Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture

**Eve's Butterfly**
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Fév 2004
Sujets: 79
Messages: 4620
Localisation: Paris-Gwada-Mia
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 03 Aoû 2004 20:35

Etant de Petit-Canal, une ancienne commune où l'industrie sucrière a connu son essor peu après l'arrivée des colons, j'ai tout le loisir d'observer des vestiges très visibles qui, plantés dans le décor passent quasiment inaperçus mais qui, pourtant, ont une histoire très forte étroitement liée à l'esclavage dont a souffert certains de nos ancêtres.
C'est pourquoi il me paraît intéressant que nous nous penchions sur ces piliers architecturaux de nos paysages.
J'aimerais donc que nous parlions des moulins. Vos photos et commentaires sont les bienvenues



Les premiers moulins (qui étaient des moulins à bêtes) apparaissent vers 1642 en Guadeloupe.(si qqun a les dates pour Madinina..merci d'avance )

Allez, en guise d'introduction, un article extrait de La grande Encyclopédie de la Caraïbe
"Le moulin est l'élément fondamental, et pour ainsi dire fondateur de toute habitation, puisqu'il abrité le mécanisme de broyage de la canne" à sucre.
"Son apparition dans le paysage antillais suit de peu les débuts d ela colonialisatin. Il n'est pas rare que les habitations-sucreries se soient dotés de deux moulins, chacun lié à une source d'énergie particulière; pratique ancienne partagée par les deux îles (ndlr : Madinina et Gwada ). Ce sont, précise un recensement martiniquais du milieu du XVIIIe siècle, les moulins que chaque manufacture doit nécessairement avoir pour l'expression du jus de canne, il y a plusieurs sucreries qui en ont deux, un a eau et à boeuf, ou un à boeuf et un à vent (Archives départementales de la Martinique, série J9)."

Source pour doc. iconographique : www.guadeloupe-panorama.com
Revenir en haut
      
Sirene.des.salines
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 05 Juin 2002
Sujets: 54
Messages: 4893
Localisation: Ocean
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 03 Aoû 2004 22:40

Je sais pas de quand date le premier en martinique mais j'ai retrouvé le dernier encore en etat de marche semble t'il



Unique en Martinique, le dernier moulin à canne de la Famille JOUAN au morne Bois (Lorrain).
Fabriquation artisanale de sirop de batterie.


"La Canne doit avoir les pieds dans la terre et la tête au moulin"

Comme l'exprime ce dicton, les tiges doivent être transformées moins de trente-six heures après avoir été coupées, sans quoi elles perdent une partie de leur sucre.

Après broyage des cannes dans le moulin, on obtient un jus appelé "vesou". Celui-ci subit des opérations de chaulage et chauffage qui éliminent les impuretés et provoque aussi l'évaporation par laquelle le jus devient un sirop, également appelé "eau mère".

Puis, c'est l'étape de la cristallisation, par cuissons successives, qui permet d'obtenir des cristaux de sucre pur en concentrant les impuretés dans le sirop.

On sépare en suite les cristaux de son "eau mère" dans des essoreuses centrifugeuses en procédant par étape.

On distingue ainsi les sucres de premier jet, blancs et purs, des sucres de deuxième ou troisième jet qui nécessitent un raffinage.

Le résidu final obtenu est la melasse, sorte de pâte brune à la consistance dense et poisseuse.

SOURCES
Revenir en haut
      
Sirene.des.salines
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 05 Juin 2002
Sujets: 54
Messages: 4893
Localisation: Ocean
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 04 Aoû 2004 11:34

Qqes photos des moulins de nos voisins caribéens , guère differents des notres semble-t-il ... si ce n'est 2 styles differents : Le moulin artisanal et le moulin "industriel" :


Moulin à sucre artisanal (Dominique).


Un moulin à sucre artisanal (Jamaïque).


Vieux moulin à sucre (St-Kitts).


Barbade : Moulin à canne à sucre.


SOURCES
Revenir en haut
      
**Eve's Butterfly**
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Fév 2004
Sujets: 79
Messages: 4620
Localisation: Paris-Gwada-Mia
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 04 Aoû 2004 17:56

Merci SDS pour ces photos. Ton topo sur le sort de la canne vient justement de me donner une idée de topic (à travailler) qui aurait pour titre " Autour de la canne"==>>les usines et leurs histoires, infos sur les différents types de cannes à sucre et leur rôle dans l'économie antillaise, anecdotes autour des récoltes..bref, une idée à travailler.

Sinon, tes photos montrent différents types de moulins :

des moulins à bêtes, dits à tourniquet

et un moulin à vent.

En fait, la source d'énergie du moulin (qui détermine son appellation), est fonction de la topographie du lieu où se trouvait l'habitation sur laquelle ce moulin serait implanté.
Sur la Basse-Terre, riche en rivières, par exemple, les moulins seront à alimentation énergétique hydrolique alors que sur la Grande-Terre, plus exposée aux vents puissants, les moulins seront dits à vent.
Beaucoup plus tard, alors que les limites de ces différents systèmes furent éprouvées, plusieurs moulins à vapeurs apparurent.
Revenir en haut
      
**Eve's Butterfly**
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Fév 2004
Sujets: 79
Messages: 4620
Localisation: Paris-Gwada-Mia
 #5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 05 Aoû 2004 01:15

LES MOULINS A BÊTES


Les moulins à traction animale, dit "à bêtes", ou encore " à manège", "à tourniquet", '"à friction", est le plus répandu au début de l'ère sucrière puisqu'il présente l'intérêt de ne être soumis aux contraintes naturelles et donc de localisation.
Son architecture est l'une des plus simples : un axe central entraîné par des mulets, des boeufs ou encore des chevaux (que l'on devait alors remplacer toutes les deux à quatre heures selon le nombre de bêtes tournant autour de l'axe).
En 1750 on en comptait en Guadeloupe 270 et 355 en Martinique, " soit 73 et 63% du totale de l'ensemble des moulins." (Grande E. de la Caraïbe)
Ce type de moulin resta fort présent jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Et ce, la plupart du temps sur les habitations et les petits domaines qui n'avaient pas les moyens financiers de se faire construire des moulins plus modernes.
Revenir en haut
      
Princess Johara
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Sep 2003
Sujets: 15
Messages: 2451
Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 05 Aoû 2004 14:46


LE MOULIN DE BEZARD A MARIE-GALANTE

Le seul de l'île à avoir été restauré en 1994.

N'oublions pas que Marie-Galante est appellé l'île aux Cent moulins
Aujourd'hui, il en reste semble t'il encore 73, mais tous en ruine sauf bézard, restauré.

PETIT TOPO SUR BEZARD
Revenir en haut
      
**Eve's Butterfly**
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Fév 2004
Sujets: 79
Messages: 4620
Localisation: Paris-Gwada-Mia
 #7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 05 Aoû 2004 16:07

LE MOULIN A VENT



Guadeloupe, Anse-Bertrand. Ruine de moulin à vent de Sans-Fenêtren baie sud-ouest.
Photo de D. Bégot, 1988


Comme je l'avais dit dans un précédent post, l'architecture et la source d'énergie du moulin est fonction de l'emplacement. Ainsi, dans les régions très sèches et exposées de la Martinique et de la Guadeloupe, les moulins furent plus nombreux. Cependant, ce propos est à nuancer car, en Martinique, "en 1730, ils y comptaient pour 2,5% de l'ensemble des moulins, et seulement pour 6,4% en 1826. C'est une originalité frappante par rapport à la Guadeloupe, où la Grande-Terre et Marie-Galante ont fini par faire de leurs tours troconiques le symbole de l'activité sucrière" (Encyclo. OP. cit.)...


Gosier, Guadeloupe, Propriété Mormons, Photo de H. Roudil, 1989


Architecture : à suivre...

PS :Le premier moulin à vent de la Martinique aurait été construit en 1718. QQun aurait il l'info pour la Gwada ?

Merci Princess pour laphoto et les infos. J'avais fait cette visite il y a de cela qques temps et on en apprend beaucoup. Donc, pour ceux qui vont sur la Grande Galette, n'hésitez pas
Revenir en haut
      
lilandro
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 07 Mar 2004
Sujets: 59
Messages: 2148
Localisation: karukera et sud-ouest de la france
 #8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 08 Aoû 2004 11:52

Princess Johara a écrit:
 

LE MOULIN DE BEZARD A MARIE-GALANTE

Le seul de l'île à avoir été restauré en 1994.

N'oublions pas que Marie-Galante est appellé l'île aux Cent moulins
Aujourd'hui, il en reste semble t'il encore 73, mais tous en ruine sauf bézard, restauré.

PETIT TOPO SUR BEZARD 
 


petite rectification :marie galante est l'ile au cent un moulinset pas au cent
je suis de la bas jy vi
Revenir en haut
      
**Eve's Butterfly**
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Fév 2004
Sujets: 79
Messages: 4620
Localisation: Paris-Gwada-Mia
 #9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 16 Sep 2004 19:25





En attendant de nouvelles infos, voici qques photos du moulin de Bezard à Marie Galante





Merci à Soukougnan pour les photos
Revenir en haut
      
Jârvis
Classe Affaire Classe Affaire



Genre: Homme
Inscrit le: 28 Fév 2004
Sujets: 184
Messages: 16301
Localisation: Sur la route ...
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 17 Sep 2004 00:39

**Eve's Butterfly** a écrit:
 
Ton topo sur le sort de la canne vient justement de me donner une idée de topic (à travailler) qui aurait pour titre " Autour de la canne"==>>les usines et leurs histoires, infos sur les différents types de cannes à sucre et leur rôle dans l'économie antillaise, anecdotes autour des récoltes..bref, une idée à travailler.

 
 


Où en est-tu dans ton projet ?
Revenir en haut
      
**Eve's Butterfly**
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Fév 2004
Sujets: 79
Messages: 4620
Localisation: Paris-Gwada-Mia
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 17 Sep 2004 00:44

Jârvis a écrit:
 
**Eve's Butterfly** a écrit:
 
Ton topo sur le sort de la canne vient justement de me donner une idée de topic (à travailler) qui aurait pour titre " Autour de la canne"==>>les usines et leurs histoires, infos sur les différents types de cannes à sucre et leur rôle dans l'économie antillaise, anecdotes autour des récoltes..bref, une idée à travailler.

 
 


Où en est-tu dans ton projet ?  
 

A vrai dire, j'ai des dizaines d'idées de topics qui fusent dans ma tête. Les recherches pour ce topic avancent plus doucement que les autres (j'essaie de poster régulièrement sur des topics nécessitant des recherches qui me tiennent à coeur) car j'ai quand même mes cours à préparer. Je compte attendre la prochaine récolte pour que nous cadrions bien avec le contexte
Revenir en haut
      
Sirene.des.salines
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 05 Juin 2002
Sujets: 54
Messages: 4893
Localisation: Ocean
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 18 Nov 2004 17:18

Qqes photos de ma collection prise cet été sur l'ile au cent moulins ... Marie-Galante bien sur ...

Le moulin de Menard:









Le moulin de anpakasonjékikoté



Et les vestiges de la distillerie associée :



Le moulin de anpakasonjénona:



Mecanismes :


Et les vestiges associés





Et evidemment le moulon de bezard (tala an ka sonjé )
Revenir en haut
      
**Eve's Butterfly**
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Fév 2004
Sujets: 79
Messages: 4620
Localisation: Paris-Gwada-Mia
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 18 Nov 2004 19:48

Merci SDS
Revenir en haut
      
lilandro
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 07 Mar 2004
Sujets: 59
Messages: 2148
Localisation: karukera et sud-ouest de la france
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 19 Nov 2004 19:33

Sirene.des.salines a écrit:
 
Qqes photos de ma collection prise cet été sur l'ile au cent moulins ... Marie-Galante bien sur ...

Le moulin de Menard:









Le moulin de anpakasonjékikoté



Et les vestiges de la distillerie associée :



Le moulin de anpakasonjénona:



Mecanismes :


Et les vestiges associés





Et evidemment le moulon de bezard (tala an ka sonjé )
 
 


les vestiges dont tu ne te rappelles pas le nom sont ce qu'on appelle les habitations murat ou le chateau murat .

donc mon pere m'a enseigné son histoire mais je l'oublie .

concernant le moulin de bezart si vous avez besoin d'info sur son fonctionnement il n'y a qu'a demander ( vu le nombre de fois que j'y ai ete ce serait un drame et mon pere me tuerait si je ne le savais pas). pour le moment je vous epargne le truc a moins que ce ne soit demandé . j'ajoute juste que la grosse bar diagonale que vous voyez qui quitte le chapeau du moulin et qui descend jusqu'a survolé le sol est la bar qui permet de diriger les voiles du moulin au gré du vent car en fait la tete du moulin pivote . je demande a mon pere pour plus de question scar la en fait je suis entrain de constatrer que j'ai oublié les termes techniques qui qualifient chaque partie du moulin.

sinon je remercie soukougnan pour les photos ( je ne savais pas que t'y etait allé il faut qu'on parle t'es meme pas passer me rendre visite eve non plus et sirenen'ont plus )


en tout cas merci a tous pour les photos ca fait du bien d evoir les photos de chez soi de sa culture de l'endroit ou on a vecu et ou on vit

je super content de voir qu'autant de monde conaiise meme legerement marie-galante
Revenir en haut
      
esp
Enregistrement 


Genre: Homme
Inscrit le: 15 Avr 2007
Sujets: 0
Messages: 1
Localisation: 64 - Pyrénées Atlantiques
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture   Posté le: 15 Avr 2007 11:27

Notre groupe béarnais porte le nom d'ESCOTA si PLAU (Ecoute s'il pleut), nom que l'on donnait aux petits moulins à eau. Nous faisons, sur notre site internet un recensement de cette appellation. Connaissez-vous des moulins ou des lieux-dits correspondant à cette expression ? Merci d'avance.
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Moulins aux Antilles : histoire et architecture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives