|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4579 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 05 Nov 2004 13:48 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
Un peu d'histoire...
1938 : Création du Versuchmodell 1 ou Z1 par Konrad Zuse. Il le met au point dans le salon de ses parents à Berlin ! Il s'agit d'un ordinateur binaire programmable mais mécanique. Il ne fonctionna jamais vraiment correctement.
1939 : Konrad Zuse et un de ses amis Helmut Schreyer, se lancent dans la réalisation d'un deuxième ordinateur, le Z2 en remplaçant une partie des pièces mécaniques du Z1 par des relais électromécaniques de téléphone rachetés d'occasion. La machine sera présentée au DVL (Deutsche Versuchsanstalt fur Luftfahrt, institut de recherches aéronautiques) qui l'autorisera à continuer ses recherches.
1940 : Pour décrypter les messages de l'armée Allemande, les Anglais mettent au point sur le site de Bletchley Park les calculateurs Robinson et Colossus sous la direction du mathématicien Alan Turing. Ce sont les premières machines qui intègrent les concepts d'arithmétique binaire, d'horloge interne, de mémoire tampon, de lecteurs de bande, d'opérateurs booléens, de sous programmes et d'imprimantes. Tout ceci restera inconnu car "Secret défense" jusqu'en 1975.
1941 : Création du calculateur binaire ABC par John Atanasoff et Clifford Berry. La machine utilise des lampes et comporte une mémoire et des circuits logiques. Ce fût le premier calculateur à utiliser l'algèbre de Boole. La mémoire, constituée de 2 tambours et pouvait stocker 60 mots de 50 bits. La machine tournait à 60 Hz et pouvait réaliser une addition en une seconde.
1943 : Création du ASCC Mark I (Automatic Sequence-Controlled Calculator Mark I) à Harvard par Howard Aiken et son équipe (avec le soutien d'IBM). C'est un énorme calculateur électromécanique (3000 relais, 800 km de câbles) qui permet de faire 3 opérations sur 23 chiffres par seconde.
1945 : Un insecte coincé dans les circuits bloque le fonctionnement du calculateur Mark I. La mathématicienne Grace Murray Hopper décide alors que tout ce qui arrête le bon fonctionnement d'un programme s'appellera BUG. Il semblerait que l'expression soit restée
 |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4579 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 05 Nov 2004 14:01 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
Les premiers ordinateurs
Janvier 1948 : Wallace Eckert de chez IBM et son équipe terminent le SSEC (Selective Sequence Electronic Calculator). Cette machine hybride est composée de plusieurs systèmes de stockage : 8 tubes à vide, 150 mots sur une mémoire à relais et 66 boucles de bandes papier pouvant stocker au total 20000 mots de 20 digits au format DCB. Cette machine pouvait lire ses instructions de l'une des boucles de papier, voire même en mémoire, ce qui en fait aussi un calculateur à programme enregistré (même si la capacité mémoire était minime). Du point de vue d'IBM, il s'agit donc du premier vrai ordinateur.
Juin 1948 : NewMan, Williams et leur équipe de l'université de Manchester terminent une machine prototype appelée Manchester Mark I.
Mai 1949 : Maurice V. Wilkes et son équipe de l'université de Cambridge mettent au point l'EDSAC (Electronic Delay Storage Automatic Computer) basé sur le design EDVAC de Von Neuman. La mémoire, d'une taille de 512 mots de 17 bits, était constituée de lignes à retard au mercure. Les bits à stocker étaient convertis en ondes ultrasoniques et émis à l'extrémité d'un réservoir de mercure. Ils étaient recaptés à l'autre bout et réemis. Seuls les bits sous forme électrique étaient accessibles. Ce système était plus lent mais bien plus fiable que les tubes électrostatiques.
La vitesse d'horloge de la machine était de 0.5 MHz et les entrées sorties s'effectuaient par bande de papier. Le logiciel supportait le code relogeable au moment du chargement de chaque programme.
1949 - 1951 : Premier ordinateur temps réel : le Whirlwind crée au MIT par Jay Forrester, Ken Olsen et leur équipe. La recherche de la performance, de la fiabilité et de la rapidité de réponse dans cet ordinateur ont amené de grands progrès. Cette machine fût aussi le prototype des ordinateurs utilisés pour le réseau informatique de défense Américain.
1951 : P. Eckert et J. Mauchly, ayant revendu leur compagnie à Remington Rand, lancent l'UNIVAC I (UNIversal Automatic Computer). Il s'agit du premier ordinateur commercial de l'histoire. Le premier fût vendu au bureau de recensement Americain pour la modique somme de 750000 $ pour l'ordinateur et 185000 $ pour l'imprimante rapide. Il était capable d'exécuter 8333 additions ou 555 multiplications par seconde. 56 exemplaires furent vendus.
1952 : IBM produit son premier ordinateur, l'IBM 701 pour la défense Américaine. 19 exemplaires seront produits. Cette machine disposait d'une mémoire à tubes cathodiques de 2048 ou 4096 mots de 36 bits et pouvait réaliser 16000 additions ou 2200 multiplications par seconde. La première machine sera installée à Los Alamos (voir photo) pour le projet de bombe thermo-nucléaire US.
1955 : IBM lance l'IBM 704 développé par Gene Amdahl. Il s'agit de la première machine commerciale disposant d'un coprocesseur mathématique. Puissance : 5 kFLOPS (milliers d'opérations en virgule flottante par seconde). On considère souvent que cette machine marque le début de l'ère des super ordinateurs dédiés au calcul scientifique.
 |
|
|
 |
Zelie Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Sep 2002 Sujets: 9 Messages: 329 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 05 Nov 2004 14:07 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
| aka Shiva a écrit: |
1941 : Création du calculateur binaire ABC par John Atanasoff et Clifford Berry. La machine utilise des lampes et comporte une mémoire et des circuits logiques. Ce fût le premier calculateur à utiliser l'algèbre de Boole. La mémoire, constituée de 2 tambours et pouvait stocker 60 mots de 50 bits. La machine tournait à 60 Hz et pouvait réaliser une addition en une seconde.
|
t'imagine un truc comme ça de nos jours ?!!! Genre ... "je m'excuse maitresse, j'ai pas pu emmener mon calculateur binaire aujourd'hui parce que mon papa a acheté une nouvelle voiture et il rentre pas ds le coffre !"
...
...
...
...
ok je sors....
de toute façon j'avais un truc sur le feu..  _________________ "on sèl plézi, foncé dan la vi... sé sèl passion mwen ni jodi" ....Léa Galva
"...et toi et mama, resterez pour moi, mon bel olivier"...Wallen |
|
|
 |
**Eve's Butterfly** Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4618 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Posté le: 05 Nov 2004 14:13 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
On dit merci à tous ce grands philosophes et scientifiques qu'ont été Turing et Von Neumann pour ne citer qu'eux ! Il ne faut pas oublier qu'à l'origine de ces bêtes de machines, il y a un questionnement philosophique et plus précisément ds le domaine des sciences cognitives  _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
|
Posté le: 05 Nov 2004 14:22 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
| **Eve's Butterfly** a écrit: | On dit merci à tous ce grands philosophes et scientifiques qu'ont été Turing et Von Neumann pour ne citer qu'eux ! Il ne faut pas oublier qu'à l'origine de ces bêtes de machines, il y a un questionnement philosophique et plus précisément ds le domaine des sciences cognitives  |
La chimie du silicium
L'intelligence artificielle (II)
Concrètement, pour étudier les facultés du silicium seule l'informatique pouvait tenter de nous apporter quelques éléments de solutions en développant de nouveaux concepts et des outils radicalement novateurs.
En 1910 les philosophes Bertrand Russel et Alfred Whitehead ont donné au mot "calcul" une extension cognitive en formalisant les propositions. Vingt cinq ans plus tard, le mathématicien anglais Alan Turing démontra que tous les problèmes pouvaient être transcrits sous forme d'algorithmes et exécutés par des "machines de Turing" universelles. A partir d’une bande infinie codée en langage binaire et d’un déchiffreur, Turing prétendait pouvoir résoudre n’importe quel problème.
Alan Turing
Le logicien anglais John von Neumann fera un premier pas dans ce sens en inventant l’ENIAC, une machine monotâche dans laquelle les relais électromécaniques étaient remplacés par une logique opératoire universelle : c'était la naissance du langage de programmation. Mais trop lourd, trop encombrant et consommant trop d’énergie, von Neumann le remplacera par l’EDVAC fin 1948. Bientôt équipée de transistors et de microprocesseurs, cette machine donnera naissance aux micro-ordinateurs.
L'évolution de l'informatique et de la cybernétique sont aujourd'hui intimement liées aux progrès de l'électronique. Ci-dessus l'ENIAC de John von Neumann en 1946 et le CRAY Y-MP de 1995 constitué de 2 CRAY-II. Ci-dessous la "bête-machine" de Descartes et le robot humanoïde P3 de Honda. |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 322 Messages: 13242 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 05 Nov 2004 19:56 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
c'est vrai qu'avec un titre comme ca... certains vont étre deçu quand ils vont voir que ca parle de pc
moi je l'avais eu en 2000 ou 2001 ... je l'ai toujours d'ailleurs |
|
|
 |
SSC-SHOOTER Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 12 Avr 2004 Sujets: 4 Messages: 12 Localisation: lucia
|
Posté le: 11 Nov 2004 00:16 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
Aie moi ct 2001
Un peu plus jeune que vous ptet
Disque dur 20go
Celeron 800mhz
Carte mere excellente
Geforce 2 mx 400
Lecteur cd 52x
256mb de ram
t puis ca c'est amelioré j'ai changé 2fois depuis
Mais tt ca , ca marche encore parfaitement et bien !
40fps 1024x768 Nfs underground tt en moyen ! |
|
|
 |
GGDA Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 06 Oct 2003 Sujets: 3 Messages: 277 Localisation: 97.1 comme le journal
|
Posté le: 17 Nov 2004 02:44 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
Sans compter les ordis de l'école du type TO7 ou Spectrum,
Mon premier ordi en 1985 c'était un PC dit XT
Tandy 1000 EX : un processeur Intel 8088 (8 bits) cadencé il me semble à environ 7MHz
1 lecteur 5 pouces 1/4 double densité 360 ko
256 ko de RAM
et MS-DOS v 2.11 à l'époque !!!!!!!
C'est là-dessus que j'ai fais mes premiers scripts sous "edlin" l'éditeur de cette ère révolue
je l'avais extensé à 384 ko, mis une souris et une carte RS232 + un lecteur externe
j'avais même largué le monochrome Hercules pour du CGA un peu bizarre car à base de rose
Ensuite je suis passé à l'intel 8086 sur Goupil 4 (marque française) puis l'avènement des PC AT avec les proc 80286 et le mur du son était atteint avec le Méga de RAM !!!!!!!!!!!
Ha nostalgie nostalgie  _________________ Un peu de clairvoyance dans un monde d'aveugle. |
|
|
 |
jymmy97 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Aoû 2003 Sujets: 59 Messages: 4635 Localisation: Gwada a Panam
|
Posté le: 25 Nov 2004 20:47 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
Mi foto a bet la!!!
AMSTRAD CPC 464
A lépoque sa t malade!!
Je jouais a GRIZOR (au passage mon CPC 464 fonctionne tjrs) _________________
DECOUVREZ LA GUADELOUPE |
|
|
 |
Tyrex_971 Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2003 Sujets: 13 Messages: 2381 Localisation: 33
|
Posté le: 26 Nov 2004 00:13 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
Thomson MO5 : 1988-1990
Thomson TO 8 1990-1992
ATARi 1040 STE 1992-1995
486 DX 4 100 1995
K6 2 -250 1996
Athlon 500->600->700 1999
Athlon 1100 2000
Athlon 1400 2001
XP 1800 + 2002
XP 2000 + 2003
xp 2400 + 2004
2005 FX-55
suis tombé dedans quand j'étais petit _________________ Les femmes acceptent aisément les idées nouvelles, car elles sont ignorantes;
elles les répandent facilement, parce qu'elles sont légères;
elles les soutiennent longtemps, parce qu'elles sont têtues. |
|
|
 |
E-Micky Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 12 Messages: 2065 Localisation: Retour aux sources: 94120 ... 972 ...
|
Posté le: 26 Nov 2004 00:30 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
1er "ordi" un vieux truc AMSTRAD!! Tout ce que je me souviens c'est que l'écran était vert!!
Ensuite 1997, 1er vrai ordi un Pentium II - W95 acheté à Auchan par mon père (qui n'y connait rien ) CIBOX, je croix!! Mort au bout de 2 ans!
1999: 1ère connexion à Internet via feu FRANCE EXPLORER (FAI à l'époque)
Ensuite vers 2001, j'ai eu une occas' Pentium III - W95 puis 98
2003: Portable Celeron 1.7 GHz - W XP
et maintenant (2004) le Sony VAIO V1 - PIV - 2.8 Ghz - W XP
C'est fou ce que j'ai eu comme ordi
Mon homme a un Athlon 2000+ 1.67 Ghz et un viel AMIGA 500 qui traîne à la maison  _________________ Volcréolienne de coeur même si mes posts sont rares .... très rares!!
- - - - |
|
|
 |
iness Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Juin 2003 Sujets: 11 Messages: 330 Localisation: Paris
|
Posté le: 02 Déc 2004 15:23 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
Mon premier ordi, je l'ai eu ce matin. On me l'a donné en fait. Tout ce que je sais,c'est que c'est un PC qui date de... 1996 (j'en vois un qui rit là quelque part? )!
Faut pas se moquer de moi, on a ce qu'on peut en plus j'en voulais un juste pour enregistrer les inepties que j'écris (et Dieu sait qu'il y a de quoi faire!).
En plus, je n'arrive pas à le faire fonctionner!
L'unité centrale s'allume, la petite lumière de l'écran aussi mais en orange et ya pas moyen de la faire devenir verte! Appuyer sur entrée, secouer la souris, lui chanter une chanson, tout ça, ça sert à rien! Pas d'image sur l'écran!
Est-ce que j'ai oublié un truc évident  _________________ Soul Créole
www.myspace.com/bwabwa |
|
|
 |
jymmy97 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Aoû 2003 Sujets: 59 Messages: 4635 Localisation: Gwada a Panam
|
Posté le: 02 Déc 2004 20:18 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
| iness a écrit: | Mon premier ordi, je l'ai eu ce matin. On me l'a donné en fait. Tout ce que je sais,c'est que c'est un PC qui date de... 1996 (j'en vois un qui rit là quelque part? )!
Faut pas se moquer de moi, on a ce qu'on peut en plus j'en voulais un juste pour enregistrer les inepties que j'écris (et Dieu sait qu'il y a de quoi faire!).
En plus, je n'arrive pas à le faire fonctionner!
L'unité centrale s'allume, la petite lumière de l'écran aussi mais en orange et ya pas moyen de la faire devenir verte! Appuyer sur entrée, secouer la souris, lui chanter une chanson, tout ça, ça sert à rien! Pas d'image sur l'écran!
Est-ce que j'ai oublié un truc évident  |
c pas le topic adéquat pr ca, mè peu etr ke ta tt simplement oublié de brancher l'ecran derriere le pc???!!!! _________________
DECOUVREZ LA GUADELOUPE |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8038
|
Posté le: 02 Déc 2004 20:21 Sujet du message: Votre première fois |
|
|
| jymmy97 a écrit: | Mi foto a bet la!!!
AMSTRAD CPC 464
[img]http://priceminister.speedera.net/img.priceminister.com/cover/74601730[/img]
A lépoque sa t malade!!
Je jouais a GRIZOR (au passage mon CPC 464 fonctionne tjrs) |
L'ordi de mon papa quand j'étais au primaire!!  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|