Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Ni sportifs, ni artistes et pourtant célèbres...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Ni sportifs, ni artistes et pourtant célèbres... S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Ni sportifs, ni artistes et pourtant célèbres...

Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #61 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 06 Déc 2012 14:46

A défaut d'un sujet sur les réussite professionnelle ou plus adéquat , je post ici :

Fétia Van Hecke (Chef d'entreprise dans le secteur des cosmétiques)



La créatrice de NoireôNaturel sur ACI TV



Citation:
 
Ajoutée par NoireoNaturel le 2 févr. 2012

Fétia van HECKE alias Karambole, créatrice du concept NoireôNaturel né il y a trois ans à travers un blog, un site et depuis un an une gamme de cosmétiques bio certifiée par ECOCERT et COSMEBIO milite pour une autre Beauté Noire !

"NoireôNaturel, la beauté noire Ôtrement tout simplement" milite pour une beauté plus respectueuse de la Nature à travers l'intégration d'ingrédients bio et l'utilisation de contenants recyclables.

NoireôNaturel, c'est aussi le respect de sa propre nature : à chacun d'être soi sans se dénaturer !

Plus d'infos sur http://www.noireonaturel.com et http://boutique.noireonaturel.com 
 


N'ayant jamais utilisé cette gamme de produit , je n'ai pas d'avis à ce sujet .
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #62 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 31 Jan 2013 12:05

Initialement posté dans le sujet : [Gwada News] Le préfet de Guadeloupe, déjà sur le départ ?

Administration publique :


Mme Marcelle Pierrot (Préfète de la région Guadeloupe)



Citation:
 

Le Conseil des ministres a nommé Marcelle Pierrot, préfète de la région Guadeloupe et Jean-Jacques Brot, haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Ces nominations sont intervenues sur proposition du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

D'origine guadeloupéenne, née à Trois-Rivière, Marcelle Pierrot 63 ans était préfète des Vosges et avant ça, du Lot et du Tarn. Nommée préfète de la Région Guadeloupe, elle devient également la représentante de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin.

La Carrière de Madame Marcelle PIERROT :

24/10/2011 Préfète des Vosges
10/06/2009 Préfète du Tarn.
31/01/2007 Préfète du Lot.
01/02/2006 Préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, préfet de la zone de défense Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.
17/11/2003 Secrétaire générale de la préfecture de la Somme (1ère catégorie).
04/09/2000 Sous-préfète hors classe, sous-préfète d'Arles (1ère catégorie).
04/08/1997 Chef du bureau des formations et adjoint au Sous-directeur du recrutement et de la formation (S.D.R.F) au Ministère de l'Intérieur.
22/02/1995 Sous-préfete de Lunéville.
05/07/1993 Directrice du cabinet du préfet de l'Essonne.
29/04/1992 Directrice du cabinet du préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne.
15/09/1991 Directrice du cabinet du préfet du Gers.
15/08/1990 Directrice de préfecture. Secrétaire en chef de la sous-préfecture de l'Hay-les-Roses.
16/11/1984 Attachée principale de préfecture.
16/04/1975 Attachée de préfecture au ministère de l'intérieur 
 

Source : http://www.lescrutateur.com/article-un-nouveau-prefet-pour-la-guadeloupe-madame-pierrot-114695849.html
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #63 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 07 Mar 2013 14:33

Interlude car je ne savais pas où le caser, odes aux icônes afro-américaines et apparentées:

Série de photo par Eunique Jones à l'occassion du "Black History Month" avec pour motivation: “Because of Them, We Can” project to “empower and excite young people about their history and their future in a creative and yet relatable way.”





























Page source















Trouver plein de recettes à base de cacahouète sauf celle du si délicieux beurre de cacahouète. Cela peut faire sourire.










Site officiel : http://www.becauseofthemwecan.com/

En complément:

FOX 5 News Highlights Black History Month Photo Campaign by Eunique Jone

Site de l'artiste : http://www.euniquejonesphoto.com/portfolio-2

Un équivalent plus local à proposer?
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #64 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 29 Avr 2013 11:27

Politique en Italie :



Cécile Kyenge, première ministre noire d'Italie (ministre de l'Intégration )


Citation:
 
PORTRAIT – Parmi les nouvelles têtes du gouvernement d'Enrico Letta qui a prêté serment dimanche, Cécile Kyenge se distingue comme la première femme de couleur nommée ministre en Italie.

