Informatique: Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Posté le: 31 Jan 2005 14:29
Un réseau Wimax sera bientôt déployé à Fort de France à titre expérimental dans un premier temps. Si le test est concluant, le réseau sera entendu à la martinique.
Il s'agit d'une alternative à l'ADSL qui n'est pas encore disponible partout et dont le prix est exorbitant.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette technologie, voici la définition du Wimax:
Egalement connu sous la désignation d'IEEE 802.16, le Wimax est un standard de transmission sans fil à haut débit. Fonctionnant à 70 Mbit/s, il est prévu pour connecter les points d'accès Wi-Fi à un réseau de fibres optiques, ou pour relayer une connexion partagée à haut-débit vers de multiples utilisateurs. Avec une portée théorique de 50 km, il devrait permettre, à terme, le développement de réseaux métropolitains (MAN) reposant sur un unique point d'accès, au contraire d'une architecture bassée sur de nombreux points d'accès Wi-Fi.
Informatique: Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Posté le: 03 Fév 2005 10:32
whitey a écrit:
exorbitant comment ? plus que france telecom ?
heuuu il va relier qui exactement ce reseau wimax ? le conseil general?
des news!!! des news!!!!
Le réseau sera déployé dans un premier temps pour les sites de la mairie de fort de france.
En fonction des résultats, il sera entendu aux autres collectivités puis aux particuliers.
Le coût de revient annoncé est largement inférieur à celui de l'ADSL.
Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5543 Localisation: IDF
Informatique: Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Posté le: 18 Fév 2005 09:59
olivio a écrit:
whitey a écrit:
exorbitant comment ? plus que france telecom ?
heuuu il va relier qui exactement ce reseau wimax ? le conseil general?
des news!!! des news!!!!
Le réseau sera déployé dans un premier temps pour les sites de la mairie de fort de france.
En fonction des résultats, il sera entendu aux autres collectivités puis aux particuliers.
Le coût de revient annoncé est largement inférieur à celui de l'ADSL.
hé ben j'ai entendu que Monaco est équipé de ce système super performant mais hors de prix pour que les yachts puissent acceder au haut débit jusqu'a plusieurs km de la cote ! (Rien n'est trop beau pour les milliardaires)
Je suis étonné qu'il fasse ca en martinique aussi.
Genre: Homme Inscrit le: 07 Mai 2004 Sujets: 17 Messages: 361 Localisation: an coté...
Informatique: Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Posté le: 18 Fév 2005 13:03
ça pourait peut etre intéresser les dom tom! .un concurrent de plus sur le réseau, peut etre avec des prix raisonnables !
patrick devedjian, infatigable ministre délégué à l'industrie , a annoncé la mise en place en février 2005 des premières ofres internet par courant porteur en ligne (CPL) : il sera possible de se connecter par prise électrique. cette innovation technique concerne en premier lieu les zones rurales, où l'adsl n'est pas rentable pour les opérateurs. EDF va t'il devenir u fournisseur d'acces internet?
[url]
http://www.sipperec.fr/presse/VilleneuveDossierPresse.pdf[/url]
Genre: Homme Inscrit le: 27 Jan 2004 Sujets: 3 Messages: 11
Informatique: Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Posté le: 26 Avr 2005 04:56
INTERVIEW EXCLUSIVE DE VICTORIN LUREL
La Guadeloupe va-t-elle rester la France d'en bas débit ?
Le Président de la Région Guadeloupe répond aux questions de Mediattitude.info sur le développement du haut débit en Guadeloupe et sur sa propre pratique de l'Internet.
Mediattitude.info est votre nouveau magazine des loisirs et technologies numériques, disponible en version papier et sur internet.
L'édition papier du premier numéro de Mediattitude.info est distribuée à 40 000 exemplaires à partir de mardi 26 avril en Guadeloupe.
Informatique: Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Posté le: 09 Mai 2005 23:43
Voici mon courrier et la réponse pour le Haut Débit par l'intermédiaire d'EDF... Qu'en pense les volcréolien experts? Pouvez-vous m'aider à déchiffrer? Merci
Mon message:
Bonjour,
Je viens d'entendre à l'instant aux infos d'ATV que des communes isolées (Nord de la France métropole) sans accès au Haut débit (comme moi au Carbet (Martinique) avaient accès par la ligne électrique pour moins de 30 € par mois!
Veuillez je vous prie me renseigner afin que je puisse utiliser ce système. Merci.
Cordialement, J.G
Réponse EDF:
Madame, Monsieur,
Je suis en charge du traitement de votre courrier électronique dans lequel vous demandez des informations sur la possibilité de souscrire un abonnement Internet auprès d'EDF.
Cette possibilité n'existe pas aujourd'hui et nous n'avons malheureusement pas connaissance du forfait à moins de 30 € auquel vous faites référence. Je vous prie toutefois de trouver ci-dessous quelques informations sur l'Internet haut débit via le réseau électrique.
En fait, deux offres sont proposées via des filiales EDF, mais elles sont plutôt destinées aux collectivités locales et non aux particuliers.
L'offre fibres optiques de la filiale @RTERIA du Réseau de Transport d'Electricité (RTE)
En s'appuyant sur les infrastructures de RTE, @RTERIA propose à ses clients la mise à disposition de capacités inutilisées de fibres optiques ou la construction d'un nouveau
réseau.
Ce réseau haut débit constitue une infrastructure de collecte performante et sécurisée, interconnectable aux grandes liaisons nationales et internationales, et facile à
prolonger jusqu'au client final.
En savoir plus : http://www.rte-france.com/htm/fr/offre/offre_fibres_offre.jsp
Concernant la technologie des Courants Porteurs en Ligne :
- On peut utiliser les CPL pour partager un accès Internet classique (ADSL par exemple) à l'intérieur d'un bâtiment, c'est ce que propose la société ALTERLANE pour connecter
des bâtiments scolaires ou des entreprises.
Site Internet : http://www.alterlane.fr
- On peut utiliser également les CPL pour accéder et se connecter à Internet : cette solution d'accès à Internet haut-débit par la prise électrique a été testée par EDF en
2003. EDF ne prévoit pas d'investir dans des infrastructures de télécommunication. Par contre EDF et sa filiale EDEV CPL Technologie est disposée à coopérer au cas par cas
avec les collectivités et/ou les délégataires désignés par celles-ci pour spécifier les modalités de déploiement d'un réseau CPL dans le cadre de conventions et/ou de contrats
de sous-traitance pour la partie ingénierie et exploitation de réseaux CPL.
Adresse de EDEV CPL Technologie : 1, avenue du Général de Gaulle - 92140 CLAMART
Souhaitant que ces informations vous satisfassent, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 115 Messages: 11807 Localisation: fort de france
Informatique: Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Posté le: 10 Mai 2005 01:29
le cpl c est pour etendre un reseau sans les fils ou plutot en utilisant ceux du courant, mais ca suppose que tu aies deja une connection
la premiere solution avec arteria est celle qui auraient pu t interresser si edf n'avait pas précisé qu 'il ne se chargerait pas des infrastructures.
en gros edf te renvoit vers les collectivités et se tient pres a cooperer pour faciliter la mise en place en fournissant des infos techniques, mais sans plus.
Genre: Femme Inscrit le: 11 Oct 2003 Sujets: 10 Messages: 1032 Localisation: paname à 8000km de la gwada...
Informatique: Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Posté le: 15 Mai 2005 13:36
tahitiman a écrit:
vous n'êtes pas trop mal agencé
ici à Tahiti c'est 90€ le 128 en ADSL
et ensuite on passe à 130€ le 512
he oui !! on paye cher la beauté du paysage
bonne continuation à tous
tahitiman . www.gototahiti.net[/url]
lilie a écrit:
rhoooooooooo mais c'est cher chez vous
ici wanadoo 512 illimiter est a 29.90€
et moi j'ai le 2048 wanadoo illimiter pour 39€
je paye 19.9€ par mois c'est peut etre la nouvelle formule...
olivio a écrit:
Un réseau Wimax sera bientôt déployé à Fort de France à titre expérimental dans un premier temps. Si le test est concluant, le réseau sera entendu à la martinique.
Il s'agit d'une alternative à l'ADSL qui n'est pas encore disponible partout et dont le prix est exorbitant.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette technologie, voici la définition du Wimax:
Egalement connu sous la désignation d'IEEE 802.16, le Wimax est un standard de transmission sans fil à haut débit. Fonctionnant à 70 Mbit/s, il est prévu pour connecter les points d'accès Wi-Fi à un réseau de fibres optiques, ou pour relayer une connexion partagée à haut-débit vers de multiples utilisateurs. Avec une portée théorique de 50 km, il devrait permettre, à terme, le développement de réseaux métropolitains (MAN) reposant sur un unique point d'accès, au contraire d'une architecture bassée sur de nombreux points d'accès Wi-Fi.
comme tu dit ça va etre onéreux!à mon avis pour les particuliers il faudra se connecter à l'aide de cartes prépayés et l'accès sera limité vu qu'il faut etre près d'un point hot spot wi-fi ...
Informatique: Sujet du message: Haut Débit dans les DOM Posté le: 16 Mai 2005 13:42
Avec le Wimax, le problème du coût d'accès à Internet n'est que partiellement réglé. Le Wimax est une alternative au réseau de collecte ADSL classique (réseau entre l'utilisateur et le FAI local). Le problème reste entier pour le transit IP (connexion entre le FAi local et le reste du monde, Internet quoi). Pour le transit IP seul un câble sous-marin comme celui qui est en train d'être posé entre la Guadeloupe et Puerto Rico, permettra de faire baisser les coûts d'accès à Internet.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum