|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
colchique Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6250 Localisation: là où tu n'es pas
|
Posté le: 19 Juil 2004 23:56 Sujet du message: CMS |
|
|
vous connaissez les CMS : Content Mangement System
ce sont des programmes de web dynamique disponible en open source tels que phpNuke, PostNuke, Planet Nuke, Spip, Attila, daCode, NPDS, Xoops...).
La grande idée des CMS est de séparer le contenu du contenant. Autrement dit : de séparer la mise en page et vos documents textes et/ou images et/ou sons.
En règle générale, les CMS permettent ainsi de partager le travail à plusieurs et de déléguer un maximum. Tout, ou presque, se faisant en ligne, la gestion d’un site est facilitée. Les CMS les plus évolués permettent même de varier les possibilités d’administation. Exemple : le webmaster principal autorise tel ou tel co-webmestre à gérer telle ou telle partie ou sous-partie du site. L’un sera par exemple chargé des brèes, un autre des articles, un troisième des liens, etc.
En d’autres termes : les CMS permettent de créer des sites "dynamiques" et non "statiques", où le contenu est figé sur le serveur.
-------------------------
est ce que vous connaissez des sites basés sur ce principe? si oui pourriez vous mettre leur lien?
qu'en pensez vous? _________________ Volcréole étant une communauté ouverte, les messages à caractère raciste n'ont pas leur place ici! Merci !
Cherche pas, t'as tort! |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13279 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 20 Juil 2004 11:59 Sujet du message: CMS |
|
|
yep !!!!!!!!
je suis à fond dedans !
j'ai bossé sur phpnuke pour l'intranet de ma boite (administration) mais je le déconseille ! je le trouve vraiment pas top, mais j'ai pas eut trop le choix !
| colchique a écrit: | | de déléguer un maximum. |
bof, c'est pas tellement le fait de déléguer !
Au lieu qu'on t'envoie des fichiers word ou des docs papiers tout pourris, les producteurs d'informations dans une entreprise, une organisation, ou un groupe, vont directement publier eux même l'info... Il faut veiller à valider le contenu bien sûr avant la publication en ligne.
| colchique a écrit: | est ce que vous connaissez des sites basés sur ce principe? si oui pourriez vous mettre leur lien?
qu'en pensez vous? |
J'utilise Spip pour mon blog http://www.banmwencolombo.com/blog/
je l'ai fait entre autre pour apprendre à utiliser Spip et l'adapter à mes besoins, en vu de la refonte du site de ma boite (gros site avec des tas de rédacteurs)
C'est en cours, mise en ligne en fin d'année je pense.
Sinon la majorité des gros sites sur le net utilisent forcément des CMS, que ça soit opensource ou fait maison. C'est surtout du fait maison, mais la tendance change vu que les outils développés en opensource sont de + en + élaborés, mis à jour régulièrement, et avec un investissement minimum.
Tu veux plus d'infos ? _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
colchique Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6250 Localisation: là où tu n'es pas
|
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13279 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 20 Juil 2004 15:35 Sujet du message: CMS |
|
|
| colchique a écrit: | | est ce que la plupart des blogs fonctionnent avec des CMS?. |
ben en fait, je vais généraliser :
CMS = Content Management System => Système de Gestion de Contenu en français
Donc a priori, tout site dynamique (php, asp, coldfusion, perl, java, etc) qui est mis à jour régulièrement et tournant derriere un "back office" : un espace d'administration permettant de mettre à jour le contenu peut etre considéré comme un site avec CMS.
Comme je te l'ai dit, pour un site donné, on peut créer de A à Z le système de gestion du site (Prono+ par exemple : fait maison), ou bien utiliser un CMS existant et répondant aux besoins (mon blog avec spip). Il y a des CMS payants et d'autres libres.
Tous les CMS OpenSource ne sont pas gratuits. En regle générale, OpenSource ne signifie pas toujours gratuit !
Revenons aux blogs :
- La plupart des blogs tournent grâce à un CMS développé par un site "mère" : Skyblog, U-blog, Blogger.com, 20six.com, etc : l'avantage est que le blogueur n'a pas a allé installé son site par ftp, à bidouiller un peu, etc.... il accède direct à l'espace d'administration après inscription sur le site,
- il y a des solutions OpenSource pour bloguer : là va falloir installer le site (en général c'est facile),
Moi j'ai utilisé Spip. Mais l'aspect visuel d'un site Spip ne peut etre constuit que par programmation et bidouillage dans le code car Spip possède ses propres balises pour la présentation (c'est assez facile quand on connait le html et un minimum de programmation).
D'autres questions ? je suis chaud  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
Seku Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Aoû 2002 Sujets: 24 Messages: 221 Localisation: N.A.
|
Posté le: 30 Juil 2004 01:00 Sujet du message: CMS |
|
|
Je devais m'occuper de l'admin des batiments scientifiques de baimbridge, et pour les sites webs multiples et divers j'avais choisi d'utiliser Zope+Plone comme CMS.
Mais bon comme finalement je vais a lyon :p les pauvres vont être perdus sans moi  |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
|
|
 |
::dajay:: Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 26 Juin 2002 Sujets: 50 Messages: 658 Localisation: Paris
|
Posté le: 30 Juil 2004 09:31 Sujet du message: CMS |
|
|
| Seku a écrit: | Je devais m'occuper de l'admin des batiments scientifiques de baimbridge, et pour les sites webs multiples et divers j'avais choisi d'utiliser Zope+Plone comme CMS.
Mais bon comme finalement je vais a lyon :p les pauvres vont être perdus sans moi  |
Au fait il l'on pris comment que tu te bouges ?
T'as formé quelqu'un ? _________________ "Dude, we're glad you were with us on last night's raid and all, but... erm, after the raid... you've GOT to turn your mic off when you're having sex with your girlfriend." |
|
|
 |
Seku Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Aoû 2002 Sujets: 24 Messages: 221 Localisation: N.A.
|
Posté le: 30 Juil 2004 16:10 Sujet du message: CMS |
|
|
Déjà faut trouver quelqu'un a former
Comment ils vont prendre le fait que je taille?? nous le saurons a la rentrée  |
|
|
 |
XoXo Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2003 Sujets: 33 Messages: 4609 Localisation: United States Of Moi-Même (9.4)
|
Posté le: 31 Mar 2008 00:21 Sujet du message: CMS |
|
|
Que pensez-vous de Joomla ... ?
Bons points : ?
Mauvais points : ?
Comme il se fait tard je vais le faire court ... ce serait un site Blog avec partie Forum de discussion ...
Xôxô touche plus le HTML CSS que la programmation en elle même ...
OUI 4 ans plus tard je sais ... _________________
Braver l'interdit rime avec succomber au "Péché de la Chair", c'est la plus belle des ADDICTIONS |
|
|
 |
|
|
|
 |
|