Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Pesticides dans les avions
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Pesticides dans les avions S'abonner au Flux Rss Discussion générale Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Discussion générale:   Sujet: Pesticides dans les avions

blah blah c'est beau
Enregistrement 

Sujets: 5
 #16 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 18 Aoû 2004 15:38

6klôn a écrit:

C'est une mesure sanitaire demandée par l'OMS, le Ministère de la Santé et la DASS, et ces produits sont sans risque. Les vaporisateurs sont labellisés par la Communauté Européenne. Ils ne sont même pas comptés comme Matières Dangeureuse par l'IATA, donc ne font pas l'objet de déclaration.
Avant de colporter des ragots, veuillez penser à la santé publique. 

Très bien ce que tu dis 6klôn. Mais entre le discours, la mesure sanitaire, le label, la non-déclaration et la réalité vécueil y a parfois quelque distance.

Fin mai, je suis rentré de Martinique sur un vol Air Caraïbes. Peu avant d'arriver en métropole, pulvérisation de perméthrine (bombes aérosols jaunes à usage unique) avec annonce du caractère inoffensif des dits pesticides. Ça ne m'a pas plu du tout. Car je doute fort de cette innocuité. En fait, j'ai travaillé dans la société qui a mis au point les premiers pyrethrinoïdes de synthèse.

Quatre semaines après, je me suis retrouvé avec des douleurs musculaires dans les jambes qui ne m'empêchaient certes pas de marcher, juste de courir. Impossible de courir ou même de trottiner plus de 20 à 30 secondes. Alors que je suis plutôt sportif, ancien athlète d'assez haut niveau (finaliste coupe du Monde dans ma spécialité il y a quelques années). Les douleurs étaient telles qu'elles me réveillaient la nuit.

Le rapport avec les pulvérisations. Statiquement certainement aucun. Surtout sur une observation isolée telle que la mienne. Cependant un mois avant ce retour pesticidé, j'ai eu un accident domestique avec de la lessive liquide concentrée ARIEL (Classic). En chargeant la machine à laver, je me suis mis de la lessive sur la main et le contact a duré plus d'une minute avant que je ne la rince. Résultat : des picotements dans la main qui ont augmenté d'intensité jusqu'à atteindre la sensation d'une pelote d'épingle, puis une oppresion thoracique, une gêne respiratoire et le lendemain matin des palpitations avec troubles du rythme (extra-systoles). Le Centre Anti-Poisons (Fernand-Widal à Paris) appelé immédiatement m'a soutenu que cette lessive ne présentait aucune toxicité (d'après la fiche-fabricant) et ne passait pas la barrière cutanée, sans que le permanent puisse expliquer les picotements dans les chevilles et les genoux. En fait la composition de cette lessive fait apparaître la présence de phosphonates (<5%) qui sont des organo-phosphorés (de la même classe que les pesticidesou les armes de guerre chimique). Et les symptômes observés avec la lessive sont identiques à ceux décrits pour les pesticides O-P, un syndrome nicotinique en l'occurrence.

Il est possible que les effets de la perméthrine et cette intoxication préalable aux phosphonates se soit additionnés (comme signalé dans le message de pilote) pour favoriser cette neuropathie localisée aux membres inférieurs (qui a régressé en 4 semaines). Il est aussi possible que j'ai rêvé tout cela...

Si maintenant, voyage en avion, jardinage et lessive représentent des activités à risque, où sera-t-on à l'abri ? Dans notre lit ?

blah blah qui vit dangereusement
(professionnel de santé)
mais probablement moins que le personnel naviguant d'Air Caraïbes sur l'Atlantique, qui doit se coltiner une pulvérisation 4 fois par mois, alors que les personnels de Corsair ou d'Air France ont des destinations plus variées.

ronie972
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 2
 #17 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 21 Aoû 2004 20:22

Perso ils m'ont fait ça à mon retour de FDF le 25 juin! J'espère pour Air Caraibe qu'elle sait ce qu'elle fait car si ce produit est efficace il aura des consequences sur les hommes et dc en 1er lieu sur le personnel naviguant ! Seul l'avenir nous dira cela! En attendant, et apres tt ce que je viens de lire, la prochaine fois je prendrais Corsair ! Merci en tout cas d'avoir fait circuler l'info

pilote
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 9
 #18 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 16 Sep 2004 18:04

ronie972 a écrit:

En attendant, et apres tt ce que je viens de lire, la prochaine fois je prendrais Corsair. 

AMHA Corsair n'a aucune chance d'être épargnée.

Session de Médecine Aéronautique ce jour aux Entretiens de Bichat sous l'égide de la SOFRAMAS : SOCIETE FRANCAISE de MEDECINE AEROSPATIALE.
Le thème du jour : Pathologies infectieuses et transport aérien. La question des conditions de vol immunodéprimantes - et dont favorisant la transmission des maladies infectieuses - a été abordée :
. ozone ;
. hygrométrie (très) basse entraînant une déshydratation ;
. "stress" ;
. hypoxie ; auxquelles ont été rajoutés
. les pesticides, et en particulier les dérivés synthétiques du pyrèthre.

D'autres références sur l'e-Toile :
http://www.chu-rouen.fr/cap/dossier8.html
InfoTOX - Bulletin de la Société de Toxicologie Clinique
Mise au point sur la toxicité des pyréthrinoïdes
. Pourquoi note t-on une augmentation de leur utilisation ?
. Mécanismes de Toxicité, signes cliniques, synergies (résultats d’études expérimentales) :
. Les paresthésies dues aux Pyréthrinoïdes effet central ou local ?
. Traitement des intoxications par les pyréthrines :

pilote

Kimany
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 129

#19 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 16 Sep 2004 18:23

C'est vrai que ça m'a fait un peu bizarre ( genre nou ni bon microbe! ). Mais bon, si c'est pour la bonne cause... C'était avec air caraibes.

k.ramelle
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #20 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 16 Sep 2004 19:50

LORD-J a écrit:

wép tout' moun !

si c'est pour le paludisme et autre fievre jaune, ca ne ce fait pas au départ de gwada ?!!!
est ce que c'est arrivé a quelqu'un au départ de gwada ? et au départ de la réunion ?
an pa émé sé bitin la sa !!!
zafè a pwodwi a yo la !!!
an ni plizyè voyaj a fè avan fin a lanné la an vlé pa pri adan sa !!!

big fôs ! 

lord-j ni raison ki bitin sa? puvériser bombe a yo an avion la? pendant nou adan et sé ti moun la ki jen yo ka respiré avé toute sé produit la ! AN REVOLTE

Ladybug
Enregistrement 

Sujets: 0
 #21 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 21 Avr 2005 00:59

Je travail dans le domaine de l'extermination au Canada. Ce pesticide est parmi les moins nocifs pour la santé ( pas biologique par contre) , mais il demeure qu'il est un pesticide, et que des mesures doivent être quand même être pris afin d'éviter toute intoxication. Est-ce que l'avion à été aéré après l'application du dit pesticide? C'est la grande question que je me pose.
Et la vaiselle utilisé pour servir de la nourritur ou des boissons... ont-ils été sorti de l'avion avant l'application?
M'étant moi même déjà intoxiqué en utilisant des pesticides (ca c'est pas drôle) , je comprend quand même l'importance de ces mesures préventives entrepris par ces compagnies.
Je préférais faire un voyage dans un avion qui a subi un traitement de pesticides 2h avant mon embarquation plutôt que de partager mon siège avec des coquerelle, des puces de lits, ou même des tarentules. J'exagère vous croyer? Non pas du tout. J'ai déjà été appeler pour faire un traitement dans un avion arrivant d'un autre pays , et qui était infesté de Tarentules. Ca c'est une réalité. Vive la mondialisation!
Ces mesures préventives n'ont pas été pris juste dans le but de faire plus 'hot'. Ils ont leur raison d'être. Les gens qui ont décidé de mettre ces mesures sur pied, l'ont sûrement fait suite à plusieurs incidents.
( en passant, ici au Canada, on a pas le droit de faire des traitement 'préventif'. Pour qu'un traitement de pesticide soit légal, il doit d'abord y avoir un problème d'insectes.
Pas de bibittes, pas de ''pitch pitch'' )

Cris
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 70
 #22 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 21 Avr 2005 08:06

Ladybug a écrit:

Je travail dans le domaine de l'extermination au Canada. Ce pesticide est parmi les moins nocifs pour la santé ( pas biologique par contre) , mais il demeure qu'il est un pesticide, et que des mesures doivent être quand même être pris afin d'éviter toute intoxication. Est-ce que l'avion à été aéré après l'application du dit pesticide? C'est la grande question que je me pose.
Et la vaiselle utilisé pour servir de la nourritur ou des boissons... ont-ils été sorti de l'avion avant l'application? 

Le but des pesticides ets de tuer les éventuels insectes présents...
Par conséquent, ils sont pulvérisés une fois les portes de l'appareil définitivement fermées et évidemment avec les passagers à bord...

Miss_Kitty
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 39
 #23 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 21 Avr 2005 09:23

ils me l'ont fait en septembre de l'année dernière sur air france! hey! mais c vexant comme truc même si c pour protéger! Ils disent que c inoffensif!!! enfin d'après le post initial c pas sur

de toute façon il me semble que cette mesure est nécessaire si on veut imiter les risques de maladies

ils l'ont fait aussi sur air caraibe je crois!

mais bon c peut etre du déo tellement on pu

Sap
Siège service Siège service

Sujets: 15
 #24 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 21 Avr 2005 09:27

Ladybug a écrit:

Ce ne sont pas des pesticides mais des insecticides. Le titre du topic est trompeur. De plus, toutes les compagnies au départ de la Guadeloupe le font également, AirFrance y compris, je dis ça pour les fanatiques de la "compagnie nationale" qui sont persuadés que AirFrance est mieux.
Perso, la dernière fois que j'ai voyagé, ils l'ont fait et je n'ai senti aucune odeur. Il me semble que les insecticides genre Baygon sont plus nocifs que ceux qu'on met dans l'avion.

Le seul hic c'est qu'en Guadeloupe et en Martinique, il n'y a pas de moustiques porteur du paludisme et de la fièvre jaune alors pourquoi faire cette vaporisation?

Cris
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 70
 #25 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 21 Avr 2005 10:39

Ce n'est pas par rapport aux moustiques qui transmettent la dengue?

mama594

Sujets: 27
 #26 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 23 Avr 2005 16:21

Citation:

Est-ce que l'avion à été aéré après l'application du dit pesticide? C'est la grande question que je me pose.

Ayant moi même subi cette vaporisation d'insecticide au départ de Cayenne pour Paris, je vais apporter quelques réponses à tes questions :

- non, l'avion n'a pas été aéré après vaporisation ! C'était au départ, donc nous avons passé 8 heures à respirer ces vapeurs... et entre nous, tu crois que les compagnies aériennes prennent le temps "d'aérer" leurs avions ????!

- non, les plateaux repas n'ont pas été sortis de l'avion avant la vapo, puisque nous étions au départ, et que les plateaux sont en soutes !!!

Mama

mama594

Sujets: 27
 #27 Discussion générale:   Sujet du message: Pesticides dans les avions   Posté le: 23 Avr 2005 16:28

Citation:

Le seul hic c'est qu'en Guadeloupe et en Martinique, il n'y a pas de moustiques porteur du paludisme et de la fièvre jaune alors pourquoi faire cette vaporisation? 

Pour répondre à ta question Sap, je pense que c'est parce que certaines personnes ramènent des plantes avec eux en bagage à main et que ces plantes (tels que les balisiers) sont souvent porteuses d'insectes autre que les moustiques...
D'autre part, certaines personnes qui voyagent en correspondance peuvent porter avec eux des insectes ou des germes de bactéries qui peuvent être dangereux...

Mama

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Pesticides dans les avions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: