|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8053
|
Posté le: 12 Mai 2003 13:38 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
Comme chacun le sait, après le bac, on peut entreprendre des études longues ou passer par une voie plus courte. J'ai opté pour la première solution mais parfois, je me demande si ça vaut vraiment le coup. J'ai l'impression que ça fait des années que j'étudie et que je ne vois pas le bout du tunnel.
Quand je vois d'autres personnes de mon entourage qui ont choisi un BTS, un DUT ou autre, je me demande si elles n'ont pas raison en fin de compte. En effet, elles suivent un cursus de deux ans qui leur propose beaucoup de pratique alors que mes études sont très théoriques...
Les études universitaires sont très scolaires, on ne nous apprend pas à être plus détachés de la théorie, à mettre en pratique nos connaissances...Un autre truc qui me dérange un peu, ce sont les salaires...Tu étudies longtemps pour gagner un salaire assez bas alors que quelqu'un qui aura fait un BTS ou autre touchera beaucoup plus que toi. En gros, on dépense beaucoup d'énergie pour peu de choses...
Dernier problème: la réforme des retraites. Le gouvernement Raffarin considère qu'un jeune doit commencer à travailler à 22ans. Eh bien, les étudiants en médecine sont mal barrés...
Bref! Je me demande si ça vaut le coup de se tuer à la tâche...  |
|
|
 |
eclipse Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2002 Sujets: 28 Messages: 3658 Localisation: ds la petite maison de la prairie (12-92)
|
Posté le: 12 Mai 2003 13:44 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
bac +4 ca va!
moi perso, j'opte pour le bts ou dut! car on t'apprend justement le monde du travail! et en plus c vrai qu'il fo vite commencer a travailler car bonjour la retraite! apres tu peux faire une formation en plus pour te perfectionner ect....
tu as raison de dire ke c théorik mais ca depend je pense de ce ke tu veux faire! parce que pour etre prof, medecin ou scientifik, tu vas pas faire un bts ou un dut, il vo mieux pousser les etudes
mais pour les medecins je pens qu'ils feront un autre systeme! c pas possible , tu taff a 30 retraite a 60 bof 30ans de taff c deja bon kan mm! non? _________________ CaRpe Diem!
Venez o pays des belles vachettes
http://eclipse972.miniville.fr/ |
|
|
 |
karukeragirl Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 30 Mai 2002 Sujets: 45 Messages: 287 Localisation: Paris
|
Posté le: 12 Mai 2003 13:46 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
Tu peux commencer par des études courtes BTS/DUT et si tu le désires continuer ! C ce que j'ai fait , je me suis donner l'opportunité d'arreter rapidement, mais j'ai préféré continuer mais j'avais le choix. Pour ce qui est de la retraite je ne pense pas que cela soit un criète déterminant, il faut te poser plusieurs questions :
Est ce que la filière que je veux choisir offre plusieurs possibilité de formation ?
Est ce que la formation est très théorique ?
Est ce que je peux me réorienter facilement ?
A quel poste je pourrais prétendre une fois diplomée ?
A quel niveau de salaire je pourrais prétendre ?
Combien va me couter ma formation ( en temps/ argent...) ?
Ai je envie de me lancer dans de longues études ?
Ai je envie de rentrer rapidement dans la vie active ?
Il n'y a pas de réponse toute faites, il faut que tu fasses un bilan de tes désirs, de tes possibilités et des choix qui s'offre à toi ?
Good luck _________________ Karukeragirl
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 12 Mai 2003 13:49 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
| eclipse a écrit: | bac +4 ca va!
moi perso, j'opte pour le bts ou dut! car on t'apprend justement le monde du travail! et en plus c vrai qu'il fo vite commencer a travailler car bonjour la retraite! apres tu peux faire une formation en plus pour te perfectionner ect....
tu as raison de dire ke c théorik mais ca depend je pense de ce ke tu veux faire! parce que pour etre prof, medecin ou scientifik, tu vas pas faire un bts ou un dut, il vo mieux pousser les etudes
mais pour les medecins je pens qu'ils feront un autre systeme! c pas possible , tu taff a 30 retraite a 60 bof 30ans de taff c deja bon kan mm! non? |
Pour le système de retraite des médecins, je ne sais pas comment ils vont s'y prendre mais j'ai cru comprendre que tout le monde allait y passer en ce qui concerne le rallongement des années de travail...
C'est vrai que certains métiers demandent un peu plus d'efforts mais leurs salaires sont parfois déprimants quant au travail fourni... Mais bon, il faur se sacrifier pour faire ce qu'on aime vraiment...
Si c'était à refaire, je voyagerai plus pour parfaire ma langue et j'entreprendrai des études après en testant les équivalences par exemple...
Karukeragirl, c'est vrai que je ne me suis pas posée toutes ces questions dès l'obtention de mon bac. Tout a été tellement vite! |
|
|
 |
Kat. Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 14 Déc 2002 Sujets: 49 Messages: 4939 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 12 Mai 2003 13:54 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
Je suis plus pour des études avec un apprentissage sur le terrain que pour des études de longues durées qui te font galérer +++. pour ma part j'ai passé mon bac et j'ai fait une formation qualifiante et donc diplomante sur 18 mois !
Il ne faut pas se leurer les patrons veulent un niveau d'études certes mais le plus important s'est la compétence sur le terrain. J'ai pas mal d'amis qui ont pris la voie des études et qui se trouve aujourd'hui à 28 ans rmistes car les diplomes ne suffisent pas et ils ont le becs dans l'eau. Ils ont l'impression d'avoir perdu leurs temps et pauvre, c'est loin d'être facile à vivre ! les études à long terme oui qd on a les moyens, mais sinon si s'est pour se serrer la ceinture pdt des années ou est l'intérêt ?
Kat. _________________ Carpe Diem |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 12 Mai 2003 13:59 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
Oui, Kat, j'ai pris pas mal de recul après toutes ces années d'études. J'ai des amis qui bossent déjà, qui sont même en train de construire!! Non, sérieux, vivement que j'en finisse car, c'est bon!
Je ne parle même pas des réflexions du genre:"on a pas de travail pour vous, vous êtes surdiplômés" . C'est une triste réalité... |
|
|
 |
eclipse Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2002 Sujets: 28 Messages: 3658 Localisation: ds la petite maison de la prairie (12-92)
|
Posté le: 12 Mai 2003 14:04 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
tu fais koi la? et tu veux fais tes etudes pour devenir koi au fait? o _________________ CaRpe Diem!
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 12 Mai 2003 14:05 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
Je prépare mon concours pour enseigner.  |
|
|
 |
eclipse Charter 

|
Posté le: 12 Mai 2003 14:07 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
ha ok bn courage alors! _________________ CaRpe Diem!
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 12 Mai 2003 14:09 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
| eclipse a écrit: | | ha ok bn courage alors! |
Thanks!  |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 12 Mai 2003 14:12 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
| lolo971 a écrit: | Je prépare mon concours pour enseigner.  |
Ben voila!!
Tu as toi même la réponse à la question: tout dépend de ce qu'on souhaite faire....
Si tu veux être enseignante, il n'y a que la voie universitaire longue
Si tu voulais être une technicienne supérieure tu aurais fait un bts........
Ce n'est pas études courtes VS études longues...
C'est plutôt études longues: pourquoi faire? etudes longues: pourquoi faire?
Ce qui sous entend qu'1 étudiant devrait avoir un projet professionnel avant de commencer ses études...... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
sof972 Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 18 Messages: 597 Localisation: 94
|
Posté le: 12 Mai 2003 14:16 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
Perso je suis en 2e année de Deug
Je compte entrer dans une grande école après la license et enfin passer un DESS.
J'aimerai aller jusqu'au doctorat mais il faut que je gazgne ma vie pour m'occuper de ma poulette.
Niveau salaire tout dépend du type d'études que tu suis, je connais une dame qui est ingenieur en informatique qui me disait que dans sa boite certains font le meme boulot qu'elle et n'ont qu'un DUT donc elle est bcp mieux payée qu'eux.
J'ADORE ce que je fais à la fac donc ça ne me dérange pas que ce soit long!
 |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 12 Mai 2003 14:28 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
| Nina a écrit: | | lolo971 a écrit: | Je prépare mon concours pour enseigner.  |
Ben voila!!
Tu as toi même la réponse à la question: tout dépend de ce qu'on souhaite faire....
Si tu veux être enseignante, il n'y a que la voie universitaire longue
Si tu voulais être une technicienne supérieure tu aurais fait un bts........
Ce n'est pas études courtes VS études longues...
C'est plutôt études longues: pourquoi faire? etudes longues: pourquoi faire?
Ce qui sous entend qu'1 étudiant devrait avoir un projet professionnel avant de commencer ses études...... |
Oui, il faut se donner les moyens, c'est indéniable. Je dis simplement qu'il y a des aspects qui rebutent...Et puis, les études longues devraient être dynamisées ( obligation de stage à l'étranger, labo de langues pas toujours existants...) pour que le temps paraisse moins long. Je me suis documentée avant de commencer mes études et les études longues étaient le seul moyen pour moi d'atteindre mon objectif...  |
|
|
 |
Malvina Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Oct 2002 Sujets: 2 Messages: 225 Localisation: London
|
Posté le: 12 Mai 2003 15:20 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
Bonjour à tous !
Moi personnellement je pense qu'il vaut mieux opter pour les études longues ! mais bon il faut surtout bien réfléchir avant et se renseigner sur se que l'on peut faire car c'est pas simple ...
Pourquoi je dis que je préfères les études longues c'est parce qu'en France (et fort malheureusement) on ne regarde que les études ! ton cv avec tes études te suivras toute ta vie !
maintenant je suis tout à fait d'accord qu'il est préférable de commencer avec un bts ou dut et poursuivre si on en a envie ! un bts ou dut c'est toujours MILLE fois mieux sur le marché du travail qu'un deug ! en lettre par exemple !
En tout cas si vous en avez la possibilité continuez vos études ! |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 12 Mai 2003 15:24 Sujet du message: Etudes longues ou courtes? |
|
|
| Malvina, les bacs+++ font "joli" sur les cv en France mais je peux te dire que de nombreuses entreprises( toujours en France!) apprécient les autodicdates aux étudiants bourrés de diplômes qui ne connaissent rien à la pratique... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|