupéennes reviendrait néanmoins à effectuer un raccourci hâtif et dénué de réalisme. La fragilité des unions semble davantage liée à l’évolution des relations entre hommes et femmes, accusée dans la migration. Les rôles féminins, masculins et parentaux connaissent en effet une certaine mutation : de la même manière que les femmes, qui accèdent à une relative indépendance économique et s’investissent de plus en plus dans leur travail, ne se reconnaissent plus dans le rôle traditionnel de la mère au foyer, les hommes désirent de plus en plus investir leur rôle de père et ne s’identifient plus à l’image stéréotypée de l’homme volage, dont la reconnaissance sociale repose sur les performances sexuelles. Une nouvelle harmonisation des rôles conjugaux et familiaux est à l’œuvre, dans la migration notamment, et elle ne peut s’opérer sans tentatives vouées à l’échec.
La remise en question de la matrifocalité permet de souligner combien le pouvoir illusoirement alloué aux mères concourt à occulter la domination à laquelle toute femme est soumise : la domination masculine, domination qui s’exerce notamment dans la sexualité et dans la négociation de l’utilisation du préservatif. |
|
|
 |
lo-an Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 07 Mai 2003 Sujets: 1 Messages: 2 Localisation: madinina, toulouse
|
Posté le: 10 Mai 2003 05:11 Sujet du message: La femme Antillaise potomitan |
|
|
en tant ke femme antillaise ( koi ke jeune), je tiens à vous dire ke cett essence propre à nos chères grands-mère, mère, et nous même tente à disparaitre malheureusement pour notre identité.
de nos jours, la tendance penche vers une européanisation total qui nous conduira à notre perte.
les filles, disons les femmes se laissent faire, marcher sur les pieds.
elles ne réagissent pas, ce que ne ferait pas nos aînées.
Cbien dommage, car l'homme antillais à besoin d'une femme comme on dit chez nous " an fanm en tchilot ly", "an fanm an fer", une femme qui n'a pas peur des responsabilitées quelqu'elles soient.je tiens à dire que je ne suis pas féministe, car mes propos peuvent, ou on fait transparaîtrent pour certaine personnes, une certaine haine pour l'homme.
j'm les hommes  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|