Elle est le visage de la diversité du nouveau gouvernement italien. Première femme de couleur à siéger au Parlement depuis son élection en Emilie-Romagne en février dernier, Cécile Kyenge est devenue dimanche la première ministre noire de l'Histoire italienne.

Née il y a 49 ans en République démocratique du Congo, Cécile Kyenge est venue dans la péninsule en 1983, pour ses études d'ophtalmologie. Son diplôme en poche, elle n'a pourtant jamais pu opérer dans un hôpital, car il lui aurait pour cela fallu avoir la nationalité italienne. Or contrairement à la France, celle-ci est basée de l'autre côté des Alpes sur le droit du sang.

Remplacer le droit du sang par le droit du sol

Mariée à un Italien avec lequel elle a fondé une famille, Cécile Kyenge s'est engagée en politique dans le Parti démocrate (gauche), mettant son expérience d'immigrée au service de son action. Aujourd'hui en charge de l'Intégration, la jeune ministre veut remplacer le droit du sang par un droit du sol. "Un enfant, fils d'immigrés, qui est né ici et se forme ici doit être un citoyen italien", avait-elle martelé durant sa campagne pour les législatives.

Consciente des réalités d'un pays où l'immigration reste un sujet sensible, la ministre a dit s'attendre à rencontrer "des résistances". Au moment de sa nomination cette semaine, la députée était d'ailleurs en train de préparer un dossier sur "le racisme institutionnel" en Italie. Symbole de la nouveauté que représente son arrivée, les médias italiens ont noté que lors de sa prestation de serment dimanche, le fonctionnaire chargé d'annoncer son nom a pris soin de demander à son collègue comment prononcer "Kyenge".


Source MetroFrance : http://www.metrofrance.com/info/cecile-kyenge-premiere-ministre-noire-d-italie/mmdB!LguZA4gAvmhM/
 
 



Le nom du ministére me fait quand même un peu tiquer. Néanmoins, son milantantisme semble avoir payer , reste à voir combien de temps ce gouvernement resteras en place et les résultats de son action.
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #65 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 23 Mai 2013 12:36

Nullement célébre , mais son parcours mérite d'être plus connu :
Severiano de Heredia (Homme politique; 1836-1901)


Biographie wikipédia:

Citation:
 
Severiano de Heredia, né à La Havane à Cuba le 8 novembre 1836 et mort à Paris le 9 février 1901, est un homme politique français sous la Troisième République, élu à Paris.

Biographie [modifier]Severiano de Heredia est fils, d'après son acte de baptême du 4 janvier 1837 en la paroisse San Jesus del Monte (9e livres des baptêmes des pardos), de Henri de Heredia et Beatrice de Cardenas, tous deux de couleur, libres ; il eut comme parrain don Ignacio Heredia y Campuzano (1794-1848); il est baptisé en tant que « mulâtre, né libre ».

Ignacio Heredia y Campuzano, son parrain, avait épousé une Française Madeleine Godefroy dont il n'eut pas, semble-t-il, de descendance; il serait d'après certaines sources le père naturel de Severiano (qui serait alors le cousin germain direct de José María Heredia (1803-1839), le célèbre poète cubain, et le cousin issu de germain de José-Maria de Heredia, le poète français auteur des Trophées). Ignacio Heredia y Campuzano assuma en tout cas l'éducation de son fils adoptif l'envoyant en France à l'âge de 10 ans. Severiano fit de très brillantes études au lycée Louis-le-Grand où il reçut en 1855 le grand prix d'honneur du lycée; il composa plusieurs nouvelles et essais poétiques ; son parrain Ignacio Heredia fit de lui son héritier le mettant à l'abri du besoin.

En 1870, il demanda la nationalité française « pour montrer qu'il reconnaissait ce qu'il devait à la France en ces temps difficiles et pour lui être utile » (ce sont ses propres termes) et s'orienta vers l'action politique en tant que républicain de tendance radicale. Il devint membre du conseil municipal de Paris pour le quartier des Ternes (17e arrondissement de Paris) à partir d'avril 1873, président du conseil de Paris en 1879, puis fut élu en août 1881 à la Chambre des députés (premier mandat sous l'étiquette de l'Union républicaine, second mandat sous celle de la Gauche radicale[1]). Il devint ministre des Travaux publics du 30 mai 1887 au 11 décembre 1887 dans le le premier gouvernement de Maurice Rouvier. Il lutta entre autres pour réduire la journée de travail en usine à dix heures pour les enfants de moins de douze ans, se prononça contre le général Boulanger et intervint dans le vote des lois sur le réseau métropolitain de Paris. L'exposition coloniale de 1886 constitue, selon certains historiens, le début du déclin de sa carrière. Il ne fut pas élu aux élections législatives de 1889 ni à celles de 1893 et se retira de la scène politique pour se consacrer à l'histoire de la littérature.

Il épousa à Paris le 3 novembre 1868 Henriette Hanaire dont il eut une fille Marcelle de Heredia (1873-1962) neurophysiologiste reconnue qui épousa Louis Lapicque, neurophysiologiste également; ils eurent comme neveu et fils adoptif Charles Lapicque (1898-1988) qui après des études scientifiques devint un peintre connu.

C'est en outre un franc-maçon exemplaire et militant : initié en 1866 à la Loge " L'Etoile polaire " du GODF, il deviendra Vénérable de sa loge, puis Conseiller de l'Ordre en 1875, ainsi que président, entre autres, de l'Orphelinat maçonnique.

Severiano de Heredia mourut le 9 février 1901 en son domicile parisien de la rue de Courcelles. [2] 
 


Pour allez plus loin (même si le titre illustre la médiocrité des éditeurs français en matière de réclame):

Severiano de Heredia : Ce mulâtre cubain que Paris fit "maire", et la République ministre par Paul Estrade





Date de publication: 15 juillet 2011 | 162 pages | Editeur : Les Indes savantes (15 juillet 2011)
Citation:
 
Severiano de Heredia est un personnage politique de la IIIe République, méconnu à ce jour. Sa carrière a été assez longue puisqu'il est élu Conseiller du quartier des Ternes dès 1873, Président du Conseil Municipal de Paris en 1879, soit en fait Maire de Paris, puis député de Paris en 1881, et enfin ministre des Travaux publics en 1887. Radical progressiste, laïque, libre-penseur, franc-maçon, il défend l'école publique, prône la formation continue, se montre même écologiste puisqu'il se passionne pour la voiture électrique. Les Parisiens ont donc choisi pour les représenter quelqu'un venu d'ailleurs et dont l'apparence physique ne prêtait pas à équivoque. Et si quelques quolibets et articles racistes ont émaillé sa carrière, ils n'ont pas empêché le public et ses amis politiques de l'apprécier à sa juste valeur et de lui confier des responsabilités de manière durable. L'intelligentsia cubaine et des écrivains noirs dans le monde entier le reconnaissent : il est temps aujourd'hui d'apprécier la modernité de ce personnage attachant qui a démontré qu'exercer des responsabilités en étant né à l'étranger, et de couleur, était déjà possible dans la France du XIXe siècle. 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #66 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 06 Mai 2014 12:41

Justice


Constance Briscoe (Juge anglaise ; 1957)



Biographie via wikipédia :

Citation:
 
Constance Briscoe, née le 18 mai 1957, est une avocate britannique. En 1996, elle est devenue juge, une des premières femmes noires à atteindre cette position en Grande-Bretagne.

D'origine jamaïcaine, Constance est née dans une famille nombreuse ; ses parents eurent deux filles plus âgées qu'elle, Pauline et Patsy, deux garçons plus jeunes qu'elle, Carlton et Martin et enfin la benjamine, Christine. De plus la maman a adopté Denise, née le même jour que Christine. Après le départ du père, la mère s'est mise en ménage avec Garfield Eastman, dont elle eut quatre enfants : Cynthia, Norma, Winston et Georgina.

Dotée d'un tempérament fort, Constance est devenue le souffre-douleur de sa mère. Durant toute sa jeunesse, elle a été traitée très différemment de ses frères et sœurs. Des disputes fréquentes avec son beau-père les amenèrent au tribunal, où le beau-père reçut un avertissement. Mais c'est surtout la cruauté de la maman qui lui causa le plus de peine ; corrections, insultes, privation de nourriture, humiliations étaient son lot quotidien. À l'âge de onze ans, n'en pouvant plus, Constance se présenta au service social près de son domicile demandant d'être placée en maison d'accueil. Sa démarche ayant échoué, elle voulut en finir et avala de l'eau de Javel. Heureusement, elle en vomit aussitôt la plus grande part.

A l'âge de treize ans, la mère de Constance déménagea, laissant ses trois filles aînées se débrouiller toutes seules. De plus, elle réclamait à Constance, mais pas aux aînées, le paiement d'un loyer. Dès l'âge de douze ans, Constance avait trouvé un emploi le samedi, et elle dut multiplier les petits boulots pour survivre, tout en continuant ses études avec succès.

C'est durant une période de repos à la maison que Constance découvrit le monde judiciaire grâce à la série Crown Court at One. Elle décida de devenir avocate, et y parvint à force de travail et d'obstination.

Dans un livre publié en 2006, Ugly, Constance raconte sa vie jusqu'à son départ pour l'université. Elle a écrit son livre autobiographique sous l'impulsion de son partenaire, Tony Arlidge QC (Queen Counsel) et à l'intention de ses deux enfants, Martin et Francesca, afin qu'ils soient mis au courant d'événements trop pénibles pour être racontés. Sa mère a depuis porté plainte pour diffamation contestant les récits de sévices et maltraitances que Constance relate. 
 


La mère n'a pas eu gain de cause.
L'épilogue n'est pas bien heureuse pour Constance Briscoe , car en voulant "aidée" une amie dans ses démêlés judiciaires maritaux, elle s'est prise 16 mois de prisons (sentence prononcée en mai 2014). Cela risque de mettre à mal sa carrière si ce n'est d'y apporter un point final.

Sa biographie est disponible en français "Vilaine" :



Citation:
 

Date de publication: 3 novembre 2011
Londres, milieu des années 1960. Depuis son plus jeune âge, Constance Briscoe est persécutée par sa mère. Son enfance n'est qu'une interminable succession de coups et d'humiliations. Les instruments de torture se multiplient : boucle de ceinture, planche en bois, couteau... Quant au harcèlement moral, il ne connaît aucune limite, les brimades s'enchaînent, que ce soit en privé ou en public. Lorsque Constance a treize ans, sa mère abandonne le foyer, la laissant sans ressource et exigeant d'elle un loyer. L'adolescente, qui travaille déjà le samedi, doit alors effectuer des ménages le matin avant d'aller au collège. Epuisée, elle n'en continue pas moins à étudier avec acharnement. Car elle a un rêve : devenir avocate, un idéal difficile à atteindre à cette époque pour une jeune Noire issue d'un milieu défavorisé. Mais grâce à son incroyable résilience, et avec l'aide de quelques personnes bienveillantes, Constance parviendra à réaliser son rêve.

Biographie de l'auteur
Anglaise d'origine jamaïcaine, Constance Briscoe, avocate, est devenue juge en 1996. C'est sur les conseils de son compagnon qu'elle a décidé d'écrire son autobiographie, afin que ses deux enfants connaissent son histoire, trop douloureuse à raconter. En 2006, son livre est publié en Angleterre. Il se vend à près d'un million d'exemplaires et Constance Briscoe est élue Femme de l'année. Depuis, sa mère a porté plainte pour diffamation, mais elle a été déboutée.

Broché: 365 pages
Editeur : PRESSES CITE (3 novembre 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2258084903
ISBN-13: 978-2258084902
Dimensions du produit: 22,6 x 14 x 3 cm  
 

En complément, sa présentation du livre :

Constance Briscoe and her book Ugly


Citation:
 

Mise en ligne le 21 déc. 2008
Original story
Constance Briscoe, author of the book "Ugly", talks about her ascent out of the most appalling childhood to a top barrister and part time judge.

Update January 15, 2014 BBC News
A part-time judge lied to police about her role in exposing how ex-cabinet minister Chris Huhne swapped speeding points, a court has heard.

Prosecutors at Southwark Crown Court said Constance Briscoe, 56, of Clapham, helped Vicky Pryce reveal her ex-husband's wrongdoing in the press, but hid her actions from police.

Ms Briscoe then mislead police again to cover up her dishonesty, they said.

She denies three counts of intending to pervert the course of justice.

Former Energy Secretary Mr Huhne was jailed in March along with his ex-wife Ms Pryce, after she took speeding points for him in 2003.

Both have since been released from prison.

Ms Briscoe, who is also a barrister but has been suspended since her arrest in October 2012, denies three charges.

The first alleges that, between May 2011 and October 2012, she provided police with two inaccurate statements, and the second that on 6 October 2012, she produced an altered copy of a statement, but claimed it was the correct version

A third charge alleges that between 5 October 2012 and 8 October 2013 she falsified a document.

'Prepared to lie'
Opening the case on Wednesday, prosecutors said Ms Briscoe had helped her friend Ms Pryce to pass information to the press about the points swap.

Bobbie Cheema QC, for the prosecution, told the jury Ms Briscoe had tried to mislead the police and the court during an investigation into her own actions.

Ms Briscoe was "someone who knows the criminal justice system extremely well", Ms Cheema pointed out.

"It seems from the evidence you will be asked to consider that despite all her advantages, for reasons of her own, she was prepared to lie to the police, present an entirely false picture about herself, her relationship with Ms Pryce and her relationship with journalists." 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #67 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 18 Oct 2015 16:37

Canada - Politique :

Ulrick Chérubin (1943 - 2014)



Citation:
 

Ulrick Chérubin, né le 24 décembre 1943 à Jacmel en Haïti et décédé le 25 septembre 2014 à Amos au Québec, est un homme politique canadien d'origine haïtienne. Il fut enseignant et maire de la ville d'Amos.

Jeunesse
Ulrick Chérubin est né à Haïti dans la ville de Jacmel. S'orientant d'abord vers la prêtrise après son bac, il consacre deux ans à l’étude de la philosophie, puis trois à la théologie, dont la dernière en Acadie au Nouveau-Brunswick. Il poursuit par ailleurs des études universitaires de mathématiques commencé à Port-au-Prince. Il finit par fuir son pays qui vit sous le régime de terreur du dictateur François Duvalier en 19701. Il émigra au Canada et s'installa au Québec. En 1971, il se marie avec Immacula Morriset, infirmière et d'origine haïtienne comme lui. Le couple aura deux enfants.

Enseignant
En 1973, il obtint un diplôme d'enseignement après une formation à l'université du Québec à Trois-Rivières et devint enseignant. Nommé dans la ville d'Amos en 1974 avec sa famille, il ne pensait rester que deux ans dans cette ville, mais Ulrick Chérubin y enseigna plusieurs années. L'enseignant fut élu, pour la première fois, conseiller municipal d'Amos en 1994, puis réélu à ce poste en 1998.

Carrière politique

En 2002, il fut élu maire de la ville d'Amos, ville située dans la région administrative du Québec de l'Abitibi-Témiscamingue et devint ainsi le premier maire Noir canadien du Québec. Il sera suivi en 2003 par l'élection d'un autre maire d'origine haïtienne, Michel Adrien, maire de Mont-Laurier, une ville du Québec située dans la Municipalité régionale de comté Antoine-Labelle dans la région administrative des Laurentides. Les deux hommes se sont rencontrés dans les années 1960 à l'université de Port-au-Prince, où Michel Adrien instruisait Ulrick Chérubin en préparation pour les examens de mathématiques. Ils se sont perdus de vue jusqu'à ce qu'ils se rencontrent à nouveau au Québec dans les années 1990, lorsqu'ils étaient membres des conseils municipaux de leurs villes respectives. Les parcours de M. Chérubin et de M. Adrien ont suivi des chemins parallèles. Tous deux sont nés dans la ville côtière d'Haïti de Jacmel. Tous les deux émigrèrent au Canada, s'installèrent au Québec et se marièrent avec des infirmières; et tous deux furent conseillers municipaux pendant huit ans avant de gagner les élections municipales comme maire4.

Le 6 janvier 2009, la municipalité de Boston annonça que le 2 janvier 2010 sera déclarée "Journée d'Ulrick Chérubin" comme citoyen d'honneur de la ville lors de sa visite officielle5.

Le 10 novembre 2013, il est sélectionné pour participer au jeu télévisé, Le Banquier, où il remporta la somme de 222 500 dollards canadiens dans le but de promouvoir et de recueillir des fonds pour la célébration du centenaire de la ville d'Amos6.

Ulrick Chérubin meurt subitement d'un malaise cardiaque le 25 septembre 2014. Il était maire de la ville d'Amos depuis 2002. Il avait été réélu pour un quatrième mandat en novembre 2013 avec une majorité de 72,5 % des voix. Il a aussi été président de la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue de 2009 à 20137. La classe politique québécoise dans son ensemble et parmi eux le Premier ministre, Philippe Couillard, lui rendit hommage.

Source : Wikipédia 
 


En complément, spot TV d'une campagne électorale :

Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #68 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 18 Oct 2015 16:41

Canada - Politique :

Michel Adrien (Maire de Mont-Laurier depuis le 2 mars 2003)



Citation:
 

Michel Adrien est une personnalité politique et maire de la municipalité de Mont-Laurier au Québec, Canada.

Biographie

Né en Haïti, son arrivée au Québec en 1968 correspond à une époque où le Québec avait un besoin grandissant d'enseignants.

Michel Adrien s'installe dans la municipalité de Mont-Laurier située dans les Hautes-Laurentides. Grâce à sa formation, il s'engage comme professeur de science physique à la Polyvalente St-Joseph. Son implication dans sa ville d'adoption le fait reconnaitre de ses pairs et de sa communauté.

En 2003, il est honoré par L'Association des enseignants et enseignantes haïtiens du Québec.

En 2004, il reçoit la médaille des arts et métiers du multiculturalisme social, politique et rapprochement interculturel décerné par le Carrefour des communautés du Québec. La même année, il est reçu parmi les Chefs de file au Parlement du Québec.

Élu conseiller municipal de Mont-Laurier en 1995, il est réélu en 1999 puis élu maire en 2003 et réélu en 2005 pour quatre ans. 
 

Source : Wikipédia
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #69 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 04 Juil 2016 13:43

FRANCE - Elus politiques

Kofi Yamgnane


Il est secrétaire d'État chargé de l'Intégration auprès du ministre des Affaires sociales et de l'Intégration de 1991 à 1993, conseiller régional de Bretagne de 1992 à 1997 et député socialiste du Finistère lors de la XIe législature de 1997 à 2002.
Mandats et fonctions
1983 - 1989 : Conseiller municipal à Saint-Coulitz.
1989 - 2001 : Maire de Saint-Coulitz.
18/05/1991 au 02/04/1992 : Secrétaire d'État aux Affaires sociales et à l'intégration (auprès du ministre des Affaires sociales et de l'intégration)9 (Gouvernement Édith Cresson)
05/04/1992 au 29/03/1993 : Secrétaire d'État à l'Intégration (auprès du ministre des Affaires sociales et de l'intégration) (Gouvernement Pierre Bérégovoy)
1992 - 1997 : Conseiller régional de Bretagne
1994 - 2008 : Conseiller général du Finistère (canton de Châteaulin)
1997 - 2002 : Député de la Sixième circonscription du Finistère

Site : sursauttogo.org



Marieme Tamata-Varin - Maire de Yèbles (Seine-et-Marne),petit village de près de 700 habitants au nord-est de Melun (Seine-et-Marne). Elue en 2014 à 32 ans.


Citation:
 
[…]Arrivée à Paris il y a quatorze ans pour y suivre des études de commerce international, cette Mauritanienne d'origine a quitté Courbevoie (Hauts-de-Seine), à la recherche d'espace, pour Yèbles, en 2004. Un an après s'être mariée à un Tahitien converti à l'islam. Leurs premiers pas dans ce village de Brie, terre plutôt fertile pour le FN, n'ont pas toujours été simples. « Les gens nous regardaient bizarrement », se rappelle cette maman d'une famille recomposée de quatre enfants. Déléguée de parents d'élèves, elle est approchée par le maire d'alors, en vue d'intégrer sa liste pour les municipales de 2008 : « Si j'ai été bénévole, c'est parce que j'avais envie de participer à la vie de la commune, assure celle qui a obtenu la nationalité française la même année. Je n'avais jamais envisagé de faire de la politique. »

Conseillère municipale, puis 2 e adjointe, elle s'est démenée afin de trouver les financements pour construire une école maternelle. Avant de se lancer en novembre dans la course à la mairie, après un ultime désaccord avec le maire. Celui-ci figurait sur la liste opposante, montée après sa déclaration de candidature : « Si j'avais été blonde aux yeux bleus, il n'y aurait pas eu de liste adverse, mais comme je suis noire et étrangère... » D'après elle, la campagne a été virulente, elle a même déposé une plainte en diffamation : « Le vrai racisme, à Yèbles, je l'ai vécu pendant la campagne, dit-elle. On a sali mon nom. Ça m'a fait beaucoup de mal. Mais je ne voulais pas être la victime. »

Dans le village, certains se cachent derrière des « sans commentaire » ou des « on n'y peut rien ». D'autres n'ont pas regardé sa couleur : « Je m'intéresse plus à son bilan et ses compétences qu'à sa religion », lance un habitant. « Son bilan parle pour elle », assure un autre.

Source : Le Parisien 
 



ANGLETERRE - Elu politique
Sadiq Khan - Parti travailliste. Maire de Londre ,à 45 ans, élu en 2016 pour un mandat de 4 ans.

Citation:
 
Sadiq Khan est né en 1970 dans une famille pakistanaise récemment immigrée au Royaume-Uni. Il a grandi dans un lotissement HLM à Tooting, quartier populaire du sud de Londres, avec ses six frères et sa sœur. Son père était chauffeur de bus, sa mère couturière.

A l'école, il veut d'abord étudier les sciences pour devenir dentiste. Mais un de ses professeurs a repéré son don pour les joutes oratoires et l'oriente vers des études de droit. Il sera donc avocat, spécialisation droits de l'Homme, ce qui lui vaut de présider pendant trois ans l'ONG Liberty.

À 15 ans, il adhère au parti travailliste. Il est élu conseiller municipal de Wandsworth, dans le sud de Londres, en 1994, jusqu'en 2006.

En 2005, il abandonne sa carrière d'avocat pour se faire élire député de Tooting, où il vit toujours, avec sa femme Saadiya, avocate, et ses deux filles adolescentes.

Trois ans plus tard, Gordon Brown lui offre le poste de ministre chargé des communautés, puis celui des Transports l'année suivante. Il devient le premier musulman à siéger au cabinet d'un Premier ministre britannique.
[...]
Victorieux aux primaires travaillistes pour la mairie de Londres face à Tessa Jowell, la ministre déléguée aux Jeux olympiques sous Tony Blair.
[...]
Source : Ouest France 
 



Sadiq Khan: Changing London Together


ALLEMAGNE - Elus politiques

Karamba Diaby - Allemagne. Elu en 2013 député sous l'étiquette sociale-démocrate (SPD).
Petite vidéo pour ceux qui comprennent l'allemand.


Charles M. Huber (le M c'est pour Mohammed)- Allemagne. Elu en 2013 député sous l'étiquette du parti conservateur CDU. De 1986 à 1997, il a joué le rôle du bras droit du commissaire principal Leo Kress dans Le Renard, une série policière allemande populaire.
Petite vidéo pour ceux qui comprennent l'allemand.




ETATS-UNIS D'AMERIQUE - Elus politiques

Mia Love, - Sénatrice / Parti républicain.
Ancienne maire de la ville de Saratonga Springs dans l'Utah
Première femme noire républicaine au Congrès à 39ans.Remporte un siége précédement occupé par un démocrate. Elue dans le très conservateur Etat de l'Utah, fief des Mormons, où seulement 1% de la population est afro-américaine. Fille d'Haïtiens. Elle a construit sa campagne sur les valeurs familiales.


Tim Scott (Timothy Eugene "Tim" Scott)
- Sénateur / Parti républicain.
Citation:
 
Il a remporté l'élection en Caroline du Sud. C'est la première fois depuis la guerre de Sécession qu'un candidat de couleur est élu dans un Etat anciennement esclavagiste. Dans les faits, cet ancien homme d'affaires de 49 ans était déjà sénateur de l'Etat depuis janvier 2013. Sauf que sa désignation n'avait pas été validée par les électeurs. Tim Scott avait été choisi par le gouverneur local pour reprendre le siège laissé vacant après la démission de l'ancien élu Jim DeMint, parti diriger une fondation à Washington. Le nouveau sénateur avait été retenu pour sa politique économique jugée proche de son prédécesseur.
"En Caroline du Sud, en Amérique, cela a pris une génération pour passer d'un grand-père récoltant du coton à un petit-fils au Congrès", écrit-il. Et d'ajouter : "Je veux parler aux futurs dirigeants des Etats-Unis. Ne laissez personne vous définir, mis à part vous. Vous avez le devoir d'être vous. Soyez fiers."  
 


Tim Scott's 2014 U.S. Senate Campaign Victory Speech
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #70 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 21 Aoû 2016 01:42

République Dominicaine :
José Francisco Peña Gómez (6 mars 1937 – 10 mai 1998), avocat et homme politique


Leader du Parti révolutionnaire dominicain après la démission de Juan Bosch en 1973, trois fois candidat à la présidence de la République Dominicaine (1990, 1994, 1996) et maire de Santo Domingo (1982-1986).

Brève présentation :
Peña Gomez en el 76 aniversario de su nacimiento, Mensaje de Miguel Vargas


Citation:
 
Ajoutée le 6 mars 2013

El PRD presenta una breve semblanza de su extinto líder José Francisco Peña Gómez, al cumplirse este 6 de marzo de 2013 el 76 aniversario de su nacimiento. El video contiene un brevemensaje en el que Miguel Vargas, presidente del partido, dice que esa organización reivindica la vocación democrática y social de su extinto líder, de cuya muerte se cumplirán 15 años el próximo 10 de mayo.. 
 


Biopic
"Del Color de La Noche" de Jose Francisco Peña Gomez.(2015)


Présentation wikipédia :
Citation:
 
Le film dominicain Del color de la noche, d'Agliberto Meléndez, sorti le 30 novembre 2015, retrace la vie de José Francisco Peña Gómez, sous l'angle de la difficulté d'accès des noirs à la place qu'ils méritent et de sa propre lutte pour l’égalité, notamment raciale. Le titre serait repris d'une phrase d'un discours de Peña : « Porque soy del color de la noche… » (Parce que je suis de la couleur de la nuit…)

 
 
Revenir en haut
      
Missyna alna
Classe Eco Classe Eco



Genre: Femme
Inscrit le: 12 Mai 2006
Sujets: 76
Messages: 8077
Localisation: PACA
 #71 Discussion générale:   Sujet du message: Ni sportifs, ni Artistes et pourtant célèbres...   Posté le: 02 Aoû 2019 13:44

Nota: Suppression du post en date du 29 Juillet 2019, afin d'orthographier correctement le nom de l'autrice citée : bell hooks (tout en minuscule,ce nom de plume signifie pour elle que le plus important dans ses travaux est la « substance des livres, pas ce que je suis », source article "bell hooks Speaks Up" de Heather Williams - The Sandspur Vol 112 Issue 17 - 2006).


J'ai un temps été tentée de le poster dans le sujet : Les réseaux Noirs.
Le crédo affiché étant "Démentir les préjuges par l'exemple", je poste ici


Le club Efficience étend la portée géographique de son ouvrage avec l'edition 2019-2020 européenne et bilingue :

Le Gotha Noir Européen


600 parcours d'excellence afro-européens.

Citation:
 
Premier guide mondial de l’élite noir Afro-Européenne, le Gotha Noir, dont la première édition a été publiée en 2010, ambitionne de favoriser la visibilité positive des Afro-Européens en mettant en lumière des parcours de réussite.

Les bénéfices des ventes de cet ouvrage sont reversés à la Bourse d'excellence.

60,OO€. 
 

Source : https://club-efficience.com/fr/produit/le-gotha-noir/

J'ai eu l'occasion de feuilleter une précédente édition.
Dans la sphère politique/activiste et académique, j'ai pour quelques personnalités été surprise de leur présence .
J'ai eu le sentiment qu'il y avait soit pénurie/absence de personnalités dans ces domaine soit une invisibilisation institutionnalisée.

Cela m'a fait sourire de constater que la liste des invention attribué à une personnalité catégorisée noire était le fait d'afro-descendants nord américains. Très peu de traces des autres contrées.
encore un autre signe d'invisibilisation des contributions?


Les sections socioprofessionnelles de l'édition feuilletée :
- Chefs d'entreprise
- Hauts fonctionnaires et diplomates
- Chercheurs, universitaires et diplomates
- Politique
- Editeurs, écrivains et journalistes
- Artistes : arts plastique, musique et danse
- Théâtre, cinéma et audiovisuel
- Architectes, design et galerie d'art
- Haut cadres
- Associtions, fédérations et syndicats
- Sportif
- Restauration et Oenologues

Ces exemples de parcours peuvent inspirer ceux qui peinent à croire en la faisabilité de leurs objectifs socio-professionnelles.
Cela aurait un été un vrai plus d'avoir pour les biographies qui s'y prêtent une synthèse chronologique couplée à la liste des achèvements/ouvrages les plus marquants.


Par contre à mon sens , croire que cette compilation d'"exemplarité" fera changer les mentalités est un carcan , une prison pour les protagonistes.
Il n y a pas à faire preuve d'exemplarité pour exiger le respect de sa dignité en tant qu'individu ou menbre d'une communauté.
Cela doit aller de soit et ce sans contraintes, regles...

Dans la préface Nassira Hedjerassi , pour la traduction francaise de l'ouvrage de bell hooks "De la marge au centre. Théorie féministe" (2017 - VO Feminist Theory: From Margin To Cente 1984), on peut lire ceci concernant l'exceptionnalité des parcours :

Citation:
 
"Elle insiste sur la distinction à faire entre être exceptionnel·le et être une exception.
L'exception définit un simple écart à la norme qui, loin d'être de ce fait intérrogée, s'en trouve comme confortée(*), en l'occurence cela"maintient intacts" "les biais de race, sexe, et classe"(**)."


(*) Nassira Hedjerassi , "Savoir et culture - Un jeu de rapports sociaux". 2008 . Note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches. Strasbourg, Université Louis Pasteur.
(**) bell hooks, "Talking Back: Thinking Feminist, Thinking Black". 1989. 
 


Vidéo promotionnelle de l'ouvrage :





Pour ces 2 vidéos, la critique est aisée, mais vraiment trop aisée!
Je vais donc taire ma malparlance
Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Ni sportifs, ni artistes et pourtant célèbres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives