Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Le langage des dominos
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le langage des dominos S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Le langage des dominos

Snaïka'
Classe Confort Classe Confort

Genre: Femme
Sujets: 104
 #1 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 03:53

J'ai commencé à apprécier les dominos la semaine dernière. Pourtant bon nombre de personnes jouaient régulièrement autour de moi mais je ne me suis jamais vraiment lancée. Je ne voyais pas trop l'interet de faire des points se coller, de frapper sur une table. Maintenant j'adore!

Citation:

Le domino est un jeu très populaire aux Antilles. De 7 à 77 ans et ce depuis de nombreuses générations, on joue aux dominos. Il n'y a pas d'occasion précise, tous les moments de libre sont propices : le week-end ou en période de vacances, sur la plage après le déjeuner, à l'occasion de la visite de quelques camarades, installés autour d'une petite table sous la véranda bien ventilée et avec, à portée de main de quoi se désaltérer... On note toutefois qu'il y a plus de passionnés chez la gente masculine que féminine.

Un peu d'histoire autour de ce domino : il fut introduit aux Antilles pendant les grandes colonisations. Autrefois, il était pratiqué par les nobles, puis, au fil du temps, il s'est popularisé au travers des boutiques-buvettes où l'on y jouait pour de l'argent tout en buvant des "petits secs" (petit verre de rhum blanc). Les hommes qui pratiquaient ce jeu étaient souvent qualifiés de "vié neg" (vieux nègres) car ils dilapidaient les revenus du ménage en s'enivrant.

Avec la disparition des buvettes, le jeu de domino s'est introduit dans les foyers et on ne joue plus qu'entre amis, pour le plaisir de frapper avec force sur le bois de la table son domino et de s'exclamer selon les points :

- pour l'as : zassièt' kassé, bol renversé !
- pour le 2 : dé jamb' gaboli !
- pour le 4 : Catrin' de Médicis !
- pour le 5 : cinco de las cimas !
- pour le 6 : Cizann' ma femme !
- pour le 12 : bougoudouz !

(ce ne sont que quelques exemples.)

Il existe plusieurs variantes (jeu à 3 avec 7 dominos par personne et 7 qui restent retournés sur la table ou à 4 avec 7 dominos par personne).

Le doub'sis (double six) n'est pas très apprécié, sauf pour démarrer la partie car le joueur qui le garde en main lorsque tous les joueurs sont "boudés" (ne peuvent plus jouer), est certain de perdre la partie car c'est celui qui a le moins de point qui gagne.

D'ailleurs on en a tiré une expression pour qualifier quelqu'un qui boude : "y boudé kon an doub'sis" (il boude comme un double six). 

Sources:
http://antanlontan.chez.tiscali.fr/domino.htm#haut
http://www.antanlontan-antilles.com
http://www.iconvalley.com/GoPhototheque/

Tout ça pour vous demander si vous connaissez des expressions typiques des parties de dominos aux Antilles. J'aimerais bien en connaitre des nouvelles

Bon Volcréole Gwada on se tchèk quand pour faire une tite partie?

LORD-J
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 44
 #2 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 05:33

wép tout' moun !

Domino sé tout on bitin !!! ou paka jwé domino kon ou ka jwé ninpôt ki jé !!! jé sé jé é domino sé domino !!!

sa sé on bitin an émé, jwé domino séryé !

ni onlo fraz, é esprésyon chak moun ou group moun ni ta yo !

mwen mèm an émé jwé domino avè gran moun ! an ni anki 33 lanné, mè sé gran boug la ka jwé domino séryé é toujou ni anbyans a domino la ! sé sa ki tout' ! sé blag la !!

lè yo ka fèw woté on pyé ou té ni an mèt anlè tab la : "woté sa la ! ay rikonèt zanfan aw !"
délè lè yo ka frapé : "domino si la guèl dé zinsolan !"
lè yo sav yo kay boudéw : "an kay voyéw aprann' jwé tanbou !"
lè yonn' ka komansé poz la avè doub blan : "an ka rantré toutouni, linj an mwen an machin' !"
lè yo sav (lontan avan) kè jé la sa kay mô : " tala ké rivé an mortalité !"

an émé sa mèm !!! domino sé on pyé !!!

big fôs !

colchique
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 174
 #3 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 09:26

le seul truc qui m'a toujours fait marrer avec les domino c'est qd un des joueurs tellmenet fier de lui crie : CAPOOOOOOOOOOOOOOOOO
Messié, il te crie ça, et fait le tour de la maison, en parle à chaque visiteur dans la maison, à chaque personne qui entre dans la pièce...

sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
 #4 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 10:03

colchique a écrit:

le seul truc qui m'a toujours fait marrer avec les domino c'est qd un des joueurs tellmenet fier de lui crie : CAPOOOOOOOOOOOOOOOOO
Messié, il te crie ça, et fait le tour de la maison, en parle à chaque visiteur dans la maison, à chaque personne qui entre dans la pièce...

C vrai que c'est génial....pendant les parties de BELOTE (et non de dominos)

Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

#5 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 10:07

Qui rammène une table à la bokit Party, moi je rammène les dominos

6klôn

Sujets: 240
 #6 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 10:09

colchique a écrit:

quelqu'un peut lui expliquer la différence entre la belote et les dominos svp

Cochon
Classe Eco Classe Eco

#7 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 10:18

6klôn a écrit:

colchique a écrit:

quelqu'un peut lui expliquer la différence entre la belote et les dominos svp  

pépa
peut rien faire encore, sauf ... mais là c'est risqué

demander à raggagirl

westindiesfree

Sujets: 29

#8 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 10:23

Cochon a écrit:

ou pé ké ni piess chance
sa mwen pli aimé an domino
cé mété moun cochon

Cochon
Classe Eco Classe Eco

#9 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 10:28

westindiesfree a écrit:

Cochon a écrit:

ou pé ké ni piess chance
sa mwen pli aimé an domino
cé mété moun cochon  

moi aussi,

mais il ne doit en rester qu'un

colchique
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 174
 #10 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 13:45

la belote? ah oui?
euh... attendez que je reflechisse...
oulaaaaaaaaaaaa
la belote c'est les cartes, ah oui!!!
c'est bizarre qd meme j'ai l'impression qu'une fois on m'a dit capo à un jeu de domino! c'est bizarre!
bon je vais aller faire une lobotomie.

sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
 #11 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 13:49

colchique a écrit:

la belote? ah oui?
euh... attendez que je reflechisse...
oulaaaaaaaaaaaa
la belote c'est les cartes, ah oui!!!
c'est bizarre qd meme j'ai l'impression qu'une fois on m'a dit capo à un jeu de domino! c'est bizarre!
bon je vais aller faire une lobotomie.  

A cette époque tu étais encore sous traitement?

MadininaUK
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #12 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 13:54

Le double six c'est aussi : Bom' ti poi-a (la boite de petit pois)

Princess Johara
Charter Charter

Sujets: 15
Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
 #13 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 14:26

t
snaika a écrit:

J'ai commencé à apprécier les dominos la semaine dernière. Pourtant bon nombre de personnes jouaient régulièrement autour de moi mais je ne me suis jamais vraiment lancée. Je ne voyais pas trop l'interet de faire des points se coller, de frapper sur une table. Maintenant j'adore!

Bon Volcréole Gwada on se tchèk quand pour faire une tite partie?  

haaaaaaaaaaannnnnnnnnn, tu vois quand on te disait de venir jouer, tu préférais la belote
Hé bé, c bien alow si tu as pu apprécier les joies du domino.
Moi ce que j'aime dans ce jeu, c les "boudeurs" (moi quand ca m'arrive, je dis: "je me repose" ) et aussi les gens qui frappent les dominos sur la table. Il est en général conseillé d'avoir une table solide lorsque vous jouez aux dominos (pas de table en plastique, ni de traiteau paske ca y va fort avec certains .
Ben la prochaine partie, ce sera certainement au pic-nic

LORD-J

Sujets: 44
 #14 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 18:00

wép tout' moun !

sé lè zôt paré nou ka pran on swaré domino gwada !!!
an sé on amouré dè domino !
an paka blagué .... mè an fô !

big fôs !

Snaïka'

Sujets: 104
 #15 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Le langage des dominos   Posté le: 10 Aoû 2004 18:51

LORD-J a écrit:

lè yonn' ka komansé poz la avè doub blan : "an ka rantré toutouni, linj an mwen an machin' !" 

J'adore!

LORD-J a écrit:

an paka blagué .... mè an fô !  

Héhé! Capitonnage Lacrosse!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le langage des dominos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: