www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 24 Oct 2004 21:07 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
Ca va etre long, mais c'etait passionnant le reportage que j'ai suivi.
Pour en revenir avec cette histoire d'ADN. L'annee derniere la BBC a suivi +150 volontaires noirs qui avaient accepte de faire ce type d'analyse. Tous avec 4 grand-parents noirs (enfin, ils ne sont rentres dans la definition de noir ). Ca s'appelait 'Motherland' (la terre-mere) et s'est arrete aux reultats. Cette annee, ils ont choisit de montrer comment 3 personnes ont vecu l'annee ecroulee apres les resultats de l'ADN. 3 histoires exceptionnelles.
J'emploierai les termes noir/blanc parce qu'il n'y a rien d'autres pour expliquer les choses. Et puis ils n'ont exlique que succintement le type de tests donc qd on savoir si c'est 'scientifiquement' valide, an pa sav'.
Rapidement, un peu de genetique. Les chercheurs observent les chromosones sexuels: X et Y. Les femmes sont XX, les hommes sont XY. L'un des chromosomes est donne par le pere, l'autre par la mere. Donc Jacques qui est XY a un enfant avec Jacqueline qui est XX. Les enfants peuvent etre: XX (des filles); YX(des garcons). Mais il faut savoir aussi que XX et XY venait de leur parents a Jacques et Jacqueline. Ainsi le materiel genetique sur les chromosomes sexuels se transmet generation apres generation. C'est plus clair la
1ere remarque: ce genre de recherche ne concerne pas que les noirs. Ils ont montre une assemblee de 'blancs' (conference avec +100 pers.) qui etait interessee par le fait de decouvrir leurs ancetres Vikings ou Celtes. Aparemment, ce sont les 2 groupes 'a la mode' pour les 'blancs.' Autant ca me fait rigoler grave ce genre d'affirmation pour les blancs autant pour les noirs, je ne me le permettrais pas. A approfondir. Mais il faut dire que c'est bien un phenomene de mode.
2eme remarque: tout ce passe par comparaison des ADN et comme en afrique il n'y a pas d'archivage automatique et systematique des ADN des africains, il y a encore enormement de vide dans les donnees. D'ou la reserve apportee par certains scientifiques a ce sujet.
3eme remarque: l'ADN ne revele qu'une infime partie de ce que l'on est. Et il faut savoir ce que l'on recherche. Ca ressort les vieux squelettes des placards. On decouvre que son pere/ grand pere ne peut etre le geniteur. Il faut se preparer a toutes les evantualites. Les exemples plus tard. Passionant!
1ere personne:Une jamaicaine. elle a fait le test des pourcentages. elle apprend que dans son ADN, elle a 78% d'origine noire, 22% d'origine blanche. (ne me demandez pas le calcul, ils ne sont pas rentres dans ces details). Le professeur lui explique que c'est une grande proportion car dans les antilles, la moyenne est plutot de 10% d'origine blanche. donc, elle remonte son arbre genealogique et tombe finallement sur un blanc, le maitre qui a fonde un foyer avec son esclave noire Sarah. D'ou l'origine blanche dans ses genes. elle a eu bcp de chance car le nom du blanc s'est conserve: Sedwick ou qqchose comme ca, jusqu'a elle. En tout cas un truc qui sonne bien anglais. Elle apprend que la fille Ann et la femme du maitre (sa famille d'origine anglaise blanche) sont rentrees en angleterre alors que l'homme est reste faire sa vie dans les iles avec Sarah. Donc elle continue ses recherches a Londres pour chercher la branche issue d'Ann. Et la, on lui apprend que ses cousins blancs sont dans l'Ouest de l'angleterre. elle les apelle, leur explique et ils l'invitent au domaine. elle n'a jamais dit qu'elle etait jamaicaine, elle arrive, bien noire de chez noire, et la ils l'accueillent sans probleme, tour de la propriete, lea tableaux du 18eme dans le chateau, tout bagaille. a la fin, la grand-mere de l'heritier lui montre l'arbre genealogique de la famille. Ces familles de nobles, ils gardent bien tout ca, ce genre de fierte familiale. Et c'est la qu'elle leur explique la relation. Sur l'arbre genealogique, il y a une Ann Sedwick, avec les dates qui correspondent. Sauf que Ann n'a jamais revele que son pere etait reste vivant a la Jamaique. comme elle etait nee a la Jamaique, il n'y avait pas eu en Angleterre d'enregistrement de sa naissance. si bien que c'etait facile pour sa mere et elle de cacher cette facette 'honteuse' de leur histoire. C'est pq la grand mere, passionnee de genealogie n'avait pas pu remonter plus haut sur l'arbre. Mais les descendants etaient pres a partir a la Jamaique pour visiter les lieux de leur ancetres sedwick.
Enfin c'est un coup de chance car Ann sedwick s'est marie a un reverant et leur fils a ete conseille a la cour d'Elizabeth I, ce qui a fait que l'histoire de la famille est connue. Elle aurait epouse un obscur personnage qui n'aurait pas ete connu dans l'histoire, il n'y aurait pas eu ce genre de traces.
2eme histoire. Pareil, une femme d'origine jamaicaine. On a cherche sur un de ses chromosomes X. et on a trouve que l'une de ses mitocondries (je crois que c'est le noyau de la cellule) etait parfaitement identique a celle de qqn habitant en guinee equatoriale. Cela signifie que les 2 femmes ont eu une ancetre commune. La femme en guinee equatoriale habitait sur une ile au large de la guinee, de la tribu des Bioko. donc la jamaicaine a fait le voyage la-bas. Toute emotionnee la femme, en pleurs. Etc. J'ai trouve ma 'motherland'. les gens du village l'ont accueilli comme 'une soeur' qd on leur a explique. Ils l'ont intronise en tant que membre de la tribu. Mais la jamaicaine a trouve que les gens lui demanait tjrs qq chose en retour. Elle etait venu juste pour savoir, pas pour plus et elle est retournee a ses occupations sans rien donner en echange.
La question que je me posais c'est comment etre sur que ce peuple des bioko, ca soit vraiment leur lieu de residence depuis des millenaires? Et puis a la fin du reportage, ils ont dit qu'on a trouve une autre femme avec une mitochondrie similaire en Mauritanie, c'est a dire de l'autre cote de l'Afrique (a l'est). la guinee equatoriale est du cote Atlantique. si ca se trouve c'etait des populations qui ont ete deplacee depuis zanzibar et qui ont ete dispersees. comment savoir vraiment ou est la bassin dont on est originaire.
3eme personne: un homme. Lui il a commence par faire la recherche sur le chromosome Y puisque celui ci se transmet identique d'homme en homme. apres les analysea, le chercheur lui montre un carte: " on a trouve des similitudes a Moscou, qqs en espagne, bcp en allemagne... cela signifie que votre chromosome Y est d'origine europeenne' Le gars etait scie, estebecoue, fracasse . Le chercheur a ete oblige de faire le psychologue... et ensuite il a explique que ca arrive qq fois. Dans 3 cas sur 10 en moyenne pour les hommes, on trouve un chromosome d'origine europeenne, et la y'a tt un travail d'acceptation a faire. Car les gens ne se preparent jamais a sa. Ils cherchent tous des liens en Afrique mais n'envisagent pas l'eventualite de souche europeenne.
Le gars a finallement pousse les recherches sur son chromosome X, la lignee de sa mere, et la on a pu faire le rapprochement avec une peuplade du Niger. Il est parti la-bas, y a fait son 'bapteme' y a pris un nom: Kaigana, qui etait venere comme un grand esclave. Ils ont une langue particuliere qu'il a apprise. ensuite, il a decide d'aller demander des comptes au calife. Car apparemment c'etait toujours la meme famille qui etait au commande de la tribu. Et ils voulaient savoir pourquoi et recevoir des excuses parce que les ancetres du calife actuel avaient authorises la deportation de ses ancetres.
Et la 2eme grand choc: il apprend que Kaigana c'etait le nom du chef de la garde du calif et pour ne pas etre directement rendu responsable, le calif l'avait charge de vendre les autres a sa place. Sauf que pour etre sur de son silence, on l'avait finallement vendu avec les autres qui avaient ete saisis.
Finalement, il est rentre a londres sans demande son reste. Il a garde le nom comme nom de scene (il est musicien) et continue a s'informer des rituels, de la langue de 'sa' tribu, Il compte y retourner de temps en temps mais c'est le seul qui a vraiment dit qu'il a souffert des decouvertes et que petit a petit il apprend a accepter mais ce n'est pas du tout du tout facile. Il a d'ailleurs dit: qu'avant de se lancer dans l'aventure, il faut savoir ce que l'on cherche et se preparer serieusement a toutes les eventualites.
Voila, c'est pris fin. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Posté le: 26 Oct 2004 13:45 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
MadininaUK a écrit:
2eme histoire.
[...]
Et puis a la fin du reportage, ils ont dit qu'on a trouve une autre femme avec une mitochondrie similaire en Mauritanie, c'est a dire de l'autre cote de l'Afrique (a l'est). la guinee equatoriale est du cote Atlantique. si ca se trouve c'etait des populations qui ont ete deplacee depuis zanzibar et qui ont ete dispersees. comment savoir vraiment ou est la bassin dont on est originaire.
Hum... MadininaUK... La Mauritanie, c'est aussi sur le côté atlantique : entre le Maroc (ou le Sahara occidental selon vos opinion géopolitiques) et le Sénégal. La capitale est Nouakchott.
La dispersion génétique n'est pas "simplement" dûe à la traite transatlantique. Souvenons nous de Puchkine, dont un des ancêtres (pas tous ) était originaire d'Afrique centrale (vers le lac Tchad). On peut imaginer que cette femme de Mauritanie, qui a un même élément de son patrimoine (pour le coup c'est pas un PATRImoine, mais un MATRImoine)génétique que ceux de Guinée équatoriale, a un(e) ancêtre qui vient de Guinée équatoriale (commerçant ? soldat ? escalve ? marin ? etc. ?).
MadininaUK a écrit:
3eme personne: un homme.
[...]
Ils cherchent tous des liens en Afrique mais n'envisagent pas l'eventualite de souche europeenne. [/b]
Le gars a finallement pousse les recherches sur son chromosome X, [b]la lignee de sa mere, et la on a pu faire le rapprochement avec une peuplade du Niger.
Le mot peuplade est un peu "désué" (voire péjoratif) à mon avis. Surtout qu'il semble s'agir, puisque tu fais référence à un calife, d'un état musulman, c'est à dire une société dont l'organisation est complexe, avec un grand nombre d'habitants, etc. Le seul calife de la région était au nord du Nigéria, le califat de Sokoto, fondé par les Peuls (ou Foulbés) au début du XIXème siècle, et majoritairement peuplé de Haoussas. Jusqu'à présent ces peuples sont tout sauf des "peuplades"...
En tout cas, merci de ces témoignage que tu as retranscrits avec beaucoup de couleur (tu as dû mettre du temps...) .
Une chose apparaît en filigranne dans ce dernier témoignage, c'est le malaise d'avoir une ascendance "blanche" pour un antillais élevé dans l'identité "noire". On comprends aisément que la question du viol comme élément "fondateur" de ses origines pèse sur sa conscience, avec le poids de se sentir non seulement "bâtard" (union non "légitime") mais également "maudit" (le viol est un crime). On ne peut rien contre ce malaise. Je ne peux dire qu'une chose, c'est que les viols appartiennent à toutes les sociétés, et que les enfants issus de ces "catastrophes", ainsi que les lignées qui en descendent, sont partout.
N'oublions pas que la vie s'exprime en nous sous la forme d'individus, et pas seulement sous la forme de lignées.
A propos de ces étonnantes origines pour certains, je vais retrouver un texte que j'avais trouver très convaincant pour montrer que la notion de "peuple de souche" est peu crédible et quil faut vraiment savoir que depuis des millénaires il y a un brassage étonnant.
Galak, sans doute descendant d'unions imposées, d'unions libres, et d'oignons blancs _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Posté le: 26 Oct 2004 13:55 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
autant pour moi, c'etait madagascar, pas mauritanie.
Et pour peuplade, calif......... excuse my french. Je suis incapable de retrouver les termes exactement employes en anglais. donc sorry pour l'interpretation hazardeuse mais en terme d'organisation et de representation, c'est ce qui 'ressemblait'.
EDIT: J'ai cherche le resume sur le net, j'avais rien trouve y'a 2 semaines.
Le site officiel du programme: http://www.takeawaymedia.com/
Posté le: 26 Oct 2004 16:14 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
MadininaUK a écrit:
autant pour moi, c'etait madagascar, pas mauritanie.
Donc 3 Paters et 2 Avé Maria pour la Faute !!
MadininaUK a écrit:
Mark Anderson (relie aux 'Kanuri'. C'etait le Sultan de Zinder qui avait capture ces ancetres) [3eme histoire]
Je veux pas paraître mais je trouve qu'il y a une différence de teint entre les deux hommes... Si le petit "black" anglais pensait être "pure Ma(l)t"... C'est que les british sont vraiment roses comme des...
Dans le lien que tu donnes, il y a une chose qui me frappe :
"Mark's dream was to discover that he descends from a line of great African chiefs, with his long lost relatives waiting for him to reclaim his kingdom. More realistically, he thought he might find that his ancestors came from Ghana or Nigeria."
Ainsi Mark avait un rêve un peu mégalo : descendre d'une lignée de grands chefs africains... (jusqu'au Pharaon, peut être ? ). Cela me rappelle quand mes parents ont commencé à faire leur généalogie, je m'attendais à avoir au moins une petite branche, même bata.rde ( ) avec du sang noble, et rien, que dale ! que des laboureurs, vignerons, vendeuse de mouchoirs ( ), vagabons mêmes ( )... Bref, mes doux rêves mégalos se sont effondrés dans la réalité du passé : la vie n'était pas rose ( ) pour tout le monde... Surtout si je descend du barde d'Asterix ou du poissonnier...
Galak, descendant en ligne directe de Galakix (à moins que ce soit Galakus ou Galakmès...) _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Posté le: 19 Nov 2004 16:12 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
Je ne lache pas mes programmes de genealogie.
La BBC a commence en octobre a remonter les origines de personnalites dans un programme appelle: Who do you think you are? (qui penses-tu etre?). J'ai suivi en particulier celui de Moira Stuart, presentatrice des news de la BBC dt les parents sont originaires de la Dominique et de la Barbade.
C'est fou le cheminement de ses ancetres.
Du cote de son pere, ses grands parents se sont rencontres a Edinburg (Ecosse) alors qu'ils etudiaient en medecine. La grand-mere a abandonne ses etudes en chemin pour se marier. En retrouvant les registres de l'ecole, Moira c'est rendue compte qu'elle avait de bien meilleur resultats scolaires que son mari.... mais tradition oblige, elle est devenue femme au foyer. Le grand-pere a ensuite exerce a Inveness (tt au sommet de l'Ecosse... il devait faire un fwedi de chez fwedi la-haut) pdt 3 ans avant de retourne a Bermuda pour s'installer. Il s'est battu pour les droits des travailleurs, s'est investi dans les syndicats etc....
Du cote de sa mere, son arriere-grand pere etait un enseignant ne a la dominique en 1869. Il s'est installe a Londres en 1899 et est devenu un avocat. Il a participe a la 1ere conference "Pan-Africaine"??? a Londres sur les relations/retombees du colonialisme. son discours a ete meme publie dans le Times (l'edition de l'epoque a meme ete montree!!!). Intriguee par l'education qu'avait recu cet homme (instituteur noir, a peine qqs dizaines d'annee apres la fin de l'esclavage), Moira a tenu a remonte encore son histoire. Arrivee a la dominique, elle a appris par une cousine eloignee que la famille etait en fait originaire d'Antigua. Voyage a Antigua avec une question: pourquoi avoir laisse une ile bcp plus developpee pour venir a la Dominique? La un historien lui apprend, qu'apres l'abolition de l'esclavage, Antigua etait effectivement bcp plus developpe mais les terres etaient toutes occupees par les maitres .... donc pas de possibilite pour un ex-esclave de s'installer et faire fortune. Donc bcp d'entre eux partaient pour les iles plus 'pauvres' comme la dominique (plus montagneux, plus 'concerve) ou la ils avaient la possibilite d'avoir leur propre lopin de terre.
Pour ce qui est l'education de l'arriere grand-pere, la seule esplication: ......... c'etait le fils du maitre. un metis probablement ne de l'union avec une noire... Esclave?? aucune facon de la savoir, les registres n'ont que les prenoms. C'est la que la quete c'est arretee.
Que des histoires passionnantes !!! Ca fait envie qd meme, je me demande qu'est ce que je vais trouver si je remonte mon arbre: d'obscures personnages ou des personnages dont il faut se souvenir, qui ont ete de l'avant a leur epoque ??? Pourquoi est-ce qu'on (les parents, grans-parenst ) ne raconte pas aux enfants ces histoires des ancetres pour que la memoire perdure?
Ceux qui cherchent: Est ce que l'on se penche sur son arbre juste pour connaitre ou dans le but de decouvrir des ancetres illustres? (ca ne fait penser a l'autre qui voulait decouvrir qu'il descendait d'un souverain)
PS: le lien plus haut avec les details des autres personnalites qui ont remonte leur histoire. entre ceux qui decouvrent des bigamistes, le demi-frere de sa grand mere alors que celle ci n'est meme pas au courant... ca en fait des squelettes sortis des placards! _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Femme Inscrit le: 25 Aoû 2002 Sujets: 18 Messages: 177 Localisation: Ou veut tu ke je sois!!!!!! London ou cela se passe!!!
Posté le: 19 Nov 2004 16:37 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
c vrai ayant sui le reportage de moira, j'en ai eu des frissons quand elle a pas pu poursuivre ses recherches a cause de noms de familles manquantes.
Cela serait vraiment interessant de connaitre mes ancetres, je me demande si il y a eu des antillais ki on fait des recherches et trouves leurs ancetres. plus compliques I Guess.
_________________ Shit Happen!!!
A ka manman c sel kote!!!
Posté le: 19 Nov 2004 16:54 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
Tout le monde sait que les antillais sont des coureurs. Et voilà mon principale obstacle !
Cet été , je n'ai cessé de questionner ma grand-mère sur ses souvenirs : ses grands parents, ses parents etc....
L'infidélité des hommes me rends la tache très difficile car on a aucun renseignement sur les branches paternelles.
Les seules info qu'elle a pu me donner : c'est que son grand-père maternelle avait connu l'esclavage (noir africain), elle ne connaissait pas sa grand mère maternelle qui était parait-il une mulâtre décédé avant sa naissance. Sa mère était une créole très foncé de peau mais qui avait la particularité d'avoir les yeux bleus. Elle n'a jamais connu ses grands-parents paternels et son père était un mulâtre.
Mais pour les raisons qu'on ne sache rien sur les hommes de la famille, il est vrai que moi aussi , je me sentirai mieux dans ma peau si j'en apprenais plus.
En tout cas merci pour vos infos _________________ Father, Father, Father help us ! Send us some guidance from above, cause people got me, got me questionin' : Where is the love ?
B.E.P
Genre: Femme Inscrit le: 18 Nov 2004 Sujets: 1 Messages: 127 Localisation: Sous le Jet d'eau
Posté le: 19 Nov 2004 17:01 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
Citation:
Ceux qui cherchent: Est ce que l'on se penche sur son arbre juste pour connaitre ou dans le but de decouvrir des ancetres illustres? (ca ne fait penser a l'autre qui voulait decouvrir qu'il descendait d'un souverain)
...Pour ma part, je cherche depuis plusieurs longues semaines pour savoir, et aussi pour comprendre...en effet, la généalogie est , je pense indissociable de la transgénéalogie (le transgénérationnel) . Sujet passionnant s'il en est, car tu plonges en plein coeur de (presque) tous les maux psychologiques et physiques que nous ont vraisemblablement transmis nos ancêtres, de génération en génération
Certains exemples sont édifiants et t'amènes à découvrir que certaines maladies, comme le cancer ne sont pas forcément héréditaires, mais sont des maladies de "loyauté" ! . Une grand-mère a eu un cancer à 40ans, sa fille ou sa petite-fille développe la maladie au même âge...Le fait de le découvrir amène parfois à la guérison.
Certains d'entre-nous seraient "condamnés" à faire et refaire des actes commencés par un aïeul qui n'ont pas connu d'aboutissement, etc.
Je suis en train de lire plusieurs bouquins à ce sujet, et si vous êtes intéressés, je "post"erai la bibliographie...dans un autre topic ?
Je suis hors sujet, n'est-il pas, ou ça va ? _________________ Axè Solutions
Posté le: 19 Nov 2004 17:50 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
Ya un truc que je comprends pas ! Comment Nina a réussi a faire son arbre alors qu'on nous dit juste les année où notre patronyme est présent et dans quelle région.
Les sites sont tous payant !!!! ya pas un truc où on peu avoir des infos gratos ???? Faut toujours acheter des bouquin ou aller aux archives ?
Bein, si la réponse est oui celà voudrait dire que les antillais qui sont en métropole ne peuvent pas accéder à ces infos ???? dommage _________________ Father, Father, Father help us ! Send us some guidance from above, cause people got me, got me questionin' : Where is the love ?
B.E.P
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 20 Nov 2004 15:39 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
Ichali a écrit:
Je suis en train de lire plusieurs bouquins à ce sujet, et si vous êtes intéressés, je "post"erai la bibliographie...dans un autre topic ?
Je suis hors sujet, n'est-il pas, ou ça va ?
Non tu n'es pas hors sujet du tout Ichali !!!
Tu peux même nous donner la biographie ici _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 22 Nov 2004 06:19 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
Bonjour,
je viens de m'inscrire mais j'ai suivi vos échanges très intéressants .
Les recherches dans les dom-tom sont difficiles mais pas toujours impossible.
Pour les Antilles il est souvent possible de remonter jusque vers 1800 et même un peu avant. Il faut de la patience et de la méthode. Quand on retrouve tous ceux ou plus souvent toutes celles dont on ne savait rien c'est fort comme émotion...
Faire cette démarche m'a fait mieux comprendre mon père et sa famille.
Sur le site domtom-genea.org on trouve quelques infos et des liens.
Pour les Antilles je n'ai pas connaissance de cas ayant pu remonter juqu'à la souche en Afrique mais qui sait ce qui peut exister quelque part dans un document ou un registre.
Parfois par le métissage on peut remonter loin vers l'Europe. Pas facile, mais cela existe.
Genre: Femme Inscrit le: 18 Nov 2004 Sujets: 1 Messages: 127 Localisation: Sous le Jet d'eau
Posté le: 22 Nov 2004 12:49 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
Alors comme promis voivi quelques ouvrages intéressants sur la psychogénéalogie :
"les liens qui libèrent", G. Weber
"Les racines familiales de la mal-a-dit, Georges Athias
"Tirer profit de son passé familial" Earnie Larsen
"Transmissions de la vie psychique entre générations" René Kaës
"J'ai mal à mes ancêtres" entretiens de P. Van Earsel...
Il y en a d'autres mais ceux-ci sont clairs et abordables...
[/b] _________________ Axè Solutions
Posté le: 03 Déc 2004 19:07 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
Océanic-girl-971 a écrit:
Ya un truc que je comprends pas ! Comment Nina a réussi a faire son arbre alors qu'on nous dit juste les année où notre patronyme est présent et dans quelle région.
Les sites sont tous payant !!!! ya pas un truc où on peu avoir des infos gratos ???? Faut toujours acheter des bouquin ou aller aux archives ?
Bein, si la réponse est oui celà voudrait dire que les antillais qui sont en métropole ne peuvent pas accéder à ces infos ???? dommage
Pour faire sa généalogie il faut commencer par rassembler toutes les informations auprès de sa famille et voir ce qu'il y a comme papiers chez les parents, gds parents etc...ensuite il faut faire un début de recherche classique en demandant des copies intégrales avec mentions marginales des actes de mariage, naissance, décès auprès des mairies pour ce qui a moins de 100 ans après il faut aller aux archives départementales du lieu où vivaient les ancêtres et si vous êtes en métropole aller ou au CARAN à Paris ou aux archives de l'Outre-Mer le CAOM à Aix en Provence ou faire appel aux services d'entraide.
Tout ceci est bien sûr gratuit juste une enveloppe timbrée pour les mairies.
Vous n'êtes pas obligé(e) d'acheter de livres, il y en a d'ailleurs pour débutants pour qq euros, mais vous avez sur le web des sites qui proposent des guides en ligne.
A partir du site consacré à la généalogie pour les Dom-Tom et L'Outre-Mer :
http://www.domtom-genea.org
vous aurez accès à des fiches pratiques donnant des informations pour débuter et aller plus loin.
Les bases de patronymes sur internet ne sont pas toutes payantes voir par ex geneanet.org mais vous ne pouvez pas aller à la pêche comme ça, il faut d'abord que vous recherchiez les premières générations proches avant de regarder si quelqu'un a fait des recherches sur votre famille et a des ancêtres commun avec vous.
Si votre famille appartient aux "gens de couleur" (oui l'expression déplaît à certains, mais se sont les termes qu'on rencontre souvent dans les actes et documents avant 1848, sauf s'il est précisé le degré de couleur ex capre, mestif, etc...) donc dans ce cas vous ne pouvez vous fier aux patronymes homonymes trouvez dans les bases de données...parce qu'aux Antilles par ex en 1848 lors de l'émancipation on a donné, inventé, créé des noms pour les nouveaux libres. Un esclave Joseph dit sansnom/sannom se voit donner par ex Larivière ou Montbrun etc... comme patronyme mais il n'aura aucune parenté avec ceux de la métrople qui portent ce nom depuis des générations.
Si ceux des Dom-Tom faisaient ne serait-ce que 3 ou 4 générations de recherches et les mettaient sur geneanet ou sur cousins genweb de FranceGenWeb beaucoup auraient la surprise de se découvrir des cousinages qu'ils ignorent.
Ils auraient aussi la surprise d'apprendre que parfois certains de leurs ancêtres étaient libres depuis longtemps par ex 1700, que d'autres possédaient des biens comme des maisons, de la terre ...
A la Martinique en 1822 il y avait 9 867 blancs, 11 073 libres, 77 339 esclaves
Remonter plus loin est difficile mais pas impossible au moins vers 1800 et même jusqu'à la Révolution avec un peu de chance
Posté le: 28 Déc 2004 17:04 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
Moi j'ai commencé des recherches du coté de ma grand mère maternelle..la branche de ma mère..car mon père est du cameroun..
ça m'est venu après qu'une cousine nous ait expliqué notre arbre du coté de mon grand père paternelle..de ce coté là y'a eu une tradition orale..
donc du coté maternel, je suis allé à gourbeyre, aux archives départementales..déjà la galère pour y aller car à ce moment là je n'avais pas de voiture..donc plus de 2h de car !! pfff pour aller de baie-mahault à là bas..
Les recherches ont été fastidieuses..en +, je n'avais pas prévu de quoi déjeuner car je ne pensais pas y passer la journée..bref, pour la recherche sur micro film faut être armé..de patience!! et avoir une bonne vue..ou de bonnes lunettes..
mais finalement je n'ai pas été déçu ! j'ai réussi à remonter jusqu'à une aïeule..environ en 1812..date approximative ..correspondant à son arrivée en guadeloupe..en fait je suis tombée sur la "racine" c'est à dire sur celle qui est venu d'Afrique..
Je l'ai retrouvé sur le micro-film qui parlait des attributions du nom suite à l'abolition en 1848..
ça m'a fait tout bizarre de lire " a été attribué le nom patronymique de "..."...
un frisson..une fièreté mais à la fois de la souffrance..
donc là dès que je reviens en gwada, je reprends les recherches pour les autres branches..
et grâce à ça j'ai déjà le prénom ( ou 2e prénom) de ma futur fille ( si j'en ai une un jour )..en hommage..
Posté le: 28 Déc 2004 17:53 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit????
MadininaUK a écrit:
Ca va etre long, mais c'etait passionnant le reportage que j'ai suivi.
Pour 3eme personne: un homme. Lui il a commence par faire la recherche sur le chromosome Y puisque celui ci se transmet identique d'homme en homme. apres les analysea, le chercheur lui montre un carte: " on a trouve des similitudes a Moscou, qqs en espagne, bcp en allemagne... [b]cela signifie que votre chromosome Y est d'origine europeenne' Le gars etait scie, estebecoue, fracasse . Le chercheur a ete oblige de faire le psychologue... et ensuite il a explique que ca arrive qq fois[/b]. Dans 3 cas sur 10 en moyenne pour les hommes, on trouve un chromosome d'origine europeenne, et la y'a tt un travail d'acceptation a faire. Car les gens ne se preparent jamais a sa. Ils cherchent tous des liens en Afrique mais n'envisagent pas l'eventualite de souche europeenne.
Le gars a finallement pousse les recherches sur son chromosome X, la lignee de sa mere, et la on a pu faire le rapprochement avec une peuplade du Niger. ]l est parti la-bas, y a fait son 'bapteme' y a pris un nom: Kaigana, qui etait venere comme un grand esclave. Ils ont une langue particuliere qu'il a apprise. ensuite, il a decide d'aller demander des comptes au calife. Car apparemment c'etait toujours la meme famille qui etait au commande de la tribu. Et ils voulaient savoir pourquoi et recevoir des excuses parce que les ancetres du calife actuel avaient authorises la deportation de ses ancetres.
Et la 2eme grand choc: il apprend que Kaigana c'etait le nom du chef de la garde du calif et pour ne pas etre directement rendu responsable, le calif l'avait charge de vendre les autres a sa place. Sauf que pour etre sur de son silence, on l'avait finallement vendu avec les autres qui avaient ete saisis.
Finalement, il est rentre a londres sans demande son reste. Il a garde le nom comme nom de scene (il est musicien) et continue a s'informer des rituels, de la langue de 'sa' tribu, Il compte y retourner de temps en temps mais c'est le seul qui a vraiment dit qu'il a souffert des decouvertes et que petit a petit il apprend a accepter mais ce n'est pas du tout du tout facile. Il a d'ailleurs dit: [b]qu'avant de se lancer dans l'aventure, il faut savoir ce que l'on cherche et se preparer serieusement a toutes les eventualites.[/b]
Voila, c'est pris fin.
Je comprend tout à fait la partie que j'ai mis en gras...car c'est pas peu dire..comme je le disais lors de mon post précédent, il ya eu une transmission orale de l'abre génalogique du coté de mon grand père paternelle..et là j'ai découvert que sa grand mère (donc mon arrière arrière grand mère) était... arabe.. et musulmane..qu'elle aurait eu des moqueries quand elle faisait sa prière ( donc sur le tapis..face à la mecque..)
bref j'ai eu un vrai choc !! je n'y étais pas du tout préparé..quandj 'ai raconté ça aux copines j'ai eu des réactions du style "ah c'est pour ça que ton nez est comme ça !!" bon il est fin mais bon..
pour ma part j'étais vraiment dans le sens où je ne me sens pas proche de cette culture..loin de là..à la base on me traite souvent de black panthers..afro avant tout quoi..donc vous voyez le paradoxe de dire j'ai une ancêtre blanche..arabe..musulmane
donc aujourd'hui j'ai plutôt tendance a occulté ce fait ..jusqu'à ce que je reprenne les recherches histoires de vérifier ...et puis je verrai ensuite..
mon frère lui a pris la nouvelle comme une fièreté..moi je sais toujours pas comment le prendre..bref..le seul truc qui m'intrigue c'est comment est-elle arrivée là..en gwada ?
ça c'est une autre histoire..